VIE CHRÉTIENNE
Attention de ne pas propager de mensonges
Aujourd’hui, par le texte imprimé, la radio, la télé ou Internet, une information peut être diffusée très vite à des millions de gens. Les adorateurs du « Dieu de vérité » ne veulent pas propager de fausses informations, même involontairement (Ps 31:5 ; Ex 23:1). Répéter des mensonges peut causer beaucoup de tort. Pour savoir si une information est exacte, demande-toi :
« La source est-elle fiable ? » Celui qui raconte une histoire n’en connaît peut-être pas tous les détails. Une histoire qui circule d’une personne à l’autre se déforme inévitablement. Alors, lorsque tu ne peux pas en connaître la provenance exacte, méfie-toi. Quant aux chrétiens qui assument des responsabilités dans l’assemblée, ils sont considérés comme des sources de renseignements fiables et devraient donc particulièrement veiller à ne pas faire circuler d’informations non vérifiées.
« Est-ce une calomnie ? » Si l’information salit la réputation d’une personne ou d’un groupe, il vaut mieux ne pas la répéter (Pr 18:8 ; Php 4:8).
« L’histoire est-elle plausible ? » Quand tu entends raconter un fait sensationnel, méfie-toi.
REGARDE LA VIDÉO COMMENT ARRÊTER LES BRUITS QUI COURENT ?, PUIS RÉPONDS À CES QUESTIONS :
Selon Proverbes 12:18, quel tort des mots peuvent-ils causer ?
Comment Philippiens 2:4 nous aide-t-il à faire preuve d’équilibre quand nous parlons des autres ?
Que faut-il faire quand une conversation au sujet de quelqu’un devient sarcastique ou négative ?
Avant de parler de quelqu’un, quelles questions faut-il se poser ?