Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
8-14 SEPTEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 30
Perles spirituelles
w09 15/4 p. 17 § 11-13
La création manifeste la sagesse de Jéhovah
11 Le daman est une autre créature relativement petite dont le comportement nous enseigne des leçons précieuses (lire Proverbes 30:26). Cet animal a des allures de gros lapin ou de marmotte, mais avec des pattes très courtes et de petites oreilles arrondies. Il vit dans des endroits rocailleux. Grâce à sa vue perçante, il détecte facilement les prédateurs, ce qui lui permet de se mettre rapidement à l’abri dans les anfractuosités de son habitat. Le daman est conçu pour vivre dans une communauté très soudée qui le protège et lui assure chaleur en hiver.
12 Que nous enseigne le daman ? On retiendra en premier lieu qu’il ne prête pas le flanc aux attaques des prédateurs. Il tire au contraire profit de sa bonne vue pour les remarquer de loin, et il ne s’éloigne pas des trous et des crevasses où il pourra trouver refuge. Notre survie à nous dépend d’une vision spirituelle perçante qui nous permet de discerner les dangers du monde de Satan. L’apôtre Pierre nous met ainsi en garde : « Restez dans votre bon sens, soyez vigilants. Votre adversaire, le Diable, circule comme un lion rugissant, cherchant à dévorer quelqu’un » (1 Pierre 5:8). Quand il était sur la terre, Jésus est resté vigilant ; il s’est méfié de toutes les tentatives de Satan pour briser son intégrité (Mat. 4:1-11). Jésus est un excellent exemple pour ses disciples.
13 Se montrer vigilant, c’est entre autres choses tirer profit de la protection spirituelle que Jéhovah nous offre. Nous ne pouvons pas nous permettre de négliger l’étude de la Parole de Dieu ni la fréquentation des réunions chrétiennes (Luc 4:4 ; Héb. 10:24, 25). Qui plus est, de même que le daman s’épanouit au sein d’une communauté très soudée, de même nous devons rester proches de nos compagnons chrétiens pour bénéficier d’un « échange d’encouragements » (Rom. 1:12). En tirant parti de la protection que Jéhovah nous propose, nous montrons que nous partageons les sentiments du psalmiste David qui a écrit : « Jéhovah est mon rocher, ma forteresse et Celui qui me fait échapper. Mon Dieu est mon roc. Je me réfugierai en lui » (Ps. 18:2).
15-21 SEPTEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 31
Des leçons tirées de conseils bienveillants d’une mère
w11 1/2 p.19 § 7-8
Inculquez des valeurs morales à vos enfants
Dites toute la vérité sur la sexualité. Les avertissements sont nécessaires (1 Corinthiens 6:18 ; Jacques 1:14, 15). Mais la Bible présente d’abord la sexualité comme un don de Dieu, pas comme un piège de Satan (Proverbes 5:18, 19 ; Le chant de Salomon 1:2). Si vous parlez uniquement des dangers, vous risquez de donner à votre adolescent une vision déformée du sujet. « Mes parents ont beaucoup insisté sur l’immoralité sexuelle, dit Corinne, une jeune femme vivant en France, ce qui m’a donné une image assez négative de la sexualité. »
Assurez-vous que vos enfants sachent toute la vérité sur la sexualité. « J’ai toujours essayé de faire comprendre à mes adolescents, dit Nadia, une mère du Mexique, que la sexualité est quelque chose de beau et de naturel, que Jéhovah l’a donnée aux humains pour qu’ils en profitent. Mais sa place, c’est dans le mariage. Elle peut être source de bonheur ou de souffrance… tout dépend comment on l’utilise. »
20-26 OCTOBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ECCLÉSIASTE 9-10
Perles spirituelles
it « Bavardage » § 3, 5
Bavardage, calomnie
Le bavardage peut mener à la calomnie, qui est catastrophique pour le calomniateur. La sagesse des paroles qu’on trouve en Ecclésiaste 10:12-14 est l’évidence même : « Les lèvres du stupide l’engloutissent. Le début des paroles de sa bouche est sottise, et la fin de sa bouche, par la suite, est folie funeste. Et le sot multiplie les paroles. »
Si le bavardage peut être selon les cas plus ou moins nuisible (bien qu’il puisse devenir de la calomnie ou y conduire), la calomnie, elle, est toujours néfaste, toujours elle blesse et provoque des disputes. Qu’elle soit motivée ou non par la malveillance, la calomnie place son auteur en mauvaise posture vis-à-vis de Dieu, car ‘déchaîner des disputes entre frères’ figure parmi les choses que Dieu hait (Pr 6:16-19). Le mot grec traduit par « calomniateur » ou « accusateur » est diabolos. La Bible utilise également ce terme comme qualificatif de Satan « le Diable », le principal calomniateur de Dieu (Jn 8:44 ; Ré 12:9, 10 ; Gn 3:2-5). Voilà qui révèle l’origine des accusations diffamatoires.