Mercredi 15 octobre
Je suis l’Alpha et l’Oméga (Rév. 1:8).
« Alpha » est la première lettre de l’alphabet grec, et « oméga », la dernière. En se présentant comme « l’Alpha et l’Oméga », Jéhovah montre que lorsqu’il commence quelque chose, il le mène immanquablement à son terme. Après avoir créé Adam et Ève, il leur a dit : « Soyez féconds et devenez nombreux ; remplissez la terre et soumettez-la » (Gen. 1:28). À ce moment-là, Jéhovah a en quelque sorte dit : « Alpha ». Son projet était clair : le jour viendrait où la terre serait entièrement peuplée et transformée en un paradis par les descendants d’Adam et Ève, tous des humains parfaits et obéissants à Dieu. Ce jour-là, Jéhovah dira en quelque sorte : « Oméga ». Après avoir achevé la création ‘du ciel, de la terre et de tout ce qui s’y trouve’, il a donné la garantie qu’il réaliserait son projet concernant l’humanité. En effet, en décrétant le septième jour sacré, il indiquait qu’il le consacrerait à la réalisation de son projet, et donc, qu’à la fin de ce jour, son projet serait pleinement accompli (Gen. 2:1-3). w23.11 46:13-14.
Jeudi 16 octobre
Tracez le chemin de Jéhovah ! Faites à travers le désert une grande route droite pour notre Dieu (Is. 40:3).
Il fallait compter environ quatre mois pour aller de Babylone en Israël, et il s’agissait d’un voyage difficile. Mais Jéhovah avait promis aux Juifs de faire disparaître tout obstacle qui aurait pu les empêcher d’y retourner. Aux yeux des Juifs attachés à Jéhovah, les bénédictions qu’ils se procureraient en retournant en Israël dépassaient de loin tous les sacrifices. Et la plus grande de ces bénédictions concernait leur culte. À Babylone, il n’y avait aucun temple dédié à Jéhovah. Il n’y avait pas d’autel sur lequel offrir les sacrifices requis par la Loi mosaïque, et il n’y avait pas de prêtrise organisée pour les offrir. De plus, les serviteurs du vrai Dieu étaient largement minoritaires : la majorité des habitants adoraient de faux dieux et n’avaient aucun respect pour Jéhovah et ses normes. C’est pourquoi des dizaines de milliers de Juifs qui craignaient Jéhovah étaient impatients de retourner en Israël pour y rétablir le culte pur. w23.05 22:3-4.
Vendredi 17 octobre
Continuez à vous conduire en enfants de lumière (Éph. 5:8).
Pour continuer à nous conduire « en enfants de lumière », nous avons besoin de l’aide de l’esprit de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’il est très difficile de rester pur dans ce monde impur (1 Thess. 4:3-5, 7, 8). L’esprit saint peut nous aider à rejeter les façons de penser propres au monde, comme les philosophies et les opinions contraires à la pensée de Dieu. Cet esprit peut également nous aider à produire « toute sorte de bonté et de justice » (Éph. 5:9). L’un des moyens par lesquels nous pouvons obtenir de l’esprit saint est la prière. Jésus a dit que Jéhovah ‘donnerait de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent’ (Luc 11:13). Nous pouvons aussi obtenir de l’esprit saint lorsque nous louons Jéhovah lors de nos réunions (Éph. 5:19, 20). La saine influence de son esprit nous aidera à vivre d’une manière qui lui plaît. w24.03 12:13-15.