BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT Watchtower
Watchtower
BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT
Kréyol Matinik
  • LABIB
  • PIBLIKASION
  • RÉYINION
  • « Sonjé sa ki rivé madanm Lòt »
    Man ka aprann épi Labib
    • Alors que Loth et ses filles fuient de Sodome, la femme de Loth devient une statue de sel

      HISTOIRE 10

      « Sonjé sa ki rivé madanm Lòt »

      Loth vivait avec Abraham, son oncle, dans le pays de Canaan. Abraham et Loth ont fini par avoir tellement d’animaux qu’à un moment, ils n’ont plus eu assez de place. Abraham a dit à Loth : “Nous ne pouvons plus vivre tous ensemble au même endroit. S’il te plaît, choisis de quel côté tu veux aller, et moi j’irai de l’autre côté.” C’était vraiment gentil de la part d’Abraham !

      Loth a vu que la région proche de la ville de Sodome était très belle. Il y avait beaucoup d’eau et beaucoup d’herbe. Il a donc choisi cette ville, et il s’y est installé avec sa famille.

      Les habitants de Sodome et de Gomorrhe, la ville d’à côté, faisaient des choses très mauvaises. Ils étaient tellement méchants que Jéhovah a décidé de détruire ces villes. Mais comme il voulait sauver Loth et sa famille, il a envoyé deux anges leur dire : “Dépêchez-vous ! Sortez de la ville ! Jéhovah va la détruire.”

      Mais Loth n’est pas parti tout de suite. Il ne se dépêchait pas. Les anges ont alors pris Loth, sa femme et leurs deux filles par la main et ils les ont fait sortir de la ville. Ils leur disaient : “Courez ! Fuyez pour sauver votre vie. Ne regardez pas derrière vous. Si vous regardez derrière vous, vous allez mourir !”

      Du feu et du soufre tombent sur Sodome et Gomorrhe

      Quand ils sont arrivés à la ville de Zoar, Jéhovah a fait pleuvoir du feu et du soufre sur Sodome et Gomorrhe. Ces deux villes ont été complètement détruites. Loth et ses filles sont restés en vie parce qu’ils ont obéi à Jéhovah. Mais la femme de Loth a désobéi à Jéhovah : elle a regardé en arrière, et elle est devenue une statue de sel ! Loth et ses filles ont dû être très tristes de voir qu’elle avait désobéi. Mais ils étaient contents d’avoir fait ce que Jéhovah leur avait dit.

      « Souvenez-vous de la femme de Loth » (Luc 17:32).

      Kèsion : Poutji Jéova détwi Sodòm épi Gomò ? Poutji madanm Lòt divini an èstati sèl ?

      Jénèz 13:1-13 ; 19:1-26 ; Lik 17:28, 29, 32 ; 2 Piè 2:6-9

  • An léprèv pou tèsté lafwa Abraram
    Man ka aprann épi Labib
    • Abraham et Isaac marchent en direction du pays de Moria

      HISTOIRE 11

      An léprèv pou tèsté lafwa Abraram

      Abraham a appris à son fils Isaac à aimer Jéhovah et à croire à toutes ses promesses. Mais alors qu’Isaac avait environ 25 ans, Jéhovah a demandé à Abraham de faire quelque chose de très difficile. Que lui a-t-il demandé ?

      Dieu a dit à Abraham : “S’il te plaît, va au pays de Moria, et là-bas, offre en sacrifice ton fils unique sur une montagne.” Abraham ne savait pas du tout pourquoi Jéhovah lui demandait cela. Mais il lui a quand même obéi.

      Tôt le lendemain matin, Abraham est parti en direction du pays de Moria avec Isaac et deux de ses serviteurs. Au bout de trois jours de marche, ils ont vu les montagnes au loin. Abraham a demandé à ses serviteurs d’attendre pendant que lui et Isaac iraient offrir le sacrifice. Il a dit à son fils de porter le bois, et lui, il a pris un couteau. Isaac lui a demandé : “Où est l’animal pour le sacrifice ?” Abraham lui a répondu : “C’est Jéhovah qui va nous le donner, mon fils.”

      Une fois arrivés à la montagne, ils ont construit un autel. Abraham a attaché les mains et les pieds d’Isaac, et il l’a mis sur l’autel.

      Isaac est attaché et allongé sur l’autel ; Abraham tient un couteau

      Puis Abraham a pris le couteau. À cet instant, l’ange de Jéhovah l’a appelé du ciel et il lui a dit : “Abraham ! Ne fais pas de mal à ton fils ! Je sais maintenant que tu as foi en Dieu puisque tu étais prêt à l’offrir en sacrifice.” Abraham a alors vu un bélier qui avait les cornes coincées dans un buisson. Il a vite détaché Isaac et il a sacrifié le bélier à sa place.

      Depuis ce jour-là, Jéhovah a appelé Abraham son ami. Sais-tu pourquoi ? Parce qu’Abraham faisait toujours ce que Jéhovah lui demandait, même quand il ne comprenait pas pourquoi il le lui demandait.

      Abraham détache Isaac

      Jéhovah a répété sa promesse à Abraham : “Je te bénirai, et je rendrai nombreux tes enfants et tes descendants.” Il lui a aussi promis qu’il bénirait tous les humains fidèles par le moyen d’un de ses descendants.

      « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle » (Jean 3:16).

      Kèsion : Ki manniè Abraram montré i té ka fè Jéova konfians ? Kisa Jéova pwonmèt Abraram ?

      Jénèz 22:1-18 ; Ébré 11:17-19 ; Jak 2:21-23

Piblikasion kréyol (2017-2025)
Dékonèkté kòw
Konèkté kòw
  • Kréyol Matinik
  • Vréyé
  • Préférans
  • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
  • Kondision itilizasion
  • Règ pou bagay konfidansièl
  • Paramèt pou bagay konfidansièl
  • JW.ORG
  • Konèkté kòw
Vréyé