BƐNWƐN 31 ˈYI ˈA FËFË ˈLA
ˈNUN 111 Joyeux grâce à Dieu
-Bɔ -le ˈze -kɛ ˈkɛ ˈyi -bu -pɔn, -yɛ bu hɛn sɛ e?
“-Kɛsɛ bɛn ˈyi -mɛn hɔn ˈla, -mɛn -le ˈze ˈe ˈˈtshɔ ˈyi -mɛn -pɔn, -yɛ ˈmɛn hɛn sɛ.”—FIL. 4:11.
EN BREF
Tu apprendras à cultiver le contentement en veillant à être reconnaissant, en gardant les bonnes priorités et en étant humble, et en méditant sur ton espérance.
1. A sɛ dzhu ˈkun a -le ˈze -kɛ ˈkɛ ˈyi -a -pɔn -e sɛ tsa hɛn, ˈe ˈzɔ maan ˈe -le ˈˈɲan, nanmɛ ˈˈɲan -kɛ maan -e ˈˈman ˈˈkë?
ES-TU content de ce que tu as ? Une personne qui est satisfaite de ce qu’elle a éprouve de la joie et une paix profonde, car elle fixe son attention sur les bénédictions dont elle jouit. Elle n’est pas aigrie ou en colère parce qu’il y a des choses qu’elle n’a pas. Pour autant, se contenter de ce qu’on a, ce n’est pas être insouciant. Chercher des occasions de faire plus au service de Jéhovah est un objectif louable (Rom. 12:1 ; 1 Tim. 3:1). Cela dit, un chrétien qui se contente de ce qu’il a ne perdra pas sa joie s’il ne reçoit pas de responsabilités aussi rapidement qu’il le souhaiterait.
2. Tsabi ˈwɛn -kɛ -e ˈˈman hɛn sɛ, ˈˈɲan -kɛ maan ˈe sɛ -le ˈze ˈo -le?
2 Le mécontentement peut avoir des conséquences graves. Ceux qui ne sont jamais satisfaits de ce qu’ils ont peuvent être tentés de faire beaucoup d’heures supplémentaires pour s’acheter des choses matérielles dont ils n’ont pas vraiment besoin. Malheureusement, quelques chrétiens ont même volé de l’argent ou des choses qui leur faisaient envie. Ils se sont peut-être dit : « Je le mérite », « J’ai suffisamment attendu » ou « Je rendrai l’argent plus tard ». Mais le vol, quelle que soit la forme qu’il prend, déplaît à Jéhovah et le déshonore (Prov. 30:9). D’autres ont été tellement déçus de ne pas avoir reçu une responsabilité dans l’assemblée qu’ils ont arrêté de servir Jéhovah (Gal. 6:9). Comment un serviteur de Jéhovah peut-il ne serait-ce qu’envisager d’agir ainsi ? Cela pourrait arriver si, petit à petit, il cessait de cultiver le contentement.
3. ˈˈƝan -kɛ maan Filipiɛn 4:11, 12 ˈe ˈla bɛɛn -yɛ tsa ˈˈkë?
3 Nous pouvons tous cultiver le contentement. L’apôtre Paul a écrit : « J’ai appris à me suffire à moi-même quelle que soit ma situation » (lire Philippiens 4:11, 12). Quand il a écrit ces mots, Paul était en prison. Pourtant, il n’avait pas perdu sa joie. Il avait « appris le secret » du contentement. Si nous avons du mal à nous satisfaire de ce que nous avons, ses paroles et ce qu’il a vécu peuvent nous donner l’assurance que nous pouvons découvrir ce secret nous aussi. Mais ne pensons pas que nous y parviendrons sans effort. Nous devons apprendre à nous contenter de ce que nous avons. Voyons comment.
-LƆ ˈˈYE
4. ˈˈƝan -kɛ fɛn maan ˈa sɛ ˈˈdzhui ˈkun a sɛ -lɔ ˈˈye, ˈe sɛ -le ˈze -kɛ ˈkɛ ˈyi -a -pɔn ˈe sɛ tsa hɛn? (1 Tesalonisiɛn 5:18)
4 La reconnaissance nourrit le contentement (lire 1 Thessaloniciens 5:18). Par exemple, si nous sommes sincèrement reconnaissants de disposer des nécessités de la vie, sans doute que nous ne penserons pas constamment aux choses que nous aimerions avoir. Et si nous méditons avec gratitude sur nos attributions actuelles au service de Jéhovah, nous nous efforcerons de nous en acquitter de notre mieux plutôt que de chercher à tout prix à en obtenir de nouvelles. Il n’est pas étonnant que la Bible nous recommande d’exprimer nos remerciements à Jéhovah dans nos prières : avoir un état d’esprit reconnaissant nous permet de ressentir la « paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre » ! (Phil. 4:6, 7).
5. ˈˈƝan -kɛ maan ˈe -le -ze Izraɛlësɔ ˈˈba -ba ˈˈlɔ Joova ˈˈye dzhi? (-Hën fotoe -ye ˈpɛ.)
5 Pense à ce qui est arrivé aux Israélites. À plusieurs reprises, ils se sont plaints à Jéhovah parce que la nourriture qu’ils mangeaient en Égypte leur manquait (Nomb. 11:4-6). C’est vrai que la vie dans le désert n’était pas facile. Mais qu’est-ce qui aurait pu les aider à être contents de ce qu’ils avaient ? Réfléchir avec reconnaissance à ce que Jéhovah avait déjà fait pour eux. Alors qu’ils étaient esclaves en Égypte et qu’on les traitait avec brutalité, Jéhovah avait frappé ce pays de dix plaies. Après leur libération, ils ‘avaient dépouillé les Égyptiens’ de leur argent, de leur or et de leurs vêtements (Ex. 12:35, 36). Quand ils avaient été acculés au bord de la mer Rouge, Jéhovah avait miraculeusement séparé les eaux. Et dans le désert, il les avait nourris chaque jour en leur fournissant de la manne. Alors, pourquoi étaient-ils mécontents ? Non parce qu’ils manquaient de nourriture, mais parce qu’ils n’étaient pas reconnaissants à Jéhovah de ce qu’il leur donnait.
Pourquoi les Israélites étaient-ils mécontents ? (voir paragraphe 5).
6. Kë maan ˈa -le ˈˈkëɛ ˈkun -a -le tsabiɛ ˈba ˈwɛn ˈba -lɔ ˈˈye?
6 Comment peux-tu veiller à être reconnaissant ? Premièrement, prends le temps de réfléchir chaque jour aux raisons que la vie te donne de l’être. Tu peux même mettre par écrit deux ou trois belles choses pour lesquelles tu éprouves de la gratitude (Lam. 3:22, 23). Deuxièmement, exprime ta reconnaissance. Pense à remercier les autres de ce qu’ils font pour toi. Et surtout, n’oublie pas de remercier Jéhovah régulièrement (Ps. 75:1). Troisièmement, choisis comme amies des personnes reconnaissantes. La gratitude est contagieuse, tout comme le mécontentement (Deut. 1:26-28 ; 2 Tim. 3:1, 2, 5). Si nous cherchons des occasions d’exprimer notre reconnaissance, nous aurons peu de chances d’être consumés par un sentiment de mécontentement.
7. ˈˈƝan -kɛ maan ˈe bokan Atshi -ze -o sɛ sɛ -le -ze -kɛ ˈkɛ ˈyi -o -pɔn -e -sɛ ˈo hɛn?
7 Parlons d’Aci, qui vit en Indonésie. Elle confie : « Pendant la pandémie de Covid-19, je me suis mise à comparer ma situation à celle de mes frères et sœurs. Résultat, je n’étais pas satisfaite. » (Gal. 6:4). Qu’est-ce qui a aidé Aci à changer d’état d’esprit ? Elle répond : « J’ai commencé à prêter attention aux bénédictions que je recevais chaque jour et à réfléchir à toutes les belles choses dont je bénéficiais depuis que je faisais partie de l’organisation de Jéhovah. Puis, j’ai pris l’habitude de lui exprimer ma gratitude. Résultat, j’éprouve un véritable contentement. » Si des pensées négatives te rongent, pourrais-tu prendre des mesures similaires pour retrouver un état d’esprit reconnaissant ?
PA NƆN -KƐ ˈKƐ ˈYI ˈE -LE ˈE -KƆKƆƐ KƆ ˈˈPƐN, NANMƐ -LE LƆBËN -KA
8. Bɛn ˈˈɲɔn ˈnun maan ˈe -kan Baruikë?
8 Baruch, le secrétaire du prophète Jérémie, s’est temporairement laissé piéger par le mécontentement. Jérémie devait délivrer un message cinglant à une nation ingrate et le rôle de Baruch, qui consistait à le soutenir, n’était pas facile ! À un moment, Baruch n’a pas su garder les bonnes priorités. Au lieu de se concentrer sur ce que Jéhovah voulait qu’il fasse, il a manifestement commencé à trop penser à lui-même et à ce que lui voulait faire. Par l’intermédiaire de Jérémie, Jéhovah lui a dit : « Tu cherches pour toi de grandes choses. Arrête de rechercher ce genre de choses » (Jér. 45:3-5). Cela revenait à dire : « Sois content de la situation dans laquelle tu es. » Baruch a accepté la réprimande de Jéhovah et a continué d’avoir son approbation.
9. Kɔ 1 Korɛntiɛn 4:6, 7 -yɛ -le ˈe ˈˈkë ˈnun, a sɛ lɔbën -ka -le, ˈˈɲan -kɛ maan ˈe -le ˈze ˈa lɔ? (-Hën foto ˈˈkɛ -ye ˈpɛ.)
9 Un chrétien pourrait parfois penser qu’il est en droit de recevoir une certaine responsabilité. Il est peut-être très doué, très travailleur ou très expérimenté, ou les trois. Mais la responsabilité qu’il aimerait avoir sera peut-être confiée à quelqu’un d’autre. Que devrait-il se rappeler dans ce cas ? Il pourrait méditer sur les paroles de Paul qui sont rapportées en 1 Corinthiens 4:6, 7 (lire). Toute responsabilité que nous recevons et tout talent que nous possédons viennent de Jéhovah. Ces dons sont des expressions de sa faveur imméritée. Nous ne pouvons pas les gagner et nous ne les méritons pas (Rom. 12:3, 6 ; Éph. 2:8, 9).
Tout talent que nous ayons est une expression de la faveur imméritée de Jéhovahb (voir paragraphe 9).
10. Kë maan ˈa sɛ -le -le lɔbën -ka?
10 Nous pouvons cultiver l’humilité en réfléchissant à l’exemple que Jésus nous a laissé. Le soir avant sa mort, il a lavé les pieds de ses apôtres. L’apôtre Jean a écrit à ce sujet : « Jésus, sachant [1] que le Père lui avait remis toutes choses entre les mains et [2] qu’il était venu de Dieu et [3] [qu’il] s’en allait vers Dieu, […] commença à laver les pieds des disciples » (Jean 13:3-5). Jésus aurait pu se sentir en droit d’exiger qu’on lui lave les pieds. Mais il n’a jamais estimé qu’il méritait une vie plus confortable ou prospère durant sa vie sur terre (Luc 9:58). Il était humble ; il était content de ce qu’il avait. Il nous laisse là un modèle parfait (Jean 13:15).
11. Kë maan lɔbën -kalee -e -le bokan Denisë -ze -o -le -ze -kɛ ˈkɛ ˈyi -o -pɔn -e -sɛ ˈo hɛn?
11 Dennis, qui vit aux Pays-Bas, essaie de suivre l’exemple d’humilité de Jésus, même si ce n’est pas toujours facile. Il explique : « Parfois, je sens des graines d’orgueil ou de mécontentement germer en moi. C’est notamment le cas quand j’apprends que quelqu’un a reçu une responsabilité. Lorsque cela arrive, je réétudie le thème de l’humilité. Dans JW Library®, j’ai créé une catégorie où je mets des versets qui parlent de l’humilité. Comme ça, je peux les retrouver rapidement et les relire. J’ai également téléchargé sur mon téléphone des discours sur l’humilitéa, et je les écoute souvent. J’ai compris que tout ce qu’on fait pour Jéhovah, on doit le faire dans l’objectif de le louer, et non d’attirer l’attention sur nous. Jéhovah nous donne à chacun un petit rôle à jouer, mais c’est lui qui fait réussir son projet. » Si tu sens que tu commences à être mécontent de ta situation, prends des mesures concrètes pour cultiver l’humilité. Ainsi, tu renforceras ton amitié avec Jéhovah et tu seras satisfait de ce que tu as (Jacq. 4:6, 8).
-KƐ ˈKƐ ˈYI -ZÖƆ -O DZHU ˈKUN ˈO -BË -LE ˈZE TSA, -SHE ˈE DZHI -AKUNDA
12. -Kɛ ˈkɛ ˈyi -Zöɔ -o dzhu ˈkun ˈo -bë -le ˈze tsa, kë maan -yɛ -le tsa bokan ˈze -kɛ ˈkɛ ˈyi -a -pɔn -dɔ ˈˈyi ˈla -yɛ tsa hɛn sɛ? (Izayi 65:21-25)
12 Nous éprouverons un contentement plus grand en méditant sur notre magnifique espérance. Jéhovah lui-même reconnaît que la vie aujourd’hui est pleine de déceptions et il nous promet de les faire disparaître. C’est ce que montre ce que le prophète Isaïe a écrit (lire Isaïe 65:21-25). Nous vivrons en sécurité dans des maisons confortables. Le travail que nous accomplirons nous apportera de la satisfaction. Nous nous délecterons d’une nourriture saine. Et nous n’aurons pas à nous inquiéter pour nos enfants ou pour nous-mêmes (Is. 32:17, 18 ; Ézéch. 34:25). Notre avenir est merveilleux et certain !
13. Bɛn ˈˈɲɔn ˈnun ˈla maan -e bie ˈkun ˈa -le ˈze sa -akunda ˈe -kpë -kɛ ˈkɛ ˈyi -Zö -o dzhu ˈkun ˈo -bë -le ˈze tsa fɛn?
13 Aujourd’hui plus que jamais, nous devons fixer nos pensées sur notre espérance. Pourquoi ? Parce que nous vivons les « derniers jours » et que nous avons tous des problèmes qui sont « difficiles à supporter » (2 Tim. 3:1). Chaque jour, Jéhovah nous aide à endurer en nous donnant les conseils, la force et le soutien dont nous avons besoin (Ps. 145:14). De plus, dans les moments difficiles, notre espérance peut nous porter. Tu as peut-être du mal à pourvoir aux besoins matériels de ta famille. Cela signifie-t-il que tu devras toujours lutter pour survivre ? Pas du tout ! Jéhovah a promis qu’il te donnerait ce dont tu as besoin — et bien plus ! — dans le paradis (Ps. 9:18 ; 72:12-14). Tu souffres peut-être de douleurs chroniques, de dépression ou d’une maladie dégénérative. N’y a-t-il aucun espoir d’amélioration ? En sera-t-il toujours ainsi ? Pas du tout ! La maladie et la mort disparaîtront dans le monde nouveau de Dieu (Rév. 21:3, 4). Notre espérance nous permet d’éprouver dès maintenant un certain contentement et de ne pas être rongés par la colère ou l’amertume. Même si nous sommes confrontés à une injustice ou à la perte d’un être aimé, ou même si nous endurons une maladie ou toute autre épreuve, nous pouvons ressentir une certaine satisfaction. Pourquoi ? Parce que, nous le savons, aussi difficiles que soient nos problèmes, ils ‘sont momentanés’ et, très bientôt, le monde nouveau nous apportera un soulagement définitif (2 Cor. 4:17, 18).
14. -Kɛ ˈkɛ ˈyi -Zöɔ -o dzhu ˈkun ˈo -bë -le ˈze tsa ˈˈpɛn ˈlö, kë maan ˈa -le -le ˈe ˈɲɔn ˈa nɔn ˈˈye ˈe wo -kpe ˈnun?
14 Étant donné que notre espérance nous permet d’éprouver un sentiment de contentement, il nous faut la renforcer. Comment ? Tout comme quelqu’un peut avoir besoin de mettre des lunettes pour mieux voir des objets qui sont loin, nous pouvons avoir besoin de prendre des mesures concrètes pour renforcer notre espérance et pour nous représenter plus clairement le paradis. Si nous sentons l’angoisse monter en nous parce que nous avons du mal à joindre les deux bouts, imaginons à quoi ressemblera notre vie bientôt : plus besoin d’argent, plus de dettes, plus d’inégalités. Si nous sommes déçus et inquiets parce que nous n’avons pas encore reçu certaines responsabilités, rappelons-nous à quel point les inquiétudes de ce genre nous sembleront insignifiantes après que nous aurons atteint la perfection et au bout de milliers d’années au service de Jéhovah (1 Tim. 6:19). Nous trouverons peut-être difficile au début de penser à l’avenir plutôt que de nous inquiéter du présent. Mais avec le temps, regarder vers l’avenir que Jéhovah nous promet deviendra un réflexe naturel.
15. Bɛn ˈyi Krista -o dzhu, ˈˈɲan -kɛ maan -yɛ bu ˈˈkë?
15 Voyons comment l’espérance chrétienne a soutenu Christa, la femme de Dennis, qui a été cité plus haut. Elle explique : « J’ai une maladie musculaire dégénérative qui m’oblige à utiliser un fauteuil roulant et à passer la plus grande partie de la journée au lit. Tous les jours, j’ai des douleurs. Mon médecin m’a récemment fait savoir que mes perspectives d’avenir n’étaient pas bonnes. Mais immédiatement, je me suis dit qu’il voyait l’avenir autrement que moi. Je me concentre sur mon espérance, ce qui me donne la paix de l’esprit. Pour moi, aujourd’hui, vivre en ce monde est synonyme de souffrances, mais bientôt, je vais profiter à fond du monde nouveau ! »
“ˈBA ˈWƐN ˈˈBA ˈˈHO JOOVA -FUË, -KƐKE MII YƐ ˈˈMIAN ˈBA”
16. ˈˈƝan -kɛ fɛn maan hobi Davidë -o dzhui ˈkun ˈba ˈwɛn ˈˈba ˈˈho Joova -fuë, -kɛke mii yɛ ˈˈmian mmiɛ?
16 Même si nous nous contentons de ce que nous avons, nous rencontrerons des difficultés. Le roi David a perdu au moins trois de ses enfants. Il a été faussement accusé et trahi. Et il a été pourchassé pendant des années. Pourtant, malgré ses difficultés, il a dit : « Ceux qui […] craignent [Jéhovah] ne manquent de rien » (Ps. 34:9, 10). Que voulait-il dire par là ? Que les serviteurs de Jéhovah peuvent être sûrs qu’ils ne manqueront jamais de ce dont ils ont vraiment besoin (Ps. 145:16). Évidemment, nous ne devons pas nous attendre à avoir une vie sans problèmes, mais nous pouvons être certains que Jéhovah nous aidera à endurer toutes nos épreuves. Cela ne nous donne-t-il pas de quoi être satisfaits ?
17. ˈˈƝan -kɛ fɛn maan -bu -yɛ ˈla ˈkun ˈbu -le ˈze -kɛ ˈkɛ ˈyi -bu -pɔn -dɔ ˈˈyi ˈla ˈe sɛ bu hɛn?
17 Jéhovah souhaite que nous éprouvions un sentiment de satisfaction (Ps. 131:1, 2). Sois donc déterminé à apprendre le secret du contentement. Efforce-toi de toujours veiller à être reconnaissant, de garder les bonnes priorités et d’être humble, et de méditer sur ton espérance. Alors tu pourras dire : « Oui, je suis satisfait » (Ps. 16:5, 6).
ˈNUN 118 « Donne-nous plus de foi »
a Voir par exemple sur jw.org les cultes matinaux intitulés Jéhovah prend soin des humbles et Avant le désastre, il y a l’orgueil.
b DESCRIPTION DES ILLUSTRATIONS : Un frère accomplit des travaux de maintenance dans un bâtiment utilisé pour le vrai culte ; une sœur qui a appris une langue des signes est interviewée à une assemblée de circonscription ; un frère prononce un discours public.