Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
7-13 JUILLET
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 21
Des principes sages pour une vie de couple heureuse
w03 15/10 4 § 5
Comment prendre de sages décisions ?
Les décisions précipitées peuvent s’avérer malheureuses. On trouve cet avertissement en Proverbes 21:5 : « Les plans de l’homme diligent conduisent à un avantage, mais tout homme qui agit avec précipitation va à l’indigence, à coup sûr. » Par exemple, des adolescents amoureux devraient prendre leur temps avant de choisir de consolider une relation par un mariage. Sinon, cet adage de William Congreve, dramaturge anglais du début du 18e siècle, risque de se vérifier dans leur cas : « Qui se marie à la hâte se repent à loisir. »
g 7/08 7 § 2
Comment réussir son mariage
Soyez humble. ‘Ne faites rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais estimant, avec humilité, que les autres sont supérieurs’ (Philippiens 2:3). Souvent, la dispute éclate parce qu’un des conjoints, par orgueil, essaie de rendre l’autre responsable du problème au lieu de rechercher humblement le bien commun. L’humilité peut vous aider à vaincre le désir d’avoir raison à tout prix.
w06 15/9 28 § 13
« Réjouis-toi avec la femme de ta jeunesse »
13 Et si le bonheur d’un couple est menacé en raison de la manière dont se traitent les conjoints ? La solution ne s’obtiendra pas sans efforts. Il se peut, par exemple, qu’entre les conjoints se soit instaurée peu à peu une façon de parler désagréable qui fait désormais partie de l’ordinaire (Proverbes 12:18). Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, les conséquences peuvent être désastreuses. Un proverbe biblique déclare : « Mieux vaut habiter dans un pays désertique qu’avec une femme querelleuse — dans le dépit » (Proverbes 21:19). Si vous êtes une femme et que vous connaissiez cette situation, demandez-vous : « Mon caractère dissuade-t-il mon mari de passer du temps avec moi ? » La Bible dit aux maris : « Continuez à aimer vos femmes et ne vous aigrissez pas contre elles » (Colossiens 3:19). Maris, demandez-vous donc : « Suis-je peu affectueux, au risque d’inciter ma femme à chercher du réconfort ailleurs ? » Bien entendu, rien n’excuse l’immoralité sexuelle. Mais la possibilité qu’un tel drame se produise est une bonne raison d’aborder ouvertement ces problèmes avec son conjoint.
14-20 JUILLET
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 22
Des principes sages pour élever les enfants
cl 120 § 10
« Devenez des imitateurs de Dieu » dans l’utilisation de votre puissance
Dieu a également conféré une autorité aux parents. « Pères, dit la Bible, n’irritez pas vos enfants, mais continuez à les élever conformément à la discipline et aux avertissements de Jéhovah » (Éphésiens 6:4, note). Dans la Bible, le mot « discipline » a souvent pour sens « éducation, formation, instruction ». Les enfants ont besoin de la discipline ; des lignes de conduite précises, des limites clairement définies sont indispensables à leur épanouissement. Cette discipline synonyme d’instruction est une marque d’amour (Proverbes 13:24). Par conséquent, le « bâton de la correction » exclut toute forme de maltraitance, aussi bien physique qu’affective (Proverbes 22:15 ; 29:15). Une discipline inflexible, dénuée d’amour, confine à l’abus d’autorité parentale ; elle risque de briser l’enfant psychologiquement (Colossiens 3:21). Par contre, une discipline raisonnable, administrée à bon escient, lui fait comprendre que ses parents l’aiment et se soucient de son développement.
21-27 JUILLET
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 23
Des principes sages au sujet de la consommation d’alcool
it-1 1222
Ivresse
Condamnée par la Bible. La Bible réprouve vivement la consommation de boissons fortes jusqu’à l’ivresse. Le sage rédacteur des Proverbes fait une description expressive et scientifiquement exacte des effets de l’abus d’alcool. Il formule cet avertissement : « Pour qui le malheur ? Pour qui le malaise ? Pour qui les disputes ? Pour qui l’inquiétude ? Pour qui les blessures sans raison ? Pour qui l’obscurcissement des yeux ? Pour ceux qui s’attardent auprès du vin, pour ceux qui entrent pour scruter le vin mélangé. Ne regarde pas le vin quand il paraît bien rouge, quand il pétille dans la coupe [quand le vin semble extrêmement attirant, pétillant], quand il glisse facilement [quand il descend trop aisément dans la gorge]. À sa fin il mord comme un serpent, et il sécrète du poison comme une vipère [il peut rendre malade physiquement (en entraînant par exemple la cirrhose) et mentalement (en provoquant le delirium tremens), et il peut bel et bien tuer]. Tes yeux verront des choses étranges [l’alcool agit sur les centres de coordination du cerveau, en les paralysant ; des comportements d’ordinaire inhibés font surface ; le sujet a des hallucinations ; il comble ses trous de mémoire en racontant des récits fantastiques avec la plus grande conviction ; il oublie toute retenue dans son comportement], et ton cœur exprimera des choses perverses [des pensées et des désirs maîtrisés en temps normal seront exprimés] » (Pr 23:29-33 ; Ho 4:11 ; Mt 15:18, 19).
Le rédacteur décrit ensuite les sensations éprouvées par l’ivrogne : « À coup sûr, tu deviendras comme quelqu’un qui est couché au cœur de la mer [il ressent la confusion de l’homme qui se noie et il finit par sombrer dans l’inconscience], oui comme quelqu’un qui est couché au sommet d’un mât [de même que le roulis du bateau est le plus sensible à cet endroit, de même l’ivrogne met sa vie en danger en risquant un accident, des coups, une rixe, etc.]. “On m’a frappé, mais je ne suis pas devenu malade ; on m’a battu, mais je ne l’ai pas su [dit l’ivrogne comme s’il se parlait à lui-même ; il ne s’est pas rendu compte de ce qui se passait ni du châtiment que sa conduite lui a fait subir]. Quand me réveillerai-je ? Je continuerai à en chercher encore [pour le moment, il doit dormir pour cuver son vin, mais il est esclave de la boisson et pense déjà à boire de nouveau quand il en sera capable].” » Il tombera dans la pauvreté non seulement parce qu’il dépense trop d’argent afin de se procurer de l’alcool, mais aussi parce qu’il devient indigne de confiance et se rend incapable de travailler (Pr 23:20, 21, 34, 35).
28 JUILLET – 3 AOÛT
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 24
Fortifions-nous en prévision des épreuves
w09 15/12 18 § 12-13
Préservons notre joie en dépit des difficultés
12 Proverbes 24:10 contient cette remarque pertinente : « T’es-tu montré découragé au jour de la détresse ? Ta force sera mince. » Proverbes 15:13 abonde dans le même sens : « À cause de la douleur du cœur il y a un esprit abattu. » Des chrétiens sont tellement démoralisés qu’ils en viennent à ne plus lire la Bible et ne méditent plus sur son contenu. Leurs prières deviennent superficielles. Il arrive même qu’ils s’isolent de leurs frères et sœurs. À l’évidence, leur état d’abattement prolongé leur est préjudiciable (Prov. 18:1, 14).
13 D’un autre côté, l’optimisme aide les serviteurs de Dieu à ne pas perdre de vue ce qui, dans leur vie, peut leur procurer du plaisir et de la joie. « À faire ta volonté, ô mon Dieu, j’ai pris plaisir », a écrit David (Ps. 40:8). Quand nous avons des soucis, la dernière chose à faire, c’est d’abandonner nos bonnes habitudes spirituelles. En effet, des activités qui procurent le bonheur sont un antidote à la tristesse. Jéhovah nous assure que, si nous lisons la Bible et y plongeons nos regards, nous y puiserons du plaisir et serons heureux (Ps. 1:1, 2 ; Jacq. 1:25). Les Saintes Écritures mais aussi les réunions nous feront découvrir des « paroles agréables » qui nous mettront du baume au cœur (Prov. 12:25 ; 16:24).
w20.12 15
Questions des lecteurs
Proverbes 24:16 dit : « Le juste peut tomber sept fois, mais il se relèvera. » Ce verset parle-t-il de quelqu’un qui tombe dans le péché de nombreuses fois, mais qui est pardonné par Dieu ?
Non. Il parle plutôt de quelqu’un qui tombe en ce sens qu’il rencontre de nombreux problèmes et qui se relève en ce sens qu’il est capable d’endurer.
En effet, Proverbes 24:16 ne parle pas de celui qui tombe au sens moral du terme, mais de celui qui rencontre des difficultés, voire de nombreuses difficultés. Dans le monde actuel, les justes peuvent avoir des problèmes de santé ou être persécutés par les autorités, par exemple. Mais ce verset montre que Jéhovah les aidera à tenir bon. N’as-tu d’ailleurs pas remarqué que les choses tournent souvent bien pour les serviteurs de Dieu ? Pourquoi est-ce le cas ? Parce que « Jéhovah soutient tous ceux qui tombent et relève tous ceux qui sont courbés » (Ps. 41:1-3 ; 145:14-19).
Perles spirituelles
w09 15/10 12
Questions des lecteurs
À l’époque, si un homme voulait ‘bâtir sa maisonnée’, autrement dit fonder une famille, il devait se demander : « Est-ce que je serai en mesure de subvenir aux besoins matériels de ma femme et des enfants qui pourraient nous naître ? » Avant de se marier, il devait commencer par travailler, en l’occurrence s’occuper de ses champs, de ses cultures. C’est ce que fait ressortir clairement cette autre traduction : « Termine d’abord ton travail dehors, prépare tes champs pour la récolte. Ensuite, tu pourras fonder une famille » (Parole de Vie). Ce principe est-il toujours d’actualité ?
Oui. Un homme qui veut se marier doit se préparer à cette responsabilité. Dans la mesure où il en est physiquement capable, il devra travailler. Bien entendu, travailler dur pour les siens ne se limite pas à assurer leur subsistance. La Bible affirme qu’un homme qui ne pourvoit pas aux besoins physiques, affectifs et spirituels de sa famille est pire qu’un homme sans foi (1 Tim. 5:8). En conséquence, celui qui envisage le mariage devrait se poser ces questions : « Est-ce que, sur le plan matériel, je suis en mesure de m’occuper convenablement d’une famille ? Est-ce que je suis assez mûr pour en assumer la direction spirituelle ? Est-ce que j’étudierai régulièrement la Bible avec ma femme et mes enfants ? » La Parole de Dieu établit clairement qu’il s’agit là d’obligations impérieuses (Deut. 6:6-8 ; Éph. 6:4).
Ainsi, un jeune homme qui désire se marier réfléchira attentivement au principe contenu dans Proverbes 24:27. De même, une jeune fille se demandera si elle est prête à assumer les rôles d’épouse et de mère. Un couple qui envisage d’avoir des enfants procédera à la même analyse (Luc 14:28). Ceux qui appliquent les directives divines s’épargneront bien des souffrances et goûteront à une vie de famille heureuse.
4-10 AOÛT
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 25
Des principes sages pour guider nos paroles
w15 15/12 19 § 6-7
Utilise le pouvoir de ta langue pour le bien
6 Proverbes 25:11 souligne l’importance de choisir le bon moment pour parler. Nous y lisons : « Comme des pommes d’or dans des ciselures d’argent, ainsi est une parole dite en son temps. » En soi, des pommes d’or sont belles ; mais placées dans des ciselures d’argent, leur beauté est rehaussée. Pareillement, nos paroles seront plus agréables et auront plus de poids si nous choisissons avec soin le bon moment pour parler. Comment ?
7 Certaines paroles correspondent peut-être exactement à ce que notre interlocuteur a besoin d’entendre. Mais à moins de discerner le meilleur moment pour les dire, elles risquent de perdre tout leur intérêt (lire Proverbes 15:23). C’est ce qu’illustre ce qui s’est passé au Japon après qu’un tremblement de terre et un tsunami ont frappé l’est du pays en mars 2011. Des villes entières ont été dévastées et plus de 15 000 personnes ont perdu la vie. Les Témoins de Jéhovah de cette région n’ont pas été épargnés par cette catastrophe. Ils ont pourtant saisi toutes les occasions d’utiliser la Bible pour réconforter les personnes endeuillées. Cependant, les croyances bouddhistes sont très répandues et fortement enracinées dans cette région, et la connaissance des enseignements bibliques y est rare, voire inexistante. Nos frères ont compris qu’il n’était pas forcément judicieux de parler de l’espérance de la résurrection aux personnes affligées immédiatement après le tsunami. Dans un premier temps, ils ont donc utilisé le don de la parole pour apporter aux gens un soutien affectif et expliquer pourquoi, selon la Bible, des innocents connaissent de telles souffrances.
w15 15/12 21 § 15-16
Utilise le pouvoir de ta langue pour le bien
15 La façon de dire quelque chose est parfois aussi importante que ce que nous disons. Quand Jésus s’est exprimé dans la synagogue de Nazareth, la ville où il avait été élevé, tous « s’étonnaient des paroles pleines de charme qui sortaient de sa bouche » (Luc 4:22). Des paroles aimables touchent le cœur et n’affaiblissent en rien le pouvoir de notre langue. La gentillesse peut même rendre nos paroles plus persuasives (Prov. 25:15). Nous pouvons, comme Jésus, parler avec « charme » en étant aimables, polis et en tenant compte des sentiments des autres. Quand il a vu les efforts qu’une foule avait faits pour venir l’écouter, Jésus a été ému de pitié et a pris le temps de « leur enseigner beaucoup de choses » (Marc 6:34). Et même quand on l’insultait, il ne répondait pas durement (1 Pierre 2:23).
16 Quand nous nous adressons à quelqu’un que nous connaissons très bien, nous avons peut-être du mal à parler avec douceur et tact. Nous pourrions nous sentir en droit d’être très francs. Cela peut arriver, que nous parlions avec un membre de notre famille ou un ami proche dans la congrégation. Jésus estimait-il que son intimité avec ses disciples lui donnait le droit de leur parler durement ? Pas du tout ! Ses plus proches disciples se sont disputés plusieurs fois pour savoir lequel d’entre eux était le plus grand. À la suite d’une de leurs disputes, Jésus les a repris gentiment et a utilisé un jeune enfant comme exemple (Marc 9:33-37). Les anciens peuvent imiter Jésus en donnant des conseils « dans un esprit de douceur » (Gal. 6:1).
w95 1/4 17 § 8
Comment nous inciter à l’amour et aux belles œuvres ?
8 Dans notre service pour Dieu, nous pouvons nous ‘inciter les uns les autres’ à l’action par l’exemple. Jésus a certainement incité ses auditeurs à agir. Il aimait le ministère chrétien et en a parlé en termes élogieux. Il déclara que c’était pour lui comme une nourriture (Jean 4:34 ; Romains 11:13). Cet enthousiasme peut s’avérer communicatif. Pouvez-vous comme Jésus laisser transparaître votre joie dans le ministère ? Tout en vous gardant bien de toute vantardise, discutez avec d’autres membres de la congrégation des conversations intéressantes que vous avez eues. Quand vous proposez à quelqu’un de prêcher avec vous, voyez s’il est possible de l’aider à ressentir une joie authentique à parler de Jéhovah, notre merveilleux Créateur (Proverbes 25:25).
11-17 AOÛT
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 26
Tenons-nous à distance des « stupides »
it-2 602 § 1
Pluie
Saisons. Les deux principales saisons en Terre promise, l’été et l’hiver, peuvent assez exactement être considérées comme la saison sèche et la saison des pluies (voir Ps 32:4 ; Ct 2:11, note). Il pleut très peu de la mi-avril à la mi-octobre. C’est dans cette période de pluie rare que se situent les moissons. Proverbes 26:1 montre qu’il n’était pas normal qu’il pleuve à l’époque de la moisson (voir aussi 1S 12:17-19). Pendant la saison humide, les pluies ne sont pas continues ; elles alternent avec des jours sans nuages. Comme c’est aussi la saison froide, lorsqu’on prend la pluie on est vite grelottant (Ezr 10:9, 13). Aussi un abri confortable est-il des plus appréciés (Is 4:6 ; 25:4 ; 32:2 ; Jb 24:8).
w87 1/10 19 § 12
La discipline rapporte un fruit paisible
12 Avec certains, des mesures plus radicales s’imposent, comme Proverbes 26:3 l’indique en ces termes : « Le fouet est pour le cheval, la bride pour l’âne, et le bâton pour le dos des stupides. » Jéhovah laissa parfois ses serviteurs, les Israélites, subir les malheurs qu’ils s’attiraient : « Ils s’étaient comportés en rebelles envers les paroles de Dieu ; et ils avaient manqué de respect pour le conseil du Très-Haut. Il soumit donc leur cœur par le tourment ; ils trébuchèrent, et il n’y eut personne qui leur vînt en aide. Et ils appelaient au secours vers Jéhovah dans leur détresse ; des angoisses où ils étaient, il les sauva comme de coutume » (Psaume 107:11-13). Toutefois, des stupides s’endurcirent au point de devenir insensibles à toute forme de discipline : « L’homme qui a été repris maintes et maintes fois, mais qui raidit son cou, sera brisé soudain, et cela sans guérison » (Proverbes 29:1).
it-1 357 § 3
Boiteux
Emploi proverbial. « Comme quelqu’un qui se mutile les pieds [ce qui le rendrait boiteux], comme quelqu’un qui boit la violence, ainsi est celui qui met des affaires dans la main d’un homme stupide », déclara le sage roi Salomon. En effet, l’homme qui confie à une personne stupide la réalisation d’un projet fait violence à ses propres intérêts, les « estropie » en quelque sorte. Il est sûr de voir échouer ses plans, ce qui lui sera préjudiciable (Pr 26:6).
18-24 AOÛT
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 27
Ce que de vrais amis peuvent être pour nous
it-2 669 § 7
Prochain, voisin
Néanmoins, les Proverbes encouragent à la fidélité et à la confiance vis-à-vis d’un compagnon, et jugent sage de recourir à une telle personne en temps de besoin. On y lit en effet : « Ne quitte pas ton compagnon ni le compagnon de ton père, et n’entre pas dans la maison de ton frère au jour de ton désastre. Mieux vaut un voisin [shakhén] proche qu’un frère éloigné » (Pr 27:10). L’écrivain semble dire ici qu’on doit attacher du prix à un ami intime de la famille et rechercher son aide plutôt que celle d’un parent même aussi proche qu’un frère si ce frère est loin, puisqu’il n’est peut-être pas aussi disposé ou tout au moins pas aussi bien placé que le compagnon de la famille pour rendre service.
25-31 AOÛT
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 28
Contrastes entre le méchant et le juste
w93 15/5 26 § 2
Suivons-nous Jéhovah sans réserve ?
« LES justes sont comme un jeune lion qui a de l’assurance » (Proverbes 28:1). Ils exercent la foi, s’appuient avec assurance sur la Parole de Dieu et vont hardiment de l’avant dans le service de Jéhovah en dépit de tout danger.
it-1 1197 § 6
Intelligence
Ceux qui se détournent de la Source. Celui qui recourt à la transgression commence par ne plus tenir compte de Dieu dans ses décisions et ses projets (Jb 34:27). Laissant son cœur l’aveugler, il ne s’aperçoit pas que ses voies sont mauvaises et il cesse d’être perspicace (Ps 36:1-4). Même s’il prétend adorer Dieu, il place les préceptes humains au-dessus de ceux de Dieu ; il les préfère (Is 29:13, 14). Il explique et excuse son dérèglement en disant que ce n’est qu’un « jeu » (Pr 10:23). Il devient pervers, bestial et stupide dans son raisonnement, au point d’affirmer que le Dieu invisible ne voit pas ou ne discerne pas son injustice, comme si les facultés de perception de Dieu s’étaient émoussées (Ps 94:4-10 ; Is 29:15, 16 ; Jr 10:21). Par sa conduite et ses actes, il dit en fait : « Il n’y a pas de Jéhovah » (Ps 14:1-3), et il n’en tient pas compte. N’étant pas guidé par les principes divins, il ne peut juger les choses correctement, voir clairement les questions en jeu, peser les facteurs en cause et prendre de bonnes décisions (Pr 28:5).
it-1 1195 § 4
Intégrité
Il est possible de demeurer dans la voie de l’intégrité, non pas grâce à sa force morale, mais uniquement grâce à une foi et à une confiance profondes en Jéhovah et dans son pouvoir salvateur (Ps 25:21). Dieu promet d’être un « bouclier » et une « forteresse », de garder la voie des hommes qui marchent dans l’intégrité (Pr 2:6-8 ; 10:29 ; Ps 41:12). Leur souci constant d’obtenir l’approbation de Jéhovah rend leur vie plus stable, ce qui leur permet d’avancer droit vers leur but (Ps 26:1-3 ; Pr 11:5 ; 28:18). Certes, comme Job le fit remarquer avec perplexité, l’homme intègre souffre parfois de la domination du méchant et meurt tout comme lui ; mais Jéhovah certifie qu’il connaît la vie de celui qui est intègre, et garantit que l’héritage de celui-là subsistera, que son avenir sera paisible et qu’il entrera en possession du bien (Jb 9:20-22 ; Ps 37:18, 19, 37 ; 84:11 ; Pr 28:10). Comme dans le cas de Job, ce n’est pas la richesse, mais l’intégrité d’un homme qui fait sa vraie valeur, qui commande le respect (Pr 19:1 ; 28:6). Les enfants qui ont le privilège d’avoir un père intègre peuvent être déclarés heureux (Pr 20:7), car ils reçoivent un magnifique héritage : l’exemple de sa vie, tout en bénéficiant de son beau nom et du respect qu’il s’est acquis.