BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT Watchtower
Watchtower
BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT
Kréyol Matinik
  • LABIB
  • PIBLIKASION
  • RÉYINION
  • Jézi ka chwazi 12 apòt
    Man ka aprann épi Labib
    • Jésus et ses 12 apôtres

      HISTOIRE 80

      Jézi ka chwazi 12 apòt

      Après avoir prêché pendant un an et demi, Jésus a dû prendre une décision importante. Qui allait-il choisir pour travailler avec lui ? Qui allait-il former pour diriger l’assemblée chrétienne ? Jésus voulait recevoir l’aide de Jéhovah pour prendre cette décision. Il est alors monté dans une montagne pour être seul, et il a prié toute la nuit. Le matin, il a réuni certains de ses disciples et il a choisi ses 12 apôtres. Te souviens-tu de leurs noms ? Ils s’appelaient Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques (le fils d’Alphée), Thaddée, Simon et Judas Iscariote.

      André, Pierre, Phillippe, Jacques

      André, Pierre, Philippe, Jacques

      Ces 12 hommes ont voyagé avec Jésus. Après les avoir formés, il les a envoyés prêcher. Jéhovah leur a donné le pouvoir de chasser les démons et de guérir les malades.

      Jean, Matthieu, Barthélémy, Thomas

      Jean, Matthieu, Barthélémy, Thomas

      Jésus appelait les 12 apôtres ses amis, et il avait confiance en eux. Pour les pharisiens, c’étaient des gens simples et sans instruction. Mais Jésus les a formés pour la mission qu’ils devaient accomplir. Ils ont été avec lui aux moments les plus importants de sa vie, par exemple avant sa mort et après sa résurrection. Comme Jésus, la plupart des 12 apôtres étaient de Galilée. Certains d’entre eux étaient mariés.

      Jacques le fils d’Alphée, Judas Iscariote, Thaddée, Simon

      Jacques (le fils d’Alphée), Judas Iscariote, Thaddée, Simon

      Les apôtres étaient imparfaits : ils faisaient des erreurs. Parfois, ils ne réfléchissaient pas avant de parler et ils prenaient de mauvaises décisions. Parfois, ils n’étaient pas patients. Et parfois même, ils se disputaient pour savoir qui était le plus important parmi eux. Mais c’étaient des hommes bons et ils aimaient Jéhovah. Ils ont été les premiers membres de l’assemblée chrétienne et ils ont joué un rôle important dans cette assemblée après que Jésus est parti.

      « Je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître toutes les choses que j’ai entendues de mon Père » (Jean 15:15).

      Kèsion : Sité non sé 12 apòt-la Jézi chwazi. Kisa Jézi mandé sé apòt-la fè ?

      Matié 10:1-10 ; Mak 3:13-19 ; 10:35-40 ; Lik 6:12-16 ; Jan 15:15 ; 20:24, 25 ; Akt 2:7 ; 4:13 ; 1 Korentjen 9:5 ; Éfézien 2:20-22

  • Diskou-a asou mòn-lan
    Man ka aprann épi Labib
    • Jésus prononce le Sermon sur la montagne devant une grande foule

      HISTOIRE 81

      Diskou-a asou mòn-lan

      Après avoir choisi les 12 apôtres, Jésus est descendu de la montagne jusqu’à un endroit où une foule de gens s’étaient rassemblés. Ils venaient de Galilée, de Judée, de Tyr, de Sidon, de Syrie et de l’autre côté du Jourdain. Ils avaient amené des malades et des personnes que des démons faisaient souffrir. Jésus les a tous guéris. Puis il s’est assis un peu plus haut dans la montagne et il les a enseignés. Il a expliqué ce qu’il faut faire pour être l’ami de Dieu. Nous devons comprendre que nous avons besoin de Jéhovah et apprendre à l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous n’aimons pas les autres. Nous devons être gentils et justes avec tout le monde, même avec nos ennemis.

      Jésus a dit : “Il ne suffit pas d’aimer vos amis. Vous devez aussi aimer vos ennemis et pardonner de tout votre cœur. Si quelqu’un a quelque chose contre vous, allez tout de suite le voir et excusez-vous. Agissez avec les autres comme vous voulez qu’ils agissent avec vous.”

      Jésus prononce le Sermon sur la montagne devant une grande foule

      Jésus a aussi donné de bons conseils sur les choses matérielles. Il a dit : “C’est plus important d’être l’ami de Jéhovah que d’avoir beaucoup d’argent. On peut voler votre argent, mais personne ne peut voler votre amitié avec Jéhovah. Arrêtez de vous inquiéter au sujet de ce que vous allez manger, de ce que vous allez boire ou des vêtements que vous allez porter. Regardez les oiseaux : ils ont toujours assez à manger parce que Dieu prend soin d’eux. Si vous vous inquiétez, vous ne vivrez pas un jour de plus. Rappelez-vous : Jéhovah sait de quoi vous avez besoin.”

      Les gens n’avaient jamais entendu quelqu’un parler comme Jésus. Leurs chefs religieux ne leur avaient pas enseigné ces choses. Pourquoi Jésus était-il un si bon enseignant ? Parce que tout ce qu’il disait venait de Jéhovah.

      « Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux et humble, et vous serez réconfortés » (Matthieu 11:29).

      Kèsion : Kisa fòk fè pou vini zanmi Jéova ? Ki manniè Jéova lé nou aji épi lézòt ?

      Matié 4:24 – 5:48 ; 6:19-34 ; 7:28, 29 ; Lik 6:17-31

Piblikasion kréyol (2017-2026)
Dékonèkté kòw
Konèkté kòw
  • Kréyol Matinik
  • Vréyé
  • Préférans
  • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
  • Kondision itilizasion
  • Règ pou bagay konfidansièl
  • Paramèt pou bagay konfidansièl
  • JW.ORG
  • Konèkté kòw
Vréyé