BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT Watchtower
Watchtower
BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT
Kréyol Matinik
  • LABIB
  • PIBLIKASION
  • RÉYINION
  • Jézi ka préché bon nouvèl Wayòm-lan
    Man ka aprann épi Labib
    • Jésus prêche avec un de ses disciples

      HISTOIRE 78

      Jézi ka préché bon nouvèl Wayòm-lan

      Un peu après son baptême, Jésus a commencé à prêcher : « Le royaume de Dieu s’est approché. » Il a beaucoup voyagé en Galilée et en Judée, et certains de ses disciples l’accompagnaient. Quand il est retourné à Nazareth, où il avait grandi, il est allé à la synagogue. Là, il a ouvert le rouleau d’Isaïe et il a lu à voix haute : “Jéhovah m’a donné de l’esprit saint pour prêcher la bonne nouvelle.” Les gens voulaient qu’il fasse des miracles. Mais s’il avait reçu de l’esprit saint, c’était surtout pour prêcher la bonne nouvelle. Ensuite, il a dit : “Aujourd’hui, cette prophétie s’est réalisée.”

      Puis Jésus est allé au bord d’un grand lac appelé la mer de Galilée. Là, il a vu quatre pêcheurs, qui sont plus tard devenus ses disciples. Ils s’appelaient Pierre, André, Jacques et Jean. Il leur a dit : “Venez avec moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.” Ils ont tout de suite quitté leur travail et ils l’ont suivi. Ils ont voyagé dans toute la Galilée pour prêcher le message du royaume de Jéhovah. Ils prêchaient dans les synagogues, dans les marchés et dans les rues. Une grande foule les suivait partout où ils allaient. On entendait parler de Jésus partout, même jusqu’en Syrie.

      Jésus a donné à certains de ses disciples le pouvoir de guérir les malades et de chasser les démons. Quand il prêchait de ville en ville et de village en village, certains de ses disciples l’accompagnaient. Des femmes fidèles à Dieu, comme Marie de Magdala, Jeanne et Suzanne, prenaient soin de lui et de ses disciples.

      Après avoir formé ses disciples, Jésus les a envoyés prêcher dans toute la Galilée. Beaucoup de gens en Galilée sont devenus des disciples de Jésus et ils se sont fait baptiser. Il y avait tellement de gens qui voulaient devenir ses disciples que Jésus a dit qu’ils étaient comme un champ prêt à être moissonné. Il a dit : “Priez Jéhovah pour qu’il envoie plus de travailleurs dans la moisson.” Plus tard, il a choisi 70 disciples et il les a envoyés prêcher deux par deux dans toute la Judée. Ils parlaient du Royaume à toutes sortes de personnes. Quand ils sont revenus voir Jésus, ils lui ont raconté ce qui s’était passé : ils étaient tout joyeux ! Le Diable ne pouvait rien faire pour arrêter la prédication !

      Jésus voulait que ses disciples continuent cette activité importante après son retour au ciel. Il leur a dit : “Prêchez la bonne nouvelle sur toute la terre. Enseignez la parole de Dieu aux gens et baptisez-les.”

      « Je dois annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu aux autres villes aussi, car c’est pour cela que j’ai été envoyé » (Luc 4:43).

      Kèsion : Kisa Jézi mandé sé disip-li a fè ? Ki manniè sé disip-la té ka wè prédikasion-an ?

      Matié 4:17-25 ; 9:35-38 ; 28:19, 20 ; Mak 1:14-20 ; Lik 4:14-21 ; 8:1-3 ; 10:1-22

  • Jézi ka fè anlo mirak
    Man ka aprann épi Labib
    • Des malades viennent voir Jésus pour être guéris

      HISTOIRE 79

      Jézi ka fè anlo mirak

      Jésus est venu sur la terre pour prêcher la bonne nouvelle du Royaume. Mais Jéhovah lui a aussi donné de l’esprit saint pour faire des miracles. Ces miracles serviraient à montrer ce qu’il ferait quand il serait Roi. Jésus pouvait guérir toutes les maladies. Partout où il allait, des malades venaient le voir, et il les guérissait tous. Les aveugles voyaient, les sourds entendaient, les paralysés marchaient et ceux qui étaient dominés par des démons étaient délivrés. Ils pouvaient même être guéris rien qu’en touchant le bord de son vêtement. Les gens le suivaient partout où il allait. Même quand il voulait être seul, Jésus ne refusait jamais de faire quelque chose pour eux.

      Un jour, des gens ont voulu amener un homme paralysé dans la maison où était Jésus. Mais il y avait tellement de monde qu’ils ne pouvaient pas entrer. Ils ont alors fait un trou dans le toit et ils ont descendu l’homme vers Jésus. Jésus lui a dit : “Lève-toi et marche.” Il s’est mis à marcher, et tout le monde a été impressionné !

      Une autre fois, alors que Jésus entrait dans un village, dix lépreux ont crié : “Jésus, aide-nous !” tout en restant à une certaine distance. À cette époque, les lépreux n’avaient pas le droit de s’approcher des autres gens. Jésus a dit aux dix lépreux d’aller au Temple. D’après la Loi de Jéhovah, c’est ce qu’un lépreux devait faire après avoir guéri. En chemin, ils ont été guéris. L’un d’eux est alors revenu voir Jésus pour le remercier et louer Jéhovah. C’est le seul qui a remercié Jésus.

      Une femme qui était malade depuis 12 ans voulait à tout prix guérir. Elle s’est faufilée dans la foule qui suivait Jésus, elle s’est approchée de lui par derrière et elle a touché le bord de son vêtement. Elle a tout de suite été guérie. Mais Jésus a demandé : « Qui m’a touché ? » Même si la femme avait très peur, elle s’est avancée vers Jésus et elle lui a dit la vérité. Il l’a rassurée en lui disant : “Ma fille, tu peux partir en paix.”

      Un homme important qui s’appelait Jaïre a supplié Jésus : “S’il te plaît, viens chez moi ! Ma fille est très malade.” Mais sa fille est morte avant que Jésus puisse arriver chez lui. Quand Jésus est arrivé, il a vu que beaucoup de personnes étaient venues pour pleurer avec la famille. Il leur a dit : “Ne pleurez pas : elle est juste en train de dormir.” Il a alors pris la main de la fille et il lui a dit : “Jeune fille, lève-toi !” Elle s’est tout de suite relevée, et il a demandé à ses parents de lui donner quelque chose à manger. Est-ce que tu imagines ce que ses parents ont ressenti ?

      Jésus ressuscite la fille de Jaïre

      « Dieu l’a oint d’esprit saint et de puissance, et [...] il a traversé le pays tout en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le Diable, car Dieu était avec lui » (Actes 10:38).

      Kèsion : Poutji Jézi té pé djéri tout kalté maladi ? Kisa ki rivé ti-fi Jayir-la ?

      Matié 9:18-26 ; 14:36 ; Mak 2:1-12 ; 5:21-43 ; 6:55, 56 ; Lik 6:19 ; 8:41-56 ; 17:11-19

Piblikasion kréyol (2017-2026)
Dékonèkté kòw
Konèkté kòw
  • Kréyol Matinik
  • Vréyé
  • Préférans
  • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
  • Kondision itilizasion
  • Règ pou bagay konfidansièl
  • Paramèt pou bagay konfidansièl
  • JW.ORG
  • Konèkté kòw
Vréyé