Vendredi 1er août
Nombreuses sont les épreuves du juste, mais de toutes Jéhovah le délivre (Ps 34:19).
Deux idées importantes ressortent de ce psaume : 1) les justes rencontrent des épreuves et 2) Jéhovah nous délivre de nos épreuves. Comment le fait-il ? Notamment en nous aidant à porter un regard réaliste sur la vie dans ce monde. C’est vrai, Jéhovah nous promet que nous trouverons de la joie à son service, mais il ne nous promet pas une vie sans difficultés (Is. 66:14). Il nous encourage à penser avant tout au magnifique avenir qui nous attend, à la vie dont il veut que nous profitions pour toujours et que nous connaîtrons bientôt (2 Cor 4:16-18). En attendant, il nous aide à aller de l’avant jour après jour (Lam 3:22-24). Que pouvons-nous apprendre de l’exemple de fidèles serviteurs de Jéhovah du passé et de notre époque ? Qu’il peut nous arriver d’être soudainement confrontés à une difficulté, mais que si nous nous appuyons sur Jéhovah, il nous soutiendra (Ps 55:22). w23.04 17:3-4.
Samedi 2 août
Soyez soumis aux autorités supérieures (Rom 13:1).
Nous pouvons en apprendre beaucoup de Joseph et Marie, qui étaient disposés à obéir aux autorités supérieures même quand c’était difficile (Luc 2:1-6). Alors que Marie était enceinte d’environ neuf mois, leur obéissance à ces autorités a été mise à l’épreuve. L’empereur romain Aoûte avait ordonné qu’un recensement soit fait. Joseph et Marie devaient donc se rendre à Bethléem. Il s’agissait d’un voyage de presque 150 kilomètres à travers une région vallonnée. Ce voyage serait éprouvant, particulièrement pour Marie. Et il y avait de quoi s’inquiéter pour la santé de la mère et de l’enfant à naître. Que se passerait-il si Marie devait accoucher en chemin ? C’était le futur Messie qu’elle portait. Était-ce une raison valable de désobéir au décret d’Aoûte ? Aucune de ces préoccupations n’a empêché Joseph et Marie d’obéir au décret de César. Et Jéhovah a béni leur obéissance. Marie est bien arrivée à Bethléem, elle a donné naissance à un bébé en bonne santé, et elle a même contribué à l’accomplissement des prophéties bibliques ! (Mich. 5:2). w23.10 42:9, 11-12.
Dimanche 3 août
Encourageons-nous mutuellement (Héb. 10:25).
Que faire si la simple idée de donner des commentaires aux réunions te stresse ? Tu trouveras sûrement utile de bien te préparer (Prov 21:5). Mieux tu maîtriseras un sujet, plus tu te sentiras à l’aise pour lever la main. Par ailleurs, fais des commentaires brefs (Prov 15:23 ; 17:27). L’idée de donner une réponse courte te causera moins de stress. Ajoutons que des réponses brèves données avec nos propres mots témoignent d’une bonne préparation et d’une claire compréhension du sujet. Maintenant, que faire si tu suis certaines de ces suggestions, mais que tu es toujours trop stressé pour répondre plus d’une fois ou deux ? Sois convaincu que Jéhovah attache du prix à tes efforts sincères pour faire ce qui t’est possible (Luc 21:1-4). Donner le meilleur de soi ne signifie pas faire peser sur soi une pression excessive (Phil 4:5). Détermine ce qui est à ta portée, fixe-toi un objectif pour y arriver et prie pour rester calme. Dans un premier temps, cet objectif sera peut-être de donner au moins un commentaire bref. w23.04 18:6-8.