Mardi 14 octobre
Ils délaissèrent le temple de Jéhovah (2 Chron. 24:18).
L’une des leçons que nous pouvons tirer de la vie du roi Joas est qu’il nous faut choisir des amis qui auront une bonne influence sur nous, des amis qui aiment Jéhovah et qui veulent le réjouir. Notons qu’ils ne doivent pas forcément être du même âge que nous. Joas était bien plus jeune que Joad, et cela ne les a pas empêchés d’être amis. Demande-toi à propos de tes amis : « M’incitent-ils à renforcer ma foi en Jéhovah ? M’encouragent-ils à respecter ses normes ? Aiment-ils parler de lui et des précieuses vérités bibliques ? Ont-ils du respect pour ses normes ? Me disent-ils ce que j’ai envie d’entendre ou ont-ils le courage de me conseiller quand il le faut ? » (Prov. 27:5, 6, 17). Franchement, si tes amis n’aiment pas Jéhovah, tu n’as pas besoin d’eux. Par contre, s’ils l’aiment, reste attaché à eux ; ce sont de bons amis pour toi (Prov. 13:20). w23.09 38:6-7.
Mercredi 15 octobre
Je suis l’Alpha et l’Oméga (Rév. 1:8).
« Alpha » est la première lettre de l’alphabet grec, et « oméga », la dernière. En se présentant comme « l’Alpha et l’Oméga », Jéhovah montre que lorsqu’il commence quelque chose, il le mène immanquablement à son terme. Après avoir créé Adam et Ève, il leur a dit : « Soyez féconds et devenez nombreux ; remplissez la terre et soumettez-la » (Gen. 1:28). À ce moment-là, Jéhovah a en quelque sorte dit : « Alpha ». Son projet était clair : le jour viendrait où la terre serait entièrement peuplée et transformée en un paradis par les descendants d’Adam et Ève, tous des humains parfaits et obéissants à Dieu. Ce jour-là, Jéhovah dira en quelque sorte : « Oméga ». Après avoir achevé la création ‘du ciel, de la terre et de tout ce qui s’y trouve’, il a donné la garantie qu’il réaliserait son projet concernant l’humanité. En effet, en décrétant le septième jour sacré, il indiquait qu’il le consacrerait à la réalisation de son projet, et donc, qu’à la fin de ce jour, son projet serait pleinement accompli (Gen. 2:1-3). w23.11 46:13-14.
Jeudi 16 octobre
Tracez le chemin de Jéhovah ! Faites à travers le désert une grande route droite pour notre Dieu (Is. 40:3).
Il fallait compter environ quatre mois pour aller de Babylone en Israël, et il s’agissait d’un voyage difficile. Mais Jéhovah avait promis aux Juifs de faire disparaître tout obstacle qui aurait pu les empêcher d’y retourner. Aux yeux des Juifs attachés à Jéhovah, les bénédictions qu’ils se procureraient en retournant en Israël dépassaient de loin tous les sacrifices. Et la plus grande de ces bénédictions concernait leur culte. À Babylone, il n’y avait aucun temple dédié à Jéhovah. Il n’y avait pas d’autel sur lequel offrir les sacrifices requis par la Loi mosaïque, et il n’y avait pas de prêtrise organisée pour les offrir. De plus, les serviteurs du vrai Dieu étaient largement minoritaires : la majorité des habitants adoraient de faux dieux et n’avaient aucun respect pour Jéhovah et ses normes. C’est pourquoi des dizaines de milliers de Juifs qui craignaient Jéhovah étaient impatients de retourner en Israël pour y rétablir le culte pur. w23.05 22:3-4.