BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT Watchtower
Watchtower
BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT
Kréyol Matinik
  • LABIB
  • PIBLIKASION
  • RÉYINION
  • Sé 12 èspion-an
    Man ka aprann épi Labib
    • Des hommes israélites espionnent le pays de Canaan

      HISTOIRE 26

      Sé 12 èspion-an

      Les Israélites sont partis du mont Sinaï et ils ont traversé le désert de Parân pour arriver à un endroit appelé Kadèsh. Là, Jéhovah a dit à Moïse : “Choisis 12 hommes, un homme par tribu. Envoie-les espionner Canaan, le pays que je vais donner aux Israélites.” Moïse a donc choisi 12 hommes. Il leur a dit : “Allez en Canaan pour voir si c’est un pays plein de bons fruits et de bons légumes. Allez voir si les habitants sont faibles ou forts et s’ils vivent sous des tentes ou dans des villes.” Les 12 espions sont alors partis pour Canaan. Parmi eux, il y avait Josué et Caleb.

      Les Israélites se plaignent et sont découragés

      Les espions sont revenus 40 jours plus tard. Ils ont rapporté des figues, des grenades et des raisins. Et ils ont fait ce rapport : “C’est un bon pays, mais les habitants sont forts et leurs villes ont de grandes murailles.” Alors Caleb a dit : “Nous pouvons les vaincre. Allons-y !” Sais-tu pourquoi Caleb a dit cela ? Comme Josué, il avait confiance en Jéhovah. Mais les dix autres espions ont répondu : “Non ! Les habitants sont des géants ! On avait l’air de sauterelles à côté d’eux.”

      Les Israélites étaient découragés. Ils ont commencé à se plaindre et ils se disaient : “Choisissons un autre chef et retournons en Égypte ! Pourquoi est-ce qu’on irait se faire tuer en Canaan ?” Mais Josué et Caleb leur disaient : “Ne désobéissez pas à Jéhovah. N’ayez pas peur : Jéhovah nous protégera.” Mais les Israélites ne les écoutaient pas. Ils voulaient même les tuer.

      Qu’a fait Jéhovah ? Il a dit à Moïse à propos des Israélites : “Après tout ce que j’ai fait pour eux, ils ne m’obéissent toujours pas ! Eh bien, ils resteront dans le désert pendant 40 ans, et c’est là qu’ils vont mourir. Ce sont leurs enfants, ainsi que Josué et Caleb, qui vivront dans le pays que j’ai promis de leur donner.”

      « Pourquoi avez-vous si peur, hommes de peu de foi ? » (Matthieu 8:26).

      Kèsion : Kisa ki fèt apré sé 12 èspion-an viré ? Ki manniè Jozié épi Kalèb montré yo té ka fè Jéova konfians ?

      Nonb 13:1–14:38 ; Détéwonòm 1:22-33 ; Sòm 78:22 ; Ébré 3:17-19

  • Yo ka ribélé kòyo kont Jéova
    Man ka aprann épi Labib
    • Coré et ceux qui sont de son côté se tiennent devant Moïse et Aaron

      HISTOIRE 27

      Yo ka ribélé kòyo kont Jéova

      Quelque temps plus tard, alors que les Israélites étaient dans le désert, Coré, Dathan, Abiram et 250 autres Israélites se sont rebellés contre Moïse. Ils lui ont dit : “On en a assez de toi ! Pourquoi est-ce que c’est toi notre chef ? Et pourquoi est-ce que c’est Aaron notre grand prêtre ? Jéhovah est avec nous tous, pas seulement avec toi et Aaron.” Jéhovah n’était pas content : c’était comme si les Israélites se rebellaient contre lui !

      Moïse a dit à Coré et à ceux qui étaient de son côté : “Demain, venez au tabernacle avec vos récipients à feu remplis d’encens. Jéhovah nous montrera qui il a choisi.”

      Le lendemain, Coré et les 250 hommes sont allés voir Moïse au tabernacle. Ils ont brûlé de l’encens comme s’ils étaient des prêtres. Alors Jéhovah a dit à Moïse et Aaron : “Éloignez-vous de Coré et de ses hommes.”

      Dathan, Abiram et leurs familles n’ont pas fait comme Coré : ils ne sont pas allés au tabernacle. Jéhovah a dit aux Israélites de s’éloigner des tentes de Coré, de Dathan et d’Abiram. Les Israélites ont tout de suite obéi. Dathan, Abiram et leurs familles se tenaient devant leurs tentes. Tout à coup, le sol s’est ouvert et les a avalés ! Au tabernacle, un feu venant de Jéhovah a brûlé Coré et les 250 hommes.

      Le sol s’ouvre et engloutit Dathan, Abiram et leurs familles

      Jéhovah a dit à Moïse : “Demande au chef de chaque tribu de te donner un bâton, et écris son nom dessus. Sur le bâton de la tribu de Lévi, écris le nom d’Aaron. Puis mets tous les bâtons dans le tabernacle. Des fleurs pousseront sur le bâton de l’homme que j’ai choisi.”

      Le lendemain, Moïse est allé chercher tous les bâtons et il les a montrés aux chefs de tribu. Des fleurs poussaient sur le bâton d’Aaron, et il y avait même des amandes mûres dessus ! De cette façon, Jéhovah a confirmé qu’il avait choisi Aaron comme grand prêtre.

      « Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez soumis » (Hébreux 13:17).

      Kèsion : Poutji Koré, épi sé moun-lan ki té ka soutjenn li, ribélé kòyo kont Moyiz ? Ki manniè nou sav sé Aawon Jéova chwazi pou vini gran prèt ?

      Nonb 16:1–17:13 ; 26:9-11 ; Sòm 106:16-18

Piblikasion kréyol (2017-2025)
Dékonèkté kòw
Konèkté kòw
  • Kréyol Matinik
  • Vréyé
  • Préférans
  • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
  • Kondision itilizasion
  • Règ pou bagay konfidansièl
  • Paramèt pou bagay konfidansièl
  • JW.ORG
  • Konèkté kòw
Vréyé