Lundi 13 octobre
Jéhovah […] voit ce qu’il y a dans le cœur (1 Sam. 16:7).
Si tu luttes contre un sentiment de médiocrité, rappelle-toi que c’est Jéhovah lui-même qui t’a attiré à lui (Jean 6:44). Il voit en toi le bon que tu ne voies peut-être pas, et il sait qui tu es vraiment (2 Chron. 6:30). Alors tu peux le croire quand il dit que tu as de la valeur à ses yeux (1 Jean 3:19, 20). Certains chrétiens éprouvent de la culpabilité en pensant à ce qu’ils ont fait avant de connaître la vérité (1 Pierre 4:3). D’autres, des chrétiens fidèles eux aussi, doivent lutter contre des faiblesses. Et toi, ton cœur te condamne-t-il d’une façon ou d’une autre ? Si oui, sache que tu n’es pas le premier serviteur de Jéhovah à éprouver ce genre de sentiment. Par exemple, l’apôtre Paul se sentait misérable lorsqu’il pensait à ses défauts (Rom. 7:24). C’est vrai, il s’était repenti de ses péchés et fait baptiser. Mais il disait qu’il était « le plus petit des apôtres » et ‘le premier des pécheurs’ (1 Cor. 15:9 ; 1 Tim. 1:15). w24.03 13:5-6.
Mardi 14 octobre
Ils délaissèrent le temple de Jéhovah (2 Chron. 24:18).
L’une des leçons que nous pouvons tirer de la vie du roi Joas est qu’il nous faut choisir des amis qui auront une bonne influence sur nous, des amis qui aiment Jéhovah et qui veulent le réjouir. Notons qu’ils ne doivent pas forcément être du même âge que nous. Joas était bien plus jeune que Joad, et cela ne les a pas empêchés d’être amis. Demande-toi à propos de tes amis : « M’incitent-ils à renforcer ma foi en Jéhovah ? M’encouragent-ils à respecter ses normes ? Aiment-ils parler de lui et des précieuses vérités bibliques ? Ont-ils du respect pour ses normes ? Me disent-ils ce que j’ai envie d’entendre ou ont-ils le courage de me conseiller quand il le faut ? » (Prov. 27:5, 6, 17). Franchement, si tes amis n’aiment pas Jéhovah, tu n’as pas besoin d’eux. Par contre, s’ils l’aiment, reste attaché à eux ; ce sont de bons amis pour toi (Prov. 13:20). w23.09 38:6-7.
Mercredi 15 octobre
Je suis l’Alpha et l’Oméga (Rév. 1:8).
« Alpha » est la première lettre de l’alphabet grec, et « oméga », la dernière. En se présentant comme « l’Alpha et l’Oméga », Jéhovah montre que lorsqu’il commence quelque chose, il le mène immanquablement à son terme. Après avoir créé Adam et Ève, il leur a dit : « Soyez féconds et devenez nombreux ; remplissez la terre et soumettez-la » (Gen. 1:28). À ce moment-là, Jéhovah a en quelque sorte dit : « Alpha ». Son projet était clair : le jour viendrait où la terre serait entièrement peuplée et transformée en un paradis par les descendants d’Adam et Ève, tous des humains parfaits et obéissants à Dieu. Ce jour-là, Jéhovah dira en quelque sorte : « Oméga ». Après avoir achevé la création ‘du ciel, de la terre et de tout ce qui s’y trouve’, il a donné la garantie qu’il réaliserait son projet concernant l’humanité. En effet, en décrétant le septième jour sacré, il indiquait qu’il le consacrerait à la réalisation de son projet, et donc, qu’à la fin de ce jour, son projet serait pleinement accompli (Gen. 2:1-3). w23.11 46:13-14.