L’homme peut-il mettre fin aux guerres et aux conflits violents ?
Les causes de conflits sont nombreuses. Des humains se battent pour amener des changements d’ordre politique, économique ou social ; d’autres, pour s’approprier des territoires et des ressources naturelles. Bien des conflits résultent de mésententes de longue date entre ethnies ou groupes religieux. Qu’est-il mis en œuvre pour mettre fin à ces conflits et instaurer une paix durable ? Peut-on espérer voir ces tentatives aboutir ?
Drazen_/E+ via Getty Images
LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
L’objectif : Améliorer la qualité de vie des gens. Cela peut réduire, voire éliminer, l’important vecteur de conflits que sont les inégalités économiques.
Les limites : Nécessite que les gouvernements modifient leurs priorités budgétaires. On estime qu’en 2022, à l’échelle mondiale, 34,1 milliards de dollars américains ont été dépensés pour tenter de rétablir et de maintenir la paix. Toutefois, cette somme représente 0,4 % à peine des dépenses militaires réalisées cette même année.
« Nous dépensons beaucoup plus d’argent et de ressources à gérer les conflits qu’à les prévenir et à construire la paixa » (António Guterres, secrétaire général des Nations unies).
Ce que dit la Bible : Les gouvernements et les institutions de ce monde peuvent peut-être venir en aide aux pauvres, mais ils ne seront jamais capables d’éliminer totalement la pauvreté (Deutéronome 15:11 ; Matthieu 26:11).
LA DIPLOMATIE
L’objectif : Éviter ou régler les désaccords de manière pacifique, en recourant au dialogue et à la négociation de sorte qu’aucune partie ne soit lésée.
Les limites : Une ou plusieurs des parties peuvent refuser de négocier, de faire des concessions ou d’accepter un accord. De plus, les traités de paix sont facilement violables.
« La diplomatie n’atteint pas toujours le but recherché. Un accord négocié dans le but de mettre fin à une guerre peut comporter tellement de failles qu’il jette déjà les bases de nouveaux conflitsb » (Raymond Smith, American Diplomacy).
Ce que dit la Bible : Les humains devraient ‘chercher la paix’ (Psaume 34:14). Malheureusement, beaucoup de gens aujourd’hui sont plutôt « infidèles », « sans esprit d’entente » et « traîtres » (2 Timothée 3:1-4). Ces traits de caractère sont si répandus que les dirigeants politiques, aussi sincères soient-ils, n’arrivent pas à résoudre les conflits.
LE DÉSARMEMENT
L’objectif : Réduire ou éliminer l’armement, en particulier l’armement nucléaire, chimique et biologique.
Les limites : Les nations refusent souvent de désarmer par crainte de perdre du pouvoir ou de devenir vulnérables. De plus, supprimer les armements n’élimine pas les raisons mêmes qui poussent les humains à se battre.
« Nombre d’engagements pris et de promesses faites à la fin de la guerre froide n’ont pas été tenus, notamment ceux de prendre des mesures concrètes pour réduire les dangers, apaiser les tensions et, au final, nous rapprocher d’un monde plus sûrc » (« Assurer notre avenir commun : un programme de désarmement »).
Ce que dit la Bible : Les humains devraient renoncer à l’armement et ‘forger leurs épées en socs de charrue’ (Isaïe 2:4). Toutefois, d’autres mesures s’imposent parce que la violence prend naissance au fond du cœur des humains (Matthieu 15:19).
LA SÉCURITÉ COLLECTIVE
L’objectif : Des nations s’engagent à réagir collectivement à toute attaque dirigée contre l’une d’elles. En théorie, un agresseur ne déclarera pas la guerre à une nation s’il sait qu’il lui faudra alors affronter les armées réunies de plusieurs nations.
Les limites : La menace de représailles ne garantit pas la paix. Par ailleurs, les nations ne respectent pas toujours leurs engagements et ne sont pas toujours d’accord sur la manière et le moment de riposter.
« Bien que la sécurité collective […] soit un des principes fondateurs du pacte de la Société des Nations et qu’elle soit au cœur de la charte des Nations unies, dans un cas comme dans l’autre, elle n’a absolument pas atteint son objectif » (« Encyclopedia Britannica »).
Ce que dit la Bible : La sécurité réside souvent dans le nombre (Ecclésiaste 4:12). Toutefois, nous ne pouvons pas attendre des institutions humaines qu’elles instaurent une paix et une sécurité définitives. « Ne mettez pas votre confiance dans les grands de ce monde. Ils ne sont que des hommes, ils ne peuvent pas sauver. Quand ils meurent, ils retournent dans la terre, et ce jour-là, leurs projets meurent avec eux » (Psaume 146:3, 4, La Bible. Parole de Vie).
Malgré les actions concertées de nombreuses nations en faveur d’une paix définitive, la guerre ne cesse de faire rage dans le monde.
a un.org/sg/en/content/sg/speeches/2022-01-21/remarks-general-assembly-his-priorities-for-2022#.
b 2023, americandiplomacy.web.unc.edu/2023/11/ending-wars-when-does-diplomacy-have-a-role/.
c Bureau des affaires de désarmement des Nations unies, 2018, front.un-arm.org/documents/SGDA_fr_web.pdf.