Les troubles politiques accomplissent une prophétie biblique
Aujourd’hui, les gens sont profondément divisés sur le plan politique. Ils ne sont pas d’accord avec les lois qui touchent à leur vie quotidienne et ils expriment leur opinion politique avec agressivité. Les parlementaires et d’autres représentants du gouvernement campent sur leur position et refusent de céder. De telles divergences entrainent des troubles politiques qui peuvent empêcher un gouvernement de fonctionner correctement.
Mais les troubles politiques qui sévissent aux États-Unis et au Royaume-Uni revêtent une importance toute particulière. Pourquoi ? Parce que la Bible a annoncé que ces troubles existeraient au sein de ces deux nations au moment où le gouvernement de Dieu interviendrait dans les affaires humaines.
Des troubles politiques dans « la période finale des jours »
La Bible contient une prophétie remarquable rapportée dans le livre de Daniel. Dans cette prophétie, Dieu révèle « ce qui doit arriver dans la période finale des jours », expression qui désigne un moment décisif de l’histoire humaine et qui concerne notre époque (Daniel 2:28).
Cette prophétie a été révélée par Dieu au roi de Babylone dans un rêve. Dans ce rêve, le roi a vu une immense statue constituée de plusieurs métaux. Plus tard, le prophète Daniel a expliqué que les différentes parties de la statue représentaient des puissances mondialesa qui allaient se succéder tout au long de l’Histoire. Finalement, la statue serait complètement détruite par une pierre qui représente le royaume, ou gouvernement de Dieu (Daniel 2:36-45).
D’après la prophétie, le royaume de Dieu remplacerait tous les gouvernements humains. C’est au sujet de ce Royaume que Jésus a enseigné à ses disciples de prier en ces termes : « Que ton royaume vienne » (Matthieu 6:10).
Mais où est-il question de troubles politiques dans cette prophétie ? Remarquez que les pieds de la statue sont constitués « en partie de fer et en partie d’argile » (Daniel 2:33). On note ici une différence avec le reste de la statue dont chaque partie est constituée d’un métal unique, ce qui indique qu’il y aurait une puissance mondiale différente des autres. En quel sens ? La prophétie de Daniel explique :
Selon la prophétie, la puissance mondiale représentée par les pieds de la statue connaîtrait des troubles politiques. Les actions de son propre peuple l’affaibliraient de l’intérieur.
La prophétie de Daniel s’accomplit aujourd’hui
Les pieds de la statue représentent la puissance mondiale qui domine aujourd’hui, l’alliance anglo-américaine. Quels évènements récents permettent de l’affirmer ?
Les pieds de la statue sont constitués « en partie de fer et en partie d’argile », un amalgame fragile par nature (Daniel 2:42). Aujourd’hui, tant les États-Unis que le Royaume-Uni sont affaiblis par des problèmes au sein de leur propre société. Par exemple, ces deux pays connaissent des conflits internes. Les citoyens protestent violemment pour leurs droits. Les représentants élus ne parviennent souvent pas à satisfaire tout le monde. Comme leurs citoyens sont divisés, ces deux gouvernements ont parfois du mal à appliquer leur programme.
La situation des gouvernements a été prédite dans le chapitre 2 du livre de Daniel.
Examinons la signification de certains éléments de la prophétie de Daniel et la façon dont ils s’accomplissent de nos jours :
Prophétie : « Le royaume sera divisé ; mais il s’y trouvera un peu de la dureté du fer » (Daniel 2:41).
Signification : Même s’ils doivent faire face à des divisions politiques internes, les États-Unis et le Royaume-Uni conservent une puissance militaire considérable. Cela leur permet d’agir avec autorité, avec une dureté comparable à celle du fer.
Accomplissement
Sur la liste classant les pays selon leurs dépenses militaires en 2023, les États-Unis et le Royaume-Uni ont dépensé à eux deux plus que les 12 pays suivants réunis (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm).
« La coopération en matière de défense entre le Royaume-Uni et les États-Unis […] est devenue le partenariat le plus solide, le plus fort et le plus abouti que deux pays aient jamais connu. […] Nous travaillons ensemble, nous faisons front ensemble, nous nous battons ensemble » (Strategic command, Ministère de la défense du Royaume-Uni, Avril 2024).
Prophétie : « Comme les orteils étaient en partie de fer et en partie d’argile, le royaume sera en partie fort et en partie fragile » (Daniel 2:42).
Signification : Malgré leur puissance militaire, les États-Unis et le Royaume Uni sont limités par la structure démocratique de leurs gouvernements. Sans le soutien de la grande majorité de leurs citoyens, ces gouvernements ont parfois du mal à réaliser leurs projets.
Accomplissement
« Selon certains analystes politiques, les divisions au sein du gouvernement américain limitent [..] la capacité [des États-Unis] à tenir leurs promesses sur la scène internationale, qu’il s’agisse de sécurité ou de commerce » (The Wall Street Journal).
« Une crise politique sans précédent distrait les politiciens et limite la capacité des services de l’État à faire avancer le programme de réforme du gouvernement [britannique] » (Institute for Government).
Prophétie : « Ils [le royaume] se mêleront au commun peuple ; mais ils ne s’attacheront pas l’un à l’autre » (Daniel 2:43, note).
Signification : Les gens ordinaires ont peut-être leur mot à dire dans les actions de leur gouvernement, mais les résultats ne satisfont pleinement ni les hommes politiques ni les électeurs.
Accomplissement
« Aujourd’hui, l’opinion des américains sur la politique et les élus est constamment négative » (Pew Research Center).
« La confiance des citoyens britanniques dans leur gouvernement et leurs hommes politiques est plus faible aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été au cours des cinquante dernières années » (Centre national de recherche sociale).
La prophétie de Daniel et son accomplissement futur
Selon la prophétie de Daniel, la puissance anglo-américaine sera la puissance mondiale dominante quand le gouvernement de Dieu remplacera tous les gouvernements humains (Daniel 2:44).
Concernant cette même époque, une prophétie biblique contenue dans le livre de la Révélation annonce que « les rois de toute la terre habitée » se rassembleront contre Jéhovahb lors de la guerre d’Armaguédon, « la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant » (Révélation 16:14, 16 ; 19:19-21). À ce moment-là, Jéhovah détruira tous les gouvernements humains. Il n’y aura alors plus aucune trace des puissances mondiales représentées par la statue de la prophétie de Daniel.
Pour en savoir plus, voir l’article « Qu’est-ce que la bataille d’Armaguédon ? »
La prophétie de Daniel sur les troubles politiques : que vous apporte-t-elle ?
La Bible a prédit avec exactitude les troubles politiques qui ont lieu aujourd’hui aux États-Unis et au Royaume-Uni. Si vous en apprenez davantage sur cette prophétie, vous verrez les évènements actuels sous un autre angle.
Vous comprendrez pourquoi Jésus voulait que ses disciples restent neutres au plan politique (Jean 17:16). Et vous comprendrez aussi pourquoi Jésus, qui a été choisi par Dieu pour diriger son royaume a dit : « Mon royaume ne fait pas partie de ce monde » (Jean 18:36).
Vous aurez la conviction que bientôt le royaume de Dieu passera à l’action et apportera les bénédictions que Dieu a promises aux humains (Révélation 21:3, 4).
Vous aurez confiance dans l’avenir. Vous ne craindrez plus que les rivalités internationales conduisent à la destruction de la terre (Psaume 37:11, 29).
Selon la prophétie de Daniel, l’alliance anglo-américaine représentée par les pieds de la statue sera la dernière puissance mondiale à dominer l’humanité. Ensuite, ce sera à un gouvernement parfait, le royaume de Dieu, de diriger la terre depuis les cieux.
Pour en savoir plus sur ce que fera le royaume de Dieu pour les humains, regarder la vidéo Qu’est-ce que le royaume de Dieu ?
a Voir l’encadré « De quelles puissances mondiales la prophétie de Daniel parlent-elles ? »
b Jéhovah est le nom personnel de Dieu (Psaume 83:18). Voir l’article : « Qui est Jéhovah ? ».