Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
5-11 MAI
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 12
L’ardeur au travail est payante
w15 1/2 5 § 4-6
Comment prendre plaisir à travailler dur
Il vaut particulièrement la peine de réfléchir à la dernière question, car un travail procure davantage de satisfaction lorsqu’on voit ce qu’il apporte aux autres. Jésus a dit : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20:35). Certaines personnes, comme les clients ou les employeurs, bénéficient directement de vos services. Mais d’autres tirent aussi profit de votre travail, notamment les membres de votre famille et ceux qui sont dans le besoin.
Les membres de votre famille. Quand un chef de famille travaille dur pour prendre soin des siens, il leur rend service de deux façons au moins. Premièrement, il veille à ce qu’ils aient le nécessaire pour vivre — nourriture, vêtements et logement. Il s’acquitte ainsi d’une responsabilité que Dieu lui a confiée : pourvoir « aux besoins des siens » (1 Timothée 5:8). Deuxièmement, un chef de famille qui prend cette responsabilité au sérieux enseigne par son exemple l’importance de travailler dur. « Mon père est quelqu’un qui a un bon point de vue sur le travail, témoigne Shane, cité dans l’article précédent. C’est un homme honnête qui a travaillé dur toute sa vie, principalement comme menuisier. Son exemple m’a enseigné qu’il est utile de travailler de ses mains, de fabriquer des choses qui rendront service à d’autres. »
Ceux qui sont dans le besoin. L’apôtre Paul a conseillé aux chrétiens de ‘travailler dur’ pour qu’ils aient « quelque chose à distribuer à qui est dans le besoin » (Éphésiens 4:28). Effectivement, lorsque nous travaillons dur pour subvenir à nos besoins et à ceux de notre famille, notre situation peut aussi nous permettre de soutenir ceux qui sont plus défavorisés (Proverbes 3:27). Ainsi, grâce à nos efforts, nous pouvons connaître le grand bonheur de donner.
12-18 MAI
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 13
Ne nous laissons pas leurrer par la « lampe des méchants »
it-2 109 § 4-5
Lampe
Autres emplois figurés. Ce sur quoi une personne compte pour éclairer sa route est symbolisé par une lampe. Par cette image, le proverbe met en contraste le juste et le méchant. Il déclare : « La lumière des justes se réjouira ; mais la lampe des méchants — elle s’éteindra » (Pr 13:9). La lumière des justes éclaire de plus en plus ; en revanche, aussi brillamment que la lampe du méchant paraisse éclairer et aussi prospère que puisse sembler sa voie en conséquence, Dieu fera en sorte qu’il finisse dans les ténèbres, où son pied trébuchera à coup sûr. C’est ce qui attend quiconque appelle le mal sur son père et sa mère (Pr 20:20).
Dire que « la lampe de quelqu’un s’éteint » signifie aussi qu’il n’y a pas d’avenir pour lui. Un autre proverbe déclare : « Il n’y aura pas d’avenir pour quiconque est mauvais ; la lampe des méchants s’éteindra » (Pr 24:20).
w04 15/7 31 § 6
« Tout homme astucieux agira avec connaissance »
Une personne sage et droite, qui agit avec connaissance, sera bénie. Salomon nous en donne l’assurance : « Le juste mange jusqu’à ce que son âme soit rassasiée, mais le ventre des méchants sera vide » (Proverbes 13:25). Jéhovah sait ce qui est bon pour nous, et ce dans tous les domaines : au sein de la famille, dans nos relations avec les autres, dans notre ministère ou lorsque nous sommes disciplinés. Si nous appliquons avec sagesse les conseils que sa Parole nous donne, il est hors de doute que nous goûterons le meilleur mode de vie qui soit.
19-25 MAI
od 176 § 15-17
Sur le plan spirituel : Cultive de bonnes habitudes. Aiguise tes aptitudes dans les différentes formes de prédication. Si tu es temporairement séparé des membres de ton assemblée, ne panique pas (Pr 14:30). Tu ne seras jamais séparé de Jéhovah ni de Jésus
g17.5 4
Sur le plan pratique : En plus de sacs de survie, chaque foyer devrait disposer, au cas où il faudrait se confiner sur une longue période, d’une réserve raisonnable de nourriture d’eau, de médicaments et d’autres produits semblables (Pr 22:3).
9-15 JUIN
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 17
Pour une vie de couple paisible
w08 1/5 10 § 6 – 11 § 1
Comment régler les problèmes
1. Fixez un moment pour discuter de la question. « Pour tout il y a un temps fixé, […] un temps pour se taire et un temps pour parler » (Ecclésiaste 3:1, 7). Comme l’a montré l’altercation citée en introduction, certaines différences d’opinion peuvent susciter des émotions très fortes. Dans ce cas, ayez la maîtrise d’interrompre momentanément la conversation — de ‘vous taire’ — avant que les esprits ne s’échauffent. Vous éviterez de nuire à votre relation en suivant cette recommandation biblique : « Commencer une querelle, c’est ouvrir une brèche dans une digue, c’est pourquoi : abandonne tes griefs avant que la dispute n’éclate » (Proverbes 17:14, Bible du Semeur).
Cela dit, il y a aussi « un temps pour parler ». Les problèmes, comme les mauvaises herbes, foisonnent quand on ne s’en occupe pas. Ne les ignorez donc pas en espérant qu’ils disparaîtront. Si vous interrompez la discussion, témoignez du respect à votre conjoint en convenant d’un moment pas trop éloigné pour la poursuivre. Cela vous aidera à appliquer tous les deux l’esprit de ce conseil tiré de la Bible : « Que le soleil ne se couche pas sur votre irritation » (Éphésiens 4:26). Bien entendu, il vous faut ensuite tenir parole.
16-22 JUIN
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 18
Parlons de façon revigorante à ceux qui ont des problèmes de santé
wp23.1 14 § 3 – 15 § 1
Venir en aide aux personnes présentant un trouble mental
« Parlez de façon consolante » (1 THESSALONICIENS 5:14).
Peut-être que votre ami souffre d’anxiété ou d’un sentiment de nullité. Même si vous ne savez pas exactement quoi dire, en lui rappelant toute l’affection que vous lui portez, vous le réconforterez et l’encouragerez.
« Un véritable ami témoigne son amour en tout temps » (PROVERBES 17:17).
Offrez à votre ami une aide concrète. Au lieu de supposer que vous savez comment lui venir en aide, demandez-lui ce que vous pouvez faire. S’il a du mal à cerner ce dont il a besoin, proposez-lui de faire quelque chose avec vous, comme une promenade. Vous pourriez aussi lui proposer de l’aider à faire ses courses, du ménage, etc. (Galates 6:2).
‘Soyez patient’ (1 THESSALONICIENS 5:14).
Votre ami ne sera pas forcément toujours disposé à parler. Si c’est le cas, faites-lui savoir que, quand il aura envie de parler, vous l’écouterez avec plaisir. En raison de sa maladie, il risque de dire ou de faire des choses qui vous font de la peine. Il risque aussi d’annuler des rendez-vous que vous aviez pris ensemble ou d’être de mauvaise humeur. Lorsque vous lui apportez votre soutien, montrez-vous donc patient et compréhensif (Proverbes 18:24).