Trouver la paix malgré les guerres et les conflits violents
« Avant d’étudier la Bible », raconte Gary, qui était autrefois dans l’armée, « je ne savais absolument pas pourquoi il y a tant de cruauté, d’injustice et de problèmes dans le monde. Mais aujourd’hui, j’ai l’esprit en paix. Je sais que Jéhovah va faire du monde un endroit où l’on vivra en sécurité. »
Comme le montrent les témoignages qui suivent, Gary n’est pas le seul à avoir trouvé la paix grâce à la Bible.
LA BIBLE DIT : « Ô Jéhovah, tu es bon et prêt à pardonner » (Psaume 86:5).
POURQUOI C’EST APAISANT : « Ce verset me garantit que Jéhovah est miséricordieux. Je sais qu’il est prêt à me pardonner tout ce que j’ai commis dans le passé quand je faisais la guerre » (Wilmar, Colombie).
LA BIBLE DIT : « Je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre ; on ne se rappellera pas les choses passées, et elles ne viendront pas remuer le cœur » (Isaïe 65:17).
POURQUOI C’EST APAISANT : « En raison de mon passé dans l’armée, je suis atteinte du syndrome de stress post-traumatique et de dépression. Mais ce verset me rappelle que, bientôt, Jéhovah va réduire au silence mes pensées troublantes et me débarrasser de mes cauchemars. Ces choses pénibles arrêteront de me hanter le cœur et l’esprit. Quel bonheur ! » (Zafirah, États-Unis).
LA BIBLE DIT : « Sous son règne, les justes fleuriront, et la paix abondera jusqu’à ce que la lune ne soit plus » (Psaume 72:7).
POURQUOI C’EST APAISANT : « Je pense souvent à ces paroles. Bientôt, le cauchemar de la guerre va prendre fin, et on ne tremblera plus jamais pour la vie de nos proches » (Oleksandra, Ukraine).
LA BIBLE DIT : « Tes morts revivront. […] Réveillez-vous et poussez des cris de joie, vous qui résidez dans la poussière ! » (Isaïe 26:19).
POURQUOI C’EST APAISANT : « Pendant le génocide tutsi, presque tous les membres de ma famille se sont fait tuer. Ce verset est pour moi la promesse que je vais les revoir. Comme j’ai hâte d’entendre de nouveau le joyeux son de leurs voix le jour où ils seront ressuscités ! » (Marie, Rwanda).
LA BIBLE DIT : « Encore un peu de temps, et les méchants ne seront plus […]. Mais les humbles posséderont la terre et ils savoureront l’abondance de paix » (Psaume 37:10, 11).
POURQUOI C’EST APAISANT : « Bien que la guerre soit terminée, les injustices et la méchanceté sont toujours là. Ces versets me rassurent tout particulièrement. Jéhovah voit tout et il comprend ma situation. Il promet que, bientôt, toutes les souffrances prendront fin et seront oubliées » (Daler, Tadjikistan).
Les personnes citées dans cette revue font partie des millions de Témoins de Jéhovah qui ont trouvé la paix grâce à la Bible, car la Bible leur apprend à vaincre les haines raciales, nationales, tribales et personnelles (Éphésiens 4:31, 32). Par ailleurs, les Témoins de Jéhovah sont politiquement neutres et refusent de se livrer à n’importe quelle forme de violence (Jean 18:36).
De plus, les Témoins de Jéhovah trouvent du soutien au sein de leur famille internationale de coreligionnaires, unie par l’amour (Jean 13:35). Oleksandra, citée précédemment, qui, avec sa sœur, a dû s’enfuir dans un autre pays à cause de la guerre, déclare par exemple : « Lorsqu’on a traversé la frontière, on a tout de suite vu des Témoins venus là pour nous accueillir. Leur soutien nous a beaucoup aidées à nous adapter à notre vie de réfugiées. »
Vous êtes chaleureusement invité à nos réunions, au cours desquelles vous découvrirez le message pacifique de la Bible, ainsi que la manière de le mettre en pratique. Allez sur jw.org pour trouver une adresse près de chez vous ou demander un cours biblique interactif gratuit, que donnent les Témoins de Jéhovah sur la base de la publication Vivez pour toujours !