Watchtower LATƆBONƐN ƐNTƐNƐTË FƐN
Watchtower
LATƆBONƐN ƐNTƐNƐTË FƐN
Akie
ɛ
  • ɛ
  • ö
  • ë
  • ɔ
  • ɲ
  • BIBLË
  • LATƆ ˈKƐ
  • ˈYA ˈKƐ
  • w22 Desanbë Ebo ˈkɛ 2-7
  • ˈA sɛ -kpë hɛnpuɛn titi ˈe -le ˈanannan

-E ˈˈpɔn vidoo.

-Kɛke -yɛ vidoo -e hɛn kɔ -sën.

  • ˈA sɛ -kpë hɛnpuɛn titi ˈe -le ˈanannan
  • ˈGbömën 2022 “Sasasɛ -Bonɛn -yɛ Joova Hobishi -i dzhi bɛn dzhuɔ” Sa -zösɔansɔ -ka kë -yeɛ
  • ˈEyabubu ˈ kɛ
  • Latɔ ˈ yi ˈ e dzho ˈ eyɛ nun
  • JOOVA HƆN NƐN TITI ˈE -LE ˈANANNAN
  • -A -BO TSA ƝƆN ˈA NƆN -KPË HƐNPUƐN TITI ˈE -LE ˈANANNAN
  • -KƐ ˈYI JOOVA BOBO ˈKUN ˈO -LE -E ˈˈPIƐN
  • -KƐ GBƐGBƐ ˈYI ˈA -BË -KAN ˈˈPƐN ˈLÖ
  • -Bo ˈyi Joova -o -nɔn bu -ye -fɔ ˈo ˈˈve ˈba ˈla, -yɛ ˈe ˈla
    ˈGbömën 2021 “Sasasɛ -Bonɛn -yɛ Joova Hobishi -i dzhi bɛn dzhuɔ” Sa -zösɔansɔ -ka kë -yeɛ
ˈGbömën 2022 “Sasasɛ -Bonɛn -yɛ Joova Hobishi -i dzhi bɛn dzhuɔ” Sa -zösɔansɔ -ka kë -yeɛ
w22 Desanbë Ebo ˈkɛ 2-7

BƐNWƐN ˈYI ˈA FËFË ˈLA 49

ˈA sɛ -kpë hɛnpuɛn titi ˈe -le ˈanannan

‘Hɛnpuɛn ˈyi ˈe ˈˈman ˈgbɛ man ˈe -le.’—JAN 17:3.

ˈNUN 147 La promesse de la vie éternelle

APERÇUa

1. Dzhu ˈyi Joova dzhui ˈkun ˈo -le ˈze ˈa -kpë hɛnpuɛn titi ˈe -le ˈanannan a sɛ ˈe dzhi -akunda -shɛ, ˈˈɲan -kɛ maan ˈe -le tsa?

JÉHOVAH promet que les humains qui lui obéissent auront la « vie éternelle » (Rom. 6:23). Nul doute que lorsque nous méditons sur cette magnifique promesse, notre amour pour lui s’intensifie. Rends-​toi compte : notre Père céleste nous aime tellement qu’il tient à ce que nous restions unis à lui pour l’éternité !

2. Hɛnpuɛn ˈyi ayo ˈa -kpë titi ˈe -le ˈanannan -kpë maan -yɛ -le tsa bokan?

2 La promesse de la vie éternelle nous aide à endurer les épreuves du quotidien. Et même lorsque nos ennemis nous menacent de mort, nous ne transigeons pas. Pourquoi ? Notamment parce que nous savons que si nous mourons fidèles à Jéhovah, il nous ressuscitera et nous offrira la possibilité de vivre sans fin (Jean 5:28, 29 ; 1 Cor. 15:55-58 ; Héb. 2:15). Pourquoi pouvons-​nous être convaincus que vivre éternellement nous sera possible ? Examinons les raisons qui suivent.

JOOVA HƆN NƐN TITI ˈE -LE ˈANANNAN

3. ˈˈƝan -kɛ fɛn maan ˈa sɛ ˈye ˈe wo ˈkun Joova ˈo sɛ -le ˈze ˈa -kpë hɛnpuɛn titi ˈe -le ˈanannan? (Psaume 102:12, 24, 27)

3 Nous savons que Jéhovah est capable d’entretenir notre vie éternellement parce qu’il est la Source de la vie et que lui-​même vit éternellement (Ps. 36:9). Voici quelques passages bibliques parmi bien d’autres qui confirment que Jéhovah a toujours existé et qu’il existera toujours. Psaume 90:2 dit que Jéhovah est « depuis toujours et pour toujours ». Le Psaume 102 exprime une idée semblable (lire Psaume 102:12, 24, 27). Le prophète Habacuc, pour sa part, a écrit au sujet de notre Père céleste : « N’existes-​tu pas depuis toujours, ô Jéhovah ? Ô mon Dieu, mon Saint, tu ne meurs pas » (Hab. 1:12).

4. ˈE ˈyi -a ˈsɛ ˈˈman ˈe ˈla tɛn ˈkun Joova hɔn nɛn titi ˈe -le ˈanannan, -e -le -kɛ ˈyi ˈe -bo tsa kuɛn e? Këkë ˈe ˈla.

4 As-​tu du mal à saisir l’idée que Jéhovah existe « pour toute l’éternité » ? (Is. 40:28). Si oui, tu n’es pas le seul. D’ailleurs, autrefois, Élihou a dit au sujet de Dieu : « Le nombre de ses années dépasse l’entendement » (Job 36:26). Mais ce n’est pas parce que nous ne comprenons pas une chose que cette chose est fausse. Par exemple, bien que nous ne comprenions peut-être pas pleinement comment fonctionne la lumière, cela signifie-​t-​il que la lumière n’existe pas ? Non, évidemment ! De même, l’éternité de Jéhovah restera peut-être pour nous une notion difficile à saisir pleinement. Mais cela ne signifie pas pour autant que Jéhovah ne vit pas éternellement. Le Créateur n’est pas enfermé dans les limites de ce que nous pouvons ou ne pouvons pas comprendre (Rom. 11:33-36). Ajoutons qu’il existait avant l’univers matériel, dont font partie les sources de lumière, comme le soleil. Nous sommes convaincus que Jéhovah est « Celui qui a fait la terre par sa force ». Oui, il existait bien avant qu’il ‘étende le ciel’ (Jér. 51:15 ; Actes 17:24). Quelle autre raison nous convainc que vivre éternellement nous sera possible ?

-A -BO TSA ƝƆN ˈA NƆN -KPË HƐNPUƐN TITI ˈE -LE ˈANANNAN

5. Adan e Ɛvë -man ˈba sɛ sɛ -kpë hɛnpuɛn titi ˈe -le ˈanannan e?

5 Quand Jéhovah a créé les choses vivantes terrestres, il les a toutes dotées d’une espérance de vie limitée, sauf les humains. Il a en effet offert aux humains l’extraordinaire perspective de ne jamais mourir. Toutefois, il a adressé à Adam cette mise en garde : « Tu ne dois pas manger de fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr » (Gen. 2:17). S’ils avaient obéi à Jéhovah, Adam et Ève ne seraient pas morts. Il est donc logique de penser que, le moment venu, Jéhovah les aurait autorisés à manger du fruit de l’« arbre de vie ». Ils auraient ainsi obtenu de Jéhovah la garantie qu’ils ‘vivraient pour toujoursb’ (Gen. 3:22).

La notion de l’éternité dans la Bible

Le terme hébreu le plus courant pour exprimer la notion de l’éternité est ʽôlam. Il est souvent traduit par « pour toujours ». Dans son emploi biblique, il peut désigner quelque chose qui existe depuis un passé lointain ou qui existera loin dans l’avenir, sans indication de début ni de fin (Jos. 24:2 ; Ps. 24:7, 9). Il peut également désigner quelque chose qui ne prendra absolument jamais fin. C’est en ce sens que Jéhovah existe pour toujours, ou est éternel (Ps. 102:12, 24, 27). La Traduction du monde nouveau rend ce terme hébreu par des expressions comme « pour toujours », « permanent » ou « autrefois ». Le contexte détermine quelle expression employer.

6-7. (1) ˈˈƝan -kɛ maan ˈyɛ ˈe ˈkë ˈpɛ ˈkun -a ˈˈbo tsabi ɲɔn ˈo nɔn ˈwu? (2) ˈˈƝan -kɛ maan -bu -yɛ ˈla ˈkun ˈbu -le ˈˈman ˈpɔpɔɛɛ ˈla? (-Tsɛ foto ˈkɛ fɛn.)

6 Des études scientifiques révèlent que notre cerveau a une capacité de stockage nettement supérieure au volume d’informations qu’il emmagasine dans la durée actuelle de la vie humaine. N’est-​ce pas étrange ? Selon une estimation publiée en 2010 dans un article de la revue Scientific American Mindc, le cerveau humain a une capacité de stockage d’environ 2,5 millions de gigaoctets. Ce volume équivaut à 3 millions d’heures (ou plus de 300 ans) d’enregistrements de programmes télévisés. Et il se peut que ces chiffres soient bien en dessous de la réalité. Quoi qu’il en soit, ils montrent que Jéhovah a conçu le cerveau humain avec la capacité de stocker beaucoup plus d’informations qu’il n’est possible de le faire en seulement 70 ou 80 ans (Ps. 90:10).

7 Jéhovah a également implanté en l’humain un puissant désir de vivre sans fin. La Bible dit que Dieu « a […] mis dans le cœur des humains l’éternité » (Eccl. 3:11). C’est une des raisons pour lesquelles nous considérons la mort comme une ennemie (1 Cor. 15:26). D’ailleurs, si nous tombions gravement malades, accepterions-​nous notre état sans rien faire ? Non. Certainement que nous irions chez le médecin et que nous prendrions un traitement pour combattre cette maladie. En fait, nous faisons tout ce qui est raisonnablement en notre pouvoir pour échapper à la mort. Et lorsque nous perdons un être cher, jeune ou âgé, n’éprouvons-​nous pas une douleur morale profonde et tenace ? (Jean 11:32, 33). C’est évident, notre Créateur plein d’amour ne nous aurait pas dotés du désir et de la capacité de vivre sans fin si sa volonté n’avait pas été que les humains vivent sans fin. Mais nous avons d’autres raisons solides de croire que nous pouvons vivre indéfiniment. Examinons des actes passés et présents de Jéhovah qui prouvent que son projet initial n’a pas changé.

Ensemble d’illustrations : Assis à une table sur laquelle se trouvent beaucoup de médicaments, un frère âgé lit la Bible et imagine les choses qu’il sera en mesure de faire dans le monde nouveau, lorsqu’il aura retrouvé toute son énergie. 1. Il fait de la voile. 2. Il peint sur une toile posée sur un chevalet. 3. Il passe devant une cascade alors qu’il fait de la randonnée.

Ayant la perspective de vivre éternellement, nous aimons imaginer les choses que nous serons en mesure de faire dans l’avenird (voir paragraphe 7).

-KƐ ˈYI JOOVA BOBO ˈKUN ˈO -LE -E ˈˈPIƐN

8. -Kɛ ˈyi Joova bobo ˈkun ˈo -le ˈze tsa ˈe dzhi bɛn -ye nɛn, ˈˈɲan -kɛ maan Isaïe 55:11 ˈla bɛɛn -yɛ -le ˈze -a wo ˈye?

8 Bien qu’à cause de leur péché, Adam et Ève aient légué à leurs enfants la mort, Jéhovah n’a pas renoncé à son projet (lire Isaïe 55:11). Il tient toujours aussi fermement à ce que les humains fidèles vivent éternellement. Cela apparaît de manière très évidente dans les choses qu’il a dites et faites en rapport avec la réalisation de son projet.

9. ˈˈƝan -kɛ maan -Zöɔ -o dzhu ˈkun ˈo -le? (Daniel 12:2, 13)

9 Jéhovah a promis qu’il allait ressusciter les morts et leur offrir la possibilité de vivre éternellement (Actes 24:15 ; Tite 1:1, 2). Le patriarche Job était convaincu que Jéhovah désire ardemment ressusciter les morts (Job 14:14, 15). Le prophète Daniel savait que les humains ont l’espérance d’être ressuscités et la perspective de vivre éternellement (Ps. 37:29 ; lire Daniel 12:2, 13). Les juifs du temps de Jésus savaient, eux aussi, que Jéhovah peut accorder à ses serviteurs fidèles la « vie éternelle » (Luc 10:25 ; 18:18). Jésus a fait plusieurs fois mention de cette promesse, et lui-​même a été ressuscité par son Père (Mat. 19:29 ; 22:31, 32 ; Luc 18:30 ; Jean 11:25).

Transportée de joie, la veuve de Sarepta accueille son fils ressuscité, que lui amène le prophète Élie.

Quelle garantie la résurrection opérée par Élie te donne-​t-​elle ? (voir paragraphe 10).

10. Ɲɛn ˈyi -a ɲɛn tsabiɛ fɔn -ɲɛn ˈwi ˈla ˈepɛnnɛn ˈlö, ˈˈɲan -kɛ man -yɛ ˈkë? (-Tsɛ fotoe fɛn.)

10 Jéhovah étant celui qui donne la vie, il a le pouvoir de ramener les morts à la vie. Il a donné au prophète Élie le pouvoir de ressusciter le fils de la veuve de Sarepta (1 Rois 17:21-23). Plus tard, avec l’aide de Dieu, le prophète Élisée a ramené à la vie le fils d’une Sunamite (2 Rois 4:18-20, 34-37). Ces résurrections et d’autres démontrent que Jéhovah a le pouvoir de ressusciter les morts. Lorsqu’il était sur terre, Jésus a prouvé que son Père lui avait donné ce pouvoir (Jean 11:23-25, 43, 44). À présent, Jésus est au ciel, et il lui a été donné « tout pouvoir […] dans le ciel et sur la terre ». Par conséquent, il est en position de réaliser la promesse selon laquelle « tous ceux qui sont dans les tombes » seront ressuscités et auront la perspective de vivre à jamais (Mat. 28:18 ; Jean 5:25-29).

11. Kë maan ˈˈpɛ ˈyi -Zöɔ -o -ɲɛn tsa -e -le -le -ze ˈa sɛ -kpë hɛnpuɛn titi ˈe -le ˈanannan?

11 Pourquoi Jéhovah a-​t-​il permis que son Fils bien-aimé subisse une mort atroce ? Jésus lui-​même l’a expliqué : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle » (Jean 3:16). En donnant son Fils comme rançon pour couvrir leurs péchés, Dieu a rendu aux humains la possibilité de vivre éternellement (Mat. 20:28). L’apôtre Paul a résumé cet aspect important du projet de Dieu en ces termes : « Étant donné que la mort est venue par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie » (1 Cor. 15:21, 22).

12. -Kë ˈyi Joova dzhu ˈkun ˈo -le ˈze tsa, kë maan ˈo hobishii ˈe -le -le ˈze ˈo -le ˈe?

12 Jésus a enseigné à ses disciples à prier pour que le royaume de Dieu vienne et que la volonté de Dieu se fasse sur la terre (Mat. 6:9, 10). Or un aspect de la volonté de Dieu est que les humains vivent sur terre éternellement. Et dans ce but, Jéhovah a établi son Fils Roi du royaume messianique. De plus, il est en train de rassembler 144 000 humains, qu’il destine à vivre au ciel pour participer à l’accomplissement de sa volonté aux côtés de Jésus.

13. ˈˈƝan -kɛ maan Joova -wɔ -le -dɔ ˈˈyi ˈla, nanmɛ kë maan -yɛ -le bu -ye dzhi ˈtshɛ?

13 Jéhovah est actuellement en train de rassembler une « grande foule » de gens, qu’il prépare à vivre sous la domination de son royaume (Rév. 7:9, 10 ; Jacq. 2:8). Bien que vivant dans un monde en proie à la peur et divisé par les guerres, les membres de ce groupe s’efforcent de se débarrasser de toute forme de haine, qu’elle soit nationale, ethnique, tribale ou autre. Figurément parlant, ils sont déjà en train de forger leurs épées en socs de charrue (Mich. 4:3). Au lieu de participer aux guerres qui causent tant de morts, ils aident leurs semblables à trouver la « vraie vie » en leur faisant connaître Dieu et ses projets (1 Tim. 6:19). Leur soutien au royaume de Dieu leur vaut parfois l’opposition de membres de leur famille ou encore des ennuis financiers, mais Jéhovah veille à ce qu’ils ne manquent pas du nécessaire (Mat. 6:25, 30-33 ; Luc 18:29, 30). Ces faits nous convainquent que le royaume de Dieu est réel et qu’il va continuer de réaliser le projet de Jéhovah.

-KƐ GBƐGBƐ ˈYI ˈA -BË -KAN ˈˈPƐN ˈLÖ

14-15. Kë maan dzhu ˈyi Joova dzhui ˈkun ˈo -le ˈze ˈwi yɛ ˈpa ˈˈkpë nɛn titi ˈe -le ˈanannan, ˈe -le -le kɔ ˈe nɛn?

14 Aujourd’hui, Jésus exerce ses fonctions dans le ciel, depuis lequel il est en train d’accomplir les promesses de Jéhovah (2 Cor. 1:20). En 1914, il a commencé à soumettre ses ennemis (Ps. 110:1, 2). Et bientôt, avec ses codirigeants, il va achever sa victoire et éliminer les méchants (Rév. 6:2).

15 Ensuite, au cours de son règne millénaire, les morts seront ressuscités et les humains obéissants seront rendus parfaits. Après l’épreuve finale, ceux qui parmi eux se seront révélés justes « posséderont la terre et ils y vivront éternellement » (Ps. 37:10, 11, 29). Alors enfin, « le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien » (1 Cor. 15:26).

16. ˈˈƝan -kɛ fɛn maan -a Joova ˈsɔn?

16 Nous l’avons vu, notre espoir de vivre éternellement est solidement fondé sur la Parole de Dieu. Cet espoir peut nous aider à rester fidèles au cours de ces derniers jours difficiles. Mais si nous voulons plaire à Jéhovah, le désir de rester en vie ne doit pas être notre seule motivation. Notre principale raison de rester fidèles à Jéhovah et à Jésus, c’est le profond amour que nous leur portons (2 Cor. 5:14, 15). Cet amour nous pousse à les imiter et à faire connaître notre espérance (Rom. 10:13-15). À mesure que nous cultivons la générosité et l’abnégation, nous devenons le genre de personnes que Jéhovah veut compter parmi ses amis pour l’éternité (Héb. 13:16).

17. ˈˈƝan -kɛ maan -e bie ˈkun sa mikö mikö ˈa -le? (Matie 7:13, 14)

17 Ferons-​nous partie des humains qui obtiendront la vie éternelle ? Jéhovah a fait le nécessaire pour que cette possibilité nous soit offerte. À nous maintenant de faire le nécessaire pour rester sur le chemin qui mène à la vie (lire Matthieu 7:13, 14). Mais à quoi ressemblera l’existence quand nous vivrons éternellement ? La réponse à cette question sera étudiée dans l’article suivant.

-SHO ˈKOSA ˈKƐ ˈˈYI ˈMƐƐN:

  • ˈˈƝan -kɛ maan ˈyɛ ˈe ˈkë ˈkun -Zö -bo tsabi ɲɔn ˈo nɔn -kpë hɛnpuɛn titi ˈe -le ˈanannan?

  • Kë maan -a -le -lɔɛ ˈkun dzhu ˈyi Joova dzhui ˈkun ˈo -le ˈze ˈa -kpë hɛnpuɛn titi ˈe -le ˈanannan, ˈo ˈˈɲan -le ˈe?

  • ˈˈƝan -kɛ fɛn maan -a -yɛ ˈla ˈkun ˈa -kpë hɛnpuɛn titi ˈe -le ˈanannan?

ˈNUN 141 Le miracle de la vie

a As-​tu hâte de vivre éternellement ? Jéhovah nous promet qu’un jour, nous pourrons vivre sans plus jamais avoir à redouter la mort. Cet article va examiner certaines raisons parmi bien d’autres pour lesquelles nous pouvons être pleinement convaincus que Jéhovah va réaliser cette promesse.

b Voir l’encadré « La notion de l’éternité dans la Bible ».

c Paul Reber, mai-​juin 2010.

d DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un frère âgé imagine certaines des choses qu’il sera en mesure de faire quand il vivra éternellement.

    Latɔ Bonɛn Ɛntɛnɛtë Fɛn (2012-2026)
    -Tën bu
    ˈEfɛnze
    • Akie
    • -Nɛɛn ˈze -pie tsabi
    • ˈElabɛn ˈkɛ
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • -Bo ˈˈyi nɛn -giman -le kue ˈkɛ
    • -Kɛ ˈkɛ ˈyi ˈa ˈpö lɔ
    • -Kɛ ˈkɛ ˈyi ˈyɛ -le ze sitë ˈˈyi fɛn ˈze -e ˈˈman dzhi -wun
    • JW.ORG
    • ˈEfɛnze
    -Nɛɛn ˈze -pie tsabi