Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
7-13 JUILLET
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 21
Des principes sages pour une vie de couple heureuse
w06 15/9 28 § 13
« Réjouis-toi avec la femme de ta jeunesse »
13 Et si le bonheur d’un couple est menacé en raison de la manière dont se traitent les conjoints ? La solution ne s’obtiendra pas sans efforts. Il se peut, par exemple, qu’entre les conjoints se soit instaurée peu à peu une façon de parler désagréable qui fait désormais partie de l’ordinaire (Proverbes 12:18). Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, les conséquences peuvent être désastreuses. Un proverbe biblique déclare : « Mieux vaut habiter dans un pays désertique qu’avec une femme querelleuse — dans le dépit » (Proverbes 21:19). Si vous êtes une femme et que vous connaissiez cette situation, demandez-vous : « Mon caractère dissuade-t-il mon mari de passer du temps avec moi ? » La Bible dit aux maris : « Continuez à aimer vos femmes et ne vous aigrissez pas contre elles » (Colossiens 3:19). Maris, demandez-vous donc : « Suis-je peu affectueux, au risque d’inciter ma femme à chercher du réconfort ailleurs ? » Bien entendu, rien n’excuse l’immoralité sexuelle. Mais la possibilité qu’un tel drame se produise est une bonne raison d’aborder ouvertement ces problèmes avec son conjoint.
14-20 JUILLET
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 22
Des principes sages pour élever les enfants
w06 1/4 9 § 4
« Parents, soyez des exemples pour vos enfants
Évidemment, un enfant est un enfant, et il y en a qui sont indociles, voire rebelles (Genèse 8:21). Que peuvent faire les parents ? “ La sottise est attachée au cœur d’un garçon, dit la Bible ; le bâton de la discipline, voilà ce qui l’éloignera de lui. ” (Proverbes 22:15). ‘ Quelle dureté ! disent certains. C’est dépassé aujourd’hui ! ’ En réalité, la Bible réprouve la violence et la maltraitance sous toutes ses formes. Quoique parfois synonyme de punition corporelle, le “ bâton ” représente l’autorité parentale exercée fermement, mais avec amour et discernement, par souci du bonheur éternel de l’enfant. — Hébreux 12:7-11.
21-27 JUILLET
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 23
Des principes sages au sujet de la consommation d’alcool
w04 1/12 19 § 5-6
Un point de vue équilibré sur la consommation d’alcool
5 Que dire de quelqu’un qui aurait un penchant pour l’alcool, mais qui veillerait à ne pas boire au point d’être visiblement ivre ? Certains présentent très peu de signes d’ébriété même après avoir bu pas mal de verres. Toutefois, celui qui pense que ce genre d’habitude ne porte pas à conséquence se leurre (Jérémie 17:9). Petit à petit, il risque de contracter une dépendance à l’alcool et de devenir ‘asservi à beaucoup de vin’ (Tite 2:3). Ce processus qui mène à l’alcoolisme, l’auteur Caroline Knapp le dit « lent, graduel, insidieux, indéfinissable ». L’abus d’alcool est vraiment un piège très dangereux.
6 Songez également à l’avertissement donné par Jésus : « Faites attention à vous-mêmes, de peur que vos cœurs ne s’alourdissent dans les excès de table et les excès de boisson et les inquiétudes de la vie, et que soudain ce jour-là ne soit sur vous à l’instant même, comme un piège. Car il viendra sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre » (Luc 21:34, 35). Il n’est pas nécessaire de boire jusqu’à l’ivresse pour tomber dans la somnolence et la paresse, tant physiquement que spirituellement. Et si le jour de Jéhovah nous surprenait dans cet état ?
28 JUILLET – 3 AOÛT
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 24
Fortifions-nous en prévision des épreuves
Questions des lecteurs
Proverbes 24:16 dit : « Le juste peut tomber sept fois, mais il se relèvera. » Ce verset parle-t-il de quelqu’un qui tombe dans le péché de nombreuses fois, mais qui est pardonné par Dieu ?
Non. Il parle plutôt de quelqu’un qui tombe en ce sens qu’il rencontre de nombreux problèmes et qui se relève en ce sens qu’il est capable d’endurer.
En effet, Proverbes 24:16 ne parle pas de celui qui tombe au sens moral du terme, mais de celui qui rencontre des difficultés, voire de nombreuses difficultés. Dans le monde actuel, les justes peuvent avoir des problèmes de santé ou être persécutés par les autorités, par exemple. Mais ce verset montre que Jéhovah les aidera à tenir bon. N’as-tu d’ailleurs pas remarqué que les choses tournent souvent bien pour les serviteurs de Dieu ? Pourquoi est-ce le cas ? Parce que « Jéhovah soutient tous ceux qui tombent et relève tous ceux qui sont courbés » (Ps. 41:1-3 ; 145:14-19).
Perles spirituelles
w09 15/10 12
Questions des lecteurs
À l’époque, si un homme voulait ‘bâtir sa maisonnée’, autrement dit fonder une famille, il devait se demander : « Est-ce que je serai en mesure de subvenir aux besoins matériels de ma femme et des enfants qui pourraient nous naître ? » Avant de se marier, il devait commencer par travailler, en l’occurrence s’occuper de ses champs, de ses cultures. C’est ce que fait ressortir clairement cette autre traduction : « Termine d’abord ton travail dehors, prépare tes champs pour la récolte. Ensuite, tu pourras fonder une famille » (Parole de Vie). Ce principe est-il toujours d’actualité ?
Oui. Un homme qui veut se marier doit se préparer à cette responsabilité. Dans la mesure où il en est physiquement capable, il devra travailler. Bien entendu, travailler dur pour les siens ne se limite pas à assurer leur subsistance. La Bible affirme qu’un homme qui ne pourvoit pas aux besoins physiques, affectifs et spirituels de sa famille est pire qu’un homme sans foi (1 Tim. 5:8). En conséquence, celui qui envisage le mariage devrait se poser ces questions : « Est-ce que, sur le plan matériel, je suis en mesure de m’occuper convenablement d’une famille ? Est-ce que je suis assez mûr pour en assumer la direction spirituelle ? Est-ce que j’étudierai régulièrement la Bible avec ma femme et mes enfants ? » La Parole de Dieu établit clairement qu’il s’agit là d’obligations impérieuses (Deut. 6:6-8 ; Éph. 6:4).
Ainsi, un jeune homme qui désire se marier réfléchira attentivement au principe contenu dans Proverbes 24:27. De même, une jeune fille se demandera si elle est prête à assumer les rôles d’épouse et de mère. Un couple qui envisage d’avoir des enfants procédera à la même analyse (Luc 14:28). Ceux qui appliquent les directives divines s’épargneront bien des souffrances et goûteront à une vie de famille heureuse.
4-10 AOÛT
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 25
Des principes sages pour guider nos paroles
w15 15/12 21 § 15
Utilise le pouvoir de ta langue pour le bien
15 La façon de dire quelque chose est parfois aussi importante que ce que nous disons. Quand Jésus s’est exprimé dans la synagogue de Nazareth, la ville où il avait été élevé, tous « s’étonnaient des paroles pleines de charme qui sortaient de sa bouche » (Luc 4:22). Des paroles aimables touchent le cœur et n’affaiblissent en rien le pouvoir de notre langue. La gentillesse peut même rendre nos paroles plus persuasives (Prov. 25:15). Nous pouvons, comme Jésus, parler avec « charme » en étant aimables, polis et en tenant compte des sentiments des autres. Quand il a vu les efforts qu’une foule avait faits pour venir l’écouter, Jésus a été ému de pitié et a pris le temps de « leur enseigner beaucoup de choses » (Marc 6:34). Et même quand on l’insultait, il ne répondait pas durement (1 Pierre 2:23).
11-17 AOÛT
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 26
Tenons-nous à distance des « stupides »
w87 1/10 19 § 12
La discipline rapporte un fruit paisible
12 Avec certains, des mesures plus radicales s’imposent, comme Proverbes 26:3 l’indique en ces termes : « Le fouet est pour le cheval, la bride pour l’âne, et le bâton pour le dos des stupides. » Jéhovah laissa parfois ses serviteurs, les Israélites, subir les malheurs qu’ils s’attiraient : « Ils s’étaient comportés en rebelles envers les paroles de Dieu ; et ils avaient manqué de respect pour le conseil du Très-Haut. Il soumit donc leur cœur par le tourment ; ils trébuchèrent, et il n’y eut personne qui leur vînt en aide. Et ils appelaient au secours vers Jéhovah dans leur détresse ; des angoisses où ils étaient, il les sauva comme de coutume » (Psaume 107:11-13). Toutefois, des stupides s’endurcirent au point de devenir insensibles à toute forme de discipline : « L’homme qui a été repris maintes et maintes fois, mais qui raidit son cou, sera brisé soudain, et cela sans guérison » (Proverbes 29:1).
it-1 357 § 3
Boiteux
Emploi proverbial. « Comme quelqu’un qui se mutile les pieds [ce qui le rendrait boiteux], comme quelqu’un qui boit la violence, ainsi est celui qui met des affaires dans la main d’un homme stupide », déclara le sage roi Salomon. En effet, l’homme qui confie à une personne stupide la réalisation d’un projet fait violence à ses propres intérêts, les « estropie » en quelque sorte. Il est sûr de voir échouer ses plans, ce qui lui sera préjudiciable (Pr 26:6).
18-24 AOÛT
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 27
Ce que de vrais amis peuvent être pour nous
it-2 669 § 7
Prochain, voisin
Néanmoins, les Proverbes encouragent à la fidélité et à la confiance vis-à-vis d’un compagnon, et jugent sage de recourir à une telle personne en temps de besoin. On y lit en effet : « Ne quitte pas ton compagnon ni le compagnon de ton père, et n’entre pas dans la maison de ton frère au jour de ton désastre. Mieux vaut un voisin [shakhén] proche qu’un frère éloigné » (Pr 27:10). L’écrivain semble dire ici qu’on doit attacher du prix à un ami intime de la famille et rechercher son aide plutôt que celle d’un parent même aussi proche qu’un frère si ce frère est loin, puisqu’il n’est peut-être pas aussi disposé ou tout au moins pas aussi bien placé que le compagnon de la famille pour rendre service.