Note
a Remplacée par l’École pour évangélisateurs du Royaume.
8. Que font des jeunes chrétiens pour prêcher à plus de personnes ?
8 Des jeunes chrétiens décident d’apprendre une autre langue. Par exemple, Jacob, d’Amérique du Nord, raconte : « Quand j’avais sept ans, beaucoup de mes camarades étaient Vietnamiens. Je voulais leur parler de Jéhovah, alors au bout d’un certain temps, j’ai fait le projet d’apprendre leur langue. J’ai appris surtout en comparant des Tour de Garde en anglais et en vietnamien. Je me suis aussi fait des amis dans la congrégation de langue vietnamienne. À 18 ans, je suis devenu pionnier. Plus tard, j’ai suivi les cours de l’EBFC. Cette formation m’aide aujourd’hui dans le groupe de langue vietnamienne où j’ai été envoyé comme pionnier et où je suis le seul ancien. Beaucoup de Vietnamiens sont impressionnés que j’aie appris leur langue. Ils m’invitent à entrer, et souvent ils acceptent un cours biblique. Certains se sont fait baptiser » (cf. Actes 2:7, 8).
9. Pourquoi disons-nous que la prédication est très formatrice ?
9 La prédication est très formatrice. Elle t’apprend à avoir de bonnes habitudes de travail, à bien communiquer, à avoir de l’assurance et du tact (Prov. 21:5 ; 2 Tim. 2:24, note). Mais cette activité est particulièrement réjouissante parce que, pour prouver tes croyances, tu apprends à mieux connaître et expliquer la Bible. Elle te forme aussi à bien collaborer avec Jéhovah (1 Cor. 3:9).
10. En quel sens peux-tu trouver de la joie à prêcher même dans un territoire difficile ?
10 Tu peux trouver de la joie à prêcher même si peu de personnes de ton territoire s’intéressent à la bonne nouvelle. Faire des disciples est un travail d’équipe, car c’est toute la congrégation qui recherche les gens sincères. Même si c’est un seul proclamateur qui a trouvé la personne devenue disciple, ce sont tous les proclamateurs qui ont cherché et qui ressentent de la joie. Brandon a été pionnier neuf ans dans un territoire où les gens sont indifférents. Il dit : « J’aime prêcher la bonne nouvelle parce que c’est ce que Jéhovah demande. Je suis devenu pionnier juste après la fin de ma scolarité. J’aime encourager les jeunes frères de ma congrégation et voir leurs progrès spirituels. Après avoir fait l’EBFC, j’ai été envoyé dans une autre congrégation. C’est vrai que je n’ai jamais trouvé quelqu’un dans le territoire qui ait progressé jusqu’au baptême ; mais c’est arrivé à d’autres. Je suis heureux d’avoir fait le projet de me donner à fond dans la prédication » (Eccl. 11:6).
À QUOI TES PROJETS POURRAIENT-ILS TE MENER ?
11. Dans quelle autre forme de service sacré de nombreux jeunes trouvent-ils de la joie ?
11 On peut servir Jéhovah de nombreuses façons. Ainsi, beaucoup de jeunes deviennent volontaires aux constructions. Il y a besoin de centaines de nouvelles Salles du Royaume. Participer à leur construction est une forme de service sacré qui glorifie Jéhovah et qui peut te rendre heureux. Comme dans les autres formes de service, la collaboration avec d’autres chrétiens apporte de la joie. Participer à ces constructions est également formateur, car cela t’apprend à respecter les règles de sécurité, à t’appliquer dans ton travail, et à coopérer avec quelqu’un qui te dirige.
12. Quelles autres occasions la vie de pionnier t’offre-t-elle ?
12 Kevin raconte : « Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu servir Jéhovah à plein temps. Je suis devenu pionnier à 19 ans. Je gagnais ma vie en travaillant à temps partiel dans l’entreprise de construction d’un frère. J’ai appris à poser des toitures, des fenêtres et des portes. Plus tard, j’ai fait partie pendant deux ans d’une équipe qui a rebâti des Salles du Royaume et des maisons de frères et sœurs après des cyclones. Quand j’ai appris qu’il y avait besoin de constructeurs en Afrique du Sud, je me suis proposé, et j’y ai été invité. Depuis que je suis en Afrique, je me déplace d’un chantier à un autre toutes les deux ou trois semaines. Mon équipe de construction est comme une famille. On vit ensemble, on étudie la Bible ensemble, et on travaille ensemble. J’aime aussi prêcher avec les Témoins locaux chaque semaine. Mon projet d’enfance m’a rendu heureux au-delà de ce que j’imaginais. »
13. Pourquoi beaucoup de jeunes sont-ils heureux de servir au Béthel ?
13 Des chrétiens qui ont réalisé leur projet de servir Jéhovah à plein temps sont maintenant béthélites. Servir au Béthel rend heureux parce que tout ce qu’on y fait est pour Jéhovah. La famille du Béthel participe à la production de bibles et de publications qui permettent de faire connaître la vérité. Dustin raconte : « Je me suis fixé l’objectif du service à plein temps à neuf ans, et je suis devenu pionnier à la fin de ma scolarité. Un an et demi après, j’ai été invité à entrer au Béthel, où j’ai appris à conduire des presses d’imprimerie et plus tard à faire des programmes informatiques. Au Béthel, ça me plaît d’avoir en avant-première des nouvelles des progrès de l’œuvre mondiale de prédication. J’aime servir ici parce que ce qu’on y fait aide des humains à devenir les amis de Jéhovah. »
QUELS PROJETS D’AVENIR FERAS-TU ?
14. Comment peux-tu te préparer au service à plein temps ?
14 Comment réaliser ton projet de devenir serviteur à plein temps ? Plus que tout, développe en toi les qualités chrétiennes. Étudie la Bible avec application, médite profondément sur le sens de ce que tu lis, et efforce-toi d’exprimer ta foi aux réunions. Déjà pendant tes années d’école, tu peux te former à la prédication. Apprends à t’intéresser sincèrement aux autres, en leur posant des questions avec tact et en écoutant leurs réponses. Tu peux aussi proposer ton aide dans la congrégation, par exemple au nettoyage et aux réparations de la Salle du Royaume. Jéhovah aime utiliser les humains qui ont un état d’esprit humble et volontaire (lire Psaume 110:3 ; Actes 6:1-3). Par exemple, l’apôtre Paul a invité Timothée à devenir missionnaire parce que « les frères [...] disaient beaucoup de bien de lui » (Actes 16:1-5, Sem).
15. Que pourrais-tu envisager pour gagner ta vie ?
15 La plupart des serviteurs à plein temps doivent gagner leur vie (Actes 18:2, 3). Tu pourrais envisager de faire des études courtes qui te permettront de trouver un travail à temps partiel. Parle de ton projet avec les pionniers et le surveillant de ta circonscription. Demande-leur quel genre de métier est pratique pour des pionniers. Comme la Bible le dit, si tu « roule[s] tes œuvres sur Jéhovah lui-même », « tu réaliseras tes projets » (Prov. 16:3 ; Bible en français courant ; 20:18).
16. Pourquoi peut-on dire que le service à plein temps durant ta jeunesse te prépare à d’autres responsabilités ?
16 Sois sûr que Jéhovah veut que tu « saisisse[s] fermement » un avenir heureux (lire 1 Timothée 6:18, 19). Le service à plein temps te fera rencontrer d’autres serviteurs à plein temps et t’aidera à devenir un chrétien mûr. Beaucoup disent qu’avoir servi Jéhovah pleinement dans leur jeunesse les aide à être heureux en mariage. Et souvent, ceux qui étaient pionniers avant de se marier le restent après leur mariage (Rom. 16:3, 4).
17, 18. Quel rapport y a-t-il entre le cœur et les projets ?
17 Faire des projets implique le cœur. En effet, Psaume 20:4 dit : « [Que Dieu] te donne ce que ton cœur désire et fasse réussir tes projets » (Bible des Peuples). Alors, réfléchis à ce que tu désires faire de ta vie. Analyse l’œuvre actuelle de Jéhovah pour voir comment tu peux te rendre utile à son service. Ensuite, projette de faire ce qui lui plaît.
18 Tu auras une grande satisfaction à servir Jéhovah pleinement, parce que c’est le mode de vie qui l’honore. Oui, « délecte-toi » en Jéhovah, « et il t’accordera les demandes de ton cœur » (Ps. 37:4).