BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT Watchtower
Watchtower
BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT
Kréyol Matinik
  • LABIB
  • PIBLIKASION
  • RÉYINION
  • Jézi ka grandi
    Man ka aprann épi Labib
    • À 12 ans, Jésus est assis au milieu des enseignants dans le Temple

      HISTOIRE 72

      Jézi ka grandi

      Jésus vivait à Nazareth avec ses parents, Joseph et Marie, et ses frères et sœurs. Pour faire vivre sa famille, Joseph était charpentier. Il leur parlait de Jéhovah et il leur enseignait sa Loi. Ils allaient régulièrement en famille à la synagogue pour adorer Dieu. Et chaque année, ils faisaient le long voyage jusqu’à Jérusalem pour fêter la Pâque.

      Quand Jésus avait 12 ans, ils sont allés comme d’habitude à Jérusalem. La ville était pleine de monde : beaucoup de gens étaient venus fêter la Pâque. Après la fête, Joseph et Marie ont commencé leur voyage de retour. Ils pensaient que Jésus était dans le groupe des voyageurs. Mais quand ils l’ont cherché parmi les membres de leur famille, ils ne l’ont pas trouvé.

      Ils sont donc retournés à Jérusalem et, pendant trois jours, ils ont cherché leur fils. Finalement, ils sont allés au Temple. Et Jésus était là, assis au milieu des enseignants ! Il écoutait attentivement et il posait de bonnes questions. Les enseignants étaient tellement impressionnés par Jésus qu’ils ont commencé à lui poser des questions. Et ils étaient surpris par ses réponses : elles montraient qu’il comprenait bien la Loi de Jéhovah.

      Joseph et Marie s’étaient beaucoup inquiétés. En voyant Jésus, Marie lui a dit : “Mon fils, on t’a cherché partout ! Où est-ce que tu étais ?” Jésus leur a répondu : “Est-ce que vous ne saviez pas que je dois être dans la maison de mon Père ?”

      Jésus est rentré avec ses parents à Nazareth. Joseph lui a appris le métier de charpentier. À ton avis, quel genre de jeune était Jésus ? En grandissant, il a progressé en sagesse. Dieu et les hommes étaient de plus en plus contents de lui.

      Joseph et Marie sont assis à une table avec Jésus et quelques-uns de ses frères et sœurs

      « Faire ta volonté, ô mon Dieu, est mon plaisir, et ta loi est tout au fond de moi » (Psaume 40:8).

      Kèsion : Ki koté Jozèf épi Mari touvé Jézi ? Poutji i té la ?

      Matié 13:55, 56 ; Mak 6:3 ; Lik 2:40-52 ; 4:16 ; Détéwonòm 16:15, 16

  • Jan ka préparé chimen Jézi
    Man ka aprann épi Labib
    • Jean le Baptiste enseigne les gens sur les berges du Jourdain

      HISTOIRE 73

      Jan ka préparé chimen Jézi

      Une fois adulte, Jean, le fils de Zacharie et d’Élisabeth, est devenu prophète. Jéhovah lui a donné la mission d’annoncer que le Messie allait bientôt arriver. Mais au lieu d’enseigner dans les synagogues ou dans les villes, Jean prêchait dans le désert. Les habitants de Jérusalem et de toute la Judée allaient le voir pour être enseignés par lui. Il leur expliquait que, pour plaire à Dieu, ils devaient arrêter de faire des choses mauvaises. Après l’avoir écouté, beaucoup se sont repentis de leurs péchés, et il les a baptisés dans le Jourdain.

      Jean avait une vie simple. Il portait un vêtement en poil de chameau et il mangeait des sauterelles et du miel. Les gens se demandaient qui il était. Même les pharisiens et les sadducéens, qui étaient orgueilleux, venaient le voir. Jean leur disait : “Vous devez changer et vous repentir. Ne pensez pas que vous êtes meilleurs que les autres. Vous dites que vous êtes les enfants d’Abraham, mais ça ne veut pas dire que vous êtes les enfants de Dieu.”

      Beaucoup de personnes sont venues voir Jean. Elles lui ont demandé : “Que doit-on faire pour plaire à Dieu ?” Il leur a répondu : “Si vous avez deux vêtements, donnez-en un à quelqu’un qui en a besoin.” Il a dit cela parce qu’il voulait que les gens comprennent que, pour plaire à Dieu, il faut aimer les autres.

      Jean a dit aux collecteurs d’impôts : “Soyez honnêtes et ne trompez personne.” Et il a dit aux soldats : “N’acceptez pas de pots-de-vin et ne dites pas de mensonges.”

      Des prêtres et des Lévites sont aussi venus voir Jean. Ils lui ont demandé : “Qui es-tu ? Tout le monde veut le savoir.” Il leur a répondu : “Je suis une voix dans le désert. Je conduis les gens vers Jéhovah, comme Isaïe l’a annoncé.”

      Les gens aimaient ce que Jean leur enseignait. Beaucoup d’entre eux se demandaient s’il était le Messie. Mais il leur a dit : “Quelqu’un de beaucoup plus grand que moi arrive. Je ne mérite même pas de lui enlever ses sandales. Je baptise avec de l’eau, mais lui, il va baptiser avec de l’esprit saint.”

      « Cet homme vint comme témoin, afin de témoigner au sujet de la lumière, pour que des gens de toutes sortes croient par lui » (Jean 1:7).

      Kèsion : Ki travay Jéova ba Jan ? Ki manniè sé moun-lan réyaji lè yo tann mésaj Jan-an ?

      Matié 3:1-11 ; Mak 1:1-8 ; Lik 3:1-18 ; Jan 1:19-28 ; Izayi 40:3

Piblikasion kréyol (2017-2026)
Dékonèkté kòw
Konèkté kòw
  • Kréyol Matinik
  • Vréyé
  • Préférans
  • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
  • Kondision itilizasion
  • Règ pou bagay konfidansièl
  • Paramèt pou bagay konfidansièl
  • JW.ORG
  • Konèkté kòw
Vréyé