KUNJILE GO 34
Nogo naa ba gi ɓal go gi habe kuloŋgo kura go Johba key ga
« Gulaŋgu! sinaŋgu, Gojenekirekindiy kúra neỹ, bayndi go wesi kusiy da kusiy ni nogo bariya. » (KK 34:8).
KIRE ALE 117 Reflétons l’excellence de Dieu
APERÇUa
1-2. Da Kire kiỹe 34:8 ni na, go gi gole Johba kuray ná, gi ne ne me ga
SUPPOSE qu’on te propose de manger un plat que tu ne connais pas. Pour te faire une idée de sa saveur et de sa texture, tu peux observer son aspect, sentir les odeurs qui s’en dégagent, jeter un œil à la recette ou demander à d’autres ce qu’ils en pensent. Mais le seul moyen de savoir si tu l’aimes, c’est de le goûter.
2 Il en va de même pour la bonté de Jéhovah. Tu peux t’en faire une idée en lisant la Bible et nos publications, et en écoutant d’autres parler des bienfaits qu’il leur a accordés. Mais le seul moyen de savoir tout ce qu’elle implique, c’est de la ‘goûter’ toi-même (lire Psaume 34:8). Imaginons par exemple que tu envisages de servir Jéhovah à plein temps et que, pour cela, tu doives simplifier ta vie. Tu as souvent lu les paroles de Jésus que l’on trouve en Matthieu 6:33. Tu sais donc que Jéhovah accordera le nécessaire à ceux qui cherchent d’abord son royaume, mais toi-même tu n’en as jamais fait l’expérience. Comme tu as confiance en Jésus, tu réduis ton train de vie, tu consacres moins de temps à ton travail et tu donnes la priorité à ton ministère. Tu constates alors que Jéhovah comble effectivement tes besoins. Tu ‘goûtes’ personnellement la bonté de Jéhovah !
3. Da Kire kiỹe 16:1, 2 ni na, be ne wey girgiliŋ ba Johba gil kuloŋo kura keyŋ ga
3 Jéhovah fait preuve de bonté envers tous les humains, même envers ceux qui ne le connaissent pas (Ps. 145:9 ; Mat. 5:45). Mais il témoigne une bonté toute particulière à ceux qui l’aiment et le servent avec zèle (lire Psaume 16:1, 2). Examinons quelques-uns des bienfaits qu’il nous accorde.
4. Nogo naa ba Johba gil kuloŋgo kura key be dage go ɗorgeje mira na indiyŋ ga
4 Chaque fois que nous mettons en pratique ce que Jéhovah nous enseigne, nous constatons que cela nous est bénéfique. Quand nous avons appris à le connaître et à l’aimer, il nous a aidés à rejeter des pensées et des pratiques qui nous tenaient éloignés de lui (Col. 1:21). Et quand nous lui avons voué notre vie et que nous nous sommes fait baptiser, nous avons ressenti sa bonté davantage encore, car il nous a accordé une bonne conscience et nous a permis de devenir ses amis (1 Pierre 3:21).
5. Nogo naa ba ale go jee ɗe beŋga kire go ŋga senŋgu na kuloŋgo kura Johba keyŋ ga
5 Nous goûtons aussi la bonté de Jéhovah quand nous prêchons. Par exemple, es-tu plutôt timide ? C’est le cas de beaucoup d’entre nous. Avant de devenir Témoin de Jéhovah, tu n’aurais jamais cru que tu pourrais aller frapper à la porte d’un parfait inconnu pour lui transmettre un message impopulaire. Pourtant, aujourd’hui, tu le fais régulièrement. Jéhovah t’a même appris à aimer cette activité ! De plus, tu as ressenti son soutien dans divers aspects de ton ministère. Il t’a peut-être aidé à rester calme face à une personne en colère. Ou bien il t’a permis de te souvenir du bon verset pour répondre à un interlocuteur qui s’intéressait au message du Royaume. Ou encore il t’a donné la force de continuer à prêcher malgré l’indifférence des gens (Jér. 20:7-9).
6. Da kunjile go beŋga ni na, nogo naa ba Johba gil kuloŋgo kura key ga
6 Jéhovah fait également preuve de bonté envers nous en nous formant pour la prédication (Jean 6:45). Lors de la réunion de semaine, nous suivons des démonstrations bien préparées, et nous sommes encouragés à nous en inspirer quand nous prêchons. Au début, peut-être que nous hésitons à utiliser une nouvelle présentation, mais que finalement nous constatons qu’elle plaît aux gens de notre territoire. À nos réunions et à nos assemblées, on nous invite à participer à des formes de témoignage que nous n’avons peut-être jamais essayées. Là encore, il nous faudra sans doute bousculer un peu nos habitudes. Mais si nous le faisons, nous donnerons à Jéhovah quelque chose à bénir. Nous allons à présent examiner quelques-uns des bienfaits que nous nous procurons quand, quelle que soit notre situation, nous cherchons à élargir notre ministère. Puis nous verrons ce qu’il nous faut faire pour atteindre nos objectifs.
JOHBA TER KUBU DA DAGE GO JE BOYGE KIRBE KEGE DA CAY NI
7. Mabana ŋga porŋgu kusiyŋgaŋu go jee ale niỹe na, ne kaỹa kiỹe go kura kaŋge ba ŋga habeŋgu ga
7 Nous nous sentons encore plus proches de Jéhovah. Découvrons le témoignage de Samuelb, qui est ancien en Colombie. Sa femme et lui étaient pionniers dans leur assemblée d’origine, mais ils souhaitaient rejoindre une assemblée où il y avait besoin de renfort. Pour atteindre cet objectif, il leur fallait faire quelques sacrifices. Samuel raconte : « Nous avons mis en pratique Matthieu 6:33 et arrêté d’acheter des choses dont nous n’avions pas vraiment besoin. Mais le plus dur, ça a été de quitter notre appartement. Il avait été dessiné sur mesure pour nous et nous n’avions plus de prêt à rembourser. » Dans leur nouvelle affectation, Samuel et sa femme ont constaté qu’ils arrivaient à s’en sortir avec juste un sixième de leur ancien revenu. « Nous avons vu Jéhovah guider nos pas et répondre à nos prières, dit Samuel. Nous ressentons son approbation et son amour comme jamais auparavant. » Et toi, pourrais-tu élargir ton ministère d’une façon ou d’une autre ? Si oui, sois sûr que tu te sentiras encore plus proche de Jéhovah et qu’il prendra soin de toi (Matthieu 6:33 et arrêté d’acheter des choses dont nous n’avions pas vraiment besoin. Mais le plus dur, ça a été de quitter notre appartement. Il avait été dessiné sur mesure pour nous et nous n’avions plus de prêt à rembourser. » Dans leur nouvelle affectation, Samuel et sa femme ont constaté qu’ils arrivaient à s’en sortir avec juste un sixième de leur ancien revenu. « Nous avons vu Jéhovah guider nos pas et répondre à nos prières, dit Samuel. Nous ressentons son approbation et son amour comme jamais auparavant. » Et toi, pourrais-tu élargir ton ministère d’une façon ou d’une autre ? Si oui, sois sûr que tu te sentiras encore plus proche de Jéhovah et qu’il prendra soin de toi (Ps. 18:25).
8. Kaỹa ne Ivan dage na, Viktoria kege ni na, ŋga kunjiliŋgu ne me ba da mani ga?
8 Notre service pour Jéhovah nous procure de la joie. Notons le témoignage d’Ivan et Viktoria, un couple de pionniers du Kirghizstan. Ils ont toujours veillé à avoir une vie simple, car ils voulaient rester disponibles pour participer notamment à des projets de construction. Ivan raconte : « On s’est donnés à fond dans chaque mission. À la fin de nos journées, on était fatigués. Mais on se sentait bien et on était heureux parce qu’on avait mis toutes nos forces au service de Jéhovah. On s’est aussi fait de nombreux amis et on a plein de bons souvenirs » (Marc 10:29, 30).
9. Nogo naa ba timdiŋga se jee ale neỹ del da kur poliy koro go esiy neỹ ni ga
9 Notre service pour Jéhovah nous procure de la joie, même si nous sommes dans une situation difficile. Citons l’exemple de Mirreh, une veuve âgée qui vit en Afrique de l’Ouest. Elle était médecin. À sa retraite, elle est devenue pionnière. Comme elle est atteinte d’arthrose, elle ne peut pas prêcher de maison en maison plus d’une heure à la fois. Mais elle peut consacrer plus de temps au témoignage public. Elle effectue également de nombreuses nouvelles visites et donne plusieurs cours bibliques, parfois par téléphone. Qu’est-ce qui motive Mirreh à fournir autant d’efforts ? Elle répond : « Mon cœur déborde d’amour pour Jéhovah et Jésus. Et je demande souvent à Jéhovah de m’aider à faire le plus possible à son service » (Mat. 22:36, 37).
10. Da 1 Piyer 5:10 ni na, dage go porge kusige go ne kaỹa kiỹe go yimge si timedige niŋ,habge ne me ba da Johba kusiy ni ga
10 Nous sommes formés par Jéhovah. C’est ce qu’a constaté Kenny, un pionnier de l’île Maurice. Quand il a connu la vérité, il a quitté l’université, s’est fait baptiser et a entrepris le service à plein temps. Il explique : « Je m’efforce d’imiter le prophète Isaïe, qui a dit : “Me voici ! Envoie-moi !” » (Is. 6:8). Kenny a travaillé sur plusieurs chantiers de construction, et il a également participé à la traduction de nos publications dans sa langue natale. Il raconte : « Grâce aux formations que j’ai reçues, j’ai acquis des compétences qui m’ont été utiles pour mes activités. » Mais il n’a pas été formé que dans des domaines techniques. Il ajoute : « J’ai appris à discerner mes limites ainsi que les qualités que je devais développer pour être plus utile à Jéhovah et à mes frères et sœurs » (lire 1 Pierre 5:10). Pourquoi ne pas examiner ta situation et voir si tu es en mesure de te rendre disponible ? Tu pourras alors être formé davantage encore par Jéhovah.
Un couple prêche dans une région où il y a un grand besoin de proclamateurs ; une jeune sœur participe à la construction d’une salle du Royaume ; un couple âgé prêche par téléphone. Leur service pour Dieu leur donne à tous beaucoup de joie (voir paragraphe 11).
11. Ne kusu pore kiỹe go kaŋge ba, ɓaŋỹadiŋga go da kire goye go Corée koro porge kusige go e jeege) na ale ga, lay ne me ba ɗe bege kire go nege na ga lay gula gilero go da gejero ni.
11 Des Témoins expérimentés bénéficient eux aussi d’une formation supplémentaire quand ils s’engagent dans une nouvelle forme de prédication. Durant la pandémie de Covid-19, les anciens d’une assemblée de Corée du Sud ont écrit : « Certains frères et sœurs qui ne pouvaient plus prêcher beaucoup à cause d’ennuis de santé le font à présent par visioconférence. Trois sœurs de plus de 80 ans ont appris à utiliser ce système, et elles s’en servent à présent presque tous les jours pour prêcher » (Ps. 92:14, 15). Et toi, aimerais-tu élargir ton ministère et goûter encore plus la bonté de Jéhovah ? Examinons six choses que tu peux faire pour atteindre cet objectif.
NOGO NAA BA GI ANE DELECA DA KAỸA KIỸE GO HIRWA GO GI YIMGE SI GO NEGEŊ NI GA
12. Ne tubra go me ba, Johba boy si be dage go je boyge kirbe kege da cay ni ga
12 Apprends à mettre ta confiance en Jéhovah. Il promet de combler de bénédictions ceux qui lui font confiance et qui lui donnent ce qu’ils ont de meilleur (Mal. 3:10). Fabiola, une sœur de Colombie, a vu Jéhovah réaliser cette promesse pour elle. Peu après son baptême, elle a voulu devenir pionnière permanente. Mais elle était mariée et avait trois enfants, et elle devait travailler pour que sa famille ait assez pour vivre. Dès qu’elle a rempli les conditions pour prendre sa retraite, elle a donc supplié Jéhovah de l’aider. Elle explique : « En général, il faut longtemps pour qu’un dossier de retraite soit validé, mais le mien a été accepté en un mois seulement. C’était un vrai miracle ! » Deux mois plus tard, elle était pionnière. Elle a aujourd’hui plus de 70 ans et elle est pionnière depuis plus de 20 ans. Au cours de cette période, elle a aidé huit personnes à progresser au point de se faire baptiser. Elle dit : « Il m’arrive de me sentir faible, mais Jéhovah m’aide tous les jours à atteindre mon objectif. »
Comment Abraham et Sara, Jacob et les prêtres qui ont traversé le Jourdain ont-ils montré qu’ils avaient confiance en Jéhovah ? (voir paragraphe 13).
13-14. Ne kaỹa ɗaje kiỹe go kaŋge ba, ɓalge go ojeŋga go ŋga boge na, kirbe kaŋga da Johba cay ni ga
13 Tire profit de l’exemple de ceux qui ont placé leur confiance en Jéhovah. La Bible contient de nombreux exemples de personnes qui ont fait de gros efforts au service de Jéhovah. Souvent, c’est après avoir démontré leur foi que ces adorateurs de Jéhovah ont obtenu une bénédiction. C’est seulement après qu’Abraham est parti de chez lui « sans savoir où il allait » que Jéhovah l’a béni (Héb. 11:8). C’est seulement après avoir lutté avec un ange que Jacob a reçu une bénédiction spéciale (Gen. 32:24-30). Et c’est seulement après que les prêtres ont mis les pieds dans les eaux agitées du Jourdain que les Israélites ont pu le traverser pour entrer en Terre promise (Jos. 3:14-16).
14 Tu peux aussi tirer profit de l’exemple de Témoins de notre époque qui ont placé leur confiance en Jéhovah et ont atteint des objectifs à son service. Parlons de Payton et de sa femme Diana. Ils aimaient lire des récits de frères et sœurs qui ont élargi leur ministère, comme ceux que l’on trouve dans la rubrique « Ils se sont offerts volontairementc ». Payton raconte : « Quand on lisait ces récits, on avait l’impression de regarder des personnes savourer un bon repas. Plus on les regardait, plus on avait nous aussi envie de goûter et de voir que Jéhovah est bon. » Finalement, Payton et Diana sont partis s’installer dans un territoire où il y avait besoin de renfort. Et toi, as-tu lu les articles de cette rubrique ? Et as-tu regardé les vidéos intitulées Prédication dans des régions isolées : Australie et Prédication dans des régions isolées : Irlande, publiées sur jw.org ? Tu y trouveras peut-être de bonnes idées pour élargir ton ministère.
15. Bogediŋga kiỹe go neŋgle ɓalge go jibeŋga boge da ne me go kura ni ga
15 Fréquente des personnes mûres. Nous serons davantage tentés de goûter un plat que nous ne connaissons pas si nous sommes en compagnie de personnes qui en raffolent. De même, si nous fréquentons des personnes qui font du service pour Jéhovah leur priorité, cela nous donnera envie d’élargir nous aussi notre ministère. C’est ce qu’ont constaté Kent et Veronica. Kent raconte : « Nos amis et nos familles nous encourageaient à donner de nouvelles orientations à notre service. Nous avons aussi passé du temps avec des frères et sœurs qui cherchaient d’abord le Royaume, et ça nous a donné le courage de nous lancer dans quelque chose de nouveau. » Kent et Veronica sont aujourd’hui pionniers spéciaux en Serbie.
16. Gina kolo yoro go Jesu key go ge habe da Luk 12:16-21 gil mani, ne kolo me ba ŋga jene mira kolo age kusiŋga be pug boge ga
16 Fais des sacrifices pour Jéhovah. Nous n’avons pas besoin de renoncer à tout pour faire plaisir à Jéhovah (Eccl. 5:19, 20). Mais pour pouvoir élargir notre ministère, nous devrons parfois accepter de faire quelques sacrifices. Sinon, nous commettrions la même erreur que l’homme riche dont Jésus a parlé dans l’une de ses paraboles. Cet homme aimait mener une vie confortable, et il n’a pas tenu compte de Dieu (lire Luc 12:16-21). Christian, un frère de France, raconte : « Je ne consacrais pas suffisamment de temps à Jéhovah et à ma famille. » Sa femme et lui ont alors décidé de devenir pionniers. Mais pour atteindre cet objectif, il leur fallait changer de travail. Ils ont donc monté une petite entreprise de nettoyage et ils ont appris à vivre avec moins. Regrettent-ils ces sacrifices ? Christian répond : « Aujourd’hui, nous avons plus de plaisir à prêcher, et nous sommes heureux de voir nos étudiants et les personnes que nous visitons apprendre à connaître Jéhovah. »
17. Ne me ba jib timdiŋga go se gisi go jee ale na, luma koŋ go jee na ale go ɗaŋ ga
17 Sois disposé à essayer de nouvelles formes de prédication (Actes 17:16, 17 ; 20:20, 21). Shirley, une pionnière des États-Unis, a dû changer de méthodes de prédication pendant la pandémie de Covid-19. Au début, elle hésitait à prêcher par téléphone. Mais pendant la visite de son responsable de circonscription, elle a appris comment s’y prendre. Voici ce qu’elle a constaté : « Au début, ça me faisait peur. Mais maintenant, j’aime beaucoup prêcher par téléphone. On a plus d’occasions de parler aux gens que de porte en porte ! »
18. Nogo naa ba ŋga aneŋgu deleca da kaỹa kiỹe go nareŋgaŋgu kire go jee ale niỹe ni ga
18 Établis un plan d’action et agis. Face à un obstacle, demandons à Jéhovah de nous guider et réfléchissons pour trouver une solution (Prov. 3:21). Sonia, qui est pionnière permanente en Europe dans un groupe de langue romani, explique comment elle s’y prend : « Ce que j’aime faire, c’est mettre mes plans d’action par écrit et garder le papier bien en vue quelque part. Sur mon buffet, j’ai le dessin d’une intersection avec deux routes qui partent dans des directions différentes. Quand j’ai une décision à prendre, je regarde cette intersection et je me demande dans quelle direction ma décision va me mener. » Sonia s’efforce de garder un point de vue positif sur les obstacles qu’elle rencontre. « Chaque nouvelle situation, dit-elle, est comme un mur qui m’empêche d’avancer ou bien comme un pont qui me permet d’aller plus loin. Tout dépend de ma façon de voir les choses. »
19. Ŋga ireŋgu njaŋ go ne ne me gbaga ga
19 Jéhovah nous bénit de bien des manières. Montrons-lui notre reconnaissance en faisant tout notre possible pour le louer (Héb. 13:15). Si par exemple nous élargissons notre ministère, nous pourrons goûter d’autres bénédictions encore. Chaque jour, cherchons des occasions de ‘goûter’ et de ‘voir que Jéhovah est bon’. Nous imiterons alors Jésus, qui a dit : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et de terminer son œuvre » (Jean 4:34).
KIRE ALE 80 « Goûtez et voyez que Jéhovah est bon »
a Jéhovah accorde des bienfaits à tous les humains, même aux méchants. Mais il aime encore plus faire du bien à ses fidèles adorateurs. Dans cet article, nous verrons comment il témoigne de la bonté à ses serviteurs. Nous verrons également quels bienfaits particuliers il accorde à ceux qui font le choix de le servir davantage.
b Certains prénoms ont été changés.
c Cette rubrique, précédemment publiée dans La Tour de Garde, est à présent accessible sur jw.org (va sur QUI SOMMES NOUS ? > TÉMOIGNAGES ET ANECDOTES > ILS CHERCHENT À ATTEINDRE DES OBJECTIFS SPIRITUELS).