Personne n’échappe aux effets des guerres et des conflits violents
« Le monde n’a jamais connu autant de conflits violents depuis la Seconde Guerre mondiale et […] un quart de l’humanité [soit 2 milliards de personnes] vit dans des endroits touchés par des conflitsa »
Amina Mohammed, vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations unies, 26 janvier 2023.
Une guerre ou un conflit violent peut éclater dans des régions du monde où l’on ne s’y attend pas. Les pays étant plus interconnectés que jamais, un conflit peut avoir des répercussions sur des populations très éloignées des zones où il se déroule. De plus, les ravages qu’il cause subsistent bien après son terme. Prenons quelques exemples :
Pénuries alimentaires. Le Programme alimentaire mondial signale que « les conflits restent le principal facteur de la faim, 70 % des personnes souffrant de la faim dans le monde viv[ant] dans des régions affectées par la guerre et la violenceb ».
Problèmes de santé physique ou mentale. La menace d’une guerre et le sentiment de danger imminent qu’elle génère peuvent être une cause de stress, voire d’angoisse. Les gens qui habitent des zones de conflit sont donc évidemment susceptibles de subir des dommages physiques, mais aussi de développer des troubles mentaux. Or, leur accès aux soins médicaux est souvent limité.
Déplacements de populations. Selon le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, au mois de septembre 2023, plus de 114 millions de personnes dans le monde avaient été forcées de s’enfuir de leur domicile, cette crise étant principalement due aux guerres et aux conflits violents.
Difficultés économiques. Les guerres génèrent souvent des problèmes économiques, comme l’inflation. De plus, lorsque les fonds publics servent à financer les opérations militaires au détriment de postes comme la santé ou l’éducation, les populations sont pénalisées. Par ailleurs, à la suite d’une guerre, les coûts de reconstruction sont astronomiques.
Problèmes environnementaux. Lorsque les ressources naturelles dont elles dépendent sont délibérément détruites, les populations en pâtissent énormément. Une eau, un air et un sol pollués peuvent causer des problèmes de santé persistants. Quant aux mines, ces engins explosifs posés par l’ennemi, elles demeurent un grave danger longtemps après l’arrêt des combats.
Il ne fait aucun doute que la guerre est destructrice et qu’elle coûte cher.
a press.un.org/fr/2023/cs15184.doc.htm.
b 2024, web.archive.org/web/20230321164349/https:/fr.wfp.org/global-hunger-crisis.