BIBLIOTÈK AN LIGN Watchtower
Watchtower
BIBLIOTÈK AN LIGN
Kréol Rénioné
  • BIB
  • PUBLIKASION
  • BANN RÉNION
  • w25 mars p. 8-13
  • Pran légzanp su la fason Jéova èk Jézu i pans

Okin vidéo lé disponib pou sak ou la séléksioné

Lavé in problèm pou charj le vidéo

  • Pran légzanp su la fason Jéova èk Jézu i pans
  • La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • Bann zintèrtit
  • Dokuman ke lé parèy
  • PRAN LÉGZANP SU LA FASON PANSÉ JÉOVA
  • PRAN PA OU SU LA OTÈR
  • I FO OU LÉ « IN MOUN KÉ NÉNA BON JUJMAN »
  • Bann désizion ki mont ke nou na konfians an Jéova
    Kayé pou rénion Nout vi krétien èk prédikasion (2023)
  • Kom Pièr, aou si tienbo larg pa
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2023
  • Néna d’zafèr nou koné pa : alon rokonèt nout limit
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • Kosa sak Jézu la fé pandan son bann 40 dèrnié jour su la tèr, i aprann anou
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) (2024)
Dot choz…
La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
w25 mars p. 8-13

SUJÉ POU LÉTUD 10

KANTIK 31 Marche avec Dieu !

Pran légzanp su la fason Jéova èk Jézu i pans

« Donk kom Kris la soufèr dan la chèr, azot osi mèt azot paré dan lo mèm mantalité » (1 PIÈR 4:1).

SAK NOU SA OIR

Nou sa oir détroi situasion ousa Pièr la pran légzanp su la fason pansé Jézu, é koman nou pé fé parèy.

1-2. a) Kosa i vé dir èm Jéova ? b) Koman Jézu la fé mont ké li té èm Jéova dann tout son fason pansé ?

« TU DOIS aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée » (Luc 10:27). Jésus a clairement expliqué que ce commandement était le plus important de la Loi de Moïse. Notons que notre amour pour Jéhovah est directement lié à notre cœur, qui inclut nos désirs et nos sentiments. Il est également lié à notre attachement plein et entier à sa personne ainsi qu’à notre force et à notre énergie. Toutefois, il est aussi lié à notre pensée, ou à notre façon de penser. Nous voulons entre autres nous efforcer de penser comme notre Dieu. Bien sûr, nous ne comprendrons jamais parfaitement toute sa pensée. Mais nous pouvons quand même mieux la comprendre en étudiant la « pensée de Christ ». Jésus, en effet, connaît parfaitement la pensée de son Père et pense comme lui (1 Cor. 2:16).

2 Jésus aimait Jéhovah de toute sa pensée. Il savait ce qu’il attendait de lui et il était déterminé à se soumettre à sa volonté, même si cela voulait dire souffrir pour la justice. Faire la volonté de son Père était sa priorité, et il ne s’est jamais laissé détourner de cet objectif.

3. Kèl légzanp Jézu la lès Pièr, é kosa Pièr la ankouraj bann krétien pou fé ? (1 Pièr 4:1).

3 Pierre et les autres apôtres ont eu la chance de passer du temps avec Jésus et de se familiariser avec sa façon de penser. Dans sa première lettre inspirée de Dieu, Pierre a encouragé les chrétiens à s’armer du même état d’esprit que Christ (lire 1 Pierre 4:1). L’expression « armez-vous » est une expression militaire. Si donc les chrétiens manifestent le même état d’esprit, ou ont la même façon de penser, que Jésus, ils disposeront d’une arme puissante qu’ils pourront utiliser dans leur combat contre leurs mauvaises tendances et contre le monde, qui est dirigé par Satan (2 Cor. 10:3-5 ; Éph. 6:12).

4. Kosa nou sa oir dann sujé-la ?

4 Dans cet article, nous examinerons la façon de penser de Jésus et nous verrons comment en arriver à penser comme lui. De son exemple, nous apprendrons 1) comment parvenir à penser comme Jéhovah, ce qui nous permettra d’être tous unis dans la même pensée, 2) comment cultiver l’humilité et 3) comment devenir des personnes plus réfléchies, des personnes de prière qui s’appuient sur Jéhovah.

PRAN LÉGZANP SU LA FASON PANSÉ JÉOVA

5. Néna in foi Pièr la pa gingn pans kom Jéova. Di kosa la èspasé.

5 Pierre n’a pas toujours vu les choses du point de vue de Jéhovah. Jésus avait expliqué à ses apôtres qu’il devrait aller à Jérusalem, être livré aux chefs religieux, être torturé, puis être mis à mort (Mat. 16:21). Pierre a peut-être eu du mal à accepter l’idée que Jéhovah puisse permettre que Jésus, l’espoir d’Israël et le Messie promis, soit mis à mort (Mat. 16:16). Il a donc pris Jésus à part et lui a dit : « Sois bon avec toi, Seigneur. Non, cela ne t’arrivera pas » (Mat. 16:22). Comme Pierre ne portait pas le même regard que Jéhovah sur la situation, il n’était pas d’accord avec Jésus.

6. Koman Jézu la fé mont ké li navé vréman lo mèm fason pansé Jéova ?

6 Jésus pensait exactement comme son Père céleste. Il a répondu à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi un obstacle qui fait trébucher, parce que ta façon de penser n’est pas celle de Dieu, mais celle des hommes » (Mat. 16:23). Jésus savait que Jéhovah ne voulait pas qu’il ménage ses efforts à son service. Pierre avait certainement de bonnes intentions, mais Jésus a rejeté son conseil. Cela devrait nous servir de leçon. À cette occasion, Pierre a appris l’importance de penser comme Dieu.

7. Koman Pièr la fé mont ké li té rod kal son fason pansé su sak Jéova ? (rogard lo zimaj).

7 Plus tard, Pierre a cherché à accorder sa façon de penser à celle de Jéhovah. Le moment était venu de donner aux non-Juifs la possibilité de faire partie du peuple de Dieu. Pierre a ainsi reçu la mission de prêcher à Corneille, qui serait parmi les premiers non-Juifs à devenir chrétiens. Comme les Juifs ne voulaient généralement pas avoir affaire aux non-Juifs, il n’est pas surprenant que Pierre ait eu besoin d’aide pour se préparer à cette mission. Mais lorsqu’il a discerné la volonté de Dieu sur la question, il a modifié son point de vue. Et ‘quand on l’a envoyé chercher’, ‘il est venu sans la moindre objection’ (Actes 10:28, 29). Il a prêché à Corneille et à sa famille, qui se sont fait baptiser (Actes 10:21-23, 34, 35, 44-48).

Corneille conduit Pierre et ses compagnons à une pièce à l’étage de sa maison.

Pièr la pou rant dan la kaz Kornèy (rogard paragraf 7).


8. Par koman va oir ké nou la kal nout fason pansé su sak Jéova ? (1 Pièr 3:8).

8 Plus tard encore, Pierre a encouragé ses compagnons chrétiens à être « unis dans la même pensée » (lire 1 Pierre 3:8). Nous qui servons Jéhovah, nous pouvons être unis dans la même pensée en veillant à adopter sa pensée, qui nous est révélée dans sa Parole. Prenons un exemple. Jésus a vivement conseillé à ses disciples d’accorder la priorité au Royaume (Mat. 6:33). Pour suivre ce conseil, un proclamateur de notre assemblée pourrait décider d’entreprendre une forme de service à plein temps. Plutôt que de l’inciter à être bon avec lui-même, parlons de façon positive de cet objectif louable et proposons-lui notre soutien.

PRAN PA OU SU LA OTÈR

9-10. Koman Jézu la fé mont ké vréman, li té pran pa li su la otèr ?

9 La nuit qui a précédé son exécution, Jésus a enseigné à Pierre et aux autres apôtres une importante leçon d’humilité. Plus tôt ce jour-là, il avait envoyé Pierre et Jean préparer le nécessaire pour le dernier repas qu’il partagerait avec ses apôtres avant sa mort. Pierre et Jean ont forcément dû prévoir une bassine et des serviettes pour que les invités puissent se faire laver les pieds avant le repas. Mais qui accomplirait cette humble tâche le moment venu ?

10 Jésus n’a pas hésité. Il a fait preuve d’une humilité extraordinaire. À la grande surprise de ses apôtres, il a accompli une tâche qui revenait à un serviteur. Il a retiré ses vêtements de dessus, a enroulé une serviette autour de sa taille, a versé de l’eau dans la bassine et a commencé à leur laver les pieds (Jean 13:4, 5). Cela a dû lui prendre du temps, car ils étaient 12. Et parmi eux, il y avait Judas, qui était sur le point de le trahir. Toutefois, avec humilité, Jésus s’est acquitté de cette tâche jusqu’au bout. Puis, avec patience, il a expliqué : « Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m’appelez “Enseignant” et “Seigneur”, et vous avez raison, car je le suis. Si donc moi, le Seigneur et l’Enseignant, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres » (Jean 13:12-14).

La véritable humilité […] se manifeste dans nos pensées les plus intimes.

11. Kosa i fé mont ké Pièr la aprann pa mèt ali anlèr ? (1 Pièr 5:5 ; rogard lo zimaj osi).

11 Pierre a été marqué par l’humilité de Jésus. Après que Jésus est retourné au ciel, il a guéri miraculeusement un homme infirme de naissance (Actes 1:8, 9 ; 3:2, 6-8). Évidemment, ce miracle a attiré une foule de gens (Actes 3:11). Pierre a-t-il « savouré ce moment de gloire », lui qui était issu d’une culture où l’on accordait beaucoup d’importance à la position ? Non. Il a humblement refusé qu’on le glorifie, et il a attribué le mérite de la guérison à Jéhovah et à Jésus en disant : « C’est par [le] nom [de Jésus] et par notre foi en son nom que cet homme que vous voyez et connaissez a été rendu fort » (Actes 3:12-16). Plus tard, pour souligner l’importance de cultiver l’humilité, il a utilisé dans une de ses lettres une expression (l’expression « revêtez-vous d’humilité ») qui fait penser à l’épisode où Jésus a enroulé une serviette autour de sa taille et a lavé les pieds de ses apôtres (lire 1 Pierre 5:5).

Pierre et Jean sont dans le Temple. Un homme infirme de naissance qui vient d’être guéri se tient à leurs côtés. Pierre tend la main vers le ciel.

Kan li té fine fé in mirak, Pièr la pa pran ali su la otèr é li la rokonèt ké sé gras Jéova èk Jézu ké li lavé gingn fé sa. Anou osi, nou va fé mont ké nou pran pa nou su la otèr, si kan nou fé lo bien otour d’nou, nou atand pa i romark anou oubien i done anou in méday (rogard paragraf 11-12).


12. Koman nou pé, parèy Pièr, kontinié pa pran anou su la otèr ?

12 Nous suivrons l’exemple de Pierre si nous cultivons l’humilité. Rappelons-nous que ce n’est pas par des paroles qui se veulent pleines d’humilité que la véritable humilité se manifeste. Le terme que Pierre a utilisé et qui est traduit par « humilité » indique qu’elle se manifeste dans nos pensées les plus intimes, dans notre façon de nous considérer et de considérer les autres. Nous faisons des choses pour les autres parce que nous les aimons et que nous aimons Jéhovah, et non parce que nous voulons être admirés. Si nous servons Jéhovah et nos frères et sœurs avec joie, de toutes les façons possibles et que nos efforts soient remarqués ou non, c’est cela qui montrera que nous sommes humbles (Mat. 6:1-4).

I FO OU LÉ « IN MOUN KÉ NÉNA BON JUJMAN »

13. Kosa i vé dir èt ‘in moun ké néna bon jujman’ ?

13 Que signifie être ‘une personne réfléchiea’ ? (1 Pierre 4:7). Un chrétien réfléchi s’efforce de prendre des décisions qui sont en accord avec la pensée de Jéhovah. Il sait que rien n’est plus important que son amitié avec son Père. Il est conscient qu’il n’a pas réponse à tout et il a une juste opinion de lui-même. Enfin, il montre sa confiance en Jéhovah en le priant souvent et humblement.

14. Néna in foi Pièr la pa fé konfians Jéova. Di kosa la èspasé.

14 La nuit qui a précédé sa mort, Jésus a dit à ses disciples : « À cause de ce qui va m’arriver, vous allez tous trébucher cette nuit. » Pierre, sûr de lui, a alors affirmé : « Même si tous les autres trébuchent à cause de ce qui va t’arriver, moi je ne trébucherai jamais ! » Mais plus tard cette nuit-là, Jésus a conseillé à certains de ses disciples : « Veillez et priez sans cesse » (Mat. 26:31, 33, 41). Si Pierre avait suivi son conseil, il aurait eu le courage de reconnaître qu’il était disciple de Jésus. Malheureusement, il a renié son Maître, ce qu’il a regretté amèrement (Mat. 26:69-75).

15. Dann dèrnié nuit li la pas su la tèr, koman Jézu la gard son bon jujman ?

15 Jésus, lui, s’en est totalement remis à Jéhovah. Même s’il était parfait, il a prié sans cesse. Cela lui a donné le courage de faire ce que Jéhovah attendait de lui (Mat. 26:39, 42, 44 ; Jean 18:4, 5). Voir Jésus avoir recours à la prière a dû marquer Pierre pour le reste de sa vie.

16. Koman Pièr la fé mont ké plis lo tan té i pas, plis li té fé konfians Jéova ? (1 Pièr 4:7).

16 Avec le temps, Pierre a appris à compter davantage sur Jéhovah et à le prier plus. Après sa résurrection, Jésus a promis à Pierre et aux autres apôtres qu’ils recevraient de l’esprit saint pour qu’ils puissent accomplir la mission de prêcher qu’il leur avait confiée. Mais il leur a aussi demandé de rester à Jérusalem en attendant qu’il leur donne cet esprit (Luc 24:49 ; Actes 1:4, 5). Comment Pierre a-t-il mis à profit ce temps d’attente ? Lui et ses compagnons chrétiens ‘ont persévéré dans la prière’ (Actes 1:13, 14). Plus tard, dans sa première lettre, il a encouragé les chrétiens à être des personnes réfléchies et à prier Jéhovah avec confiance (lire 1 Pierre 4:7). Il avait appris à compter sur son Dieu et était devenu une colonne de l’assemblée (Gal. 2:9).

17. Mèm si nou néna désèrtin kapasité, kosa i fo pa nou arèt fé ? (rogard lo zimaj osi).

17 Pour agir avec bon sens comme le fait une personne réfléchie, nous devons prier Jéhovah souvent. Soyons conscients que nous avons besoin de le prier quelles que soient nos capacités naturelles. Par conséquent, demandons-lui de nous guider, surtout quand nous avons des décisions importantes à prendre. Et soyons confiants qu’il sait ce qui est le mieux pour nous.

Pièr la aprann kont plis dési Jéova é pri ali pli souvan. Anou osi, nou va vnir bann domoun ké néna bon jujman, si nou domand Jéova son lèd surtou kan nou néna bann désizion inportan pou pranb (rogard paragraf 17).


18. Kosa i fo jamé nou arèt fé ?

18 Comme nous sommes reconnaissants que Jéhovah nous ait conçus de manière à pouvoir imiter ses qualités ! (Gen. 1:26). Bien sûr, nous ne pouvons pas l’imiter parfaitement (Is. 55:9). Cependant, comme Pierre, nous pouvons mieux comprendre sa façon de penser. Continuons donc d’apprendre à penser comme lui, soyons toujours humbles et cherchons sans cesse à devenir des personnes plus réfléchies.

KOMAN NOU PÉ . . .

  • pran légzanp su la fason pansé Jéova ?

  • fé pou pa pran anou su la otèr ?

  • vnir « bann moun ké néna bon jujman » ?

KANTIK 30 Mon Ami, mon Dieu, mon Père

a Pour mieux comprendre cette expression, va sur jw.org ou dans JW Library® et consulte, dans l’article « 2 Timothée 1:7 : “Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte” » de la rubrique « Que veulent dire ces versets ? », le paragraphe qui explique l’expression « bon sens ».

b SAK NÉNA SU ZIMAJ : In sèr k’i sa pas in lantrotien travay, i fé in priyèr dan son kèr.

    Publikasion kréol rénioné (2014-2025)
    Tap tèr la pou sort la d'su
    Tap tèr la pou fé konèt a ou
    • Kréol Rénioné
    • Anvoy pou in moun
    • Fé out choi
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Kondision pou utilizé
    • Règ konfidansialité
    • réglaj konfidansialité
    • JW.ORG
    • Tap tèr la pou fé konèt a ou
    Anvoy pou in moun