NDA BEKALATE watchtower ya nkol
Watchtower
NDA BEKALATE YA NKOL
Bulu
  • KALATE ZAMBE
  • BEKALATE
  • BISULAN
  • mwbr21 Ngon ébulu mefep 1-8
  • Meyemé asu kalate bisulan

Teke vidéo éziñe va

Bia kate yene vidéo wo jeñ.

  • Meyemé asu kalate bisulan
  • Meyemé ya Bidima bi mame ya Kalate Zambe asu Kalate bisulan—2021
Meyemé ya Bidima bi mame ya Kalate Zambe asu Kalate bisulan—2021
mwbr21 Ngon ébulu mefep 1-8

Meyemé asu kalate bisulan

NGON ÉBULU 6-12

BIDIMA BI MAME YA KALATE ZAMBE | DEUTÉRONOME 33-34

“Yene’e mvolane ‘mo me’ Yéhôva été”

it-2 af. 1200

Yeshouroun

Titre honorifique pour Israël. Dans la Septante, “ Yeshouroun ” devient un terme d’affection, puisqu’il est rendu par “ bien-aimé ”. La désignation “ Yeshouroun ” aurait dû rappeler à Israël son appel comme peuple de l’alliance de Jéhovah et, par conséquent, son obligation de rester droit (Dt 33:5, 26 ; Is 44:2). En Deutéronome 32:15, le nom Yeshouroun est employé de façon ironique. Au lieu de vivre conformément à son nom Yeshouroun, Israël devint intraitable, abandonna son Créateur et méprisa son Sauveur.

rr af. 120, nka’ale

Dieu peut t’aider à te relever

Des siècles avant l’époque d’Ézéchiel, le prophète Moïse a déclaré que Jéhovah a le pouvoir, mais aussi le désir, d’utiliser sa puissance en faveur de son peuple. Moïse a écrit : « Dieu est un refuge depuis les temps antiques, sous toi sont ses bras éternels » (Deut. 33:27). C’est une réalité ! Si tu te tournes vers Dieu quand tu te sens désespéré, il passera ses bras sous toi pour te relever tout en douceur (Ézéch. 37:10).

w11 15/9 af. 19 ab. 16

Courons la course avec endurance

Comme Abraham, Moïse n’a pas vu les promesses de Dieu s’accomplir de son vivant. Alors que les Israélites s’apprêtaient à entrer en Terre promise, Jéhovah lui a dit : “ C’est à distance que tu verras le pays, mais tu n’y entreras pas, dans le pays que je donne aux fils d’Israël. ” Pourquoi ? Parce que précédemment Moïse et Aaron, exaspérés par l’attitude rebelle du peuple, avaient ‘ manqué à leur devoir envers Dieu, au milieu des fils d’Israël, aux eaux de Meriba ’. (Deut. 32:51, 52.) Moïse s’est-il découragé ou aigri ? Non. Après avoir béni la nation, il a déclaré : “ Heureux es-tu, ô Israël ! Qui est comme toi, peuple qui connaît le salut en Jéhovah, le bouclier de ton secours, et Celui qui est ton épée de grandeur ? ” ​— Deut. 33:29.

Enjeñané bidima bi mame ya Kalate Zambe

it-2 af. 312 ab. 4

Moïse

A ne ve ane Yéhôva a nji be a yii na bone b’Israël be ku ôlame ya évus ékaña’a, amu da yené na bôte bete be mbe ngule ya kañe soñ Moïse. Éyoñ bia lañe mejô me Jude, mone monyañe Yésus, da yené ve ane Satan a nga kômbô fe belane mbime Moïse aval ete. Jude a jô na: “Ve Michel beta ange, éyoñ a nga wosane Diable, nnye a nga sôan ajô mbim Moïse, a nga ko woñ ya ve nye mekua ya ébiasé, ve a nga jô na, ‘Tate a liti’i wo melep.’” (Jude 9)

NGON ÉBULU 13-19

BIDIMA BI MAME YA KALATE ZAMBE | JOSUÉ 1-2

“Aval ô ne bi mbamba ényiñ”

w13 15/1 af. 8 ab. 7

Sois courageux, Jéhovah est avec toi !

Pour avoir le courage de faire la volonté de Dieu, nous devons étudier sa Parole et la mettre en pratique. C’est ce que Josué a été invité à faire quand il a succédé à Moïse : « Sois courageux et très fort pour avoir soin de faire selon toute la loi que t’a ordonnée Moïse mon serviteur. [ . . . ] Ce livre de la loi ne doit pas s’éloigner de ta bouche ; il faudra que tu y lises à voix basse jour et nuit, afin d’avoir soin de faire selon tout ce qui y est écrit ; car alors tu feras réussir ta voie et alors tu agiras sagement » (Jos. 1:7, 8). Josué a suivi ce conseil et mené à bien sa mission. Si nous l’imitons, nous aurons davantage de courage pour servir Dieu, qui bénira nos efforts.

w13 15/1 af. 11 ab. 20

Sois courageux, Jéhovah est avec toi !

ul n’est pas facile de mener une vie qui plaise à Dieu face aux épreuves qui nous accablent dans ce monde mauvais et instable. Cependant, nous ne sommes pas seuls. Dieu est avec nous, de même que son Fils, le Chef de la congrégation. Nous sommes en outre entourés de plus de sept millions de Témoins de Jéhovah dans le monde. Continuons donc, tous ensemble, à exercer la foi et à annoncer la bonne nouvelle, en gardant à l’esprit le texte de l’année 2013 : « Sois courageux et fort. Jéhovah ton Dieu est avec toi » (Jos. 1:9).

Enjeñané bidima bi mame ya Kalate Zambe

w04 1/12 af. 9 ab. 1

Miñye’elane ya kalate Josué

2:4, 5​—Amu jé Rahab a nji kate bebo bisaé be njôô bôte bebela éyoñe be nga zu jeñe beloé si nda jé? Amu mam a nga wôk me nga bo na a buni Yéhôva. Ane ô vaa nalé, a nji be ntindane ya kulane beloé si, a kôme’e ke yeme na ba kômbô be bo abé. (Matthieu 7:6; 21:23-27; Jean 7:3-10)

NGON ÉBULU 20-26

BIDIMA BI MAME YA KALATE ZAMBE | JOSUÉ 3-5

“Yéhôva a botane ba ba liti ngule mbunan”

it-2 af. 63

Jourdain

En aval de la mer de Galilée, la profondeur moyenne du Jourdain varie la plupart du temps entre 1 et 3 m, et sa largeur entre 27 et 30 m. Mais, au printemps, il déborde, ce qui le rend beaucoup plus profond et plus large (Jos 3:15). En période de crue, il aurait été dangereux pour la nation d’Israël, composée d’hommes, de femmes et d’enfants, de traverser le Jourdain, surtout près de Jéricho. Le courant y est si rapide que, plus récemment, il a emporté des baigneurs. Cependant, Jéhovah boucha miraculeusement le Jourdain, ce qui permit aux Israélites de le traverser sur la terre ferme (Jos 3:14-17). Des siècles plus tard, un miracle semblable eut lieu une fois pour Éliya qui était accompagné d’Élisha, et une autre fois pour Élisha seul. ​— 2R 2:7, 8, 13, 14.

w13 15/9 af. 16 ab. 17

Fais des rappels de Jéhovah l’allégresse de ton cœur

Comment nos actes de foi renforcent-ils notre confiance en Jéhovah ? Rappelons le récit de l’entrée d’Israël en Terre promise. Jéhovah avait ordonné aux prêtres qui portaient l’arche de l’alliance de pénétrer directement dans le Jourdain. Toutefois, en approchant du fleuve, les Israélites se sont rendu compte qu’en raison des pluies printanières, il était en crue. Qu’allaient-ils faire ? Camper sur les berges en attendant la décrue, qui prendrait des semaines, voire plus ? Non. Faisant entièrement confiance à Jéhovah, ils ont suivi ses instructions. Résultat, « dès que les prêtres [ . . . ] posèrent les pieds dans l’eau, la rivière cessa de couler [ . . . ]. Les prêtres [ . . . ] restèrent dans le lit desséché de la rivière pendant que tout le peuple d’Israël passait à pied sec » (Jos. 3:12-17, Bible en français courant). Imagine la joie qu’ont dû éprouver les Israélites en voyant les eaux déchaînées se tarir ! Parce qu’ils ont eu confiance dans les directives de Jéhovah, leur foi s’est renforcée.

w13 15/9 af. 16 ab. 18

Fais des rappels de Jéhovah l’allégresse de ton cœur

C’est vrai, aujourd’hui Jéhovah ne fait plus ce genre de miracles en faveur de ses fidèles. Il n’en bénit pas moins leurs actes de foi. Sa force agissante les aide à s’acquitter de leur mission consistant à prêcher le Royaume dans le monde entier. Et son plus éminent Témoin, Jésus Christ ressuscité, a promis de les soutenir dans cette œuvre importante. Il a dit : « Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, [ . . . ] je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses » (Mat. 28:19, 20). Quantité de Témoins d’un tempérament timide le confirmeraient : l’esprit saint de Dieu donne le courage de prêcher à des inconnus (lire Psaume 119:46 ; 2 Corinthiens 4:7).

Enjeñané bidima bi mame ya Kalate Zambe

w04 1/12 af. 9 ab. 2

Miñye’elane ya kalate Josué

5:14, 15 Za a ne “njôô ya nsamba mewosane Yéhôva”? Teke bisô na njôô a nga zu su’u Josué valé a taté’é mewosane mé asu na a nyiine Si ya ntiñetan, a mbe “Ajô,” avale Bible a loone Yésus ôsusua na a zu si va. (Jean 1:1; Daniel 10:13) Nga bia bi ngule nyul éyoñ bia yeme na Yésus a nto éto njôane jé, a na a su’u bebo bisaé be Yéhôva, nté ba jeñ a ngul ése na be telé nkômban Ésaa ôsu?

NGON ÉBULU 27–NGON AWÔMÔ 3

BIDIMA BI MAME YA KALATE ZAMBE | JOSUÉ 6-7

“Sa’ale zezé mam”

w10 15/4 af. 20-21 ab. 5

Détournez les yeux des choses sans valeur

Des siècles plus tard, après la prise de Jéricho, les yeux de l’Israélite Akân l’ont incité à voler une partie du butin. Dieu avait ordonné que tout ce qui se trouvait dans cette ville soit détruit, sauf certaines choses qui devaient être déposées dans le trésor de Jéhovah. Les Israélites avaient reçu l’avertissement de ‘ se garder de ce qui est voué à la destruction, de peur qu’il ne leur vienne un désir ’ et qu’ils n’en prennent une partie. Après la désobéissance d’Akân, ils ont essuyé une défaite à Aï, où certains d’entre eux ont péri. Akân n’a pas avoué son vol jusqu’à ce qu’il soit découvert. “ Quand j’ai vu [les objets], a-t-il dit, alors j’en ai eu envie et je les ai pris. ” Le désir de ses yeux lui a valu d’être détruit, lui et “ tout ce qui était à lui ”. (Jos. 6:18, 19 ; 7:1-26.) Akân a désiré dans son cœur ce qui lui était interdit.

w97 15/8 af. 28 ab. 2

Pourquoi révéler ce qui est mal ?

Révéler les fautes contribue à préserver la pureté de la congrégation. Jéhovah est un Dieu pur, un Dieu saint, qui exige la pureté spirituelle et morale de ses adorateurs. Sa Parole inspirée déclare : “ Comme des enfants obéissants, cessez de vous conformer aux désirs que vous aviez autrefois, dans votre ignorance, mais, en accord avec le Saint qui vous a appelés, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite, parce qu’il est écrit : ‘ Vous devez être saints, car je suis saint. ’ ” (1 Pierre 1:14-16). S’ils ne sont pas corrigés ou mis à l’écart, les individus qui ont une conduite impure ou qui pratiquent le mal risquent de souiller toute la congrégation et d’attirer sur elle la défaveur de Jéhovah.​—Voir Josué, chapitre 7.

w10 15/4 af. 21 ab. 8

Détournez les yeux des choses sans valeur

Les vrais chrétiens ne sont pas immunisés contre le désir des yeux et de la chair. C’est pourquoi la Parole de Dieu nous encourage à l’autodiscipline en rapport avec ce que nous regardons et désirons. (1 Cor. 9:25, 27 ; lire 1 Jean 2:15-17.) Le juste Job a reconnu le lien étroit entre la vue et le désir. Il a déclaré : “ J’ai conclu une alliance avec mes yeux. Comment donc pourrais-je faire attention à une vierge ? ” (Job 31:1). Non seulement Job refusait de poser la main sur une femme de manière immorale, mais il interdisait même à son esprit de nourrir une telle pensée. Jésus a souligné la nécessité de préserver son esprit des pensées immorales en disant : “ Tout homme qui continue à regarder une femme de manière à éprouver une passion pour elle a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. ”​—Mat. 5:28.

Enjeñané bidima bi mame ya Kalate Zambe

w15 15/11 af. 13 ab. 2-3

Minsili bôte ba sili

Beyeme mam be nga koon angôndô ya abui bidi bili’i ya Jéricho.

Mebuka’a bidi bite bia bo’olô na, Bible a bele éyoñ a jô na é nji sili abui éyoñ asu na bone b’Israël be jiane Jéricho.

NGON AWÔMÔ 4-10

BIDIMA BI MAME YA KALATE ZAMBE | JOSUÉ 8-9

“Nkañete Begabaonite wo ye’ele bia jé?”

it-1 af. 1046

Guibéôn

Ses rapports avec Josué. À l’époque de Josué, Guibéôn était habitée par les Hivites, une des sept nations cananéennes vouées à la destruction (Dt 7:1, 2 ; Jos 9:3-7). Les Guibéonites étaient aussi appelés “ Amorites ” ; il semble en effet que ce nom s’appliquait parfois aux Cananéens en général (2S 21:2 ; voir aussi Gn 10:15-18 ; 15:16). Contrairement aux autres Cananéens, les Guibéonites comprirent qu’en dépit de leur puissance militaire et de la taille de leur ville toute résistance était inutile, étant donné que Jéhovah combattait pour Israël. Par conséquent, après la destruction de Jéricho et de Aï, les hommes de Guibéôn, qui, apparemment, représentaient aussi Kephira, Bééroth et Qiriath-Yéarim, trois autres villes hivites (Jos 9:17), envoyèrent une délégation vers Josué à Guilgal pour solliciter la paix. Portant des vêtements et des sandales usés, munis d’outres à vin crevées, de sacs à grain usés et de pain sec et en miettes, les ambassadeurs guibéonites prétendirent venir d’un pays lointain, qui ne se trouvait donc pas sur le chemin des conquêtes d’Israël. Ils reconnurent la main de Jéhovah dans ce qui était arrivé précédemment à l’Égypte et aux rois amorites Sihôn et Og, mais ils eurent la sagesse de ne pas parler du sort de Jéricho et de Aï, étant donné que ces nouvelles ne pouvaient pas avoir atteint leur “ pays très lointain ” avant leur prétendu départ. Des représentants d’Israël examinèrent et acceptèrent les faits, puis conclurent avec eux une alliance pour les laisser vivre. ​— Jos 9:3-15.

w11 15/11 af. 8 ab. 14

“ Ne t’appuie pas sur ton intelligence ”

L’imperfection pourrait nous conduire à prendre des décisions sans rechercher la direction de Jéhovah. Nous devons tous, y compris les anciens qui ont de l’expérience, nous méfier de cette tendance. Considérons ce qui s’est passé quand des Guibéonites sont venus trouver Josué et les anciens d’Israël. Avec ruse, ils s’étaient déguisés et prétendaient arriver d’un pays lointain. Sans interroger Jéhovah, les chefs de la nation ont conclu une alliance de paix avec eux. Même si au final Jéhovah a béni l’accord, il a fait en sorte que cet épisode, où ses serviteurs n’ont pas recherché sa direction, soit consigné dans la Bible pour notre profit. ​— Jos. 9:3-6, 14, 15.

w04 15/10 af. 18 ab. 14

“ Parcours le pays ”

Ces représentants déclarèrent : “ C’est d’un pays très lointain que sont venus tes serviteurs, à propos du nom de Jéhovah ton Dieu. ” (Josué 9:3-9). Leurs vêtements et leur nourriture semblaient le confirmer, alors qu’en réalité Guibéôn n’était qu’à une trentaine de kilomètres de Guilgal [19]. Convaincus, Josué et les chefs conclurent un traité d’amitié avec Guibéôn et les villes voisines qui y étaient associées. La ruse des Guibéonites n’était-elle qu’un moyen de fuir la destruction ? En fait, elle traduisait leur désir de gagner la faveur du Dieu d’Israël. Jéhovah accepta que les Guibéonites deviennent “ ramasseurs de bois et puiseurs d’eau pour l’assemblée et pour l’autel de Jéhovah ” : ils devaient alimenter en bois l’autel des sacrifices (Josué 9:11-27). Les Guibéonites continuèrent de se montrer disposés à effectuer des tâches humbles au service de Jéhovah. Certains furent probablement au nombre des Nethinim qui revinrent de Babylone et qui servirent au temple rebâti (Ezra 2:1, 2, 43-54 ; 8:20). Nous pouvons imiter leur état d’esprit en nous efforçant de demeurer en paix avec Dieu et en étant prêts à accomplir même des tâches humbles à son service.

Enjeñané bidima bi mame ya Kalate Zambe

it-2 af. 523

Ntyelane môt élé

Atiñ Moïse si, be mbe be yiane’e tyelé mbia be bôt béziñ élé éyoñ ba wôé be, amu bôte bete be mbe be be’e biyo’é mise me Yéhôva. Mboan ôte ô mbe asu na bôte bevok be bo te vu be. Bone b’Israël be mbe be tôñe’ atiñ ete to’o môt ba wôé a nji bo môte ya ayoñ dap.​—Jos 8:29; 10:26, 27.

NGON AWÔMÔ 11-17

BIDIMA BI MAME YA KALATE ZAMBE | JOSUÉ 10-11

“Yéhôva a wosan asu Israël”

it-1 af. 48

Adoni-Tsédeq

Roi de Jérusalem à l’époque où les Israélites conquirent la Terre promise. Adoni-Tsédeq s’allia avec des petits royaumes de l’O. du Jourdain dans une tentative commune pour endiguer l’invasion des forces de Josué (Jos 9:1-3). Mais les habitants hivites de Guibéôn firent la paix avec Josué. Par représailles, désirant empêcher que d’autres ne passent à l’ennemi, Adoni-Tsédeq unit son armée à celles de quatre autres rois amorites, mit le siège devant Guibéôn et lui fit la guerre. Josué secourut les Guibéonites de façon spectaculaire et infligea une défaite écrasante aux armées alliées ; les cinq rois s’enfuirent alors à Maqqéda, où ils furent pris au piège dans une grotte. Josué tua de sa main Adoni-Tsédeq et les quatre autres rois devant ses armées, puis il les pendit à des poteaux. Leurs corps furent finalement jetés de nouveau dans la grotte, qui leur tint lieu de tombe. ​— Jos 10:1-27.

it-1 af. 1028

Grêle

Utilisée par Jéhovah. La grêle est une des forces que Jéhovah utilisa parfois pour accomplir sa parole et pour démontrer son grand pouvoir (Ps 148:1, 8 ; Is 30:30). Le premier cas de ce genre rapporté fut la septième plaie qui s’abattit sur l’Égypte antique : une grêle destructrice saccagea la végétation, brisa les arbres et tua hommes et bêtes qui se trouvaient dans la campagne, mais elle ne toucha pas les Israélites en Goshèn (Ex 9:18-26 ; Ps 78:47, 48 ; 105:32, 33). Plus tard, en Terre promise, quand sous la conduite de Josué les Israélites vinrent au secours des Guibéonites menacés par la coalition de cinq rois des Amorites, Jéhovah fit pleuvoir de grosses pierres de grêle sur les attaquants. Plus nombreux furent ceux qui moururent alors par les pierres de grêle que dans la bataille avec Israël. ​— Jos 10:3-7, 11.

w04 1/12 af. 11 ab. 1

Points marquants du livre de Josué

10:13​— Comment un phénomène de ce genre est-il possible ? “ Y a-t-il quelque chose qui soit trop extraordinaire pour Jéhovah ”, le Créateur des cieux et de la terre (Genèse 18:14) ? S’il le souhaite, Jéhovah peut agir sur le mouvement de la terre de telle sorte que, vus du sol, le soleil et la lune semblent immobiles. Ou bien, sans interrompre le mouvement de la terre et de la lune, il peut faire que les rayons provenant du soleil et de la lune soient déviés afin que leur lumière continue d’atteindre la terre. Quelle que soit l’explication, “ il n’y eut pas de jour comme celui-là ” à un autre moment de l’Histoire. ​— Josué 10:14.

Enjeñané bidima bi mame ya Kalate Zambe

w09 15/3 af. 32 ab. 5

Minsili bôte ba sili

Kalate a so ki be Zambe fo’o ve amu Bible a tote nye jôé, nge ke amu bôt be mbe be bela’ane nye melu mvus. Mame Yéhôva a nga bo na be futi bekalate 66 ya Bible ma yian asu na bi bo “ngumba nkômesan mfa’a ya mbamba mboan ase.”​—2 Tim. 3:16, 17.

NGON AWÔMÔ 18-24

BIDIMA BI MAME YA KALATE ZAMBE | JOSUÉ 12-14

“Bo’o Yéhôva ésaé a nlem ôse”

w04 1/12 af. 12 ab. 2

Points marquants du livre de Josué

14:10-13. Bien qu’âgé de 85 ans, Caleb se porte volontaire pour une mission difficile : chasser les occupants de la région de Hébrôn, qui sont pourtant des Anaqim, des hommes d’une taille supérieure à la normale. Avec l’aide de Jéhovah, ce guerrier expérimenté remporte la victoire, et Hébrôn devient une ville de refuge (Josué 15:13-19 ; 21:11-13). L’exemple de Caleb nous encourage à ne pas nous dérober aux missions théocratiques difficiles.

w06 1/10 af. 18-19 ab. 11

Courageux grâce à la foi et à la crainte de Dieu

Une telle foi n’est pas statique. Elle grandit au fur et à mesure que nous mettons en pratique les enseignements bibliques, que nous ‘ goûtons ’ à leurs bienfaits, que nous ‘ voyons ’ la réponse à nos prières et que nous ressentons d’autres manières encore la direction de Jéhovah dans notre vie (Psaume 34:8 ; 1 Jean 5:14, 15). Nous pouvons être certains que la foi de Josué et de Caleb s’était affermie parce que ces hommes avaient constaté la bonté de Jéhovah (Josué 23:14). Rappelons quelques faits : Ils avaient survécu aux 40 ans de pérégrinations dans le désert, comme Dieu le leur avait promis (Nombres 14:27-30 ; 32:11, 12). Ils avaient joué un rôle de premier plan durant les six années de la conquête de Canaan. Et enfin, ils avaient bénéficié d’une longue vie, d’une bonne santé, et avaient même reçu à titre personnel une partie du territoire en héritage. Il est manifeste que Jéhovah récompense généreusement ceux qui le servent avec fidélité et courage ! ​— Josué 14:6, 9-14 ; 19:49, 50 ; 24:29.

Enjeñané bidima bi mame ya Kalate Zambe

it-1 af. 1032

Guébal

Ngaka’a Yéhôva a nga bo bone b’Israël é mbe é bili éfia “nge.” Bi ne ñhe jô na, nge bone b’Israël be nji nyoñ Guébal, a ne amu be nga bo Yéhôva ébiasé.​—Fombô’ô fe Jos 23:12, 13.

NGON AWÔMÔ 25-31

BIDIMA BI MAME YA KALATE ZAMBE | JOSUÉ 15-17

“Kama’an éli’i jôé”

it-1 af. 1101 ab. 2

Hébrôn

Alors que les Israélites progressaient dans le S. de Canaan, ils vouèrent à la destruction les habitants de Hébrôn et leur roi (sans doute le successeur de Hoham) (Jos 10:36, 37). Cependant, bien que les Israélites conduits par Josué aient brisé le pouvoir des Cananéens, il semble qu’ils n’établirent pas immédiatement des garnisons pour garder les territoires conquis. En effet, les Anaqim se réinstallèrent à Hébrôn, probablement pendant que les Israélites faisaient la guerre ailleurs. C’est pourquoi Caleb (ou les fils de Juda dirigés par lui) dut leur arracher la ville quelque temps plus tard (Jos 11:21-23 ; 14:12-15 ; 15:13, 14 ; Jg 1:10). Attribuée tout d’abord à Caleb de la tribu de Juda, Hébrôn se vit par la suite conférer un caractère sacré en tant que ville de refuge. Elle servit également de ville sacerdotale. Cependant, “ la campagne de la ville [Hébrôn] ” et ses agglomérations demeurèrent la propriété héréditaire de Caleb. ​— Jos 14:13, 14 ; 20:7 ; 21:9-13.

it-2 af. 1097

Travail forcé

Le “ travail forcé ” (héb. : mas) était manifestement très courant aux temps bibliques, car souvent on réduisait en esclavage les peuples conquis (Dt 20:11 ; Jos 16:10 ; 17:13 ; Est 10:1 ; Is 31:8 ; Lm 1:1). Alors qu’ils étaient esclaves soumis au travail forcé sous la surveillance immédiate de chefs égyptiens tyranniques, les Israélites entreprirent la construction des entrepôts de Pithom et de Raamsès (Ex 1:11-14). Par la suite, après être entrés en Terre promise, les Israélites n’obéirent pas à l’ordre de Jéhovah de chasser tous les Cananéens et de les vouer à la destruction. Ils les assujettirent au travail forcé des esclaves. Cela eut pour triste conséquence d’entraîner Israël à adorer de faux dieux (Jos 16:10 ; Jg 1:28 ; 2:3, 11, 12). Le roi Salomon continua de lever pour le travail forcé des esclaves les descendants de ces Cananéens, c’est-à-dire les Amorites, les Hittites, les Perizzites, les Hivites et les Yebousites. ​— 1R 9:20, 21.

it-1 af. 390 ab. 4

Canaan

Bien que de très nombreux Cananéens aient survécu à la grande conquête et résisté à l’assujettissement, il put être dit, néanmoins, que “ Jéhovah donna [ . . . ] à Israël tout le pays qu’il avait juré de donner à leurs ancêtres ”, qu’il leur avait procuré “ du repos de tous côtés ” et que “ pas une promesse ne faillit de toute la bonne promesse que Jéhovah avait faite à la maison d’Israël ; tout se réalisa ”. (Jos 21:43-45.) Tout autour des Israélites, les ennemis vivaient dans la crainte et ne constituaient pas une véritable menace pour leur sécurité. Quelque temps auparavant, Dieu avait déclaré qu’il chasserait les Cananéens “ peu à peu ”, de peur que les bêtes sauvages ne se multiplient dans un pays devenu soudainement une solitude désolée (Ex 23:29, 30 ; Dt 7:22). Quoique les Cananéens aient disposé d’un matériel de guerre supérieur, notamment des chars armés de faux, on ne peut pas reprocher à Jéhovah d’avoir failli à sa promesse si au bout du compte les Israélites ne réussirent pas à prendre certains territoires (Jos 17:16-18 ; Jg 4:13). Le récit biblique montre plutôt que les quelques défaites subies par les Israélites furent imputables à leur infidélité.​— Nb 14:44, 45 ; Jos 7:1-12.

Enjeñané bidima bi mame ya Kalate Zambe

w15 15/7 af. 32

Ye wo too ô yemek?

Jé ja bo’olô na abui afan é mbe Israël melu mvus?

Kalate La vie dans l’Israël de la Bible a jô na “Israël ya melu mvus a mbe a bili abui afan adañe jôm bia yene melu ma.”

    Bekalate ya nkobô bulu (2008-2026)
    Kuik
    Nyi'in
    • Bulu
    • Lôme'e môt
    • Mam ma dañe nyi
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Metiñ wo yiane yem
    • Metiñe ma kamane wo
    • Paramètres de confidentialité
    • JW.ORG
    • Nyi'in
    Lôme'e môt