BƐNWƐN ˈYI ˈA FËFË ˈLA 44
ˈMun -le ˈze ˈmun -Zö woyee -e pa -kën lɔ ˈkökö
“Ye Joova wo.”—PS. 27:14.
ˈNUN 144 Fixons nos regards sur le prix !
APERÇUa
1. ˈˈƝan -kɛ maan Joova -o -le -ze -a -nɔn hinmɛ hɔn nɛn?
JÉHOVAH nous a donné la merveilleuse espérance de vivre éternellement. Certains d’entre nous vivront pour toujours au ciel et deviendront des créatures spirituelles immortelles (1 Cor. 15:50, 53). Mais la plupart d’entre nous vivront pour toujours sur la terre, heureux et en parfaite santé (Rév. 21:3, 4). Que notre espérance soit de vivre éternellement au ciel ou sur la terre, nous lui accordons une immense valeur.
2. ˈˈƝan -kɛ maan -a -nɔn hinmɛ hɔn nɛn, nanmɛ ˈˈɲan -kɛ fɛn maan -a -nɔn hinmɛ hɔn ˈe nɛn?
2 Dans la Bible, le mot « espérance » peut désigner l’attente de bonnes choses. Nous pouvons être sûrs que notre espérance se réalisera parce qu’elle vient de Jéhovah (Rom. 15:13). Nous connaissons ses promesses et nous savons qu’il tient toujours parole (Nomb. 23:19). Nous sommes convaincus qu’il a à la fois le désir et le pouvoir d’accomplir tout ce qu’il promet. Par conséquent, notre espérance n’est pas juste un doux rêve ou un désir auquel nous tenons très fort. Elle est fondée sur des preuves et des faits.
3. ˈˈƝan -kɛ maan ˈa -hën bɛnwɛn ˈˈyi ˈla? (Psaume 27:14)
3 Notre Père céleste nous aime et veut que nous ayons confiance en lui (lire Psaume 27:14). Si nous espérons fermement en lui, nous serons capables d’endurer nos épreuves et d’affronter l’avenir avec courage et joie. Voyons comment notre espérance nous protège. Pour cela, nous reverrons tout d’abord en quoi elle est comparable à une ancre et à un casque. Ensuite, nous parlerons de différents moyens de la renforcer.
SA -ZÖ WOYEE -E -BA KƆ -LƆKUI ˈDZHUDZHU ˈYI ˈˈYƐ -LE ˈZE BATO -YƐ LƆ -KËN ˈNUN
4. Kë maan woye ˈyi -a -nɔn hɔn -Zö fɛn -e -le -ba kɔ -lɔkui ˈdzhudzhu -ˈyi ˈˈyɛ -le ˈze bato -yɛ lɔ -kën ˈnun? (Hebre 6:19)
4 Dans sa lettre aux Hébreux, l’apôtre Paul a comparé notre espérance à une ancre (lire Hébreux 6:19). Comme il voyageait souvent en mer, il savait qu’une ancre empêche un bateau d’aller à la dérive. Au cours d’un de ses voyages en mer, alors qu’une violente tempête faisait rage, il a vu les marins jeter l’ancre pour empêcher le bateau de s’écraser contre les rochers (Actes 27:29, 39-41). Tout comme une ancre stabilise un bateau, notre espérance nous stabilise et nous empêche de nous éloigner de Jéhovah quand nous sommes dans la tourmente. Si elle est solide, nous pourrons affronter les tempêtes de la vie parce que nous serons convaincus que, bientôt, nous connaîtrons le calme. N’oublions pas que Jésus nous a avertis que nous serions persécutés (Jean 15:20). Méditer sur la récompense que Jéhovah nous promet nous permettra de ne pas abandonner notre course chrétienne.
5. Jesu ˈo nɔn -bë ˈwu, -kë gbɛgbɛ ˈyiˈo -bë -kan ˈpɛnlö ˈkun -o -nɔn hinmɛ hɔn ˈe nɛn kë maan -e -le bokan ˈo?
5 Pense à Jésus : son espérance l’a rendu ferme face à la mort cruelle qui l’attendait. Le jour de la Pentecôte 33 de notre ère, l’apôtre Pierre a cité une prophétie du livre des Psaumes qui exprime d’une belle façon le sentiment de confiance sereine que Jésus éprouvait : « Je résiderai dans l’espérance ; parce que tu ne m’abandonneras pas dans la Tombe et tu ne permettras pas que ton fidèle connaisse la décomposition. […] Tu me rempliras d’une grande joie en ta présence » (Actes 2:25-28 ; Ps. 16:8-11). Jésus savait qu’il allait mourir, mais il avait la ferme espérance que Jéhovah le ressusciterait et qu’il connaîtrait la joie de le retrouver au ciel (Héb. 12:2, 3).
6. ˈˈƝan -kɛ maan nɛnsɛn ˈkö -o dzhu woye ˈyi -a nɔn -Zö fɛn hɔn dzhi bɛn -ye nɛn?
6 Notre espérance chrétienne a aidé beaucoup de nos frères et sœurs à endurer. Prenons le cas de Leonard Chinn, un frère fidèle qui vivait en Angleterre. Pendant la Première Guerre mondiale, il a été emprisonné parce qu’il refusait de servir dans l’armée. Il a été mis en isolement durant deux mois, puis condamné aux travaux forcés. Plus tard, il a écrit : « Ce que j’ai subi m’a fait comprendre à quel point nous avons besoin de notre espérance pour endurer. Nous disposons de l’exemple de Jésus, des apôtres et des prophètes, ainsi que des précieuses promesses contenues dans la Bible. Tout cela nous donne un ferme espoir et la force d’endurer. » Pour Leonard, l’espérance chrétienne était une ancre, et elle peut l’être pour nous aussi.
7. Kë maan -kadzhiwun ˈkɛ ˈyi -a ˈla kɔ -yɛ -le -le ˈze -a nɔn woye -kpe ˈnun -Zö fɛn hɔn? (Romɛ 5:3-5; Jak 1:12)
7 Notre espérance se renforce quand nous endurons des épreuves parce que nous voyons la main de Jéhovah dans notre vie et que nous constatons que nous avons son approbation (lire Romains 5:3-5 ; Jacques 1:12). Par conséquent, elle est plus vivante aujourd’hui que lorsque nous avons accepté la bonne nouvelle. Satan veut que nous nous laissions submerger par nos épreuves, mais avec le soutien de Jéhovah, nous pouvons surmonter chacune d’elles.
SA -ZÖ WOYEE -E -BA KƆ SA ˈWƐN SASA -KƐN ˈNUN
8. Kë maan sa -Zö woye -e -le -ba kɔ sa ˈwɛn sasa -kɛn ˈnun? (1 Tesalonik 5:8)
8 La Bible compare également notre espérance à un casque (lire 1 Thessaloniciens 5:8). Un soldat porte un casque pour protéger sa tête des coups de ses ennemis. De la même manière, nous qui menons une guerre spirituelle, nous devons protéger notre esprit des attaques de Satan. Il nous bombarde de tentations et d’idées destinées à déformer notre façon de penser. Tout comme un casque protège la tête d’un soldat, notre espérance protège nos pensées et nous permet ainsi de rester fidèles à Jéhovah.
9. ˈBa ˈwɛn ˈba ˈˈpɔn -Zö woye, bɛn ˈɲɔn maan -ba hɛn -hën?
9 Notre espérance de vivre éternellement nous incite à agir avec sagesse et discernement. Par contre, si elle devenait moins réelle à nos yeux et que nous laissions nos désirs dominer notre esprit, nous pourrions en venir à l’oublier complètement. Cela a été le cas de certains chrétiens qui vivaient à Corinthe. Ils ne croyaient plus à une promesse fondamentale de Dieu : ils n’avaient plus foi en la résurrection (1 Cor. 15:12). Paul leur a fait remarquer que les personnes qui n’ont pas d’espérance ne vivent que pour le moment présent (1 Cor. 15:32). Aujourd’hui, beaucoup de gens qui n’ont pas foi dans les promesses de Dieu courent après les plaisirs. Cependant, en ce qui nous concerne, nous vivons en gardant à l’esprit l’avenir que Dieu nous promet. Tel un casque, notre espérance protège nos pensées et nous pousse à ne pas choisir un mode de vie égoïste, ce qui nuirait à notre relation avec Jéhovah (1 Cor. 15:33, 34).
10. Kë maan woye ˈyi -a -nɔn hɔn -Zö fɛn -yɛ -le tsa sasa ˈze -zɔkpɛ bɛn ˈkɛ -e ˈˈman tsa -wun?
10 Notre espérance nous protège également contre le raisonnement selon lequel il ne nous sert à rien d’essayer de plaire à Jéhovah. Certains pourraient se dire : « Jéhovah ne m’accordera jamais la vie éternelle. Je ne le mérite pas. Je ne serai jamais à la hauteur de ses attentes. » Rappelle-toi qu’Élifaz, un des soi-disant consolateurs de Job, lui a tenu ce genre de discours. Il lui a dit : « Qu’est-ce qu’un mortel pour qu’il soit pur ? » Et il a ajouté : « Vois ! Dieu n’a pas confiance en ses saints, et même les cieux ne sont pas purs à ses yeux » (Job 15:14, 15). Quels mensonges ! C’est Satan qui veut que tu penses cela ! Il sait que si tu te mets à ressasser de telles pensées, ton espérance s’évanouira. Par conséquent, rejette ces mensonges et fixe ton esprit sur les promesses de Jéhovah. Il veut que tu vives pour toujours et il t’aidera à atteindre cet objectif ; n’en doute jamais ! (1 Tim. 2:3, 4).
-LE ˈZE WOYE ˈYI -BU -NƆN HƆN -ZÖ FƐN -E PA -KƐ̈N LƆ ˈKÖKÖ
11. -Kɛ ˈyi -a nɔn hinmɛ hɔn nɛn -le ˈyi ˈe -bë le kɔ nɛn, ˈˈɲan -kɛ fɛn maan -e bie ˈkun ˈa pa ˈdui?
11 Ce n’est pas toujours facile de garder notre espérance bien vivante. Alors que nous attendons que Jéhovah réalise ses promesses, nous pourrions nous impatienter. Cependant, Jéhovah est éternel et son rapport au temps est différent du nôtre (2 Pierre 3:8, 9). Il accomplira son projet de la meilleure des façons, mais peut-être pas au moment où nous le pensons. Qu’est-ce qui nous aidera à garder notre espérance bien vivante tout en attendant notre Dieu ? (Jacq. 5:7, 8).
12. A sɛ Hebre 11:1, 6 nɔn, kë maan -kɛ ˈyi -a nɔn hinmɛ nɛn hɔn -e -le -tshɔ sa -Zö woyee nɛn?
12 Nous garderons notre espérance bien vivante si nous restons proches de Jéhovah, lui qui fera en sorte qu’elle se réalise. En fait, d’après la Bible, il y a un lien étroit entre l’espérance et la foi : pour que notre espérance soit solide, nous devons croire que Jéhovah existe et qu’il est « celui qui récompense ceux qui le cherchent de tout cœur » (lire Hébreux 11:1, 6). Plus nous serons proches de Jéhovah, plus nous serons convaincus qu’il réalisera ses promesses. Voyons donc à présent comment renforcer notre amitié avec lui et garder ainsi notre espérance bien vivante.
La prière et la méditation nous permettront de garder notre espérance bien vivanteb (voir paragraphes 13-15).
13. Kë maan ˈa -le -le ˈe ɲɔn tsa e -Zö -man sa ˈdzhueya ˈe nɔn -lëdzhën?
13 Prie Jéhovah et lis sa Parole. Même si nous ne voyons pas Jéhovah, nous pouvons nous rapprocher de lui. Nous pouvons lui parler dans la prière, confiants qu’il nous écoutera (Jér. 29:11, 12). Et nous pouvons l’écouter en lisant sa Parole et en la méditant. Voir comment Jéhovah a pris soin de ses serviteurs fidèles du passé affermira notre espérance. En effet, toutes les choses qui ont été écrites dans sa Parole « ont été écrites pour nous instruire, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance » (Rom. 15:4).
14. -Kɛ ˈkɛ ˈyi Joova -o -le tsabiɛ fë ˈze, ˈˈɲan -kɛ fɛn maan -e -lëdzhën -ze ˈkun ˈa -shi kɛ dzhi -akunda?
14 Médite sur des promesses de Jéhovah et sur la façon dont il les a tenues. Pense à ce que Jéhovah a fait pour Abraham et Sara. Ils étaient âgés et ne pouvaient plus avoir d’enfants. Pourtant, Dieu leur a promis qu’ils en auraient un (Gen. 18:10). Comment Abraham a-t-il réagi ? La Bible rapporte : « Il a eu foi qu’il deviendrait le père de beaucoup de nations » (Rom. 4:18). Même s’il ne voyait pas comment la promesse de Jéhovah s’accomplirait, il était convaincu que son Dieu tiendrait parole. Et cet homme fidèle n’a pas été déçu (Rom. 4:19-21). De tels récits nous enseignent que Jéhovah tient toujours ses promesses, même si elles semblent irréalisables.
15. -Kɛ ˈkɛ ˈyi Joova -o -le -ze tsa, ˈˈɲan -kɛ fɛn maan -e bie ˈkun ˈa -shi ˈkɛ dzhi -akunda?
15 Réfléchis à ce que Jéhovah fait pour toi. Pense à ce que la réalisation de certaines promesses de la Bible t’a déjà apporté personnellement. Par exemple, Jésus a promis que son Père te fournirait les nécessités de la vie (Mat. 6:32, 33). Il t’a aussi assuré que Jéhovah te donnerait son esprit saint quand tu le lui demanderais (Luc 11:13). N’as-tu pas vu ces promesses de Jéhovah se réaliser dans ta vie ? Et d’autres de ses promesses encore te viennent sans doute à l’esprit. Par exemple, il a promis de te pardonner, de te réconforter et de te nourrir spirituellement (Mat. 6:14 ; 24:45 ; 2 Cor. 1:3). Méditer sur ce qu’il a déjà fait pour toi renforcera ta conviction qu’il agira en ta faveur dans l’avenir.
YE ˈYI -BU -ZÖ WO ˈE LË BU DZHI
16. ˈKun -a -nɔn hinmɛ hɔn -kɛ nɛn, ˈˈɲan -kɛ fɛn maan -e -lëdzhën -kpe ˈnun?
16 Notre espérance de vivre éternellement est un cadeau très précieux venant de Jéhovah. Il s’agit d’une espérance merveilleuse et nous pouvons être certains qu’elle se réalisera. Telle une ancre, elle nous stabilise, nous permettant ainsi de tenir bon face aux épreuves, à la persécution et même à la mort. Tel un casque, elle protège nos pensées, nous permettant ainsi de rejeter ce qui est mal et de faire ce qui est bien. Cette espérance basée sur la Bible nous rapproche de Jéhovah et révèle la profondeur de son amour pour nous. Si nous la gardons bien vivante, nous nous procurerons d’immenses bienfaits.
17. ˈˈƝan -kɛ fɛn maan -kɛ ˈyi -a nɔn hinmɛ hɔn nɛn -yɛ -le ˈze dzhi -yɛ tsa lë?
17 Paul a recommandé aux chrétiens de Rome : « Réjouissez-vous grâce à l’espérance » (Rom. 12:12). Il avait lui-même de quoi se réjouir : il savait que s’il restait fidèle, il obtiendrait la vie éternelle au ciel. Nous aussi, nous pouvons nous réjouir grâce à notre espérance ; en effet, nous sommes certains que Jéhovah réalisera ses promesses. Comme l’a écrit un psalmiste, « heureux celui […] dont l’espoir est en Jéhovah son Dieu, [lui] qui reste fidèle pour toujours » (Ps. 146:5, 6).
ˈNUN 139 Imagine-toi dans le monde nouveau
a Jéhovah nous a donné une merveilleuse espérance. Elle illumine notre vie et nous aide à voir au-delà des difficultés présentes. Elle nous donne la force de rester fidèles à Jéhovah, quelles que soient nos épreuves. Et elle nous protège d’idées qui pourraient déformer notre façon de penser. Comme nous le verrons dans cet article, ce sont là de bonnes raisons de la garder bien vivante.
b DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Tout comme un casque protège la tête d’un soldat et une ancre stabilise un bateau, notre espérance protège nos pensées et nous stabilise quand nous rencontrons des épreuves. Une sœur prie Jéhovah avec foi. Un frère réfléchit à la façon dont Jéhovah a réalisé les promesses qu’il avait faites à Abraham. Un autre frère réfléchit à la façon dont Jéhovah l’a béni.