SUJÉ POU LÉTUD 15
KANTIK 30 Mon Ami, mon Dieu, mon Père
« Kos anou koté Bondié lé bon pou nou ! »
« Pou moin, kos amoin koté Bondié lé bon pou moin » (PS. 73:28).
SAK NOU SA OIR
Nou sa oir koman nou pé kos plis koté Jéova, é kèl gayar zafèr nou gingn si nou fé sa.
1-2. a) Kosa i fo nou fé pou vnir bon kamarad èk in moun é rès kosté sanm li ? b) Kosa nou sa oir dann sujé-la ?
AS-TU un ami proche ? Comment es-tu devenu son ami ? Certainement en passant du temps avec lui, ce qui t’a permis d’apprendre quelles difficultés il a traversées et ce qu’il aime et n’aime pas. Tu as alors constaté qu’il a des qualités extraordinaires que tu aimerais imiter. Tu en es ainsi venu à éprouver de l’amour pour lui.
2 Nouer et entretenir une amitié avec quelqu’un demande du temps et des efforts. C’est vrai aussi de l’amitié étroite et personnelle que nous avons avec Jéhovah. Dans cet article, nous verrons comment nous rapprocher de notre Dieu et quels bienfaits nous rapprocher de lui nous procure. Mais pour commencer, voyons pourquoi il est bon de nous rapprocher toujours plus de notre meilleur Ami, Jéhovah.
3. Poukosa nou doi réfléchi an profondèr su bann gayar zafèr nou gingn kan nou kos plis koté Jéova ?
3 Tu es certainement d’accord pour dire que ‘t’approcher de Dieu’ est bon pour toi. Mais te rappeler à quel point il est bon de le faire peut te pousser à continuer de le faire (Ps. 63:6-8). Prenons un exemple : Nous savons qu’avoir une alimentation équilibrée, faire de l’exercice, se reposer suffisamment et boire assez d’eau est bon pour nous. Pourtant, beaucoup n’accordent que peu d’attention à ces choses et négligent leur santé. Or, plus on réfléchit aux bienfaits que procure un mode de vie sain, plus il est facile de le maintenir. Pareillement, même si nous savons que ‘nous approcher de Dieu’ est bon pour nous, méditer sur les bienfaits que cela procure peut nous inciter à continuer de le faire toujours plus (Ps. 119:27-30).
4. Kèl santiman lo moun ké la ékri lo Psom 73:28 li navé ?
4 (Lire Psaume 73:28.) Le rédacteur du Psaume 73 était un Lévite, et il était musicien au temple de Jéhovah. Quand il a rédigé ce psaume, cela faisait sans doute un certain temps déjà qu’il adorait Jéhovah fidèlement. Pourtant, il éprouvait encore le besoin de se rappeler à lui-même — et de rappeler à d’autres — que ‘s’approcher de Dieu’ procure des bienfaits. Quels sont certains des bienfaits qu’il y a à se rapprocher de Dieu ?
‘KOS ANOU KOTÉ BONDIÉ’ I RAND ANOU ÉRÉ
5. a) Poukosa kos anou plis koté Jéova, i rand anou éré ? b) Koman la sajès Jéova la èd aou é la protèj aou ? (Provèrb 2:6-16).
5 Plus nous nous rapprocherons de Jéhovah, plus nous serons heureux (Ps. 65:4). Il y a plusieurs raisons à cela. L’une d’elles est qu’il nous est bénéfique d’appliquer les conseils qui se trouvent dans sa Parole, car ils sont pleins de sagesse pratique. Cette sagesse nous protège des mauvaises influences et de toute mauvaise conduite (lire Proverbes 2:6-16). C’est pourquoi la Bible dit : « Heureux l’homme qui trouve la sagesse et l’homme qui acquiert le discernement » (Prov. 3:13).
6. Poukosa sak la ékri lo Psom 73 la pèrd son joi ?
6 Bien sûr, même les amis de Jéhovah ressentent parfois de la tristesse pendant un certain temps. Le rédacteur du Psaume 73 a perdu sa joie quand des pensées négatives l’ont envahi. À ses yeux, les méchants avaient la belle vie alors qu’ils ne respectaient ni Dieu ni ses normes. Cela le contrariait et il s’est mis à les envier. Il pensait à tort que ces gens violents et arrogants s’enrichissaient toujours plus, avaient une santé florissante et ne savaient pas ce qu’était la souffrance (Ps. 73:3-7, 12). Il était si troublé qu’à un moment, il s’est demandé si ses efforts pour servir Jéhovah en valaient la peine. Rempli de tristesse, il s’est exclamé : « C’est vraiment en vain que je gardais un cœur pur et que je me lavais les mains dans l’innocence » (Ps. 73:13).
7. Kan nou lé tris é ké sa i rand anou maléré, kosa nou pé fé ? (rogard lo zimaj).
7 Toutefois, le psalmiste n’a pas laissé la tristesse le paralyser. Il a agi. Il ‘est entré dans le sanctuaire grandiose de Dieu’, et il a accepté sa correction (Ps. 73:17-19). Quand nous sommes tristes, Jéhovah, notre meilleur Ami, le sait bien. Si nous lui demandons de nous guider et que nous acceptons l’aide qu’il nous fournit au moyen de sa Parole et de l’assemblée, nous aurons la force intérieure dont nous avons besoin pour endurer. Même lorsque nous nous sentons submergés par l’inquiétude, Jéhovah peut nous consoler et nous apaisera (Ps. 94:19).
Lo Lévit ké la ékri lo Psom 73 i dobout dan lo gran tanp Bondié (rogard paragraf 7).
‘KOS ANOU KOTÉ BONDIÉ’ I DONE ANOU IN VI AN NIK POU TOUTSUIT É IN LÈSPOIR POU PLI TAR
8. Pou kèl rézon inportan ankor, kos anou koté Bondié, sa lé bon pou nou ?
8 ‘Nous approcher de Dieu’ est bon pour nous pour deux autres raisons : cela donne un véritable sens à notre vie et nous procure une solide espérance (Jér. 29:11). Parlons plus en détail de ces bienfaits.
9. Poukosa nou di ké kan nou kos plis koté Jéova, nou gingn in ti vi an nik ?
9 Nous rapprocher de Jéhovah donne un sens à notre vie. Beaucoup de personnes qui ne croient pas en l’existence de Dieu pensent que la vie n’a pas de sens et que l’espèce humaine finira par disparaître. Mais grâce à notre étude de la Bible, nous avons acquis la conviction « [que Dieu] existe et qu’il devient celui qui récompense ceux qui le cherchent de tout cœur » (Héb. 11:6). Ajoutons que dès aujourd’hui, nous menons une vie plus heureuse parce que nous faisons ce pour quoi nous avons été conçus : servir notre Père céleste, Jéhovah (Deut. 10:12, 13).
10. Dapré lo Psom 37:29, kosa va ariv pli tar pou sak i fé konfians Jéova ?
10 Beaucoup n’espèrent rien de plus que cette vie, qui pour eux se résume à travailler, à se marier, à avoir des enfants et à économiser pour sa retraite. Dans leur cas, Dieu n’est pas « dans l’équation ». Mais nous qui servons Jéhovah, nous plaçons notre espérance en lui (Ps. 25:3-5 ; 1 Tim. 6:17). Nous faisons confiance à notre Dieu et Ami, et nous croyons à ses promesses. Nous avons notamment la perspective de l’adorer éternellement dans le paradis (lire Psaume 37:29).
11. Kan nou kos plis koté Jéova, kèl gayar zafèr nou gingn é kosa sa i fé ali ?
11 Nous rapprocher de Jéhovah est bon pour nous pour de nombreuses autres raisons. Par exemple, il promet de pardonner les péchés de ceux qui lui sont proches et qui se repentent (Is. 1:18). Ainsi, si nous avons commis des péchés dans le passé, nous n’avons pas à nous sentir écrasés par le poids d’une conscience coupable (Ps. 32:1-5). De plus, nous avons le bonheur de réjouir Jéhovah (Prov. 23:15). Et tu penses certainement à d’autres bienfaits encore que nous procure notre amitié étroite avec Dieu. Mais comment peux-tu continuer de te rapprocher de lui ?
KOMAN KONTINIÉ ‘KOS ANOU KOTÉ BONDIÉ’
12. Kosa ou la fine fé pou kos plis koté Bondié ?
12 Si tu es baptisé, c’est que tu t’es déjà considérablement rapproché de Jéhovah. Tu as appris de nombreuses vérités sur lui et sur Jésus, tu t’es repenti de tes péchés passés, tu as exercé une foi forte en lui et tu t’es efforcé d’agir en accord avec sa volonté. Mais pour te rapprocher encore plus de lui, tu dois continuer de faire ces choses (Col. 2:6).
13. Néna troi zafèr va èd anou kontinié kos plis koté Jéova. Kosa i lé ?
13 Qu’est-ce qui nous aidera à continuer de nous rapprocher de Jéhovah ? 1) Il nous faut continuer de lire et d’étudier la Bible. Lorsque nous l’examinons, nous ne devrions pas avoir pour seul objectif d’apprendre des vérités fondamentales sur Dieu. Nous devrions aussi chercher à discerner quelle est la volonté de notre Père pour nous et nous laisser guider par les principes que contient sa Parole (Éph. 5:15-17). 2) Il nous faut fortifier notre foi en méditant sur les nombreuses preuves de son amour pour nous. 3) Il nous faut continuer de détester les choses qui l’offensent et de ne pas fréquenter les personnes qui pratiquent ces choses (Ps. 1:1 ; 101:3).
14. Kom i di dann 1 Korintien 10:31, koman nou pé fé plézir Jéova dan nout vi tou lé jour ? (rogard bann zimaj osi).
14 (Lire 1 Corinthiens 10:31.) Il est indispensable que nous soyons déterminés à plaire à Jéhovah. Pour cela, il ne suffit pas de prêcher et d’assister aux réunions de notre assemblée. Il faut également accomplir dans notre vie de tous les jours des actions qui plaisent à Jéhovah. Par exemple, en étant honnêtes en toutes choses et en partageant ce que nous avons avec les autres, nous réjouissons Jéhovah (2 Cor. 8:21 ; 9:7). Il veut aussi que nous tenions en haute estime le don de la vie. Nous nous rapprocherons de Celui qui nous a donné la vie en mangeant de façon équilibrée, en ne buvant pas trop d’alcool et en prenant soin de notre santé d’autres manières raisonnables encore. Chaque effort que nous faisons pour lui plaire, même dans des domaines qui peuvent sembler sans importance, nous rendra encore plus précieux à ses yeux (Luc 16:10).
Ala détroi zafèr nou pé fé pou fé plézir Jéova : fé atansion kan nou kondui, fé lèspor, pou rès an bon santé manj pa ninport kosa, é partaj sak nou néna èk lé zot (rogard paragraf 14).
15. Koman Jéova i vé nou trèt lé zot ?
15 Jéhovah est bon avec les justes comme avec les injustes (Mat. 5:45). Et il attend de nous que nous fassions preuve de la même considération envers tous. Par exemple, il nous demande « de ne parler en mal de personne, de ne pas être querelleurs, […] de faire preuve d’une totale douceur envers tous les hommes » (Tite 3:2). Sachant cela, ne méprisons jamais ceux qui ne partagent pas nos croyances (2 Tim. 2:23-25). Nous nous rapprocherons de Jéhovah en étant toujours bons et pleins de considération envers tous.
NOU PÉ RÈS KOSTÉ KOTÉ BONDIÉ MÈM SI NOU FÉ BANN ZÉRÈR
16. Èk lo tan, koman lo moun la ékri lo Psom 73 té san ali ?
16 Que faire si, après avoir commis une erreur, tu as le sentiment d’être indigne de l’amour de Jéhovah ? Rappelle-toi que le rédacteur du Psaume 73 a lui aussi manifesté une mauvaise attitude. Il a reconnu : « Mes pieds ont failli dévier ; mes pas ont presque glissé » (Ps. 73:2). Pour reprendre ses propres termes, il s’était « aigri », était devenu « insensé » et avait fini par être « devant [Jéhovah] aussi dépourvu de raison qu’une bête » (Ps. 73:21, 22). S’est-il dit qu’en raison de ses faiblesses, il était une cause perdue et qu’il était indigne de l’amour de Jéhovah ?
17. a) Mèm si li lavé touch lo fon, kosa lo moun la ékri lo Psom la fé ? b) Koman nou pé fé parèy ké li ? (rogard bann zimaj osi).
17 Si le psalmiste s’est senti rejeté par Jéhovah, il n’a dû éprouver ce sentiment que temporairement. De toute évidence, lorsqu’il était au plus bas, il a reconnu qu’il avait besoin de se rapprocher de son Dieu. C’est ce qu’indiquent ces paroles qu’il lui a adressées : « Mais maintenant, je suis continuellement avec toi ; tu m’as saisi la main droite. Tu me guides par ton conseil, puis tu me mèneras à la gloire » (Psaume 73:23, 24). Nous aussi, quand nous nous sentons faibles ou découragés, recherchons la stabilité auprès de Jéhovah, notre Rocher (Ps. 73:26 ; 94:18). Même si nos pieds dévient momentanément, revenons à Jéhovah, convaincus qu’il est « prêt à pardonner » (Ps. 86:5). C’est particulièrement quand nous sommes au plus bas que nous devons nous rapprocher de notre Dieu (Ps. 103:13, 14).
Kan nou san nou la bézoin rand pli for nout foi, alon ‘kos anou plis koté Jéova’ é pousa alon done paké kan nou ador ali (rogard paragraf 17).
NOU VA GINGN ‘KOS ANOU KOTÉ BONDIÉ’ POU TOULTAN
18. Poukosa nou pé di nou va gingn toujour plis kos koté Jéova ?
18 Nous pourrons resserrer les liens qui nous unissent à Jéhovah et apprendre à mieux le connaître pour toujours. Pourquoi ? Parce que ses chemins, sa sagesse et sa connaissance « sont inexplorables », dit la Bible (Rom. 11:33).
19. Parèy kom sak la ékri lo Psom 73, kosa nou pé èt sur mèm ?
19 En Psaume 79:13, on lit : « Nous, ton peuple et le troupeau de ton pâturage, nous te remercierons pour toujours ; et nous proclamerons ta louange de génération en génération. » Tu peux, toi aussi, être convaincu que tu recevras des bénédictions éternelles si tu te rapproches toujours plus de Jéhovah. Tu peux donc affirmer avec confiance : « Dieu est le rocher de mon cœur et ma part pour toujours » (Ps. 73:26).
KANTIK 32 Prends le parti de Jéhovah !
a Si quelqu’un constate chez lui un état prolongé de désarroi, d’inquiétude ou de tristesse, il aura probablement besoin de l’aide d’un spécialiste. Pour plus d’informations, voir La Tour de Garde no 1 de 2023.