AWTIK POU ÉTIDIÉ 7
KANTIK 15 Vive le Premier-né de Jéhovah !
Padon Jéova-a : sa sa lé di ba’w
« Vré padon-an sé koté’w i yé » (SÒM 130:4).
EN BREF
Nous examinerons plusieurs images bibliques frappantes qui renforceront notre reconnaissance pour le vrai pardon que Jéhovah nous accorde à chacun.
1. Poutji sa pé difisil konprann sa an moun lé di, lè i ka di nou man ka padonnen’w ?
« JE TE pardonne. » Si nous savons que nous avons dit ou fait quelque chose qui a blessé quelqu’un, ces paroles peuvent nous procurer un grand soulagement ! Mais que signifient-elles vraiment ? La personne que nous avons blessée veut-elle dire que l’amitié qui nous lie est intacte ? Ou veut-elle simplement dire qu’elle ne souhaite plus parler de ce qui s’est passé ? Chez les humains, la notion de pardon est parfois confuse.
2. Ki mo Labib-la ka sèvi lè i ka di Jéova ka padonnen ? (gadé nòt-la osi).
2 Le pardon que Jéhovah accorde aux humains imparfaits est très différent du pardon que les humains s’accordent les uns aux autres. Il est unique en son genre. Un psalmiste a dit à Jéhovah : « Le vrai pardona est auprès de toi, afin qu’on te révère » (Ps. 130:4). C’est effectivement un « vrai pardon » que Jéhovah accorde. Et par son exemple, il nous montre ce que pardonner signifie vraiment. Pour parler de son pardon, des rédacteurs des Écritures hébraïques ont parfois utilisé un mot qui n’est jamais utilisé pour parler du pardon accordé par les humains.
3. Ki diférans i ni ant manniè Jéova ka padonnen épi manniè lézòm ka padonnen ? (Izayi 55:6, 7).
3 Quand Jéhovah pardonne à quelqu’un, il efface son péché. Leur relation, qui s’était dégradée, retrouve alors son état d’origine. Le pardon de Jéhovah est complet et extraordinairement généreux (lire Isaïe 55:6, 7).
4. Ki manniè Jéova ka endé nou konprann vré padon-an sé kisa ?
4 Puisque nous sommes imparfaits et que le pardon de Jéhovah est différent du nôtre, comment pouvons-nous comprendre ce qu’il implique vraiment ? Jéhovah nous y aide au moyen d’images frappantes qu’il a fait figurer dans la Bible. Dans cet article, nous allons en examiner quelques-unes. Elles nous montreront que quand nous nous repentons, Jéhovah annule nos péchés et rétablit avec nous de bonnes relations. De plus, elles renforceront notre reconnaissance pour notre Père plein de tendresse, qui tient à nous faire savoir de multiples manières qu’il nous pardonne.
JÉOVA KA FÈ PÉCHÉ-NOU DISPARÈT
5. Kisa ki ka fèt lè Jéova ka padonnen nou ?
5 Dans la Bible, les péchés sont souvent comparés à de lourds fardeaux. Le roi David a parlé de ses péchés en ces termes : « Mes fautes se dressent au-dessus de ma tête ; comme un lourd fardeau, elles dépassent ce que je peux supporter » (Ps. 38:4). Mais Jéhovah pardonne les péchés de ceux qui se repentent (Ps. 25:18 ; 32:5). Le mot hébreu traduit par « pardonner » signifie fondamentalement « soulever » ou « porter ». Jéhovah peut donc être comparé à un homme fort qui enlève de nos épaules le poids de nos péchés et qui l’emmène au loin.
« Pardonné » (Ps. 32:5).
6. Ki londjè Jéova ka mété ant nou épi péché-nou ?
6 Psaume 103:12 contient une autre image, qui nous montre quelle distance Jéhovah met entre nous et nos péchés. Ce verset dit : « Autant le levant est loin du couchant, autant il éloigne de nous nos transgressions. » Rien n’est plus éloigné de l’est que l’ouest. Ces deux points ne se rencontrent jamais. Cette expression veut donc dire que Jéhovah emporte nos péchés aussi loin que nous pouvons l’imaginer. Comme c’est rassurant ! Jéhovah nous pardonne complètement !
« Autant le levant est loin du couchant » (Ps. 103:12).
7. Ki zimaj ka pèwmèt nou bien konprann sa Jéova ka fè épi péché-nou ? (Miché 7:18, 19).
7 Si, figurément parlant, Jéhovah emporte nos péchés loin de nous, est-ce pour les garder ? Non. Le roi Ézéchias a dit à Jéhovah : « Tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos [ou, selon la note : « enlevé tous mes péchés de ta vue »] » (Is. 38:9, 17). Cette image montre que Jéhovah emporte les péchés des personnes repentantes pour les jeter et ne plus les voir. Les paroles d’Ézéchias pourraient également être rendues ainsi : « Tu fais comme si [mes péchés] n’avaient jamais existé. » La Bible souligne cette idée au moyen d’une autre image, que l’on trouve en Michée 7:18, 19 (lire). Ces versets disent de Jéhovah qu’il jette nos péchés dans les profondeurs de la mer. Dans les temps bibliques, il aurait été impossible à quelqu’un de retrouver un objet qui avait été jeté dans les profondeurs de la mer.
« Tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos » (Is. 38:17).
« Tu jetteras tous leurs péchés dans les profondeurs de la mer » (Mich. 7:19).
8. Kisa nou aprann jik aprézan ?
8 Ces images nous apprennent que quand Jéhovah nous pardonne, il nous soulage complètement du poids de nos péchés. David a dit : « Heureux ceux dont les actions illégales ont été pardonnées et dont les péchés ont été couverts ; heureux l’homme à qui Jéhovah ne tiendra aucun compte de son péché » (Rom. 4:6-8). Oui, voilà ce qu’est le vrai pardon !
JÉOVA KA ÉFASÉ PÉCHÉ’W
9. Ki zimaj Jéova ka sèvi pou endé nou konprann grandè padon’y ?
9 Jéhovah emploie d’autres images pour nous aider à comprendre que grâce à la rançon, il efface les péchés de ceux qui sont repentants. La Bible dit que c’est comme s’il lavait et rinçait leurs péchés. Ces personnes sont alors purifiées (Ps. 51:7 ; Is. 4:4 ; Jér. 33:8). Jéhovah lui-même explique quels résultats il obtient. « Même si vos péchés sont comme l’écarlate, dit-il, ils deviendront aussi blancs que la neige ; même s’ils sont aussi rouges que de l’étoffe cramoisie, ils deviendront comme de la laine » (Is. 1:18). Il est extrêmement difficile d’enlever des taches rouge écarlate ou rouge cramoisi d’un vêtement. Mais Jéhovah nous garantit par cette image que nos péchés peuvent être lavés au point de disparaître et de ne plus être visibles.
« Même si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que la neige » (Is. 1:18).
10. Ki zimaj Jéova ka sèvi ankò pou endé nou wè grandè padon’y ?
10 Comme nous l’avons dit dans l’article précédent, nos péchés peuvent également être comparés à des dettes (Mat. 6:12, note ; Luc 11:4 et note d’étude). À chaque fois que nous péchons contre Jéhovah, c’est comme si nous nous endettions encore plus auprès de lui. Le « montant » que nous lui devons est immense ! Mais quand il nous pardonne, c’est comme s’il annulait la dette que nous aurions dû normalement lui rembourser. En effet, il n’exige pas le « remboursement » des péchés pardonnés. Cette image illustre d’une belle façon le soulagement que nous ressentons lorsque Jéhovah nous pardonne !
« Annule nos dettes » (Mat. 6:12, note).
11. Lè nou ka li adan Bib-la péché-nou « éfasé », kisa fòk nou konprann ? (Akt 3:19).
11 En plus d’annuler nos « dettes », ou péchés, Jéhovah les efface (lire Actes 3:19). Imaginons que pour annuler une dette, un créancier barre d’une grande croix le montant dû. Bien que barrés par cette croix, les chiffres seront toujours visibles. Mais quand quelque chose est effacé, c’est différent. Pour comprendre cette image, il nous faut nous rappeler que dans l’Antiquité, l’encre était un mélange composé de carbone, de gomme et d’eau. Il était donc possible d’effacer ce qui était écrit au moyen d’une éponge humide. C’est pourquoi lorsqu’une dette était ‘effacée’, ce qui était marqué disparaissait complètement. Tout ce qui avait été écrit précédemment n’était plus visible. C’était comme si la dette n’avait jamais existé. Cela nous fait chaud au cœur de savoir que Jéhovah non seulement « annule » nos péchés, mais aussi les efface complètement ! (Ps. 51:9).
« Pour que vos péchés soient effacés » (Actes 3:19).
12. Ki lidé zimaj-la ki adan Izayi 44:22 ka ba nou ?
12 Jéhovah utilise une image similaire pour expliquer de quelle façon il efface les péchés. Il dit : « Je ferai disparaître tes transgressions comme derrière un nuage, et tes péchés comme derrière un épais nuage » (Is. 44:22). Quand Jéhovah nous pardonne, c’est comme s’il se servait d’un épais nuage pour cacher nos transgressions et à notre vue et à la sienne.
« Je ferai disparaître tes transgressions comme derrière un nuage » (Is. 44:22).
13. Kisa fòk pa nou kwè ?
13 Que nous enseignent ces images ? Nous ne devrions pas penser que nos péchés entacheront le reste de notre vie. Grâce au sang de Jésus Christ et au pardon de Jéhovah, nos « dettes » sont totalement annulées. Même le montant de ces « dettes » n’est plus discernable. Voilà ce que le vrai pardon, qui vient de Jéhovah, implique pour ceux qui se repentent.
JÉOVA KA RITOUVÉ BON RILASION ÉPI’W
Le pardon que notre Père céleste nous accorde nous permet d’avoir de bonnes relations avec lui (voir paragraphe 14).
14. Poutji fodré nou kwè Jéova lè i ka di i padonnen nou ? (gadé zimaj-la osi).
14 Grâce au vrai pardon que Jéhovah nous accorde, nous pouvons avoir de bonnes relations avec lui. Son pardon nous permet aussi de ne pas nous sentir écrasés par un sentiment de culpabilité. Nous n’avons pas à avoir peur que Jéhovah nourrisse secrètement du ressentiment à notre égard et qu’il cherche une occasion de nous punir. Il n’y a aucune chance que cela se produise. Pourquoi pouvons-nous croire Jéhovah quand il dit qu’il nous pardonne ? Le prophète Jérémie a rapporté ces paroles de notre Dieu : « Je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché » (Jér. 31:34). Et l’apôtre Paul a plus tard repris ces paroles. On lit en effet en Hébreux 8:12 : « Je ne me souviendrai plus de leurs péchés. » Mais qu’est-ce que Jéhovah entend exactement par là ?
« Je ne me souviendrai plus de leur péché » (Jér. 31:34).
15. Kisa sa lé di Jéova pé ké sonjé péché-nou ankò ?
15 Dans la Bible, le verbe « se souvenir » ne renvoie pas toujours à l’action de se rappeler quelque chose ou d’y penser. Il peut vouloir dire agir. Le malfaiteur attaché au poteau aux côtés de Jésus lui a dit : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume » (Luc 23:42, 43). Il ne lui demandait pas seulement de penser à lui. D’ailleurs, Jésus lui a répondu qu’il agirait en sa faveur en le ressuscitant. Donc, quand Jéhovah dit qu’il ne se souviendra plus de nos péchés, il veut dire qu’il n’agira pas en notre défaveur : il ne nous punira pas à l’avenir pour des péchés qu’il nous a pardonnés.
16. Ki zimaj Labib-la ka sèvi pou montré manniè vré padon-an ka libéré nou ?
16 La Bible utilise une autre image pour illustrer que le vrai pardon nous procure un sentiment de liberté. En raison de notre imperfection et de nos mauvaises tendances, elle dit que nous sommes « esclaves du péché ». Mais grâce au pardon de Jéhovah, nous sommes des esclaves qui ont été « libérés du péché » (Rom. 6:17, 18 ; Rév. 1:5). Son pardon nous libère de notre esclavage, et le sentiment de liberté qui en résulte est vivifiant.
« Vous avez été libérés du péché » (Rom. 6:18).
17. Ki manniè padon-an ka pòté djérizon ? (Izayi 53:5).
17 (Lire Isaïe 53:5.) La dernière image dont nous allons parler nous compare à des personnes atteintes d’une maladie mortelle. Mais grâce à la rançon que Jéhovah a payée en offrant son Fils en sacrifice, nous sommes pour ainsi dire guéris (1 Pierre 2:24). Quand nos relations avec Jéhovah ont été mises à mal par une maladie spirituelle, la rançon permet leur rétablissement total. Tout comme une personne qui a guéri d’une maladie grave éprouve une joie intense, nous nous réjouissons quand nous sommes guéris spirituellement et que grâce au pardon de Jéhovah, nous retrouvons sa faveur.
« Grâce à ses blessures, nous avons été guéris » (Is. 53:5).
SA SA LÉ DI BA’W PADON JÉOVA
18. Kisa nou aprann gras a sé zimaj-la ki adan Labib-la anlè manniè Jéova ka padonnen ? (gadé osi kad-la « L’ampleur du pardon de Jéhovah »).
18 Que nous a appris l’examen des images bibliques illustrant le pardon de Jéhovah ? Que son pardon est total et permanent, et qu’il nous permet d’avoir de bonnes relations avec lui. N’oublions pas cependant que le vrai pardon est un cadeau de notre Père céleste. Il résulte de l’amour et de la faveur imméritée qu’il témoigne aux humains pécheurs. Ce n’est pas un dû que nous pourrions exiger de lui (Rom. 3:24).
19. a) Pou kisa fòk nou montré rikonésans-nou ba Jéova ? (Women 4:8). b) Kisa nou kèy wè adan pwochen awtik-la ?
19 (Lire Romains 4:8.) Nous devrions être reconnaissants à Jéhovah de nous accorder le « vrai pardon » (Ps. 130:4). Toutefois, si nous voulons bénéficier de ce pardon, il y a quelque chose que nous devons absolument faire. Jésus a dit : « Si vous ne pardonnez pas aux autres leurs fautes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes » (Mat. 6:14, 15). Nous devons donc imiter Jéhovah et pardonner aux autres. Mais comment y arriver ? C’est ce que montrera l’article suivant.
KANTIK 46 Merci, Jéhovah
a Dans le texte hébreu original, on trouve l’expression « le pardon ». Cette expression indique qu’on parle ici du seul vrai pardon, et non d’autres formes de pardon. De nombreuses traductions de la Bible ne font pas cette distinction importante. La Bible. Traduction du monde nouveau, elle, la fait, ce qui l’amène à rendre Psaume 130:4 de façon unique.