BIBLIOTÈK AN LIGN Watchtower
Watchtower
BIBLIOTÈK AN LIGN
Kréol Rénioné
  • BIB
  • PUBLIKASION
  • BANN RÉNION
  • w23 out p. 8-13
  • Kosa bann profési ké néna dan la Bib i aprann anou ?

Okin vidéo lé disponib pou sak ou la séléksioné

Lavé in problèm pou charj le vidéo

  • Kosa bann profési ké néna dan la Bib i aprann anou ?
  • La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2023
  • Bann zintèrtit
  • Dokuman ke lé parèy
  • POUKOSA I FO ÉTUDIÉ BANN PROFÉSI KÉ NÉNA DAN LA BIB
  • KÈL MANTALITÉ I FO POU ÉTUDIÉ BANN PROFÉSI KÉ NÉNA DAN LA BIB ?
  • POUKOSA BANN PIÉ AN FÈR MÉLANJÉ ÈK LARJIL I KONSÈRN AOU ?
  • POUKOSA LA PROFÉSI SU LO ROI LO NOR ÈK LO ROI LO SUD I KONSÈRN AOU ?
  • KONTINIÉ FÉ IN KONT ÈK SAK NÉNA DAN BANN PROFÉSI
  • Suiv légzanp Danièl
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2023
La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2023
w23 out p. 8-13

SUJÉ POU LÉTUD 34

Kosa bann profési ké néna dan la Bib i aprann anou ?

« Sak i réfléchi avan aji va konpran » (DAN. 12:10).

KANTIK 98 « Toute Écriture est inspirée de Dieu »

APERÇUa

1. Pou nou èm étudié bann profési dan la Bib, kosa i fo nou konpran ?

« J’AIME beaucoup étudier les prophéties bibliques », confie Ben, que nous avons cité dans l’article précédent. Est-​ce aussi ton cas ? Ou penses-​tu qu’elles sont trop difficiles à comprendre ? Tu trouves peut-être même que les étudier est ennuyeux. Toutefois, tu pourrais peut-être changer d’avis si tu comprenais mieux pourquoi Jéhovah a fait écrire des prophéties dans sa Parole.

2. Kosa nou sa oir dann sujé-la ?

2 Dans cet article, nous verrons non seulement pourquoi nous intéresser aux prophéties bibliques, mais aussi comment les étudier. Puis nous examinerons deux prophéties du livre de Daniel ; nous verrons notamment en quoi elles nous sont utiles aujourd’hui.

POUKOSA I FO ÉTUDIÉ BANN PROFÉSI KÉ NÉNA DAN LA BIB

3. Kosa nou doi fé pou konpran bann profési ké néna dan la Bib ?

3 Pour comprendre les prophéties bibliques, nous devons demander de l’aide. Imagine : Tu visites un endroit que tu ne connais pas, mais tu es avec un ami qui, lui, connaît bien la région. Il sait exactement où vous vous trouvez et où mène chaque route. Tu es sans doute ravi qu’il ait accepté de t’accompagner. Pareillement, Jéhovah sait où nous nous trouvons dans le cours du temps et ce qui nous attend sur notre route. Pour comprendre les prophéties bibliques, nous devons donc humblement lui demander de l’aide (Dan. 2:28 ; 2 Pierre 1:19, 20).

Un couple regarde la vidéo « Daniel : Une vie marquée par la foi ».

Étudier les prophéties bibliques nous préparera aux évènements qui nous attendent (voir paragraphe 4).

4. Poukosa Jéova la fé ékri bann profési dan la Bib ? (Jérémi 29:11 ; rogard lo zimaj osi).

4 Comme tous les bons parents, Jéhovah veut que ses enfants connaissent un avenir heureux (lire Jérémie 29:11). Mais contrairement aux parents humains, il peut prédire l’avenir sans jamais se tromper. Il a fait écrire des prophéties dans sa Parole pour que nous sachions quels évènements importants vont se produire dans l’avenir (Is. 46:10). Les prophéties bibliques sont de précieux cadeaux de notre Père céleste. Mais comment peux-​tu être sûr que ce que la Bible prédit va se réaliser ?

5. Kosa légzanp Max i pé aprann bann jèn ?

5 À l’école, nos jeunes sont souvent entourés de personnes qui ont peu de respect pour la Bible, voire aucun. Les remarques et la conduite de ces personnes peuvent faire naître des doutes dans leur esprit. Un frère qui s’appelle Max raconte : « Quand j’étais adolescent, j’ai commencé à avoir des doutes. Je me demandais si mes parents m’enseignaient la vraie religion et si la Bible était vraiment inspirée de Dieu. » Qu’ont fait ses parents ? Il répond : « Ils ont réagi calmement, même si je sais qu’ils étaient inquiets. » Les parents de Max ont répondu à ses questions en se servant de la Bible. Et Max, lui, qu’a-​t-​il fait ? Il explique : « De mon côté, j’ai étudié les prophéties bibliques et j’ai parlé de ce que j’apprenais à d’autres jeunes. » Qu’est-​ce que cela lui a apporté ? Il dit : « Ça m’a convaincu que la Bible est inspirée de Dieu ! »

6. Si ou néna bann doutans, kosa ou doi fé é poukosa ?

6 Si, comme Max, tu commences à douter que la Bible contienne la vérité, ne te culpabilise pas. Par contre, ne reste pas sans rien faire. Le doute, c’est comme la rouille. Si elle attaque un objet de grande valeur et qu’on ne fait rien, elle peut finir par le détruire. Si de la « rouille » a commencé à attaquer ta foi, enlève-​la sans tarder. Pour cela, demande-​toi : « Est-​ce que je crois ce que la Bible a annoncé au sujet de l’avenir ? » Si tu es hésitant, étudie des prophéties bibliques qui se sont déjà réalisées. Voyons comment tu peux t’y prendre.

KÈL MANTALITÉ I FO POU ÉTUDIÉ BANN PROFÉSI KÉ NÉNA DAN LA BIB ?

Une sœur se sert de « La Tour de Garde » de mai 2020 pour étudier la prophétie concernant le roi du Nord et le roi du Sud.

Comme Daniel, nous renforcerons notre confiance en Jéhovah en étudiant les prophéties bibliques avec les bons mobiles, avec une disposition d’esprit humble et avec minutie (voir paragraphe 7).

7. Kosa lo gayar légzanp Danièl i aprann anou ? (Danièl 12:10 ; rogard lo zimaj osi).

7 Pour savoir comment étudier les prophéties bibliques, considérons l’exemple de Daniel. Il étudiait avec les bons mobiles, c’est-à-dire dans le but de découvrir la vérité. De plus, il était humble. Il savait que Jéhovah lui permettrait de comprendre les prophéties à condition qu’il reste proche de lui et qu’il continue de respecter ses normes pures (Dan. 2:27, 28 ; lire Daniel 12:10). Et il a prouvé qu’il était humble en comptant toujours sur l’aide de Jéhovah (Dan. 2:18). Enfin, il était minutieux. Il faisait des recherches dans les parties de la Bible qui étaient disponibles à son époque (Jér. 25:11, 12 ; Dan. 9:2). Comment peux-​tu l’imiter ?

8. Dan kèl but désèrtin i étudié bann profési ké néna dan la Bib, mé anou kosa nou doi fé ?

8 Examine tes mobiles. Est-​ce que tu étudies les prophéties bibliques parce que tu désires vraiment connaître la vérité ? Si oui, Jéhovah bénira tes efforts (Jean 4:23, 24 ; 14:16, 17). Pour quelle autre raison quelqu’un pourrait-​il étudier les prophéties ? Certains le font dans l’objectif de trouver des preuves que la Bible n’est pas inspirée de Dieu. Ils se sentent alors autorisés à établir leurs propres normes du bien et du mal, et à vivre selon ces normes. Mais nous, nous devons étudier avec les bons mobiles. Cela suffit-​il ? Non. Pour comprendre les prophéties bibliques, nous devons également manifester une certaine qualité.

9. Koman i fo nou lé pou gingn konpran bann profési ké néna dan la Bib ?

9 Sois humble. Jéhovah promet d’aider les humbles (Jacq. 4:6). Si nous voulons comprendre les prophéties bibliques, nous devons donc lui demander son aide. Nous devons aussi reconnaître que nous avons besoin de l’aide de l’esclave fidèle et avisé, que Jéhovah utilise pour nous donner notre nourriture spirituelle au bon moment (Luc 12:42). Jéhovah est un Dieu d’ordre. Il est donc logique qu’il se serve uniquement de cet esclave pour nous permettre de comprendre les vérités contenues dans sa Parole (1 Cor. 14:33 ; Éph. 4:4-6).

10. Kosa légzanp Esther i aprann aou ?

10 Sois minutieux. Commence par une prophétie qui t’intéresse et fais des recherches sur celle-ci. Parlons d’Esther, que nous avons citée dans l’article précédent. Elle voulait approfondir les prophéties concernant la venue du Messie. « Quand j’avais 15 ans, explique-​t-​elle, j’ai commencé à rechercher des preuves que ces prophéties avaient bien été écrites avant l’époque de Jésus. » Ce qu’elle a lu à propos des rouleaux de la mer Morte l’a convaincue. Elle fait remarquer : « Certains d’entre eux ont été écrits avant l’époque de Jésus. Les prophéties qu’ils contiennent ne peuvent donc venir que de Dieu. » Et elle ajoute : « J’ai dû relire ces informations plusieurs fois pour bien les comprendre. » Mais elle est contente d’avoir fait tous ces efforts. Maintenant qu’elle a étudié minutieusement plusieurs prophéties bibliques, elle constate : « J’ai pu me rendre compte par moi-​même que ce que la Bible dit est vrai. »

11. Poukosa lé inportan ké nou rogard par nou mèm si sak la Bib i di lé fiab ?

11 Quand nous comprenons comment certaines prophéties bibliques se sont réalisées, nous acquérons une confiance inébranlable en Jéhovah et la conviction qu’il nous guide toujours dans la bonne voie. De plus, vu ce qu’elles révèlent sur l’avenir, les prophéties bibliques nous donnent de bonnes raisons de rester optimistes, quelles que soient nos épreuves actuelles. À présent, examinons brièvement deux prophéties que Daniel a mises par écrit et qui se réalisent aujourd’hui. Les comprendre nous permettra de prendre de sages décisions.

POUKOSA BANN PIÉ AN FÈR MÉLANJÉ ÈK LARJIL I KONSÈRN AOU ?

12. Kosa bann pié an « fèr mélanjé èk larjil » i roprézant ? (Danièl 2:41-43).

12 (Lire Daniel 2:41-43.) Dans un rêve, que Daniel lui a interprété, le roi Nabuchodonosor a vu une statue dont les pieds étaient composés de « fer mêlé à de l’argile ». En comparant cette prophétie avec d’autres prophéties du livre de Daniel et de celui de la Révélation, nous arrivons à la conclusion que les pieds de la statue représentent l’alliance anglo-américaine, c’est-à-dire la puissance mondiale dominante de notre époque. À propos de cette puissance mondiale, Daniel a révélé qu’elle serait ‘en partie forte et en partie fragile’. Pourquoi « en partie fragile » ? Parce que les gens du peuple, représentés par l’argile, l’empêchent d’agir avec la force du ferb.

13. Kosa profési la i aprann anou ?

13 La description que Daniel a faite de la statue et notamment de ses pieds nous enseigne des vérités importantes. Premièrement, l’alliance anglo-américaine a montré à plusieurs occasions qu’elle est puissante. Par exemple, lors des deux guerres mondiales, elle a joué un rôle déterminant dans la victoire des Alliés. Cependant, elle a été affaiblie, et elle continue de l’être, par les conflits internes qui la déchirent. Deuxièmement, lorsque le royaume de Dieu mettra fin à tous les royaumes humains, elle sera toujours en place ; aucune autre puissance ne lui succédera. Même si d’autres nations s’opposent parfois à elle, elles ne la remplaceront pas. Nous le savons parce que la « pierre » qui symbolise le royaume de Dieu pulvérisera les pieds de la statue, qui représentent l’alliance anglo-américaine (Dan. 2:34, 35, 44, 45).

14. Pou gingn pran bann bon désizion, poukosa lé inportan ké nou konpran la profési ké i koz su lo lèstatu avèk bann pié an fèr mélanjé èk larjil ?

14 Es-​tu convaincu que la prophétie concernant la statue aux pieds de fer et d’argile est fiable ? Si oui, cela influencera tes choix de vie. Comme tu sais que ce monde sera bientôt détruit, tu ne rechercheras pas la sécurité matérielle qu’il propose (Luc 12:16-21 ; 1 Jean 2:15-17). Comprendre cette prophétie te fera également prendre conscience de l’importance de l’activité de prédication et d’enseignement (Mat. 6:33 ; 28:18-20). Demande-​toi donc : « Mes choix montrent-​ils que je suis convaincu que le royaume de Dieu va bientôt mettre fin à tous les gouvernements humains ? »

POUKOSA LA PROFÉSI SU LO ROI LO NOR ÈK LO ROI LO SUD I KONSÈRN AOU ?

15. Kisa i lé lo « roi lo Nor » èk lo « roi lo Sud » jordi ? (Danièl 11:40).

15 (Lire Daniel 11:40.) Daniel chapitre 11 parle de deux rois, autrement dit de deux puissances politiques, qui se disputent la domination mondiale. En comparant cette prophétie avec d’autres prophéties de la Bible, nous comprenons que le « roi du Nord » est la Russie et ses alliés, et que le « roi du Sud » est la puissance mondiale anglo-américainec.

Ensemble d’illustrations : 1) Le couple d’une illustration précédente a des menottes aux mains, mais ils ont un regard confiant. À l’arrière-plan, on voit la Maison-Blanche de Russie et une carte de ce pays. Des forces armées attaquent au moyen d’avions de guerre et de fusils et de chars d’assaut. 2) La sœur d’une illustration précédente a un regard confiant. À l’arrière-plan, on voit le Capitole américain et des cartes de l’Angleterre et des États-Unis. Des manifestants en colère défilent dans la rue ; parallèlement, des chars d’assaut, des navires de guerre et des avions de guerre passent à l’offensive.

Si nous comprenons que l’hostilité qui existe entre le « roi du Nord » et le « roi du Sud » accomplit des prophéties bibliques, notre foi sera renforcée et nous serons moins inquiets (voir paragraphes 16-18).

16. Bann Témoin Jéova i viv laba dann téritoir lo « roi lo Nor » i pas dan kèl malizé ?

16 Les serviteurs de Jéhovah qui vivent sur le territoire du « roi du Nord » sont persécutés par ce roi. Certains d’entre eux sont battus et jetés en prison en raison de leur foi. Mais plutôt que de les intimider, les agissements du « roi du Nord » renforcent leur foi. Pourquoi ? Parce qu’ils savent que la persécution du peuple de Dieu accomplit des paroles prophétiques du livre de Danield (Dan. 11:41). Savoir cela peut nous aider nous aussi à garder notre espérance bien vivante et à rester intègres.

17. Bann Témoin Jéova i viv dan téritoir lo « roi lo Sud » la pas dan kèl malizé juska lèr ?

17 Dans le passé, le « roi du Sud » a lui aussi persécuté les serviteurs de Jéhovah. Durant la première moitié du 20e siècle, par exemple, de nombreux frères ont été emprisonnés en raison de leur neutralité et certains enfants Témoins ont été renvoyés de leur école pour la même raison. Mais depuis des dizaines d’années maintenant, la fidélité des serviteurs de Jéhovah vivant sur le territoire de ce roi est mise à l’épreuve de façon plus subtile. En effet, lors d’une campagne électorale, un chrétien pourrait être tenté de soutenir un parti politique ou un candidat plutôt qu’un autre. Il n’ira peut-être pas jusqu’à voter pour un candidat, mais prendra-​t-​il parti dans son esprit ? Il est vraiment important de rester politiquement neutre. Veillons donc à ce que non seulement nos actions, mais aussi nos pensées et nos sentiments ne trahissent aucun parti pris ! (Jean 15:18, 19 ; 18:36).

18. Èské la èn ant lo « roi lo Nor » èk lo « roi lo Sud i doi trakas anou ? (rogard lo zimaj osi).

18 Quand ceux qui n’ont pas foi dans les prophéties bibliques voient le « roi du Sud » ‘affronter’ le « roi du Nord », cela peut les rendre très inquiets (Dan. 11:40, note). Ces deux rois possèdent des armes nucléaires capables de détruire toute vie sur la terre. Mais nous savons que Jéhovah ne permettra pas que cela arrive (Is. 45:18). L’hostilité qui existe entre le « roi du Nord » et le « roi du Sud » ne nous inquiète donc pas. Au contraire, elle renforce notre foi. Elle est la preuve que la fin du système actuel est proche.

KONTINIÉ FÉ IN KONT ÈK SAK NÉNA DAN BANN PROFÉSI

19. Kosa nou pé èt sur mèm si nou koné pa koman in profési va réalizé ?

19 Nous ne savons pas comment certaines prophéties bibliques se réaliseront. Le prophète Daniel lui-​même ne connaissait pas toujours la signification de ce qu’il écrivait (Dan. 12:8, 9). Mais ce n’est pas parce que nous ne savons pas exactement comment une prophétie se réalisera qu’elle ne se réalisera pas. Nous pouvons être sûrs que Jéhovah nous révélera au bon moment ce que nous devons savoir, tout comme il l’a fait dans le passé (Amos 3:7).

20. a) Kèl gayar profési dan la Bib i tardra pa pou réalizé ? b) Kosa nou doi kontinié fé ?

20 Après que le message « Paix et sécurité ! » sera proclamé, les puissances politiques de ce monde attaqueront la fausse religion et la détruiront (1 Thess. 5:3 ; Rév. 17:16, 17). Puis elles s’en prendront aux serviteurs de Jéhovah (Ézéch. 38:18, 19). Ces évènements mèneront directement à la guerre d’Armaguédon (Rév. 16:14, 16). Nous pouvons être convaincus qu’ils se produiront très bientôt. En attendant, continuons de montrer notre gratitude à notre Père céleste plein d’amour en prêtant attention aux prophéties bibliques et en encourageant les autres à faire de même.

OU SOUVIEN ANKOR ?

  • Poukosa nou dévré étudié bann profési ké néna dan la Bib ?

  • Kèl mantalité i fodré nou néna pou étudié bann profési dan la Bib ?

  • Koman nou oi ké la profési su la puisans mondial anglo-amérikin i réaliz jordi, é kosa nou pé di su la Rusi èk son bann konplis ?

KANTIK 95 La lumière s’intensifie

a Même si la situation mondiale s’aggrave, nous pouvons être sûrs qu’un avenir merveilleux nous attend. Cette conviction s’acquiert grâce à l’étude des prophéties bibliques. Dans cet article, nous examinerons certaines des raisons pour lesquelles nous devons nous intéresser à ce que la Bible prédit. Nous examinerons aussi brièvement deux prophéties que Daniel a mises par écrit et nous verrons quels bienfaits il y a à les comprendre.

b Voir l’article « Jéhovah révèle ce qui ‘doit arriver bientôt’ » dans La Tour de Garde du 15 juin 2012 (§ 7-9).

c Voir l’article « Qui est le “roi du Nord” aujourd’hui ? » dans La Tour de Garde de mai 2020 (§ 3-4).

d Voir l’article « Qui est le “roi du Nord” aujourd’hui ? » dans La Tour de Garde de mai 2020 (§ 7-9).

    Publikasion kréol rénioné (2014-2025)
    Tap tèr la pou sort la d'su
    Tap tèr la pou fé konèt a ou
    • Kréol Rénioné
    • Anvoy pou in moun
    • Fé out choi
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Kondision pou utilizé
    • Règ konfidansialité
    • réglaj konfidansialité
    • JW.ORG
    • Tap tèr la pou fé konèt a ou
    Anvoy pou in moun