BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT Watchtower
Watchtower
BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT
Kréyol Matinik
  • LABIB
  • PIBLIKASION
  • RÉYINION
  • Élizabèt ni an ti bébé
    Man ka aprann épi Labib
    • Zacharie fait savoir à ses amis et aux membres de sa famille que son fils va s’appeler Jean

      HISTOIRE 68

      Élizabèt ni an ti bébé

      Nous voilà 400 ans après la reconstruction de la muraille de Jérusalem. Un prêtre qui s’appelait Zacharie et sa femme, Élisabeth, vivaient près de Jérusalem. Ils étaient mariés depuis très longtemps, mais ils n’avaient pas d’enfants. Un jour, alors que Zacharie brûlait de l’encens dans le Saint du Temple, l’ange Gabriel lui est apparu. Zacharie a eu très peur, mais Gabriel lui a dit : “N’aie pas peur. J’ai une bonne nouvelle pour toi de la part de Jéhovah. Ta femme, Élisabeth, aura un fils. Il s’appellera Jean. Jéhovah l’a choisi pour une mission spéciale.” Zacharie lui a demandé : “Comment est-ce que je peux en être sûr ? Ma femme et moi, nous sommes trop vieux pour avoir un enfant.” Gabriel lui a répondu : “C’est Dieu qui m’a envoyé t’annoncer cette nouvelle. Mais comme tu ne m’as pas cru, tu seras muet jusqu’après la naissance du bébé.”

      Zacharie est resté dans le Saint du Temple plus longtemps que d’habitude. Quand finalement il est sorti, le peuple qui l’attendait à l’extérieur a voulu savoir ce qui s’était passé. Mais Zacharie ne pouvait pas parler. Il pouvait seulement faire des gestes. Le peuple a alors compris qu’il avait reçu un message de Dieu.

      Élisabeth est tombée enceinte et elle a accouché d’un petit garçon, comme l’ange l’avait dit. Des amis et des membres de sa famille sont venus voir le bébé. Ils étaient très contents pour elle. Élisabeth leur a dit : « Il s’appellera Jean. » Ils lui ont répondu : “Mais personne ne s’appelle comme ça dans ta famille. Appelez-le Zacharie, comme son père.” Mais Zacharie a écrit ces mots : « Son nom est Jean. » À ce moment-là, Zacharie a pu parler de nouveau ! Tout le monde en Judée a entendu parler du bébé. Les gens étaient étonnés et ils se demandaient : “Que deviendra cet enfant ?”

      Puis Zacharie a été rempli d’esprit saint. Il a prophétisé : “Que Jéhovah soit loué ! Il a promis à Abraham qu’il enverrait le Messie pour nous sauver. Jean sera un prophète et il va préparer la venue du Messie.”

      Quelqu’un de la famille d’Élisabeth, Marie, a aussi vécu quelque chose d’extraordinaire. Découvrons ce qui lui est arrivé dans l’histoire suivante.

      « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible » (Matthieu 19:26).

      Kèsion : Kisa Gabrièl di Zakari ? Ki travay èspésial Jan té ni pou fè ?

      Matié 11:7-14 ; Lik 1:5-25, 57-79 ; Izayi 40:3 ; Malaki 3:1

  • Gabrièl ka pasé wè Mari
    Man ka aprann épi Labib
    • L’ange Gabriel apparaît à Marie

      HISTOIRE 69

      Gabrièl ka pasé wè Mari

      Un ange apparaît à Joseph dans un rêve

      Dans la famille d’Élisabeth, il y avait une jeune femme qui s’appelait Marie. Elle vivait dans la ville de Nazareth, en Galilée. Elle était fiancée à Joseph, un charpentier. Alors qu’Élisabeth était enceinte de six mois, l’ange Gabriel est apparu à Marie. Il lui a dit : “Bonjour Marie ! Jéhovah t’a donné un grand privilège.” Marie ne comprenait pas ce que Gabriel voulait dire. Alors il a ajouté : “Tu vas tomber enceinte et tu auras un fils. Tu devras l’appeler Jésus. Il deviendra Roi et son royaume durera pour toujours.”

      Marie lui a répondu : “Mais je n’ai jamais eu de relations sexuelles avec un homme. Comment pourrais-je avoir un enfant ?” Gabriel lui a dit : “Rien n’est impossible pour Jéhovah. L’esprit saint viendra sur toi, et tu auras un fils. Élisabeth, qui est de ta famille, est elle aussi tombée enceinte.” Marie lui a répondu : “Je suis l’esclave de Jéhovah. Que tout se passe pour moi comme tu l’as dit.”

      Joseph prend Marie, qui est enceinte, pour femme

      Marie est allée voir Élisabeth. Élisabeth habitait une ville qui se trouvait sur une colline. Quand Marie l’a saluée, Élisabeth a senti son bébé s’agiter dans son ventre. Elle a été remplie d’esprit saint et elle a dit : “Marie, Jéhovah t’a bénie ! Quel honneur pour moi : la mère du Messie est chez moi !” Marie lui a répondu : “Je loue Jéhovah de tout mon cœur.” Elle est restée chez Élisabeth pendant trois mois, puis elle est rentrée chez elle à Nazareth.

      Quand Joseph a appris que Marie était enceinte, il a voulu mettre fin à leurs fiançailles. Mais un ange lui est apparu dans un rêve et il lui a dit : “N’aie pas peur de te marier avec elle. Elle n’a rien fait de mal.” Joseph a donc décidé de se marier avec Marie.

      « Tout ce qui lui plaît, Jéhovah le fait, dans le ciel et sur la terre » (Psaume 135:6).

      Kèsion : Kisa Gabrièl di Mari anlè ti gason-an i té kèy ni ? Kisa Élizabèt épi Mari risanti apré Gabrièl palé ba yo ?

      Matié 1:18-25 ; Lik 1:26-56 ; Izayi 7:14 ; 9:7 ; Danièl 2:44 ; Galat 4:4

Piblikasion kréyol (2017-2026)
Dékonèkté kòw
Konèkté kòw
  • Kréyol Matinik
  • Vréyé
  • Préférans
  • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
  • Kondision itilizasion
  • Règ pou bagay konfidansièl
  • Paramèt pou bagay konfidansièl
  • JW.ORG
  • Konèkté kòw
Vréyé