Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
1er-7 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | JOB 32-33
Consolons nos frères et sœurs submergés par l’inquiétude
it-1 724
Élihou
Élihou fut impartial, il ne conféra de titre flatteur à personne. Il reconnut qu’il était fait d’argile, comme Job, et que le Tout-Puissant était son Créateur. Il n’avait pas l’intention d’épouvanter Job ; au contraire, il lui parla en véritable ami, l’appelant par son nom, ce que n’avaient fait ni Éliphaz, ni Bildad, ni Tsophar (Jb 32:21, 22 ; 33:6).
w14 15/6 25 § 8-10
Portes-tu le même regard que Jéhovah sur la faiblesse humaine ?
8 Pour faire preuve de plus d’empathie, rappelons-nous que certains de nos chers frères et sœurs sont affaiblis par des circonstances difficiles : mauvaise santé, dépression, foyer partagé sur le plan religieux, etc. Nous pourrions un jour nous trouver dans une de ces situations. Avant leur entrée en Terre promise, Jéhovah a rappelé aux Israélites, qui avaient été pauvres et faibles en Égypte, de ne pas ‘endurcir leur’ cœur’ à l’égard de leurs frères en détresse. Il voulait qu’ils considèrent le pauvre comme digne d’être aidé (Deut. 15:7, 11 ; Lév. 25:35-38).
9 Au lieu de porter un jugement hâtif ou d’être méfiants, apportons un réconfort spirituel à ceux qui rencontrent des difficultés (Job 33:6, 7 ; Mat. 7:1). Prenons un exemple : lorsqu’un motard blessé dans un accident de la circulation arrive aux urgences, l’équipe médicale cherche-t-elle à déterminer si c’est lui qui a provoqué l’accident ? Non. Elle le soigne aussitôt. Pareillement, si un chrétien est affaibli par des difficultés personnelles, notre priorité devrait être de lui offrir un soutien spirituel (lire 1 Thessaloniciens 5:14).
10 En prenant le temps de réfléchir à ce que vivent nos frères et sœurs, nous verrons peut-être leur apparente fragilité sous un jour différent. Songe à telle sœur qui subit l’opposition de sa famille depuis des années. Peut-être a-t-elle l’air fragile et effacée. Et pourtant, ne fait-elle pas preuve d’une foi et d’une force intérieure remarquables ? Quand tu vois une mère seule venir régulièrement aux réunions avec ses enfants, ne trouves-tu pas sa foi et sa détermination admirables ? Que dire des adolescents qui restent attachés à la vérité malgré les mauvaises influences qu’ils subissent à l’école ? Ayons la modestie de reconnaître que tous ces chrétiens, qui peuvent paraître faibles, sont sans doute aussi « riches en foi » que ceux d’entre nous pour qui la vie est plus facile (Jacq. 2:5).
Perles spirituelles
w13 15/1 19 § 10
Continuons à nous approcher de Jéhovah
10 De même, il convient de se soucier de son apparence. Mais faut-il à tout prix chercher à gommer tous les signes de vieillissement ? Ne sont-ils pas aussi synonymes de maturité, de dignité, de beauté intérieure ? La Bible dit par exemple : « Les cheveux gris sont une couronne de beauté quand ils se trouvent dans la voie de la justice » (Prov. 16:31). Voilà comment Jéhovah nous voit, et nous devrions nous efforcer de nous voir de la même manière (lire 1 Pierre 3:3, 4). Par conséquent, est-il sage de se risquer à subir des opérations chirurgicales superflues et potentiellement dangereuses ou à prendre des médicaments dans le seul but de paraître plus attirant ? « La joie de Jéhovah » est la source d’une vraie beauté qui irradie de l’intérieur, quels que soient l’âge ou l’état de santé (Neh. 8:10). Ce n’est que dans le monde nouveau que nous pourrons jouir d’une santé parfaite et conserver une beauté juvénile (Job 33:25 ; Is. 33:24). D’ici là, cultivons sagesse pratique et foi. Nous resterons alors proches de Jéhovah et tirerons le meilleur parti de notre situation actuelle (1 Tim. 4:8).
15-21 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | JOB 36-37
Perles spirituelles
it-1 503
Communication
Les informations et les idées se transmettaient d’individu à individu de diverses manières dans les pays bibliques aux temps antiques. La plupart des nouvelles courantes du pays ou de l’étranger étaient communiquées oralement (2S 3:17, 19 ; Jb 37:20). Les voyageurs, qui faisaient souvent route avec les caravanes, donnaient des nouvelles de contrées lointaines quand ils s’arrêtaient pour se ravitailler en nourriture, en eau et autres, dans les villes ou les haltes situées le long des routes caravanières. En raison de sa position unique par rapport à l’Asie, à l’Afrique et à l’Europe, la Palestine était traversée par des caravanes de provenances ou de destinations lointaines. Ses habitants pouvaient donc aisément se renseigner sur les événements importants survenus à l’étranger. On pouvait souvent avoir des nouvelles du pays ou de l’étranger sur la place du marché de la ville.
22-28 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | JOB 38-39
Perles spirituelles
it-2 122
Législateur
Jéhovah, le Législateur. Jéhovah est en fait le seul vrai Législateur de l’univers. C’est lui qui est à l’origine des lois physiques qui régissent la création inanimée (Jb 38:4-38 ; Ps 104:5-19) et la vie animale (Jb 39:1-30). L’homme étant aussi une création de Jéhovah, il est soumis à ses lois physiques ; de plus, puisqu’il est une créature douée de raison et d’un sens moral, capable de réfléchir et d’avoir une spiritualité, il est également assujetti aux lois morales de Dieu (Rm 12:1 ; 1Co 2:14-16). Par ailleurs, la loi de Jéhovah gouverne les créatures spirituelles, les anges (Ps 103:20 ; 2P 2:4, 11).
Les lois physiques de Jéhovah sont immuables (Jr 33:20, 21). Dans tout l’univers visible observé, ses lois sont si stables et si fiables que, dans les domaines où elles leur sont connues, les savants peuvent calculer les mouvements de la lune, des planètes et des autres corps célestes à une fraction de seconde près. Celui qui enfreint les lois physiques en subit aussitôt les conséquences. De même, les lois morales de Dieu sont irrévocables et ne peuvent être contournées ou violées impunément. Elles s’appliquent aussi sûrement que ses lois naturelles, même si la punition n’est pas toujours administrée sur-le-champ. « On ne se moque pas de Dieu. Car ce qu’un homme sème, cela il le moissonnera aussi » (Ga 6:7 ; 1Tm 5:24).
29 JANVIER – 4 FÉVRIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | JOB 40-42
Des leçons tirées de l’histoire de Job
w10 15/10 3-4 § 4-6
« Qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah ? »
4 Lorsque nous méditons sur les actes de Jéhovah, réprimons la tendance à le juger selon des normes purement humaines. C’est à cette tendance que Jéhovah fait allusion en Psaume 50:21 : « Tu t’es imaginé que je deviendrai bel et bien comme toi. » Il y a plus de 175 ans, un bibliste a exprimé une idée similaire en affirmant que « les hommes sont enclins à juger Dieu d’après eux-mêmes et à croire qu’il est soumis aux lois qu’ils estiment devoir respecter ».
5 Veillons donc à ne pas nous forger une image de Jéhovah qui soit façonnée par nos critères et nos aspirations. Pourquoi est-ce important ? Parce que, en raison de notre vision imparfaite, nous pourrions estimer que certaines actions divines, que nous découvrons lors de notre étude de la Bible, sont quelque peu injustes. Les Israélites ont commis cette erreur et ont mal interprété les manières d’agir de Jéhovah. Notez d’ailleurs la remarque qu’il leur a faite : « Vous ne manquerez pas de dire : “La voie de Jéhovah n’est pas bien réglée.” Entendez, s’il vous plaît, ô maison d’Israël ! Est-ce ma voie qui n’est pas bien réglée ? Est-ce que ce ne sont pas vos voies qui ne sont pas bien réglées ? » (Ézék. 18:25).
6 Pour ne pas juger Jéhovah selon nos propres normes, reconnaissons que notre vision des choses est limitée et parfois terriblement faussée. C’est ce que Job a dû apprendre à faire. En proie au désespoir durant son épreuve, il a fini par se centrer sur lui-même et a perdu de vue les questions les plus importantes. Mais, avec amour, Jéhovah l’a aidé à élargir sa vision. En lui posant plus de 70 questions, auxquelles Job n’a pas su répondre, Jéhovah lui a montré combien sa compréhension était limitée. Job l’a admis humblement et a rectifié son point de vue (lire Job 42:1-6).
Perles spirituelles
it-2 344 § 2
Moquerie
Job était un homme juste qui resta intègre en dépit de nombreuses moqueries. Mais il adopta petit à petit un mauvais point de vue et commit une erreur, pour laquelle il fut corrigé. Élihou dit de lui : « Quel homme robuste est comme Job, qui boit la moquerie comme l’eau ? » (Jb 34:7). Job finit par se soucier davantage de se justifier, lui, plutôt que de déclarer Dieu juste, et il eut tendance à grandir sa propre justice plus qu’à magnifier celle de Dieu (Jb 35:2 ; 36:24). Lorsque ses trois « compagnons » se moquèrent cruellement de lui, Job eut tendance à considérer que ces moqueries étaient dirigées contre lui plutôt que contre Dieu. En cela, il ressemblait à quelqu’un qui s’expose à la moquerie et à la risée et qui s’y complaît, l’acceptant comme s’il buvait de l’eau avec plaisir. Par la suite, Jéhovah expliqua à Job qu’en réalité (en dernière analyse) c’est contre Dieu que ces moqueurs avaient proféré des mensonges (Jb 42:7). De même, lorsque les Israélites réclamèrent un roi, Jéhovah expliqua au prophète Samuel : « Ce n’est pas toi qu’ils ont rejeté, mais c’est moi qu’ils ont rejeté pour que je ne sois plus roi sur eux » (1S 8:7). Et Jésus dit à ses disciples : « Vous serez les objets de la haine de toutes les nations [non pas à cause de vous, mais] à cause de mon nom » (Mt 24:9). En gardant ces choses présentes à l’esprit, le chrétien réussira à endurer les moqueries avec un bon état d’esprit, ce qui lui vaudra une récompense (Lc 6:22, 23).
5-11 FÉVRIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | PSAUMES 1-4
Prenons parti pour le royaume de Dieu
w16.04 29 § 11
Reste neutre dans un monde divisé
11 Le matérialisme. Si nous sommes attachés à nos biens, nous risquons de transiger avec la neutralité chrétienne dans les épreuves. C’est ce qu’ont fait plusieurs Témoins du Malawi persécutés dans les années 70, comme le raconte Ruth : « Ils n’ont pas pu renoncer à leur vie confortable. Ils sont partis en exil avec nous. Mais plus tard, ils se sont inscrits au parti politique pour retourner chez eux, parce qu’ils ne supportaient pas le manque de confort du camp de réfugiés. » En revanche, la grande majorité des serviteurs de Dieu restent neutres malgré les pressions économiques, voire la perte de tout ce qu’ils possèdent (Héb. 10:34).
Perles spirituelles
it-1 261
Bale
Fine enveloppe protectrice ou tégument des graines de céréales, telles que l’orge et le blé. Bien que la Bible ne parle de la bale qu’au sens figuré, elle révèle quelles méthodes de battage étaient courantes dans les temps anciens. Après la moisson, cette enveloppe non comestible du grain précieux ne servait à rien ; elle était donc un symbole approprié de quelque chose de léger, sans valeur et indésirable, quelque chose qu’il fallait séparer de ce qui était bon et éliminer.
En premier lieu, le battage détachait la bale du grain. Ensuite, par le vannage, la bale, légère, était emportée par le vent comme de la poussière (voir VANNAGE). Cela illustre bien comment Jéhovah Dieu enlève les apostats du milieu de son peuple, ou encore élimine des personnes méchantes et des nations hostiles (Jb 21:18 ; Ps 1:4 ; 35:5 ; Is 17:13 ; 29:5 ; 41:15 ; Ho 13:3). Le Royaume de Dieu broiera ses ennemis, les réduira en particules si fines qu’ils seront facilement emportés comme la bale (Dn 2:35).
Souvent on rassemblait la bale inutile et on la brûlait, afin d’éviter que le vent la ramène et qu’elle souille les tas de grain. Dans cet ordre d’idées, Jean le baptiseur prophétisa qu’une destruction brûlante s’abattrait sur les pratiquants méchants de la fausse religion : le Vanneur, Jésus Christ, recueillera le blé, « mais la bale, il la brûlera par un feu qu’il est impossible d’éteindre » (Mt 3:7-12 ; Lc 3:17 ; voir BATTAGE).
12-18 FÉVRIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | PSAUMES 5-7
Perles spirituelles
it-1 776 § 3
Enterrement, tombes
En Romains 3:13, l’apôtre Paul cite Psaume 5:9 qui compare le gosier des méchants et des trompeurs à une « tombe ouverte ». De même qu’une tombe ouverte sert à recevoir les morts et la décomposition, la corruption, de même leur gosier s’ouvre pour des paroles qui sont mortelles et corrompues (voir aussi Mt 15:18-20).
26 FÉVRIER – 3 MARS
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | PSAUMES 11-15
Projetons-nous dans le monde paisible à venir
w06 15/5 18 § 3
Points marquants des Psaumes — livre premier
11:3 : Quels fondements sont démolis ? Il s’agit des fondements sur lesquels repose la société humaine : la loi, l’ordre et la justice. Quand ces trois-là s’effondrent, le désordre règne et l’injustice prévaut. Dans de telles conditions, quiconque est « juste » doit mettre toute sa confiance en Dieu (Psaume 11:4-7).
wp16.4 11
Un monde sans violence : est-ce possible ?
La Bible promet que Dieu va bientôt éliminer la violence de la terre. Sous peu, le « jour de jugement [de Dieu] et de destruction des hommes impies » va s’abattre sur le présent monde violent (2 Pierre 3:5-7). Il n’y aura plus de gens violents pour faire souffrir les autres. Comment pouvons-nous être sûrs que Dieu veut éradiquer la violence ?
Dieu « déteste celui qui aime la violence », dit la Bible (Psaume 11:5, Nouvelle Bible Segond). Le Créateur aime la paix et la justice (Psaume 33:5 ; 37:28). C’est pourquoi il ne tolérera pas les gens violents indéfiniment.
kr 236 § 16
Le Royaume accomplit la volonté de Dieu sur la terre
16 Sécurité. La scène idyllique d’Isaïe 11:6-9 se réalisera enfin de manière complète et littérale. Où qu’ils se trouvent, hommes, femmes et enfants seront en sécurité. Plus aucun humain ni aucun animal ne représentera une menace. Imaginez cette époque où vous considérerez toute la planète comme votre demeure, où vous pourrez nager dans les mers, les lacs et les rivières, randonner en montagne ou flâner dans les champs sans rien redouter. Même les nuits seront sûres. Conformément aux paroles d’Ézékiel 34:25, on pourra ‘habiter dans le désert en sécurité et dormir dans les forêts’.
Perles spirituelles
w13 15/9 19 § 12
T’es-tu transformé ?
12 Malheureusement, dans le monde actuel nous sommes entourés de gens qui correspondent à la description de Paul. Peut-être jugent-ils démodé ou étroit de tenir à des normes ou à des principes. Nombre d’enseignants et de parents sont permissifs et prônent la « tolérance ». Pour eux, tout est relatif ; rien n’est absolu. Même parmi ceux qui se prétendent croyants, beaucoup s’estiment libres de faire ce qui leur paraît droit, sans avoir à obéir à Dieu et à ses commandements (Ps. 14:1). Cette mentalité représente une sérieuse menace pour les vrais chrétiens. S’ils ne sont pas vigilants, ils pourraient avoir une telle réaction à l’égard des dispositions théocratiques. Ils pourraient rechigner à suivre les instructions de l’organisation de Dieu, voire se plaindre de tout ce qui n’est pas à leur goût ; ou encore émettre des réserves sur les principes bibliques appliqués aux divertissements, à l’utilisation d’Internet ou aux longues études.