BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT Watchtower
Watchtower
BIBIYOTÈK ASOU ENTÈNÈT
Kréyol Matinik
  • LABIB
  • PIBLIKASION
  • RÉYINION
  • Jézi ka pwòpté Tanp-lan
    Man ka aprann épi Labib
    • Jésus chasse les animaux du Temple avec un fouet et renverse les tables des changeurs

      HISTOIRE 76

      Jézi ka pwòpté Tanp-lan

      Au printemps de l’année 30, Jésus est allé à Jérusalem. Beaucoup de gens étaient venus à Jérusalem pour fêter la Pâque. Ils offraient des animaux en sacrifice dans le Temple, comme cela se faisait d’habitude pendant cette fête. Certains avaient amené des animaux avec eux, mais d’autres les achetaient sur place.

      Quand Jésus est arrivé au Temple, il a vu que des marchands y vendaient des animaux. Ils faisaient du commerce dans la maison de Jéhovah ! Comment Jésus a-t-il réagi ? Il a fait un fouet avec des cordes et il a chassé du Temple les moutons et les bœufs. Il a renversé les tables de ceux qui changeaient l’argent et il a jeté leurs pièces par terre. Il a dit à ceux qui vendaient des colombes : “Enlevez tout ça d’ici ! Ne faites pas de la maison de mon Père un endroit où on fait du commerce !”

      Ceux qui étaient au Temple ont été impressionnés par ce que Jésus avait fait. Ses disciples se sont souvenus qu’une prophétie sur le Messie disait : “J’aimerai beaucoup la maison de Jéhovah.”

      Plus tard, en 33, Jésus a nettoyé le Temple une deuxième fois. Il ne permettait pas qu’on manque de respect pour la maison de son Père.

      « Vous ne pouvez pas être les esclaves de Dieu et de l’Argent » (Luc 16:13).

      Kèsion : Kisa Jézi fè lè i wè moun ka vann zannimo adan Tanp-lan ? Poutji Jézi fè sa ?

      Matié 21:12, 13 ; Mak 11:15-17 ; Lik 19:45, 46 ; Jan 2:13-17 ; Sòm 69:9

  • Madanm-lan bò sous dlo-a
    Man ka aprann épi Labib
    • Jésus parle à une femme samaritaine au puits de Jacob

      HISTOIRE 77

      Madanm-lan bò sous dlo-a

      Un peu après la Pâque, Jésus et ses disciples ont traversé la Samarie pour retourner en Galilée. Près de Sychar, Jésus s’est arrêté à un endroit appelé « le puits de Jacob ». Pendant qu’il se reposait là, ses disciples sont allés acheter à manger en ville.

      Une femme est venue au puits pour chercher de l’eau. Jésus lui a dit : « Donne-moi à boire. » Elle lui a répondu : “Pourquoi est-ce que tu me parles ? Je suis Samaritaine. D’habitude, les Juifs ne parlent pas aux Samaritains.” Jésus lui a dit : “Si tu savais qui je suis, tu me demanderais à boire et je te donnerais de l’eau qui donne la vie.” La femme lui a demandé : “Qu’est-ce que tu veux dire ? Tu n’as même pas de seau.” Jésus lui a expliqué : “Celui qui boit l’eau que je lui donne n’aura plus jamais soif.” Alors la femme lui a répondu : « Donne-moi de cette eau. »

      Puis Jésus lui a dit : “Dis à ton mari de venir ici.” Elle lui a répondu : « Je n’ai pas de mari. » Jésus lui a dit : “Tu dis la vérité. Tu as été mariée cinq fois. Et maintenant, tu vis avec un homme qui n’est pas ton mari.” La femme lui a répondu : “Tu es un prophète !” Et elle a ajouté : “Mon peuple croit qu’on peut adorer Dieu sur cette montagne, mais les Juifs disent qu’on peut l’adorer seulement à Jérusalem. Moi, je crois que, quand le Messie arrivera, il nous dira comment on doit adorer Dieu.” Alors Jésus lui a dit : “Je suis le Messie.” Il ne l’avait encore jamais dit à personne.

      Jésus parle à une femme samaritaine au puits de Jacob

      La femme est tout de suite retournée en ville et elle a dit aux gens : “Je crois que j’ai trouvé le Messie ! Il sait tout sur moi. Venez voir !” Les Samaritains l’ont suivie jusqu’au puits et ils ont écouté l’enseignement de Jésus.

      Puis ils ont invité Jésus à rester avec eux. Pendant deux jours, Jésus les a enseignés et beaucoup d’entre eux ont eu foi en lui. Ils ont dit à la femme : “Maintenant qu’on a écouté cet homme, on a compris qu’il est le sauveur du monde.”

      « “Viens !” Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui le veut prenne de l’eau de la vie gratuitement » (Révélation 22:17).

      Kèsion : Poutji Samaritèn-lan té étonnen lè Jézi palé ba’y ? Kisa Jézi di’y ?

      Jan 4:1-42

Piblikasion kréyol (2017-2026)
Dékonèkté kòw
Konèkté kòw
  • Kréyol Matinik
  • Vréyé
  • Préférans
  • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
  • Kondision itilizasion
  • Règ pou bagay konfidansièl
  • Paramèt pou bagay konfidansièl
  • JW.ORG
  • Konèkté kòw
Vréyé