Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
11-17 NOVEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUME 106
Perles spirituelles
w06 15/7 13 § 9
Points marquants des Psaumes — livres troisième et quatrième
106:36, 37 : Ces versets associent l’adoration des idoles avec les sacrifices aux démons. Cela laisse entendre que celui qui recourt à des idoles risque de se trouver sous l’influence des démons. La Bible nous adresse cet avertissement : « Gardez-vous des idoles » (1 Jean 5:21).
18-24 NOVEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 107-108
« Remerciez Jéhovah, car il est bon »
w07 15/4 20 § 2
La congrégation doit louer Jéhovah
2 La congrégation n’est pas un simple groupe social. Il ne s’agit ni d’une association de quartier ni d’un club où se rencontreraient des gens de même origine ou partageant un intérêt commun pour un sport ou une passion. Le but premier de la congrégation est de louer Jéhovah Dieu. Le livre des Psaumes montre qu’il en est ainsi depuis longtemps. On lit en Psaume 35:18 : « Je veux te célébrer dans la grande assemblée ; parmi un peuple nombreux je te louerai. » En Psaume 107:31, 32, on trouve cet encouragement : « Oh ! qu’on rende grâces à Jéhovah pour sa bonté de cœur et pour ses œuvres prodigieuses envers les fils des hommes ! Qu’ils l’exaltent dans l’assemblée du peuple. »
w15 15/1 9 § 4
Rends grâces à Jéhovah et sois béni
4 Pour cultiver et entretenir un esprit reconnaissant, il nous faut prendre conscience des bienfaits venant de Jéhovah, méditer sur ces bienfaits avec reconnaissance, puis réfléchir attentivement à ses actes de bonté de cœur. Quand un psalmiste méditait sur les nombreuses choses extraordinaires accomplies par Jéhovah, une crainte mêlée d’admiration l’envahissait (lire Psaume 40:5 ; 107:43).
25 NOVEMBRE – 1er DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 109-112
Soutenons Jésus, le Roi !
w06 1/9 13 § 6
Points marquants des Psaumes — livre cinquième
110:1, 2 : Que faisait le « Seigneur [de David] », Jésus Christ, pendant qu’il était assis à la droite de Dieu ? Après sa résurrection, Jésus est monté au ciel ; il a attendu à la droite de Dieu jusqu’en 1914, année où il a reçu le pouvoir royal. Durant cette attente, il exerçait sa domination sur ses disciples oints, les guidant dans l’œuvre consistant à prêcher et à faire des disciples, et les préparant à régner à ses côtés dans son Royaume (Matthieu 24:14 ; 28:18-20 ; Luc 22:28-30).
w00 1/4 18 § 3
Ceux qui combattent contre Dieu ne l’emporteront pas
3 Le peuple de Jéhovah a subi des attaques dès le début du 20e siècle. Dans de nombreux pays, des individus malveillants ont cherché à entraver, quand ce n’était pas à faire carrément cesser, la proclamation de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. C’est notre Adversaire principal, le Diable, qui les aiguillonne, lui qui « circule comme un lion rugissant, cherchant à dévorer quelqu’un » (1 Pierre 5:8). Quand les « temps fixés des nations » ont pris fin en 1914, Dieu a installé son Fils comme Roi de la terre en lui donnant l’ordre de ‘s’en aller soumettre au milieu de ses ennemis’ (Luc 21:24 ; Psaume 110:2). Christ a alors exercé son pouvoir : il a chassé Satan des cieux et l’a confiné au voisinage de la terre. Sachant qu’il ne lui reste que peu de temps, le Diable décharge sa colère sur les chrétiens oints et sur leurs compagnons (Révélation 12:9, 17). Quels ont été les effets de ces attaques répétées visant à combattre contre Dieu ?
Perles spirituelles
it-1 80 § 4
Alliance
L’alliance pour être prêtre à la manière de Melkisédec. Cette alliance est consignée en Psaume 110:4, et le rédacteur du livre biblique des Hébreux (7:1-3, 15-17) l’applique au Christ. Jéhovah a conclu cette alliance avec Jésus Christ uniquement. Jésus y fit apparemment allusion lorsqu’il conclut une alliance pour un royaume avec ses disciples (Lc 22:29). Par serment de Jéhovah, Jésus Christ, le Fils céleste de Dieu, serait prêtre à la manière de Melkisédec. Melkisédec fut roi et prêtre de Dieu sur la terre. Jésus Christ assumerait la double charge de Roi et de Grand Prêtre, non pas sur la terre, mais au ciel. Il fut installé dans cette fonction de manière permanente après son ascension (Hé 6:20 ; 7:26, 28 ; 8:1). Cette alliance restera toujours valide puisque Jésus exercera à jamais les fonctions de Roi et de Grand Prêtre sous la direction de Jéhovah (Hé 7:3).
2-8 DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 113-118
Que pouvons-nous rendre à Jéhovah ?
w01 1/1 11 § 13
Soyons bâtis par l’amour
13 Il ressort clairement des paroles de Jésus que nous devons avant et par-dessus tout aimer Jéhovah. Cependant, nous ne venons pas au monde dotés d’un amour pleinement épanoui pour Jéhovah. Il s’agit là d’un sentiment que nous devons cultiver. La première fois qu’on nous a parlé de Jéhovah, nous avons été attirés vers lui par ce que nous avons entendu. Petit à petit, nous avons appris comment il a préparé la terre pour qu’elle reçoive les humains (Genèse 2:5-23). Nous avons aussi découvert comment il a traité les humains, non pas en nous rejetant lorsque le péché a envahi la famille humaine, mais en prenant des dispositions en vue de notre rédemption (Genèse 3:1-5, 15). Il a agi avec bonté envers ceux qui lui étaient fidèles et, finalement, a donné son Fils, son unique-engendré, pour le pardon de nos péchés (Jean 3:16, 36). Plus nous avancions dans la connaissance, plus notre gratitude pour Jéhovah grandissait (Isaïe 25:1). Le roi David a expliqué qu’il aimait Jéhovah en raison de sa sollicitude (Psaume 116:1-9). Aujourd’hui encore, Jéhovah s’occupe de nous avec la même sollicitude, nous guide, nous affermit et nous encourage. Plus nous apprenons à le connaître, plus nous ressentons pour lui un amour profond (Psaume 31:23 ; Tsephania 3:17 ; Romains 8:28).
9-15 DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUME 119:1-56
« Comment un jeune homme gardera-t-il pur son sentier ? »
w87 1/11 18 § 10
Restez-vous pur sous tous les rapports ?
10 En Éphésiens 5:5, Paul nous donne cet avertissement : « Car vous le savez bien, le reconnaissant vous-mêmes : ni fornicateur, ni impur, ni individu avide — c’est-à-dire un idolâtre — n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. » Pourtant, chaque année, des milliers de chrétiens sont repris ou exclus pour s’être livrés à l’impureté sexuelle — pour avoir ‘péché contre leur corps’ (1 Corinthiens 6:18). La plupart en sont arrivés là parce qu’ils n’étaient pas ‘restés vigilants selon la parole de Dieu’ (Psaume 119:9). Nombreux sont ceux, par exemple, qui baissent leur garde morale durant les vacances. Ils négligent les réunions chrétiennes et lient amitié avec d’autres vacanciers qui ne servent pas Jéhovah. Trouvant qu’il s’agissait de « personnes tout à fait correctes », certains chrétiens ont participé en leur compagnie à des activités douteuses. Pareillement, d’autres sont devenus excessivement familiers avec leurs collègues de travail. Un ancien s’est lié d’amitié avec l’une de ses collègues et a fini par abandonner sa famille pour vivre avec elle ! Il a donc été exclu. Combien sont vraies ces paroles de la Bible : « Les mauvaises compagnies gâtent les saines habitudes » ! (1 Corinthiens 15:33).
w10 15/4 20 § 2
Détournez les yeux des choses sans valeur
2 Cependant, ce que nous regardons peut aussi nous causer du tort. Le lien entre la vue et la pensée est si étroit que ce que voient nos yeux peut faire naître ou attiser des ambitions et des désirs dans notre cœur. Par ailleurs, étant donné que le monde, aux mains de Satan le Diable, est dépravé et axé sur l’autosatisfaction, nous sommes bombardés par des images et des informations qui peuvent facilement nous égarer — même si nous n’y jetons qu’un rapide coup d’œil (1 Jean 5:19). On comprend donc que le psalmiste ait imploré Dieu en ces termes : « Fais que mes yeux passent sans s’arrêter à la vue de ce qui n’est que néant ; garde-moi en vie dans ta voie » (Ps. 119:37).
Perles spirituelles
w05 15/4 10 § 2
Mettons notre confiance dans la parole de Jéhovah
2 La valeur de la parole, ou message, de Dieu est une idée maîtresse du Psaume 119. Probablement pour que ce psaume soit plus facile à mémoriser, le rédacteur l’a écrit sous la forme d’un chant alphabétique. Ses 176 versets suivent la succession des lettres de l’alphabet hébreu. Dans l’hébreu original, chacune des 22 strophes de ce psaume compte 8 vers qui commencent par la même lettre. Ce psaume parle de la parole, de la loi, des rappels, des voies, des ordres, des prescriptions, des commandements, des décisions judiciaires et des ordonnances de Dieu. Dans cet article et dans le suivant, nous commenterons le Psaume 119 en nous basant sur une traduction de la Bible fidèle au texte hébreu. Nous nous arrêterons sur des situations que des serviteurs de Jéhovah ont vécues dans le passé et à notre époque, ce qui nous donnera une meilleure compréhension de ce chant divinement inspiré, et augmentera notre reconnaissance pour la Parole écrite de Dieu, la Bible.
16-22 DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUME 119:57-120
Comment endurer les épreuves
w06 15/6 20 § 2
« Combien j’aime ta loi, oui ! »
2 « En quoi la loi de Dieu pouvait-elle être une source de réconfort pour le psalmiste ? », se demandera-t-on. Il avait la conviction que Jéhovah s’intéressait à lui, ce qui le soutenait. La connaissance des dispositions pleines d’amour de cette loi le rendait heureux, malgré les difficultés que lui causaient ses adversaires. Il estimait que Jéhovah avait été bienveillant à son égard. Qui plus est, les recommandations de la loi de Dieu l’avaient rendu plus sage que ses ennemis et lui avaient même sauvé la vie. En obéissant à la loi, il vivait en paix et gardait une bonne conscience (Psaume 119:1, 9, 65, 93, 98, 165).
w06 1/9 14 § 3
Points marquants des Psaumes — livre cinquième
119:71 : Que pourrait-il y avoir de bon à être affligé ? Les difficultés nous apprennent à compter davantage sur Jéhovah, à prier avec plus de ferveur, à étudier plus sérieusement la Bible et à appliquer plus systématiquement ce qu’elle dit. Également, la manière dont nous réagissons face à l’affliction peut faire apparaître des défauts que nous serons à même de corriger. La souffrance ne nous rendra pas amers si nous lui permettons de nous affiner.
Perles spirituelles
w06 1/9 14 § 4
Points marquants des Psaumes — livre cinquième
119:96 : Que faut-il comprendre par ‘une fin à toute perfection’ ? Le psalmiste parle de la perfection envisagée d’un point de vue humain. Il pensait sans doute au fait que l’homme a une conception limitée de la perfection. À l’opposé, le commandement de Dieu n’a pas de limites. Les conseils divins portent sur toutes les facettes de l’existence. La Bible du Semeur rend ce texte ainsi : « J’ai constaté que les choses parfaites ont toutes leurs limites ; illimitée est la portée de ton commandement. »
23-29 DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUME 119:121-176
Comment nous épargner bien des chagrins
w93 15/4 17 § 12
Jeunes gens : quelles choses poursuivez-vous ?
12 Surtout, vous devez apprendre à haïr, à abhorrer, à détester le mal (Psaume 97:10). Comment haïr ce qui, au premier abord, peut être amusant ou agréable ? En songeant aux conséquences ! « Ne vous laissez pas égarer : on ne se moque pas de Dieu. En effet, quoi que l’homme sème, c’est aussi ce qu’il moissonnera ; car celui qui sème en vue de sa chair moissonnera de sa chair la corruption » (Galates 6:7, 8). Si vous êtes tenté de céder au désir, pensez à la conséquence qui importe le plus : la peine que vous feriez à Jéhovah Dieu (voir Psaume 78:41). Pensez, également, à l’éventualité d’une grossesse non désirée ou d’une maladie comme le SIDA. Pensez, enfin, aux dégâts affectifs que votre conduite entraînerait pour vous et à la perte de votre propre estime. Il peut également y avoir des conséquences à long terme. Une chrétienne a reconnu : « Mon mari et moi avions eu des rapports sexuels avant de nous connaître. Bien que nous soyons tous deux chrétiens aujourd’hui, notre vie sexuelle passée est une source de discorde et de jalousie dans notre ménage. » N’oubliez pas, non plus, la perte de vos privilèges théocratiques ou le risque d’être exclu de la congrégation chrétienne (1 Corinthiens 5:9-13) ! N’est-ce pas payer bien cher un moment de plaisir fugace ?
30 DÉCEMBRE – 5 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 120-126
Ils ont semé avec larmes, mais moissonné avec joie
w04 1/6 16 § 10
Bénis sont ceux qui rendent gloire à Dieu
10 En prenant sur nous le joug des disciples de Christ, nous luttons contre Satan. « Opposez-vous au Diable, et il fuira loin de vous », promet Jacques 4:7. Cela ne veut pas dire que c’est facile. Servir Dieu demande des efforts considérables (Luc 13:24). Mais la Bible contient cette promesse en Psaume 126:5 : « Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec un cri de joie. » Non, nous n’adorons pas un Dieu ingrat. Il « récompense ceux qui le cherchent réellement » et il bénit ceux qui lui rendent gloire (Hébreux 11:6).