BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT Watchtower
Watchtower
BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT
Kréyol Matinik
  • LABIB
  • PIBLIKASION
  • RÉYINION
  • An tanp ba Jéova
    Man ka aprann épi Labib
    • Un feu venant de Jéhovah consume l’offrande sur l’autel

      HISTOIRE 44

      An tanp ba Jéova

      Le roi Salomon prie

      Après que Salomon est devenu roi d’Israël, Jéhovah lui a demandé : “Qu’est-ce que tu voudrais que je te donne ?” Salomon a répondu : “Je suis jeune et je n’ai pas d’expérience. S’il te plaît, donne-moi de la sagesse pour diriger ton peuple.” Alors Jéhovah lui a dit : “Parce que tu as demandé de la sagesse, je ferai de toi l’homme le plus sage de la terre. Je vais aussi te rendre très riche. Et si tu m’obéis, tu vivras longtemps.”

      Salomon a commencé à construire le Temple. Il a utilisé de l’or, de l’argent, du bois et des pierres de très grande qualité. Des milliers d’hommes et de femmes capables ont travaillé à la construction du Temple. Au bout de sept ans, le Temple était fini : il pouvait être offert à Jéhovah. Des offrandes ont été mises sur l’autel du Temple, Salomon s’est mis à genoux devant l’autel et il a fait cette prière : “Ô Jéhovah, ce temple n’est pas assez grand ni assez beau pour toi. Mais s’il te plaît, accepte notre culte et écoute nos prières.” Qu’est-ce que Jéhovah a pensé du Temple et de la prière de Salomon ? Dès que Salomon a fini sa prière, un feu est descendu du ciel et il a brûlé les offrandes. Jéhovah a montré de cette façon qu’il était très content du Temple. Quand les Israélites ont vu cela, ils ont été très heureux.

      Un feu venant de Jéhovah consume l’offrande sur l’autel

      Salomon était connu pour sa sagesse dans tout le pays d’Israël et même dans des pays éloignés. Beaucoup de gens qui avaient des problèmes venaient le voir pour lui demander de l’aide. Même la reine de Saba est venue lui poser des questions difficiles. Quand elle a entendu ses réponses, elle lui a dit : “Je ne croyais pas ce qu’on me disait sur toi. Mais maintenant je vois que tu es encore plus sage que ce qu’on m’avait raconté. Ton Dieu, Jéhovah, t’a béni !” Tout allait bien pour la nation d’Israël et les Israélites étaient heureux. Mais les choses allaient bientôt changer...

      « Voyez, il y a ici plus que Salomon » (Matthieu 12:42).

      Kèsion : Poutji Jéova ba Salomon tousa sajès ? Ki manniè Jéova montré i té kontan Tanp-lan toubannman ?

      1 Wa 2:12 ; 3:4-28 ; 4:29 – 5:18 ; 6:37, 38 ; 7:15 – 8:66 ; 10:1-13 ; 2 Kwonik 7:1 ; 9:22

  • An wayòm ki divizé
    Man ka aprann épi Labib
    • Ahiya déchire son vêtement en 12 morceaux devant Jéroboam

      HISTOIRE 45

      An wayòm ki divizé

      Tant que Salomon a adoré Jéhovah, il y a eu la paix en Israël. Mais petit à petit, Salomon a changé. Il s’est marié avec beaucoup de femmes étrangères qui adoraient des idoles. Et il s’est mis à adorer des idoles lui aussi. Jéhovah était en colère. Il lui a dit : “Je vais arracher le pays d’Israël à ta famille et il sera divisé en deux. Je donnerai la plus grande partie à un de tes serviteurs. Et ta famille dominera seulement sur la plus petite partie.”

      Jéhovah a clairement fait comprendre sa décision : Alors que Jéroboam, un des serviteurs de Salomon, était en chemin, il a rencontré le prophète Ahiya. Ahiya a déchiré son vêtement en 12 morceaux et il lui a dit : “Jéhovah va arracher le royaume d’Israël à la famille de Salomon et il va le diviser en deux. Prends dix morceaux, parce que tu seras roi sur dix tribus.” Quand Salomon a appris ce qui s’était passé, il a voulu tuer Jéroboam. Jéroboam s’est alors enfui en Égypte. Plus tard, Salomon est mort, et son fils Roboam est devenu roi. Jéroboam s’est alors dit qu’il pouvait revenir en Israël. Et c’est ce qu’il a fait.

      De nombreux Israélites offrent des sacrifices à un veau d’or fait par Jéroboam

      Les anciens d’Israël ont dit à Roboam : “Si tu es bon avec le peuple, ils te resteront fidèles.” Mais les amis de Roboam, qui étaient plus jeunes que les anciens, lui ont dit : “Tu dois être dur avec le peuple. Fais-les travailler encore plus !” Roboam a écouté ses amis. Il a été cruel avec le peuple, et le peuple s’est rebellé. Dix tribus ont choisi Jéroboam comme roi et elles ont été appelées le royaume d’Israël. Les deux autres tribus sont restées fidèles à Roboam et elles ont été appelées le royaume de Juda. Les 12 tribus d’Israël étaient divisées.

      Jéroboam ne voulait pas que son peuple aille adorer Dieu à Jérusalem. Sais-tu pourquoi ? Parce que Jérusalem appartenait au royaume de Roboam. Et Jéroboam avait peur que son peuple le tue et qu’il retourne servir Roboam. Il a alors fait deux veaux d’or, et il a dit au peuple : “Jérusalem est trop loin. Vous pouvez adorer ici.” Le peuple s’est mis à adorer les veaux d’or, et ils ont de nouveau oublié Jéhovah.

      « Ne formez pas d’association bancale avec des gens qui ne sont pas croyants. Car quels rapports la justice entretient-elle avec le mépris de la loi ? [...] Ou encore qu’est-ce qu’un croyant a en commun avec quelqu’un qui n’est pas croyant ? » (2 Corinthiens 6:14, 15).

      Kèsion : Poutji yo divizé wayòm Izrayèl-la ? Lè Woboam épi Jéoboam vini wa, kisa yo fè ki pa té bon piès ?

      1 Wa 11:1-13, 26-43 ; 12:1-33

Piblikasion kréyol (2017-2025)
Dékonèkté kòw
Konèkté kòw
  • Kréyol Matinik
  • Vréyé
  • Préférans
  • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
  • Kondision itilizasion
  • Règ pou bagay konfidansièl
  • Paramèt pou bagay konfidansièl
  • JW.ORG
  • Konèkté kòw
Vréyé