Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
8-14 SEPTEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 30
« Ne me donne ni pauvreté ni richesse »
w11 1/6 10 § 4
Comment vivre selon ses moyens
Économisez avant d’acheter. Il peut paraître vieux jeu d’économiser avant de faire un achat, mais c’est en réalité un des moyens les plus sages de s’éviter des problèmes pécuniaires. C’est ainsi que beaucoup de personnes se préservent de l’endettement et de ses fléaux, comme les taux d’intérêts élevés qui finissent par faire augmenter le prix de tout ce qu’on achète. Dans la Bible, la fourmi est qualifiée de « sage » parce qu’elle met de côté des « vivres pendant la moisson » en prévision de l’avenir (Proverbes 6:6-8 ; 30:24, 25).
15-21 SEPTEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 31
Des leçons tirées de conseils bienveillants d’une mère
w11 1/2 19 § 7-8
Inculquez des valeurs morales à vos enfants
Dites toute la vérité sur la sexualité. Les avertissements sont nécessaires (1 Corinthiens 6:18 ; Jacques 1:14, 15). Mais la Bible présente d’abord la sexualité comme un don de Dieu, pas comme un piège de Satan (Proverbes 5:18, 19 ; Le chant de Salomon 1:2). Si vous parlez uniquement des dangers, vous risquez de donner à votre adolescent une vision déformée du sujet. « Mes parents ont beaucoup insisté sur l’immoralité sexuelle, dit Corinne, une jeune femme vivant en France, ce qui m’a donné une image assez négative de la sexualité. »
Assurez-vous que vos enfants sachent toute la vérité sur la sexualité. « J’ai toujours essayé de faire comprendre à mes adolescents, dit Nadia, une mère du Mexique, que la sexualité est quelque chose de beau et de naturel, que Jéhovah l’a donnée aux humains pour qu’ils en profitent. Mais sa place, c’est dans le mariage. Elle peut être source de bonheur ou de souffrance… tout dépend comment on l’utilise. »
ijwhf article 4 § 11-13
Parler d’alcool à son enfant
Prenez l’initiative d’en parler. « Parfois, les enfants ne savent pas trop quoi penser de l’alcool, dit Mark, un père de Grande-Bretagne. J’ai demandé à mon fils de huit ans si, pour lui, c’était bien ou mal de boire de l’alcool. L’atmosphère était détendue, donc ça l’a aidé à parler librement. »
Votre enfant tiendra davantage compte de ce que vous dites si vous lui parlez d’alcool à plusieurs reprises. En fonction de l’âge de votre enfant, abordez ce thème en même temps que d’autres domaines de la vie, comme la sécurité routière ou la sexualité.
Donnez l’exemple. Les enfants sont comme des éponges : ils absorbent tout ce qui les entoure. De plus, une étude a révélé que ceux qui les influencent le plus, ce sont leurs parents. Cela signifie que si, pour vous, la meilleure façon de vous calmer ou de vous déstresser, c’est de boire de l’alcool, votre enfant pensera que l’alcool est la solution à tous les problèmes. Alors, donnez-lui un bon exemple. Faites très attention à boire de façon responsable.
29 SEPTEMBRE – 5 OCTOBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ECCLÉSIASTE 3-4
Consolidez votre cordon triple
ijwhf article 10 § 2-8
Comment laisser les outils numériques à leur place
● Un bon usage des appareils mobiles peut être bénéfique à la relation de couple. Par exemple, durant les périodes de la journée où ils ne sont pas ensemble, certains conjoints s’en servent pour communiquer.
« Un simple texto, juste pour dire “je t’aime” ou “je pense à toi”, ça compte plus qu’on ne le pense » (Jonathan).
● Un mauvais usage des appareils mobiles peut fragiliser la relation de couple. Par exemple, certains sont constamment sur leur appareil mobile, ce qui réduit le temps et l’attention qu’ils peuvent accorder à leur conjoint.
« Je suis sûre que, parfois, si je n’avais pas été sur mon smartphone, mon mari aurait été plus enclin à me parler » (Julissa).
● Certains prétendent qu’ils peuvent très bien avoir une vraie discussion avec leur conjoint tout en étant sur leur appareil mobile. La sociologue Sherry Turkle appelle cela « le mythe du multitâchisme ». Manifestement, le prétendu talent à être multitâche n’est pas précisément une vertu. En réalité, dit-elle, « à chaque fois que nous ajoutons une tâche à d’autres tâches en cours, notre efficacité se réduit ».
« C’est bon pour le couple d’avoir une conversation avec son mari, mais pas lorsqu’il fait autre chose en même temps. Quand mon mari fait plusieurs choses à la fois, c’est comme s’il faisait comprendre qu’il serait tout aussi content d’être seul avec son smartphone » (Sarah).
Ce qu’il faut retenir : L’usage que vous faites des technologies numériques peut soit renforcer soit détériorer votre relation de couple.
20-26 OCTOBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ECCLÉSIASTE 9-10
Ayons le bon point de vue sur nos épreuves
w11 15/10 8 § 1-2
Comment se détendre sainement ?
DANS de nombreux passages de la Bible, on trouve des déclarations attestant que Jéhovah souhaite nous voir non seulement vivre, mais aussi apprécier la vie. On lit par exemple en Psaume 104:14, 15 qu’il fait « sortir la nourriture de la terre, et le vin qui réjouit le cœur du mortel, pour faire briller le visage avec de l’huile, et le pain qui réconforte le cœur du mortel ». Jéhovah a prévu que les cultures produisent des céréales, de l’huile et du vin pour notre alimentation. Notons que le vin « réjouit le cœur ». Le vin n’est pas nécessaire pour vivre, mais il contribue à notre joie (Eccl. 9:7 ; 10:19). Jéhovah désire manifestement que nous soyons heureux, que nos cœurs soient remplis de « gaieté » (Actes 14:16, 17).
2 Nous n’avons donc pas lieu de culpabiliser lorsque, de temps à autre, nous nous accordons un moment pour ‘observer attentivement les oiseaux du ciel’ ou les « lis des champs », ou pour nous livrer à d’autres activités qui nous revigorent et agrémentent notre existence (Mat. 6:26, 28 ; Ps. 8:3, 4). Une vie saine et heureuse est un « don de Dieu » (Eccl. 3:12, 13). En considérant la détente comme faisant partie de ce don, nous nous sentirons poussés à nous divertir d’une manière qui plaise à Dieu.
Perles spirituelles
it « Bavardage, calomnie » § 4, 8
Bavardage, calomnie
Le bavardage peut mener à la calomnie, qui est catastrophique pour le calomniateur. La sagesse des paroles qu’on trouve en Ecclésiaste 10:12-14 est l’évidence même : « Les lèvres du stupide l’engloutissent. Le début des paroles de sa bouche est sottise, et la fin de sa bouche, par la suite, est folie funeste. Et le sot multiplie les paroles. »
Si le bavardage peut être selon les cas plus ou moins nuisible (bien qu’il puisse devenir de la calomnie ou y conduire), la calomnie, elle, est toujours néfaste, toujours elle blesse et provoque des disputes. Qu’elle soit motivée ou non par la malveillance, la calomnie place son auteur en mauvaise posture vis-à-vis de Dieu, car ‘déchaîner des disputes entre frères’ figure parmi les choses que Dieu hait (Pr 6:16-19). Le mot grec traduit par « calomniateur » ou « accusateur » est diabolos. La Bible utilise également ce terme comme qualificatif de Satan « le Diable », le principal calomniateur de Dieu (Jn 8:44 ; Ré 12:9, 10 ; Gn 3:2-5). Voilà qui révèle l’origine des accusations diffamatoires.