BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT Watchtower
Watchtower
BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT
Kréyol Matinik
  • LABIB
  • PIBLIKASION
  • RÉYINION
  • Zanj ka anonsé nésans Jézi
    Man ka aprann épi Labib
    • Des anges annoncent la naissance de Jésus à des bergers

      HISTOIRE 70

      Zanj ka anonsé nésans Jézi

      L’empereur romain, César Auguste, avait ordonné à tous les Juifs de retourner dans leur ville d’origine pour se faire enregistrer. Joseph et Marie sont donc retournés à Bethléem, d’où venait la famille de Joseph. Marie allait bientôt accoucher.

      Quand ils sont arrivés à Bethléem, ils n’ont trouvé qu’un seul endroit où loger : une étable. C’est là que Marie a accouché de son fils, Jésus. Elle l’a enveloppé dans des morceaux de tissu et elle l’a couché dans une mangeoire.

      À côté de Bethléem, il y avait des bergers qui passaient la nuit dehors : ils gardaient leurs troupeaux. Tout d’un coup, un ange leur est apparu et la lumière de la gloire de Dieu a brillé autour d’eux. Ils ont eu peur. Mais l’ange leur a dit : “N’ayez pas peur. J’ai une très bonne nouvelle. Le Messie est né aujourd’hui à Bethléem.” À ce moment-là, beaucoup d’anges sont apparus dans le ciel. Ils disaient : “Gloire à Dieu dans le ciel, et paix sur la terre !” Puis ils ont disparu. Comment les bergers ont-ils réagi ?

      Les bergers se sont dit : “Allons tout de suite à Bethléem !” Ils sont vite partis et ils ont trouvé Joseph et Marie dans l’étable avec le bébé.

      Tous ceux qui ont entendu parler de ce que l’ange avait dit aux bergers étaient étonnés. Marie a beaucoup réfléchi aux paroles de l’ange et elle ne les a jamais oubliées. Les bergers sont retournés s’occuper de leurs troupeaux et ils ont remercié Jéhovah pour tout ce qu’ils avaient vu et entendu.

      « Je suis venu de Dieu et je suis ici. Je ne suis pas venu de ma propre initiative, mais c’est lui qui m’a envoyé » (Jean 8:42).

      Kèsion : Ki manniè sé zanj-lan anonsé nésans Jézi ? Ki moun sé bèrjé-a touvé Bètléèm ?

      Lik 2:1-20 ; Izayi 9:6

  • Jéova ka pwotéjé Jézi
    Man ka aprann épi Labib
    • Marie et Jésus sont à dos d’âne et Joseph marche à côté d’eux

      HISTOIRE 71

      Jéova ka pwotéjé Jézi

      Dans un pays à l’est d’Israël, il y avait des gens qui croyaient que les étoiles pouvaient les guider. Une nuit, des hommes venant de l’Est ont vu quelque chose qui ressemblait à une étoile. Cette « étoile » brillait et se déplaçait dans le ciel. Ils l’ont suivie et elle les a conduits à Jérusalem. Là, les hommes ont demandé aux gens : “Où est l’enfant qui deviendra le roi des Juifs ? Nous sommes venus pour nous incliner devant lui.”

      Quand Hérode, le roi de Jérusalem, a entendu parler de ce nouveau roi, il s’est inquiété. Il a demandé aux prêtres en chef : “Où est-ce que ce roi doit naître ?” Ils lui ont répondu : “Les prophètes ont dit qu’il naîtrait à Bethléem.” Alors Hérode a appelé les hommes qui venaient de l’Est et il leur a dit : “Allez à Bethléem et trouvez cet enfant. Puis revenez me voir et dites-moi où il est. Moi aussi je veux m’incliner devant lui.” Mais Hérode mentait...

      L’« étoile » s’est de nouveau déplacée. Les hommes l’ont suivie jusqu’à Bethléem. Là, elle s’est arrêtée au-dessus d’une maison. Les hommes sont entrés dans cette maison et ils ont trouvé Jésus et sa mère, Marie. Ils se sont inclinés devant l’enfant et ils lui ont donné des cadeaux : de l’or, de l’oliban et de la myrrhe. Est-ce que c’était Jéhovah qui avait envoyé ces hommes vers Jésus ? Non !

      Cette nuit-là, Jéhovah a dit à Joseph dans un rêve : “Hérode veut tuer Jésus. Pars vite en Égypte avec ta femme et ton fils. Restez là-bas jusqu’à ce que je vous dise que vous pouvez rentrer.” Donc Joseph et sa famille sont tout de suite partis en Égypte.

      Jéhovah avait dit aux hommes qui venaient de l’Est de ne pas retourner voir Hérode. Quand Hérode a compris qu’ils ne reviendraient pas le voir, il s’est mis en colère. Comme il n’arrivait pas à trouver Jésus, il a ordonné que tous les petits garçons de l’âge de Jésus soient tués. Mais Jésus était déjà loin : il était en sécurité en Égypte.

      Plus tard, Hérode est mort. Alors Jéhovah a dit à Joseph : “Maintenant, vous pouvez rentrer.” Joseph, Marie et Jésus sont rentrés en Israël et ils se sont installés dans la ville de Nazareth.

      « La parole qui sort de ma bouche [...] accomplira à coup sûr la mission pour laquelle je l’envoie » (Isaïe 55:11).

      Kèsion : Poutji yo té lé tjwé Jézi ? Ki manniè Jéova pwotéjé Jézi ?

      Matié 2:1-23 ; Miché 5:2

Piblikasion kréyol (2017-2026)
Dékonèkté kòw
Konèkté kòw
  • Kréyol Matinik
  • Vréyé
  • Préférans
  • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
  • Kondision itilizasion
  • Règ pou bagay konfidansièl
  • Paramèt pou bagay konfidansièl
  • JW.ORG
  • Konèkté kòw
Vréyé