Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
1er-7 SEPTEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 29
Rejetons les croyances et les coutumes non bibliques
w18.11 11 § 12
« Je marcherai dans ta vérité »
12 Les coutumes et les pratiques. Des membres de notre famille, des collègues ou des camarades de classe peuvent nous inciter à participer à des fêtes qui ne plaisent pas à Jéhovah. Comment résister à ces incitations ? En gardant clairement à l’esprit pourquoi Jéhovah n’accepte pas ces fêtes. Faisons des recherches dans nos publications pour nous rappeler leur origine. En méditant sur les raisons bibliques pour lesquelles nous ne célébrons pas ces fêtes, nous renforçons notre conviction que nous marchons de la façon « qui plaît au Seigneur » (Éph. 5:10). Si nous faisons confiance à Jéhovah et à sa Parole de vérité, cela nous aidera à ne pas « trembler devant les hommes » (Prov. 29:25).
Perles spirituelles
it « Flatterie » § 1
Flatterie
Action d’adresser à quelqu’un d’habiles compliments pour lui plaire ; adulation ; louange fausse, hypocrite ou excessive. La flatterie est habituellement destinée à satisfaire l’amour-propre ou la vanité de celui à qui elle s’adresse ; elle lui est donc préjudiciable. Elle est motivée par le désir de s’attirer la faveur de quelqu’un ou d’obtenir de lui des avantages matériels, de faire que celui qui est flatté se sente redevable au flatteur ou le glorifie. Souvent la flatterie est tournée de manière à faire tomber l’autre dans un piège (Pr 29:5). L’emploi de la flatterie n’est pas la marque de la sagesse d’en haut ; c’est la marque du monde, qui se caractérise par l’égoïsme, les distinctions partiales et l’hypocrisie (Jc 3:17). Être faux, mentir, aduler ou glorifier des hommes et jouer sur la vanité d’autrui, voilà autant de choses qui déplaisent à Dieu (2Co 1:12 ; Ga 1:10 ; Ép 4:25 ; Col 3:9 ; Ré 21:8).
8-14 SEPTEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 30
« Ne me donne ni pauvreté ni richesse »
w18.01 24 § 10-12
Quelle sorte d’amour rend vraiment heureux ?
10 Bien sûr, nous avons tous besoin d’argent. Il fournit une certaine protection (Eccl. 7:12). Mais peut-on être vraiment heureux si on a seulement le strict nécessaire pour vivre ? Oui ! (lire Ecclésiaste 5:12). Agour, fils de Jaké, a écrit : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse. Laisse-moi dévorer la nourriture prescrite pour moi. » On comprend facilement pourquoi il ne voulait pas être pauvre. Comme il l’a expliqué ensuite, il ne voulait pas être tenté de voler, ce qui aurait déshonoré Dieu. Mais pourquoi a-t-il demandé à ne pas être riche ? Il a précisé : « De peur que je ne me rassasie et que vraiment je ne te renie et ne dise : “Qui est Jéhovah ?” » (Prov. 30:8, 9). Tu connais probablement des gens qui mettent leur confiance en la richesse plutôt qu’en Dieu.
11 Quelqu’un qui aime l’argent ne peut pas plaire à Dieu. Jésus a dit : « Personne ne peut travailler comme un esclave pour deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez travailler comme des esclaves pour Dieu et pour la Richesse. » Juste avant, Jésus a aussi dit : « Cessez de vous amasser des trésors sur la terre, où mite et rouille rongent, et où les voleurs percent et dérobent. Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où ni mite ni rouille ne rongent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent » (Mat. 6:19, 20, 24).
12 Beaucoup de Témoins se rendent compte que vivre simplement les rend heureux et leur permet d’avoir plus de temps pour servir Jéhovah. C’est le cas de Jack, qui vit aux États-Unis. Il a vendu sa propriété et son entreprise pour devenir pionnier permanent comme sa femme. Il explique : « Ça a été dur de quitter notre belle maison à la campagne. Mais pendant des années, j’étais rentré chez moi stressé à cause de problèmes au travail. Ma femme, qui était pionnière, était toujours très heureuse. Elle me disait : “J’ai le meilleur des patrons !” Maintenant que je suis pionnier moi aussi, nous travaillons tous les deux pour la même personne, Jéhovah. »
w87 15/5 30 § 7
Craignez Jéhovah et vous serez heureux
◆ 30:15, 16 : Que montrent ces exemples ?
Ils soulignent le caractère insatiable de l’avidité. Les sangsues se gorgent de sang, de même que les gens avides réclament toujours plus de pouvoir ou d’argent. Pareillement, le Schéol n’est jamais rassasié et demeure ouvert pour recevoir d’autres victimes de la mort. Une matrice stérile ‘crie’ pour avoir des enfants (Genèse 30:1). Une terre aride boit l’eau de pluie pour être bientôt de nouveau sèche. Le feu, qui a consumé ce qu’on lui a donné, envoie ses flammes lécher ce qui se trouve à sa portée. Ainsi en est-il des personnes avides. Mais ceux qui sont guidés par la sagesse divine ne sont pas sans cesse aiguillonnés par l’égoïsme.
w11 1/6 10 § 4
Comment vivre selon ses moyens
Économisez avant d’acheter. Il peut paraître vieux jeu d’économiser avant de faire un achat, mais c’est en réalité un des moyens les plus sages de s’éviter des problèmes pécuniaires. C’est ainsi que beaucoup de personnes se préservent de l’endettement et de ses fléaux, comme les taux d’intérêts élevés qui finissent par faire augmenter le prix de tout ce qu’on achète. Dans la Bible, la fourmi est qualifiée de « sage » parce qu’elle met de côté des « vivres pendant la moisson » en prévision de l’avenir (Proverbes 6:6-8 ; 30:24, 25).
Perles spirituelles
w09 15/4 17 § 11-13
La création manifeste la sagesse de Jéhovah
11 Le daman est une autre créature relativement petite dont le comportement nous enseigne des leçons précieuses (lire Proverbes 30:26). Cet animal a des allures de gros lapin ou de marmotte, mais avec des pattes très courtes et de petites oreilles arrondies. Il vit dans des endroits rocailleux. Grâce à sa vue perçante, il détecte facilement les prédateurs, ce qui lui permet de se mettre rapidement à l’abri dans les anfractuosités de son habitat. Le daman est conçu pour vivre dans une communauté très soudée qui le protège et lui assure chaleur en hiver.
12 Que nous enseigne le daman ? On retiendra en premier lieu qu’il ne prête pas le flanc aux attaques des prédateurs. Il tire au contraire profit de sa bonne vue pour les remarquer de loin, et il ne s’éloigne pas des trous et des crevasses où il pourra trouver refuge. Notre survie à nous dépend d’une vision spirituelle perçante qui nous permet de discerner les dangers du monde de Satan. L’apôtre Pierre nous met ainsi en garde : « Restez dans votre bon sens, soyez vigilants. Votre adversaire, le Diable, circule comme un lion rugissant, cherchant à dévorer quelqu’un » (1 Pierre 5:8). Quand il était sur la terre, Jésus est resté vigilant ; il s’est méfié de toutes les tentatives de Satan pour briser son intégrité (Mat. 4:1-11). Jésus est un excellent exemple pour ses disciples.
13 Se montrer vigilant, c’est entre autres choses tirer profit de la protection spirituelle que Jéhovah nous offre. Nous ne pouvons pas nous permettre de négliger l’étude de la Parole de Dieu ni la fréquentation des réunions chrétiennes (Luc 4:4 ; Héb. 10:24, 25). Qui plus est, de même que le daman s’épanouit au sein d’une communauté très soudée, de même nous devons rester proches de nos compagnons chrétiens pour bénéficier d’un « échange d’encouragements » (Rom. 1:12). En tirant parti de la protection que Jéhovah nous propose, nous montrons que nous partageons les sentiments du psalmiste David qui a écrit : « Jéhovah est mon rocher, ma forteresse et Celui qui me fait échapper. Mon Dieu est mon roc. Je me réfugierai en lui » (Ps. 18:2).
15-21 SEPTEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 31
Des leçons tirées de conseils bienveillants d’une mère
w11 1/2 19 § 7-8
Inculquez des valeurs morales à vos enfants
Dites toute la vérité sur la sexualité. Les avertissements sont nécessaires (1 Corinthiens 6:18 ; Jacques 1:14, 15). Mais la Bible présente d’abord la sexualité comme un don de Dieu, pas comme un piège de Satan (Proverbes 5:18, 19 ; Le chant de Salomon 1:2). Si vous parlez uniquement des dangers, vous risquez de donner à votre adolescent une vision déformée du sujet. « Mes parents ont beaucoup insisté sur l’immoralité sexuelle, dit Corinne, une jeune femme vivant en France, ce qui m’a donné une image assez négative de la sexualité. »
Assurez-vous que vos enfants sachent toute la vérité sur la sexualité. « J’ai toujours essayé de faire comprendre à mes adolescents, dit Nadia, une mère du Mexique, que la sexualité est quelque chose de beau et de naturel, que Jéhovah l’a donnée aux humains pour qu’ils en profitent. Mais sa place, c’est dans le mariage. Elle peut être source de bonheur ou de souffrance… tout dépend comment on l’utilise. »
ijwhf article 4 § 11-13
Parler d’alcool à son enfant
Prenez l’initiative d’en parler. « Parfois, les enfants ne savent pas trop quoi penser de l’alcool, dit Mark, un père de Grande-Bretagne. J’ai demandé à mon fils de huit ans si, pour lui, c’était bien ou mal de boire de l’alcool. L’atmosphère était détendue, donc ça l’a aidé à parler librement. »
Votre enfant tiendra davantage compte de ce que vous dites si vous lui parlez d’alcool à plusieurs reprises. En fonction de l’âge de votre enfant, abordez ce thème en même temps que d’autres domaines de la vie, comme la sécurité routière ou la sexualité.
Donnez l’exemple. Les enfants sont comme des éponges : ils absorbent tout ce qui les entoure. De plus, une étude a révélé que ceux qui les influencent le plus, ce sont leurs parents. Cela signifie que si, pour vous, la meilleure façon de vous calmer ou de vous déstresser, c’est de boire de l’alcool, votre enfant pensera que l’alcool est la solution à tous les problèmes. Alors, donnez-lui un bon exemple. Faites très attention à boire de façon responsable.
g17.6 9 § 5
Comment apprendre l’humilité à votre enfant
Encouragez-le à être généreux. Montrez-lui qu’« il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20:35). De quelle façon ? Vous pourriez préparer avec lui une liste de personnes qui ont besoin de courses ou de petits travaux, ou d’être amenées quelque part. Puis emmenez-le quand vous rendez l’un de ces services. Montrez-lui qu’en vous occupant des autres, vous en retirez de la joie et de la satisfaction. De cette façon, vous lui apprendrez l’humilité de la meilleure manière qui soit : par l’exemple (principe biblique : Luc 6:38).
29 SEPTEMBRE – 5 OCTOBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ECCLÉSIASTE 3-4
Consolidez votre cordon triple
ijwhf article 10 § 2-8
Comment laisser les outils numériques à leur place
● Un bon usage des appareils mobiles peut être bénéfique à la relation de couple. Par exemple, durant les périodes de la journée où ils ne sont pas ensemble, certains conjoints s’en servent pour communiquer.
« Un simple texto, juste pour dire “je t’aime” ou “je pense à toi”, ça compte plus qu’on ne le pense » (Jonathan).
● Un mauvais usage des appareils mobiles peut fragiliser la relation de couple. Par exemple, certains sont constamment sur leur appareil mobile, ce qui réduit le temps et l’attention qu’ils peuvent accorder à leur conjoint.
« Je suis sûre que, parfois, si je n’avais pas été sur mon smartphone, mon mari aurait été plus enclin à me parler » (Julissa).
● Certains prétendent qu’ils peuvent très bien avoir une vraie discussion avec leur conjoint tout en étant sur leur appareil mobile. La sociologue Sherry Turkle appelle cela « le mythe du multitâchisme ». Manifestement, le prétendu talent à être multitâche n’est pas précisément une vertu. En réalité, dit-elle, « à chaque fois que nous ajoutons une tâche à d’autres tâches en cours, notre efficacité se réduit ».
« C’est bon pour le couple d’avoir une conversation avec son mari, mais pas lorsqu’il fait autre chose en même temps. Quand mon mari fait plusieurs choses à la fois, c’est comme s’il faisait comprendre qu’il serait tout aussi content d’être seul avec son smartphone » (Sarah).
Ce qu’il faut retenir : L’usage que vous faites des technologies numériques peut soit renforcer soit détériorer votre relation de couple.
6-12 OCTOBRE
Perles spirituelles
w20.09 31 § 3-5
Questions des lecteurs
En Ecclésiaste 5:8, il est question d’un dirigeant qui opprime les pauvres et qui les traite injustement. Ce dirigeant ferait bien de se rappeler que son supérieur est peut-être en train de l’observer. Et peut-être que d’autres occupent une position encore plus élevée que la leur. Malheureusement, dans certains pays, la corruption se retrouve à tous les niveaux du gouvernement et le peuple subit de nombreuses injustices.
Dans certains cas, la situation semble désespérée, mais il est rassurant de savoir que Jéhovah « surveille » même les hauts fonctionnaires. Nous pouvons l’appeler au secours et ‘jeter nos fardeaux sur lui’ (Ps. 55:22 ; Phil. 4:6, 7). Nous savons que « les yeux de Jéhovah parcourent toute la terre, car il veut montrer sa force en faveur de ceux qui ont un cœur entier pour lui » (2 Chron. 16:9).
En résumé, Ecclésiaste 5:8 attire notre attention sur la situation réelle des hommes qui détiennent une autorité dans un État : il y a toujours quelqu’un qui occupe une position plus élevée que la leur. Mais ce verset nous amène surtout à méditer sur l’idée que c’est Jéhovah qui détient la plus grande autorité, l’autorité suprême. Il règne actuellement par l’intermédiaire de son Fils, Jésus Christ, le roi du Royaume. Le Dieu Tout-Puissant, qui observe tout le monde, est parfaitement juste, et son Fils aussi.
13-19 OCTOBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ECCLÉSIASTE 7-8
« Allons à la maison de deuil »
w17.07 16 § 16
« Pleurez avec ceux qui pleurent »
16 Tes prières pour un endeuillé peuvent avoir beaucoup de force. Tu peux prier pour lui et avec lui. Si tu as envie de pleurer, tu auras peut-être du mal à t’exprimer dans une prière. Mais ta supplication sincère en faveur de l’endeuillé, même prononcée avec larmes et d’une voix tremblante, peut être un remède efficace contre sa peine. Dalene se souvient : « Il m’arrive de demander aux sœurs venues me consoler de dire une prière. Souvent, elles commencent en parlant avec difficulté. Mais chaque fois, après quelques phrases, leur voix s’affermit et elles prononcent des prières très profondes. Leur foi forte, leur amour et leurs attentions ont fortifié ma propre foi. »
w17.07 16 § 17-19
« Pleurez avec ceux qui pleurent »
17 Tous les endeuillés n’ont pas besoin du même temps pour surmonter un deuil. Alors reste prêt à aider un endeuillé, pas seulement pendant les quelques jours où sa famille et ses amis sont là, mais aussi pendant les mois où tout le monde a repris sa vie normale. « Un véritable compagnon aime tout le temps et c’est un frère qui est né pour les jours de détresse » (Prov. 17:17). Les frères et sœurs peuvent apporter une grande consolation à quelqu’un pendant tout le temps qu’il lui faut pour surmonter son deuil (lire 1 Thessaloniciens 3:7).
18 Le chagrin d’un endeuillé peut être réveillé par une date anniversaire, une musique, une photo, une activité, ou même une odeur, un son, ou une saison. Des activités qu’un veuf ou une veuve fait seul(e) pour la première fois, comme assister à une assemblée ou au Mémorial, peuvent être particulièrement douloureuses. Un frère raconte : « Je me disais que mon premier anniversaire de mariage sans ma femme allait être très dur, et ça l’a été. Mais des frères et sœurs ont organisé quelque chose avec mes amis les plus proches pour que je ne sois pas seul. »
19 Dis-toi aussi qu’un endeuillé a besoin d’encouragements pas seulement à des moments particuliers. Junia explique : « Souvent, l’aide et la compagnie proposées en dehors des dates anniversaires font beaucoup de bien. Ces moments spontanés sont précieux et très réconfortants. » C’est vrai qu’on ne peut pas effacer toute la tristesse ni remplir le vide laissé par la mort d’une personne aimée. Mais on peut apporter une certaine consolation à un endeuillé en lui offrant une aide pratique (1 Jean 3:18). Gaby se souvient : « Je remercie Jéhovah pour les anciens pleins d’amour qui m’ont accompagnée dans chaque passage difficile du chemin. Grâce à eux, j’ai vraiment senti les bras aimants de Jéhovah autour de moi. »
20-26 OCTOBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ECCLÉSIASTE 9-10
Ayons le bon point de vue sur nos épreuves
w11 15/10 8 § 1-2
Comment se détendre sainement ?
DANS de nombreux passages de la Bible, on trouve des déclarations attestant que Jéhovah souhaite nous voir non seulement vivre, mais aussi apprécier la vie. On lit par exemple en Psaume 104:14, 15 qu’il fait « sortir la nourriture de la terre, et le vin qui réjouit le cœur du mortel, pour faire briller le visage avec de l’huile, et le pain qui réconforte le cœur du mortel ». Jéhovah a prévu que les cultures produisent des céréales, de l’huile et du vin pour notre alimentation. Notons que le vin « réjouit le cœur ». Le vin n’est pas nécessaire pour vivre, mais il contribue à notre joie (Eccl. 9:7 ; 10:19). Jéhovah désire manifestement que nous soyons heureux, que nos cœurs soient remplis de « gaieté » (Actes 14:16, 17).
2 Nous n’avons donc pas lieu de culpabiliser lorsque, de temps à autre, nous nous accordons un moment pour ‘observer attentivement les oiseaux du ciel’ ou les « lis des champs », ou pour nous livrer à d’autres activités qui nous revigorent et agrémentent notre existence (Mat. 6:26, 28 ; Ps. 8:3, 4). Une vie saine et heureuse est un « don de Dieu » (Eccl. 3:12, 13). En considérant la détente comme faisant partie de ce don, nous nous sentirons poussés à nous divertir d’une manière qui plaise à Dieu.
Perles spirituelles
it « Bavardage, calomnie » § 4, 8
Bavardage, calomnie
Le bavardage peut mener à la calomnie, qui est catastrophique pour le calomniateur. La sagesse des paroles qu’on trouve en Ecclésiaste 10:12-14 est l’évidence même : « Les lèvres du stupide l’engloutissent. Le début des paroles de sa bouche est sottise, et la fin de sa bouche, par la suite, est folie funeste. Et le sot multiplie les paroles. »
Si le bavardage peut être selon les cas plus ou moins nuisible (bien qu’il puisse devenir de la calomnie ou y conduire), la calomnie, elle, est toujours néfaste, toujours elle blesse et provoque des disputes. Qu’elle soit motivée ou non par la malveillance, la calomnie place son auteur en mauvaise posture vis-à-vis de Dieu, car ‘déchaîner des disputes entre frères’ figure parmi les choses que Dieu hait (Pr 6:16-19). Le mot grec traduit par « calomniateur » ou « accusateur » est diabolos. La Bible utilise également ce terme comme qualificatif de Satan « le Diable », le principal calomniateur de Dieu (Jn 8:44 ; Ré 12:9, 10 ; Gn 3:2-5). Voilà qui révèle l’origine des accusations diffamatoires.