Jeudi 16 octobre
Tracez le chemin de Jéhovah ! Faites à travers le désert une grande route droite pour notre Dieu (Is. 40:3).
Il fallait compter environ quatre mois pour aller de Babylone en Israël, et il s’agissait d’un voyage difficile. Mais Jéhovah avait promis aux Juifs de faire disparaître tout obstacle qui aurait pu les empêcher d’y retourner. Aux yeux des Juifs attachés à Jéhovah, les bénédictions qu’ils se procureraient en retournant en Israël dépassaient de loin tous les sacrifices. Et la plus grande de ces bénédictions concernait leur culte. À Babylone, il n’y avait aucun temple dédié à Jéhovah. Il n’y avait pas d’autel sur lequel offrir les sacrifices requis par la Loi mosaïque, et il n’y avait pas de prêtrise organisée pour les offrir. De plus, les serviteurs du vrai Dieu étaient largement minoritaires : la majorité des habitants adoraient de faux dieux et n’avaient aucun respect pour Jéhovah et ses normes. C’est pourquoi des dizaines de milliers de Juifs qui craignaient Jéhovah étaient impatients de retourner en Israël pour y rétablir le culte pur. w23.05 22:3-4.
Vendredi 17 octobre
Continuez à vous conduire en enfants de lumière (Éph. 5:8).
Pour continuer à nous conduire « en enfants de lumière », nous avons besoin de l’aide de l’esprit de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’il est très difficile de rester pur dans ce monde impur (1 Thess. 4:3-5, 7, 8). L’esprit saint peut nous aider à rejeter les façons de penser propres au monde, comme les philosophies et les opinions contraires à la pensée de Dieu. Cet esprit peut également nous aider à produire « toute sorte de bonté et de justice » (Éph. 5:9). L’un des moyens par lesquels nous pouvons obtenir de l’esprit saint est la prière. Jésus a dit que Jéhovah ‘donnerait de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent’ (Luc 11:13). Nous pouvons aussi obtenir de l’esprit saint lorsque nous louons Jéhovah lors de nos réunions (Éph. 5:19, 20). La saine influence de son esprit nous aidera à vivre d’une manière qui lui plaît. w24.03 12:13-15.
Samedi 18 octobre
Continuez à demander, et on vous donnera. Continuez à chercher, et vous trouverez. Continuez à frapper, et on vous ouvrira (Luc 11:9).
Te faut-il être plus patient ? Si oui, prie pour avoir plus de patience. La patience est un aspect du fruit de l’esprit (Gal. 5:22, 23). Nous pouvons donc demander à Jéhovah de nous donner son esprit et de nous aider à en cultiver le fruit. Si une situation met notre patience à l’épreuve, ‘continuons à demander’ de l’esprit saint pour cultiver cette qualité (Luc 11:13). Nous pouvons également demander à Jéhovah de nous aider à voir les choses comme lui les voit. Puis, après avoir prié, faisons de notre mieux pour être patients jour après jour. Plus nous prierons pour avoir davantage de patience et plus nous nous efforcerons de manifester cette qualité, plus elle prendra racine dans notre cœur et fera partie de notre personnalité. Méditons également sur des exemples bibliques de patience. La Bible en contient de nombreux. En méditant sur ces exemples, nous apprendrons comment manifester cette qualité. w23.08 35:10-11.