Pourquoi les guerres et les conflits violents persistent
La Bible révèle les causes profondes de la guerre et des conflits violents, et les raisons pour lesquelles ces fléaux persistent.
LE PÉCHÉ
Dieu a créé nos premiers parents, Adam et Ève, à son image (Genèse 1:27). Cela signifie que, par nature, ils manifestaient les qualités de Dieu, qui est notamment un Dieu de paix et d’amour (1 Corinthiens 14:33 ; 1 Jean 4:8). Malheureusement, Adam et Ève ont péché en désobéissant à Dieu. En conséquence, tous les humains ont hérité d’eux le péché et la mort (Romains 5:12). Or le péché rend enclin aux pensées et aux actes violents (Genèse 6:5 ; Marc 7:21, 22).
LA GOUVERNANCE PAR L’HOMME
Dieu n’a pas doté les humains de la capacité de se gouverner eux-mêmes. La Bible dit : « Ce n’est pas à l’homme qui marche de diriger ses pas » (Jérémie 10:23). C’est la raison pour laquelle les gouvernements humains sont incapables d’éradiquer la guerre et la violence.
SATAN ET SES DÉMONS
La Bible révèle que « le monde entier se trouve au pouvoir du méchant » (1 Jean 5:19). Ce « méchant », appelé Satan le Diable, est un être enclin au meurtre (Jean 8:44). Satan mais aussi les autres esprits méchants sont les instigateurs invisibles de la guerre et de la violence (Révélation 12:9, 12).
Si l’homme est incapable d’éliminer les causes profondes de la guerre et de la violence, Dieu, quant à lui, le peut.