Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
3-9 NOVEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU CHANT DE SALOMON 1-2
L’histoire d’un amour indéfectible
w15 15/1 30 § 9-10
L’amour indéfectible est-il possible ?
9 Le mariage n’est pas un simple contrat, ou un accord officiel, dénué d’amour et d’affection. En réalité, le lien qui unit un couple chrétien se caractérise par l’amour. Mais quel genre d’amour ? L’amour guidé par les principes bibliques ? (1 Jean 4:8). L’affection naturelle qui unit les membres d’une famille ? L’attachement qui existe entre vrais amis ? (Jean 11:3). L’amour romantique ? (Prov. 5:15-20). En fait, l’amour authentique qui unit durablement des conjoints comporte toutes ces facettes. Par ailleurs, l’amour est plus facilement perçu quand il est exprimé. Alors surtout, que les conjoints ne laissent pas leurs occupations quotidiennes les empêcher d’échanger des marques de tendresse ! Ces attentions peuvent énormément contribuer à la stabilité et au bonheur du couple. Dans les cultures où les mariages sont généralement arrangés et où l’homme et la femme ne font vraiment connaissance qu’après le jour des noces, les conjoints doivent comprendre la nécessité de s’exprimer verbalement leur amour pour que celui-ci augmente et que leur vie de couple s’épanouisse.
10 Les marques de tendresse entre conjoints ont un autre effet positif. Le roi Salomon a proposé à la Shoulammite de lui offrir « des cercles d’or, avec des points d’argent ». Il l’a comblée de louanges. Il l’a déclarée « belle comme la pleine lune » et « pure comme le soleil brûlant » (Chant de S. 1:9-11 ; 6:10). Mais la jeune fille est restée fidèle à son bien-aimé. Qu’est-ce qui l’a soutenue et réconfortée durant leur séparation ? Elle-même nous le dit (lire Le chant de Salomon 1:2, 3). Elle s’est rappelé les « marques de tendresse » du berger. À ses yeux, ces attentions étaient « meilleures que le vin », qui réjouit le cœur, et le nom du berger était « comme une huile qu’on répand » sur la tête (Ps. 23:5 ; 104:15). Oui, l’agréable souvenir de témoignages de tendresse peut entretenir l’amour. Qu’il est important que les conjoints s’expriment souvent leur affection !
Perles spirituelles
w15 15/1 31 § 11
L’amour indéfectible est-il possible ?
11 Le Chant de Salomon contient également des enseignements pour les chrétiens célibataires, notamment ceux qui cherchent un conjoint. La Shoulammite n’éprouvait pas d’amour pour Salomon. Voici ce qu’elle a fait jurer aux filles de Jérusalem : ‘Ne tentez pas d’éveiller ou de réveiller l’amour en moi avant qu’il le désire’ (Chant de S. 2:7 ; 3:5). Pourquoi cette demande ? Parce qu’il ne faut pas nourrir de sentiments amoureux pour le premier venu. Un chrétien qui souhaite se marier aura donc la sagesse d’attendre patiemment la personne qu’il sera capable d’aimer vraiment.
10-16 NOVEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU CHANT DE SALOMON 3-5
L’importance de la beauté intérieure
w15 15/1 30 § 8
L’amour indéfectible est-il possible ?
8 Les marques de tendresse consignées dans le Chant de Salomon n’ont pas toutes trait à la beauté physique. Considérons ce que le berger exprime sur la façon dont parle la jeune fille (lire Le chant de Salomon 4:7, 11). Il dit que ses lèvres « dégouttent » « de miel en rayon ». Pourquoi ? Parce que le miel en rayon est plus doux et plus savoureux que le miel qui a été au contact de l’air. Ainsi, l’expression « du miel et du lait sont sous ta langue » signifie que, comme le lait et le miel, les paroles de la jeune fille sont douces et agréables. Lorsque le berger dit : « Tu es toute belle, […] et il n’y a pas de tare en toi », il ne vante donc pas seulement la beauté physique.
w00 1/11 11 § 17
La pureté morale selon Dieu
17 Au chapitre des modèles d’intégrité, on peut également citer la jeune et belle Shoulammite qui fit battre le cœur à la fois d’un jeune berger et de Salomon, le riche roi d’Israël. Le très beau Chant de Salomon nous la montre préservant sa pureté et s’attirant ainsi l’estime de son entourage. Bien qu’éconduit, Salomon fut poussé par Dieu à consigner cette histoire. Le berger qu’aimait la Shoulammite respectait lui aussi sa conduite pure. Émerveillé, il la compara un jour à un « jardin verrouillé » (Le Chant de Salomon 4:12). En Israël, autrefois, il y avait de splendides jardins plantés d’une exquise variété de légumes, de fleurs odorantes et d’arbres majestueux. Généralement clos par une haie ou un mur, ces jardins n’étaient accessibles que par une porte verrouillée (Isaïe 5:5). Aux yeux du berger, la pureté morale et la beauté de sa bien-aimée rappelaient l’un de ces magnifiques jardins. Elle était parfaitement pure. Elle réservait ses tendres affections pour son futur mari.
g04 22/12 9 § 4
La beauté qui compte vraiment
Dans ce monde superficiel, il nous faut voir au-delà des apparences. Il nous faut comprendre qu’il est difficile, voire impossible, d’atteindre le physique « idéal », et que cela ne sert d’ailleurs pas à grand-chose. En revanche, acquérir des qualités qui forgeront une vraie beauté intérieure, cela, c’est possible.
Perles spirituelles
w06 15/11 18 § 4
Points marquants du Chant de Salomon
2:7 ; 3:5 : Pourquoi est-il demandé aux dames de la cour de jurer « par les gazelles ou par les biches des champs » ? Les gazelles et les biches se distinguent par leur grâce et leur beauté. La jeune Shoulammite engage les dames de la cour, par tout ce qui est gracieux et beau, à ne pas chercher à réveiller l’amour en elle.
17-23 NOVEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU CHANT DE SALOMON 6-8
Sois une muraille, pas une porte
it « Chant de Salomon (Le) » § 11
Chant de Salomon (Le)
Il semble alors que Salomon laisse la jeune fille rentrer chez elle. En la voyant approcher, ses frères demandent : « Quelle est cette femme qui monte du désert, appuyée sur celui qui lui est cher ? » (Ct 8:5a). Les frères de la Shoulammite n’avaient pas compris que leur sœur était aussi fidèle en amour. Quelques années plus tôt, l’un d’eux avait dit à son sujet : « Nous avons une petite sœur qui n’a pas de seins. Que ferons-nous pour notre sœur le jour où on la demandera ? » (8:8). Un autre avait répondu : « Si elle est une muraille, nous bâtirons sur elle des créneaux d’argent, mais si elle est une porte, nous la bloquerons d’une planche de cèdre » (8:9). Toutefois, comme la Shoulammite a triomphé de toutes les tentations, se contentant de sa vigne et se montrant fidèle dans son affection pour celui qui l’aime (8:6, 7, 11, 12), elle peut déclarer à juste titre : « Je suis une muraille, et mes seins sont comme des tours. Alors je suis devenue à ses yeux comme celle qui trouve la paix » (8:10).
yp2 33
Un modèle : la Shoulammite
La jeune Shoulammite sait qu’elle doit rester lucide en matière de sentiments amoureux. « Je vous ai fait jurer, dit-elle à ses compagnes, […] de ne pas tenter d’éveiller ou de réveiller l’amour en moi avant qu’il le désire. » Elle n’ignore pas que les sentiments ont vite fait de l’emporter sur la raison. Elle sait très bien, notamment, que d’autres pourraient la presser de céder aux sollicitations de quelqu’un qui n’est pas fait pour elle. Ses propres sentiments pourraient obscurcir son jugement. C’est pourquoi elle demeure comme « une muraille » (Chant de Salomon 8:4, 10).
Considérez-vous l’amour avec autant de maturité que la Shoulammite ? Écoutez-vous votre raison, et pas seulement votre cœur (Proverbes 2:10, 11) ? Certains vous pousseront peut-être à vous engager dans une relation avant que vous n’y soyez prêt. À moins que ce ne soit vous-même qui vous y poussiez. Par exemple, quand vous voyez passer des amoureux, mourez-vous d’envie d’aller vous aussi main dans la main avec quelqu’un ? Vous accommoderiez-vous de quelqu’un qui ne partage pas vos croyances bibliques ? La Shoulammite a fait preuve de maturité quand l’amour a frappé à sa porte. Vous le pouvez également !
24-30 NOVEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 1-2
De l’espoir pour les humains « chargés de fautes »
ip-1 14 § 8
Un père et ses fils rebelles
8 Isaïe poursuit son message par des paroles cinglantes à l’adresse de la nation de Juda : « Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé de fautes, semence qui fait le mal, fils funestes ! Ils ont quitté Jéhovah, ils ont traité sans respect le Saint d’Israël, ils se sont retirés en arrière » (Isaïe 1:4). Les actions méchantes peuvent s’accumuler au point de ressembler à un poids écrasant. Aux jours d’Abraham, Jéhovah qualifia les péchés de Sodome et Gomorrhe de ‘très lourds’ (Genèse 18:20). Le peuple de Juda se trouve à présent dans une situation semblable, puisqu’Isaïe dit qu’il est « chargé de fautes ». En outre, il taxe les Judéens de « semence qui fait le mal, fils funestes ». Sans conteste, ceux-ci sont comparables à des enfants délinquants. Ils « se sont retirés en arrière » ou, pour reprendre les termes de La Bible du Semeur, ils ont « tourné le dos » à leur Père.
1er-7 DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 3-5
Jéhovah avait le droit d’en attendre davantage
ip-1 75-76 § 8-9
Malheur à la vigne infidèle !
8 Isaïe appelle Jéhovah, le propriétaire de la vigne, « mon bien-aimé » (Isaïe 5:1). Si Isaïe se permet de parler de Dieu d’une façon aussi intime, c’est uniquement parce que des liens étroits l’attachent à Lui (voir Job 29:4 ; Psaume 25:14). Malgré tout, l’amour du prophète envers Dieu n’est rien en comparaison de l’amour que Dieu a manifesté à sa « vigne », la nation qu’il a ‘plantée’ (voir Exode 15:17 ; Psaume 80:8, 9).
9 Jéhovah « planta » sa nation dans le pays de Canaan et lui donna des lois et des prescriptions, qui tenaient lieu de mur protecteur, qui l’empêchaient d’être corrompue par les autres nations (Exode 19:5, 6 ; Psaume 147:19, 20 ; Éphésiens 2:14). En outre, Jéhovah lui donna des juges, des prêtres et des prophètes qui l’instruisaient (2 Rois 17:13 ; Malaki 2:7 ; Actes 13:20). À chaque fois qu’Israël était menacé d’agression militaire, Jéhovah suscitait des libérateurs (Hébreux 11:32, 33). Jéhovah demande donc à juste titre : « Qu’y a-t-il encore à faire pour ma vigne que je n’y aie déjà fait ? »
w06 15/6 18 § 1
« Occupe-toi de cette vigne » !
Isaïe a comparé la « maison d’Israël » à un vignoble qui, peu à peu, s’est mis à produire des « raisins sauvages », ou des « baies putrides (pourries) » (Isaïe 5:2, 7 ; note). Les raisins sauvages sont nettement plus petits que les raisins de culture et ils ont très peu de chair, étant constitués presque entièrement de pépins. Ils sont impropres à la fabrication du vin et à la consommation, et symbolisent fort justement la nation apostate, dont le fruit n’était que transgression. Le Cultivateur n’était pas responsable de la piètre valeur du fruit. Jéhovah avait fait tout son possible pour rendre la nation productive. « Qu’y a-t-il encore à faire pour ma vigne que je n’y aie déjà fait ? », a-t-il demandé (Isaïe 5:4).
w06 15/6 18 § 2
« Occupe-toi de cette vigne » !
Puisque la vigne d’Israël s’était révélée improductive, Jéhovah avait annoncé qu’il démolirait le mur protecteur qu’il avait érigé autour de son peuple. Il cesserait de tailler sa vigne symbolique et de bêcher son sol. Les pluies printanières indispensables ne tomberaient pas ; les mauvaises herbes et les épines envahiraient le vignoble (Isaïe 5:5, 6).
8-14 DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 6-8
« Me voici ! Envoie-moi ! »
ip-1 95 § 15-16
Jéhovah Dieu est dans son saint temple
15 Jéhovah donne maintenant à Isaïe un aperçu de ce qu’il va devoir dire et de la manière dont son message sera perçu : « Va, et tu devras dire à ce peuple : “Entendez encore et encore, mais ne comprenez pas ; voyez encore et encore, mais n’apprenez pas.” Rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis leurs oreilles et colle-leur les yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, que leur cœur ne comprenne et que vraiment ils ne reviennent et n’obtiennent pour eux la guérison » (Isaïe 6:9, 10). Est-ce à dire qu’Isaïe doit être brutal et sans tact vis-à-vis des Juifs, qu’il doit les rebuter, qu’il doit les brouiller avec Jéhovah ? Absolument pas ! Ils constituent le peuple du prophète, dont ce dernier se sent proche. Les paroles de Jéhovah indiquent plutôt quelle sera la réaction du peuple à son message, et ce quelle que soit la fidélité avec laquelle Isaïe s’acquittera de sa tâche.
16 Le problème vient du peuple. Isaïe parlera à ses contemporains « encore et encore », mais ils n’accepteront pas son message, ni ne le comprendront. La majorité seront obstinés et indifférents, comme s’ils étaient complètement aveugles et sourds. En allant vers les membres de « ce peuple » à maintes reprises, Isaïe leur montrera qu’ils ne veulent pas comprendre. Ils prouveront qu’ils ferment leur esprit et leur cœur au message d’Isaïe, au message de Dieu en fait. On retrouve exactement le même phénomène aujourd’hui. Énormément de gens refusent d’écouter les Témoins de Jéhovah, qui prêchent la bonne nouvelle du Royaume de Dieu à venir.
ip-1 99 § 23
Jéhovah Dieu est dans son saint temple
23 En citant la prophétie d’Isaïe, Jésus montrait qu’elle avait un accomplissement à son époque. Le peuple dans son ensemble avait le même état de cœur que les Juifs du temps d’Isaïe. Les contemporains de Jésus se rendaient eux-mêmes aveugles et sourds à son message, et ils subirent pareillement la destruction (Matthieu 23:35-38 ; 24:1, 2). Celle-ci eut lieu lorsque les armées romaines conduites par le général Titus assaillirent Jérusalem en 70 de notre ère et la démolirent avec son temple. Néanmoins, certains avaient écouté Jésus et étaient devenus ses disciples. Jésus les avait déclarés « heureux » (Matthieu 13:16-23, 51). Il les avait avertis que lorsqu’ils verraient « Jérusalem entourée par des armées qui campent », ils devraient ‘se mettre à fuir vers les montagnes’ (Luc 21:20-22). C’est ainsi que la « semence sainte » qui exerçait la foi et qui avait été constituée en nation spirituelle, l’« Israël de Dieu », fut sauvée (Galates 6:16).
15-21 DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 9-10
Les prophéties annonçaient une « grande lumière »
ip-1 126-128 § 18-19
La promesse d’un Prince de paix
18 Ceux qui accueillirent favorablement la lumière eurent bien des raisons de se réjouir. Isaïe continua : « Tu as rendu la nation populeuse ; pour elle tu as rendu grande la joie. Ils se sont réjouis devant toi comme de la joie au temps de la moisson, comme ceux qui sont joyeux quand ils partagent le butin » (Isaïe 9:3). Grâce à la prédication de Jésus et de ses disciples, les personnes sincères se révélèrent ; elles montrèrent qu’elles désiraient adorer Jéhovah avec l’esprit et la vérité (Jean 4:24). En moins de quatre ans, des multitudes embrassèrent le christianisme. Trois mille personnes se firent baptiser le jour de la Pentecôte 33 de notre ère. Peu après, « le nombre des hommes s’éleva à environ cinq mille » (Actes 2:41 ; 4:4). Étant donné que les disciples reflétaient la lumière avec zèle, leur nombre « se multipliait considérablement à Jérusalem ; et une grande foule de prêtres obéissaient à la foi » (Actes 6:7).
19 Comme ceux qui se réjouissent d’une récolte abondante ou ceux qu’enchante le partage d’un riche butin après une grande victoire militaire, les disciples de Jésus se réjouirent de l’accroissement (Actes 2:46, 47). Par la suite, Jéhovah fit briller la lumière parmi les nations (Actes 14:27). Ainsi, des gens de toutes races se réjouirent de ce que la voie d’accès auprès de Dieu leur ait été ouverte (Actes 13:48).
ip-1 128-129 § 20-21
La promesse d’un Prince de paix
20 Les effets produits par l’activité du Messie sont permanents, ce que montrent les paroles suivantes d’Isaïe : « Le joug de leur charge et la baguette sur leurs épaules, le bâton de celui qui les poussait au travail, tu les as mis en pièces comme au jour de Madiân » (Isaïe 9:4). Des siècles avant l’époque d’Isaïe, les Madianites conspirèrent avec les Moabites pour entraîner Israël dans le péché (Nombres 25:1-9, 14-18 ; 31:15, 16). Plus tard, les Madianites terrorisèrent les Israélites pendant sept ans en faisant des incursions dans leurs villages et dans leurs fermes, et en les pillant (Juges 6:1-6). Mais ensuite, par le moyen de son serviteur Guidéôn, Jéhovah mit les armées de Madiân en déroute. Après ce « jour de Madiân », rien n’indique que le peuple de Jéhovah ait encore souffert à cause des Madianites (Juges 6:7-16 ; 7:2-22; 8:28). Dans un avenir proche, Jésus Christ, le Grand Guidéôn, portera un coup mortel aux ennemis modernes du peuple de Jéhovah (Révélation 17:14 ; 19:11-21). Alors, grâce à la puissance de Jéhovah, et non à un exploit humain, « comme au jour de Madiân », une victoire complète et définitive sera remportée. Plus jamais le peuple de Dieu ne souffrira sous le joug de l’oppression.
21 Les manifestations de la puissance divine n’ont pas pour but d’exalter la guerre. Jésus ressuscité est le Prince de paix ; en détruisant ses ennemis, il instaurera une paix éternelle. Isaïe explique maintenant que l’équipement militaire est entièrement détruit par le feu : « Toute botte de celui qui piétine avec des trépidations et le manteau roulé dans le sang sont devenus bons à brûler, comme aliment pour le feu » (Isaïe 9:5). On ne sentira jamais plus les trépidations causées par le piétinement des bottes de soldats en marche. On ne verra plus les habits tachés de sang de guerriers endurcis au combat. La guerre ne sera plus ! (Psaume 46:9).
22-28 DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 11-13
Quel genre de personne le Messie serait-il ?
ip-1 159 § 4
Salut et joie sous le règne du Messie
4 Des siècles avant l’époque d’Isaïe, d’autres rédacteurs hébreux de la Bible parlèrent de la venue du Messie, le vrai Guide, que Jéhovah enverrait à Israël (Genèse 49:10 ; Deutéronome 18:18 ; Psaume 118:22, 26). À présent, par l’intermédiaire d’Isaïe, Jéhovah révèle d’autres détails. Isaïe écrit : « Une jeune pousse sortira à coup sûr de la souche de Jessé ; et un rejeton issu de ses racines sera fécond » (Isaïe 11:1 ; voir aussi Psaume 132:11). Les termes « jeune pousse » et « rejeton » indiquent l’un et l’autre que le Messie sera le descendant de Jessé par son fils David, qui fut oint d’huile comme roi d’Israël (1 Samuel 16:13 ; Jérémie 23:5 ; Révélation 22:16). Quand le vrai Messie arrivera, ce « rejeton » de la maison de David devra produire de bons fruits.
ip-1 159 § 6
Salut et joie sous le règne du Messie
6 Quel genre de dirigeant le Messie sera-t-il ? Ressemblera-t-il à l’Assyrien cruel et entêté, au destructeur d’Israël, le royaume du Nord composé de dix tribus ? Évidemment non. Isaïe déclare au sujet du Messie : « Sur lui se posera l’esprit de Jéhovah, l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de connaissance et de crainte de Jéhovah ; et son plaisir sera dans la crainte de Jéhovah » (Isaïe 11:2, 3a). Le Messie est oint, non pas d’huile, mais de l’esprit saint de Dieu. Son onction a lieu lors de son baptême, quand Jean le baptiseur voit l’esprit saint de Dieu descendre sur Jésus sous la forme d’une colombe (Luc 3:22). L’esprit de Jéhovah ‘se pose’ sur Jésus, ce que Jésus démontre en agissant avec sagesse, intelligence, conseil, force et connaissance, autant de qualités désirables chez un dirigeant.
29 DÉCEMBRE – 4 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 14-16
Les ennemis du peuple de Dieu n’échappent pas à la punition
ip-1 194 § 12
Le conseil de Jéhovah contre les nations
12 Quand cette prophétie s’accomplira-t-elle ? Sous peu. « Voilà la parole que Jéhovah avait prononcée autrefois au sujet de Moab. Et maintenant Jéhovah a parlé, en disant : “Dans un délai de trois ans — selon les années d’un salarié —, oui la gloire de Moab sera, elle aussi, déshonorée par beaucoup de tumultes de toutes sortes, et ceux qui resteront seront en tout petit nombre, pas puissants” » (Isaïe 16:13, 14). Les vestiges archéologiques attestent ces paroles ; ils montrent qu’au 8e siècle avant notre ère, Moab traversa une période difficile et que nombre de ses agglomérations se vidèrent de leurs habitants. Tiglath-Piléser III cita Salamanu de Moab parmi les dirigeants qui lui payaient tribut. Sennakérib percevait un tribut de Kamusunadbi, roi de Moab. Les monarques assyriens Ésar-Haddôn et Assourbanipal parlaient des rois moabites Muçuri et Kamashaltu comme de leurs vassaux. Il y a des siècles que les Moabites ont cessé d’exister en tant que peuple. On a bien trouvé des ruines de villes qu’on pense avoir été moabites, mais jusqu’à présent on a exhumé peu de traces de l’existence de cet ennemi d’Israël jadis puissant.