L’horreur de la guerre
Peu de choses causent à l’être humain autant de tort qu’une guerre ou un conflit violent. Tant des soldats que des civils en témoignent.
LES SOLDATS
« On assiste en permanence à des tragédies, où des gens se font grièvement blesser, estropier ou tuer. On se sent constamment en danger » (Gary, Grande-Bretagne).
« J’ai été blessé par balles au dos et au visage, et j’ai vu beaucoup de gens, dont des enfants et des personnes âgées, se faire tuer. La guerre endurcit le cœur » (Wilmar, Colombie).
« Lorsque quelqu’un se fait abattre sous vos yeux, la scène ne s’efface pas comme ça de votre mémoire. Les cris et les gémissements ne cessent de résonner dans votre esprit. Jamais vous n’oubliez cette personne » (Zafirah, États-Unis).
LES CIVILS
« J’avais l’impression que je ne pourrais plus jamais être heureuse. On a peur pour sa vie, mais pas seulement ; on tremble aussi pour la vie de sa famille et de ses amis » (Oleksandra, Ukraine).
« Faire la queue de 2 heures à 23 heures pour se procurer de la nourriture, sachant qu’à tout moment on peut être touché par une balle perdue, c’est terrifiant » (Daler, Tadjikistan).
« La guerre m’a arraché mes parents. Elle a fait de moi une orpheline, qui n’avait plus personne pour la consoler et la choyer » (Marie, Rwanda).
Malgré les conséquences dramatiques de la guerre qu’elles décrivent ici, ces personnes ont trouvé la paix. De plus, elles ont acquis la conviction que toutes les guerres et tous les conflits violents vont bientôt prendre fin. Ce numéro de La Tour de Garde explique, à l’aide de la Bible, comment cela va se produire.