BIBLIOTÈK AN LIGN Watchtower
Watchtower
BIBLIOTÈK AN LIGN
Kréol Rénioné
  • BIB
  • PUBLIKASION
  • BANN RÉNION
  • w24 désanm p. 14-19
  • Azot papa momon, èd zot marmay rand son foi pli for

Okin vidéo lé disponib pou sak ou la séléksioné

Lavé in problèm pou charj le vidéo

  • Azot papa momon, èd zot marmay rand son foi pli for
  • La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) (2024)
  • Bann zintèrtit
  • Dokuman ke lé parèy
  • ÈD ALI BATI SON PROP FOI
  • FÉ MONT ALI POUKOSA LÉ BON POU LI, SUIV SAK BONDIÉ I DOMAND ALI DAN LA BIB
  • ANTRÈN ALI POU DÉFAND SON BANN KROIYANS
  • KONTINIÉ ÈD ALI RAND SON FOI PLI FOR
  • Néna d’zafèr nou koné pa : alon rokonèt nout limit
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • Bann désizion ki mont ke nou na konfians an Jéova
    Kayé pou rénion Nout vi krétien èk prédikasion (2023)
  • Aplik bann vérité biblik pou èd zot marmay kos koté Jéova
    Kayé pou rénion Nout vi krétien èk prédikasion (2023)
  • Koman gingn plis kontantman dann prédikasion
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) (2024)
Dot choz…
La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) (2024)
w24 désanm p. 14-19

SUJÉ POU LÉTUD 50

KANTIK 135 La tendre invitation de Jéhovah : « Sois sage, mon fils »

Azot papa momon, èd zot marmay rand son foi pli for

‘Alon oir par nou mèm, kosa i lé la volonté Bondié : sak lé bon, sak i konvien, sak lé parfé’ (ROM. 12:2).

SAK NOU SA OIR

Dann sujé-la bann paran va aprann koman zot i pé koz èk zot marmay su Bondié é su la Bib, é èd ali rand son foi pli for.

1-2. Koman bann paran i dévré réaji kan zot marmay i poz kèstion su Bondié é su la Bib ?

BEAUCOUP en conviendraient, être parent est un métier à plein temps. Si vous avez un jeune enfant, félicitations pour tout ce que vous faites dans le but de l’aider à acquérir une foi forte ! (Deut. 6:6, 7). Toutefois, en grandissant, votre enfant se met peut-être à poser des questions de fond sur les croyances et les normes morales dictées par Jéhovah dans la Bible.

2 Dans un premier temps, les questions de votre enfant pourraient vous inquiéter. Vous pourriez même craindre que sa foi soit en train de régresser. Mais en réalité, pour construire sa foi, un enfant qui grandit a besoin de poser des questions (1 Cor. 13:11). Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter. Au contraire, toutes les questions sincères que votre enfant pose peuvent être autant d’occasions de l’aider à développer sa capacité de réflexion.

3. Kosa nou sa oir dann sujé-la ?

3 Dans cet article, nous verrons comment les parents peuvent aider leur enfant 1) à construire sa propre foi, 2) à saisir toute la valeur des normes morales de la Bible et 3) à défendre ses croyances. En parallèle, nous verrons tout l’intérêt qu’il y a à ce qu’un enfant pose des questions ainsi que le genre d’activités en famille qui fournit aux parents des occasions de parler des croyances chrétiennes.

ÈD ALI BATI SON PROP FOI

4. Kosa in marmay i pouré domand ali, é poukosa ?

4 Les parents chrétiens en sont bien conscients, la foi en Dieu n’est pas une chose qui s’hérite. Vous n’êtes pas nés avec la foi en Jéhovah, et votre enfant non plus. C’est pourquoi, avec le temps, il pourrait en venir à se poser ce genre de questions : « Qu’est-ce qui me prouve que Dieu existe ? Est-ce que je peux vraiment croire en ce que dit la Bible ? » À vrai dire, la Bible nous encourage à ‘nous servir de notre raison’ et à ‘vérifier toutes choses’ (Rom. 12:1 ; 1 Thess. 5:21). Alors, comment pouvez-vous aider votre enfant à fortifier sa foi ?

5. Kosa bann paran i pé fé pou èd zot marmay rand pli for son foi dan la Bib ? (Romin 12:2).

5 Encouragez-le à vérifier personnellement que la Bible dit vrai (lire Romains 12:2). Lorsque votre enfant pose des questions, profitez de l’occasion pour lui montrer comment trouver les réponses en se servant d’outils de recherche, comme l’Index des publications des Témoins de Jéhovah et le Guide de recherche pour les Témoins de Jéhovah. Pour trouver des preuves que la Bible n’est pas simplement un bon livre écrit par des hommes, mais la « parole de Dieu », il pourrait, dans le Guide de recherche, se rendre au thème « La Bible » et consulter le sous-thème « Inspirée par Dieu » (1 Thess. 2:13). Il pourrait par exemple faire des recherches sur la ville antique de Ninive. À une époque, certains biblistes prétendaient que cette ville n’avait jamais existé. Mais vers 1850, les ruines de Ninive ont été mises au jour, ce qui prouve que le récit biblique est exact (Soph. 2:13-15). Votre enfant pourrait aussi lire l’article « Le savais-tu ? » de La Tour de Garde de novembre 2021, qui montre que la destruction de Ninive a accompli une prophétie biblique. En confrontant ainsi ce qu’il apprend dans nos publications et ce qu’il apprend dans des encyclopédies ou d’autres sources reconnues, il renforcera sa conviction que la Bible dit vrai.

6. Koman bann paran i pé pous zot marmay pou réfléchi ? Done in légzanp (rogard lo zimaj osi).

6 Stimulez sa capacité de réflexion. Quantité d’occasions vous sont offertes d’avoir avec votre enfant des conversations sur la Bible ou la foi en Dieu. Ce peut être au cours de la visite d’un musée, d’un jardin botanique, d’une exposition dans un Béthel, etc. Lors de la visite (réelle ou virtuelle) d’un musée, vous pourriez attirer son attention sur des faits ou des objets historiques qui peuvent renforcer sa conviction que la Bible est exacte. Sait-il que le nom de Dieu figure sur une stèle, la stèle de Mesha, un ouvrage en pierre vieux de 3 000 ans ? L’original est exposé au musée du Louvre, situé à Paris, en France. De plus, une reproduction de cette stèle est visible dans l’exposition « La Bible et le nom divin » située au siège mondial des Témoins de Jéhovah, à Warwick, dans l’État de New York. La stèle révèle que Mesha, roi de Moab, s’est rebellé contre Israël, inscription qui concorde avec le texte biblique (2 Rois 3:4, 5). Lorsque votre enfant verra de ses propres yeux des preuves de l’exactitude de la Bible, sa foi grandira (cf. 2 Chroniques 9:6).

Se servant d’un ordinateur, un père et sa fille adolescente font la visite virtuelle d’un musée.

Èské zot i pouré pous zot marmay pou réfléchi, kan zot va mont ali désèrtin zafèr k’i trouv dann muzé ? (rogard paragraf 6).


7-8. a) Kosa bann joli ti motif néna dan la natur i aprann anou ? Done in légzanp (rogard lo zimaj osi). b) Kèl kèstion i pé èd out marmay èt vréman sur ké néna in Kréatèr ?

7 Incitez-le à réfléchir à des aspects de la création. Quand vous vous promenez dans la campagne ou que vous faites du jardinage, attirez l’attention de votre enfant sur les motifs fascinants observables dans la nature. Pourquoi ? Parce que ces motifs témoignent d’une conception intelligente et sage. Parlons des motifs en spirale, que la science étudie depuis des années. Le biophysicien Nicola Fameli explique que si on compte les spirales de certains éléments de la nature, on découvre une succession bien spécifique de nombres. Ces nombres constituent une suite appelée « suite de Fibonacci ». Les motifs en spirale sont très présents dans la nature : la forme de certaines galaxies, la coquille du nautile, la disposition du feuillage de nombreuses plantes, la tête des tournesols, etca.

8 À l’école, au fil de ses cours de science, votre enfant va peut-être découvrir que les motifs présents dans la nature sont régis par des lois. Par exemple, un flocon de neige se forme selon une figure géométrique appelée fractale. Les figures fractales sont elles aussi très présentes dans la nature. Mais qui a établi les lois qui régissent ces magnifiques motifs ? Qui est à l’origine de l’ordre et de la conception minutieuse observables dans la nature ? Plus votre enfant réfléchira à ces questions, plus sa conviction que Dieu a créé toutes choses aura de chances de se renforcer (Héb. 3:4). Vous pourriez lui demander : « Si Dieu nous a créés, ne serait-il pas logique de penser qu’il nous a aussi fourni des conseils d’ordre moral permettant de trouver le bonheur ? » Indiquez alors que ces précieux conseils se trouvent dans la Bible.

Ensemble d’illustrations : Des motifs en spirale observables dans la nature. 1. Une galaxie. 2. La coquille du nautile. 3. La disposition des feuilles d’une plante. 4. Un tournesol.

NASA, ESA, and the Hubble Heritage (STScl/AURA)-ESA/Hubble Collaboration

Kisa lé dèrièr lo bann joli ti motif nou trouv dan la natur ? (rogard paragraf 7-8).


FÉ MONT ALI POUKOSA LÉ BON POU LI, SUIV SAK BONDIÉ I DOMAND ALI DAN LA BIB

9. Kosa i pouré fé k’in marmay lé pu dakor èk sak Bondié i domand anou dan la Bib ?

9 Si votre enfant remet en cause le bien-fondé des normes morales de la Bible, essayez de discerner pourquoi. Conteste-t-il vraiment ces normes ? ou est-ce simplement qu’il ne sait pas comment défendre ses valeurs chrétiennes ? Quoi qu’il en soit, vous pouvez l’amener à saisir toute la valeur des normes bibliques en étudiant avec lui le livre Vivez pour toujoursb !

10. Koman ou pé fé réfléchi out marmay, su koman li osi, li pé vni bon kamarad sanm Jéova ?

10 Donnez-lui l’envie de devenir un ami de Jéhovah. Lorsque vous étudiez la Bible avec lui, tentez d’amener votre enfant à s’exprimer en vous servant des questions d’opinion et des illustrations du livre Vivez pour toujours ! (Prov. 20:5). Par exemple, la leçon 8 compare Jéhovah à un ami bienveillant qui nous fait des rappels destinés à nous protéger et à nous rendre heureux. Après avoir examiné 1 Jean 5:3, vous pourriez demander : « Quand on pense à l’Ami merveilleux que Jéhovah est pour nous, comment devrait-on considérer ce qu’il nous demande de faire ? » Cette question paraît sans doute simple, mais elle peut aider votre enfant à voir dans les lois de Dieu une preuve de son amour (Is. 48:17, 18).

11. Koman ou pé èd out marmay konpran ké bann vérité dan la Bib néna la valèr ? (Provèrb 2:10, 11).

11 Montrez-lui les bienfaits qu’apporte l’application des principes bibliques. Au moment de la lecture de la Bible ou du texte du jour, mentionnez les bienfaits que votre famille retire de la mise en pratique des principes bibliques. Par exemple, votre enfant comprend-il l’intérêt qu’il y a à être travailleur et honnête ? (Héb. 13:18). Démontrez-lui par ailleurs que la mise en pratique des principes bibliques protège notre santé physique et mentale (Prov. 14:29, 30). L’analyse de ces principes amènera probablement votre enfant à mesurer encore mieux toute la valeur des conseils divins (lire Proverbes 2:10, 11).

12. Koman in papa èk in momon la èd zot garson, konpran ké suiv sak néna dan la Bib lé bon pou li ?

12 Steve, qui vit en France, explique comment sa femme et lui aident Ethan, leur fils adolescent, à discerner l’amour qui imprègne les lois de Jéhovah : « Nous lui posons des questions du style : “Pourquoi Jéhovah veut-il qu’on applique ce principe ? Pourquoi est-ce la preuve qu’il nous aime ? Que se passerait-il si tu ne l’appliquais pas ?” » Ce genre de conversations aide Ethan à adhérer personnellement aux normes morales de Jéhovah. Steve ajoute : « Notre objectif est d’aider Ethan à se rendre compte que la Bible renferme une sagesse nettement supérieure à celle des humains. »

13. Koman bann paran i pé amont zot marmay, koman mèt an pratik sak néna dan la Bib ? Done in légzanp.

13 Apprenez-lui à appliquer les principes bibliques. Supposons que votre enfant ait pour devoir scolaire de lire un livre. Or ce livre présente sous un jour favorable des personnages qui ont une conduite sexuelle immorale ou un comportement agressif, voire violent. Vous pourriez alors encourager votre enfant à évaluer les agissements de ces personnages à la lumière des principes bibliques (Prov. 22:24, 25 ; 1 Cor. 15:33 ; Phil. 4:8). Cette réflexion le préparera certainement à donner un témoignage à son enseignant ou à ses camarades lors d’une discussion en classec.

ANTRÈN ALI POU DÉFAND SON BANN KROIYANS

14. Kèl sujé in jèn krétien i pouré èt jéné pou koz dési, é poukosa ?

14 Lorsqu’il doit défendre ses croyances, un jeune chrétien peut parfois manquer d’assurance. Il pourrait notamment être mal à l’aise si, en classe, la théorie de l’évolution était abordée. Pourquoi ? Parce que les enseignants présentent généralement l’évolution comme un fait établi. Alors comment aider votre enfant à être totalement sûr de ses croyances ?

15. Kosa i pé èd in jèn krétien èt vréman sur ké son bann kroiyans lé vré ?

15 Aidez-le à avoir davantage confiance en ses croyances. Votre enfant n’a pas à avoir honte de croire en un Créateur (2 Tim. 1:8). Pourquoi ? Parce qu’en réalité, quantité de scientifiques admettent que la vie n’est pas apparue spontanément ni par hasard. À travers la complexité du monde vivant, ils discernent l’action d’un concepteur intelligent. Ils n’adhèrent donc pas à la théorie de l’évolution, couramment enseignée dans les écoles. Votre enfant peut aussi renforcer ses convictions en réfléchissant aux arguments qui ont persuadé certains frères et sœurs que la vie a été crééed.

16. Koman bann paran i pé èd zot marmay, èsplik poukosa li kroi néna in Kréatèr ? (1 Pièr 3:15 ; rogard lo zimaj osi).

16 Préparez-le à défendre sa croyance en un Créateur (lire 1 Pierre 3:15). Vous trouverez sans doute bénéfique d’examiner avec votre enfant la série d’articles jw.org « Les jeunes s’interrogent : Création ou évolution ? ». Ensuite, vous pourriez analyser avec lui l’argumentation qu’il trouve la plus convaincante et l’entraîner à la présenter. Rappelez-lui que l’idée n’est pas de se lancer dans un débat sans fin. Mais encouragez-le, s’il a affaire à une personne ouverte à la discussion, à recourir à une logique simple. Par exemple, un camarade de classe pourrait dire : « Je ne crois que ce que je vois, et il se trouve que Dieu, je ne l’ai jamais vu. » Un jeune chrétien pourrait répondre : « Imagine que tu te promènes en forêt, loin de toute activité humaine, et que, là, tu découvres un puits parfaitement construit. Qu’en conclurais-tu ? Ce puits a forcément été construit par un être intelligent, n’est-ce pas ? Alors que dire de l’univers ? »

Kan ou koz èk out bann kamarad i fo ou lé lojik é ou rès sinp (rogard paragraf 16-17e).


17. Koman bann paran i pé èd zot marmay, rod lokazion pou koz su la Bib èk lé zot ? Done in légzanp sak lo marmay i pouré di.

17 Apprenez-lui à créer des occasions de communiquer les vérités bibliques (Rom. 10:10). Vous pourriez comparer les efforts de votre enfant pour parler de sa foi aux efforts que doit fournir un apprenti musicien. Au début, l’élève va jouer des morceaux simples. Mais avec la pratique, il va acquérir de l’aisance. De même, un jeune chrétien pourrait commencer à parler de sa foi de manière très simple. Il pourrait par exemple demander à un camarade : « Tu savais que, souvent, les ingénieurs conçoivent des choses en copiant ce qu’ils voient dans la nature ? Regarde un peu cette vidéo ! » Après avoir montré une vidéo de la rubrique Évolution ou conception ?, il pourrait dire : « Si un chercheur est admiré pour avoir conçu une chose, alors qu’il a copié cette chose dans la nature, qui mérite d’être admiré pour avoir conçu le modèle présent dans la nature ? » Ce raisonnement simple peut suffire à éveiller l’intérêt d’un jeune et à lui donner envie d’en savoir plus.

KONTINIÉ ÈD ALI RAND SON FOI PLI FOR

18. Koman bann paran i pé kontinié rand pli for la foi zot marmay ?

18 Dans le monde actuel, la plupart des gens n’ont pas foi en Jéhovah (2 Pierre 3:3). Par conséquent, lorsque vous enseignez la Bible à votre enfant, encouragez-le à approfondir des sujets qui augmenteront son respect pour la Parole et les normes morales de Dieu. Stimulez sa capacité de réflexion en attirant son attention sur des aspects fascinants de la création. Aidez-le à se rendre compte que les prophéties bibliques se réalisent de manière stupéfiante. Et surtout, priez avec lui et pour lui. Soyez sûrs que Jéhovah récompensera les beaux efforts que vous faites pour fortifier la foi de votre enfant (2 Chron. 15:7).

KOMAN BANN PARAN I PÉ ÈD ZOT MARMAY . . .

  • bati son foi ?

  • konpran ké sak Bondié i domand anou dan la Bib néna la valèr ?

  • èsplik poukosa li kroi néna in Kréatèr ?

KANTIK 133 Adorons Jéhovah dès la jeunesse

a Pour en savoir plus, regarder sur jw.org la vidéo Les merveilles de la création révèlent la gloire de Dieu : Les formes.

b Si votre enfant a terminé l’étude du livre Vivez pour toujours !, vous pourriez revoir avec lui quelques leçons des parties 3 et 4, qui examinent les normes morales de la Bible.

c Dans certains pays, la loi interdit de propager ses opinions religieuses dans les écoles publiques. Les vrais chrétiens respectent les lois (Mat. 22:21). Chacun doit décider comment agir dans certaines situations, par exemple quand un enseignant ou un élève pose une question.

d Voir l’article « Pourquoi nous croyons en un Créateur », dans le Réveillez-vous ! de septembre 2006, et la brochure Cinq questions à se poser sur l’origine de la vie. Pour d’autres exemples, regarder sur jw.org la série de vidéos Points de vue sur l’origine de la vie.

e SAK NÉNA SU LO ZIMAJ : In jèn frèr i amont son kamarad k’i èm bann drone, in ti vidéo Lévolusion ou kréasion ?

    Publikasion kréol rénioné (2014-2025)
    Tap tèr la pou sort la d'su
    Tap tèr la pou fé konèt a ou
    • Kréol Rénioné
    • Anvoy pou in moun
    • Fé out choi
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Kondision pou utilizé
    • Règ konfidansialité
    • réglaj konfidansialité
    • JW.ORG
    • Tap tèr la pou fé konèt a ou
    Anvoy pou in moun