BIBLIOTÈK AN LIGN Watchtower
Watchtower
BIBLIOTÈK AN LIGN
Kréol Rénioné
  • BIB
  • PUBLIKASION
  • BANN RÉNION
  • w25 avril p. 20-25
  • Nou lé jamé tousèl

Okin vidéo lé disponib pou sak ou la séléksioné

Lavé in problèm pou charj le vidéo

  • Nou lé jamé tousèl
  • La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • Bann zintèrtit
  • Dokuman ke lé parèy
  • JÉOVA I GID ANOU
  • JÉOVA I DONE ANOU SAK NOU LA BÉZOIN
  • JÉOVA I PROTÈJ ANOU
  • JÉOVA I KONSOL ANOU
  • JÉOVA LÉ TOULTAN LA POU NOU
  • Oubli pa Jéova lé « lo Bondié vivan »
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) (2024)
  • Jéova i « géri sak lo kèr lé brizé »
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) (2024)
  • Trouv in gran kontantman kan ou done
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) (2024)
  • Néna d’zafèr nou koné pa : alon rokonèt nout limit
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
Dot choz…
La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
w25 avril p. 20-25

SUJÉ POU LÉTUD 17

KANTIK 99 Des frères et sœurs par myriades

Nou lé jamé tousèl

« Mi va èd aou » (IZAI 41:10).

SAK NOU SA OIR

Nou sa koz su kat fason Jéova i okip bien d’nou.

1-2. a) Akoz nou pé di ké kan nou pas dann malizé, nou lé jamé tousèl ? b) Kosa nou sa oir dann sujé-la ?

QUAND nous rencontrons de grandes épreuves, nous pouvons avoir l’impression d’être au milieu d’une mer déchaînée, seuls dans une petite embarcation. Toutefois, nous ne sommes pas seuls. Notre Père céleste aimant non seulement voit nos combats, mais aussi promet de nous aider à les mener. Il fait cette belle promesse à ses fidèles serviteurs : « Je t’aiderai » (Is. 41:10).

2 Dans cet article, nous verrons que Jéhovah nous aide 1) en nous guidant, 2) en pourvoyant à nos besoins, 3) en nous protégeant et 4) en nous réconfortant. Notre Père nous promet de ne jamais nous oublier, quelles que soient les difficultés auxquelles nous serons confrontés. Il ne nous abandonnera jamais. Nous ne serons donc jamais seuls.

JÉOVA I GID ANOU

3-4. Koman Jéova i gid anou ? (Psom 48:14).

3 (Lire Psaume 48:14.) Jéhovah n’attend pas de nous que nous nous dirigions nous-mêmes. Comment guide-t-il ses fidèles adorateurs aujourd’hui ? Notamment au moyen des pages de la Bible (Ps. 119:105). En effet, au moyen de sa Parole, qu’il a inspirée, il nous aide à prendre des décisions et à cultiver des qualités qui nous rendent plus heureux dès maintenant et qui nous mènent à la vie éternellea. Il nous apprend, par exemple, à ne pas garder rancune, à bien nous conduire en toutes choses et à nous aimer les uns les autres intensément, avec le cœur (Ps. 37:8 ; Héb. 13:18 ; 1 Pierre 1:22). Quand nous agissons ainsi, nous devenons de meilleurs parents, de meilleurs conjoints et de meilleurs amis.

4 De plus, Jéhovah a fait écrire dans sa Parole les histoires de personnages réels qui ont rencontré des épreuves et éprouvé des sentiments comme les nôtres (1 Cor. 10:13 ; Jacq. 5:17). Lorsque nous lisons ces récits et appliquons les leçons qu’ils nous enseignent, nous en tirons profit d’au moins deux manières. Premièrement, nous nous sentons moins seuls : d’autres avant nous ont rencontré des situations semblables aux nôtres et ont réussi à les endurer (1 Pierre 5:9). Et deuxièmement, nous apprenons à faire face à nos épreuves (Rom. 15:4).

5. Kisa Jéova i ansèrv pou gid anou su lo chemin la vi ?

5 Jéhovah se sert également de nos compagnons chrétiens pour nous guiderb. Par exemple, les responsables de circonscription rendent visite aux assemblées pour les fortifier. Leurs discours renforcent notre foi et nous encouragent à favoriser notre précieuse unité (Actes 15:40 – 16:5). Les anciens aussi s’intéressent sincèrement à chaque proclamateur (1 Pierre 5:2, 3). Les parents guident leurs enfants sur le plan spirituel en les aidant à développer leur capacité de réflexion et à acquérir de bonnes habitudes personnelles (Prov. 22:6). Et les chrétiennes mûres affermissent les sœurs plus jeunes par leur bel exemple, par des conseils pratiques et par des encouragements chaleureux (Tite 2:3-5).

6. A kèl kondision nou va bien anprofit bann konsèy Jéova i done pou gid anou ?

6 Jéhovah a fait ce qu’il faut pour que nous recevions la direction dont nous avons besoin. Comment lui montrer notre gratitude pour les dispositions qu’il a prises ? Proverbes 3:5, 6 répond : « Fais confiance à Jéhovah de tout ton cœur et ne te fie pas à ton intelligence. » Si c’est ce que nous faisons, « il rendra droits [nos] sentiers », autrement dit, grâce à lui, nous nous épargnerons de nombreux problèmes et nous serons plus heureux. Comme nous lui sommes reconnaissants pour les conseils pleins d’amour et adaptés à notre situation qu’il nous donne ! (Ps. 32:8).

JÉOVA I DONE ANOU SAK NOU LA BÉZOIN

7. Par koman Jéova i done anou sak nou la bézoin ? (Filipien 4:19).

7 (Lire Philippiens 4:19.) En plus de nous guider sur le plan spirituel, Jéhovah bénit les efforts que nous fournissons pour nous procurer nourriture, vêtement et logement (Mat. 6:33 ; 2 Thess. 3:12). Il est normal de nous préoccuper de nos besoins physiques, mais Jéhovah nous encourage à ne pas nous en préoccuper à l’excès (voir note d’étude sur Matthieu 6:25). Pourquoi ? Parce qu’il n’abandonne jamais ses fidèles serviteurs lorsqu’ils sont dans la détresse (Mat. 6:8 ; Héb. 13:5). Nous pouvons le croire sur parole quand il nous dit qu’il pourvoira à nos besoins.

8. Kosa Jéova la fé pou David ?

8 Voyons comment Jéhovah a soutenu David. Durant les années difficiles où David a vécu en fugitif, il lui a fourni, à lui et à ses hommes, le nécessaire pour survivre. En repensant à la façon dont son Dieu avait pris soin de lui au fil des années, David a écrit : « J’ai été jeune et, maintenant, je suis âgé, mais je n’ai pas vu le juste abandonné ni ses enfants chercher du pain » (Ps. 37:25). Certainement que toi aussi, tu as vu Jéhovah prendre tendrement soin de ses serviteurs qui lui sont dévoués.

9. Kan la natur i ravaj tout zafèr, koman Jéova i done son bann sèrvitèr sak zot la bézoin ? (rogard lo zimaj osi).

9 Jéhovah pourvoit également aux besoins de ses serviteurs qui sont touchés par des catastrophes. Au 1er siècle, lorsque la Judée a connu une période de famine, des chrétiens de différentes régions ont envoyé des secours à leurs frères et sœurs (Actes 11:27-30 ; Rom. 15:25, 26). Aujourd’hui, les serviteurs de Dieu font eux aussi preuve de générosité. Quand une catastrophe se produit, dans son amour, Jéhovah incite ses adorateurs à envoyer dans les régions sinistrées des articles de première nécessité, comme de l’eau, des vêtements et des médicaments. Des équipes de construction réparent les maisons et les salles du Royaume endommagées. Et les serviteurs de Jéhovah apportent rapidement un soutien affectif et spirituel à ceux qui ont subi des pertesc.

Ensemble d’illustrations : Au Malawi, après une catastrophe naturelle, des frères et sœurs reçoivent un soutien matériel et spirituel. 1) Une grande étendue est inondée. 2) Frère Gage Fleegle parle avec des frères et des sœurs. 3) Des frères déchargent un véhicule rempli de sacs de nourriture.

Apré k’la natur la ravaj tout zafèr, koman Jéova i konsol anou ?e (rogard paragraf 9).


10-11. Kosa sak la ariv Borys i aprann anou ?

10 Jéhovah aide aussi généreusement ceux qui ne l’adorent pas encore. Pour l’imiter, nous recherchons des occasions de faire preuve de bonté envers ceux qui ne partagent pas nos croyances (Gal. 6:10). Cela donne souvent un bon témoignage. Parlons de Borys, un directeur d’école qui vit en Ukraine. Il n’est pas Témoin de Jéhovah, mais il a toujours traité ses élèves Témoins avec bonté et a toujours respecté leurs croyances. La région où il vivait étant touchée par des affrontements, il a décidé de fuir dans une région plus sûre du pays, et nos frères et sœurs l’ont aidé. Plus tard, il a assisté au Mémorial de la mort du Christ. En repensant à ce que les Témoins de Jéhovah avaient fait pour lui, il a dit : « Ils ont été pleins d’attention pour moi et ont pris soin de moi. Je leur en suis très reconnaissant. »

11 Nous pouvons imiter la miséricorde de notre Père céleste en manifestant de l’amour à ceux qui sont dans la détresse, qu’ils partagent nos croyances ou non (Luc 6:31, 36). Nous espérons que nos manifestations d’amour envers les gens les pousseront à devenir disciples de Christ (1 Pierre 2:12). Mais qu’ils le deviennent ou non, nous ressentirons le grand bonheur qu’il y a à donner (Actes 20:35).

JÉOVA I PROTÈJ ANOU

12. Jéova la promèt li va protèj tout son pèp an antié. Koman li va fé sa ? (Psom 91:1, 2, 14).

12 (Lire Psaume 91:1, 2, 14.) Jéhovah a promis qu’il nous protégerait sur le plan spirituel. Il ne laissera jamais Satan corrompre le vrai culte (Jean 17:15). Et nous pouvons avoir la certitude que quand la « grande tribulation » éclatera, il réalisera sa promesse de protéger son peuple aussi bien sur le plan spirituel que sur le plan physique (Rév. 7:9, 14).

13. Koman Jéova i protèj chakèn an parmi nou ?

13 Comment Jéhovah protège-t-il chacun de nous individuellement ? Au moyen de la Bible, il nous apprend à discerner le bien du mal (Héb. 5:14). Quand nous mettons en application les principes qui s’y trouvent, nous nous préservons tant de torts spirituels que de torts physiques (Ps. 91:4). De plus, Jéhovah nous protège au moyen de l’assemblée (Is. 32:1, 2). En nous entourant de personnes qui aiment Jéhovah et qui vivent en accord avec ses principes, nous recevons des encouragements et nous sommes mieux à même de résister aux mauvaises influences (Prov. 13:20).

14. a) Poukosa lé pa toultan Jéova i sov anou ? b) Kosa Psom 9:10 i garanti anou ? (rogard lo ti not osi).

14 Il est arrivé dans le passé que Jéhovah protège ses adorateurs sur le plan physique. Mais il ne l’a pas fait systématiquement. La Bible dit que des « évènements imprévus » peuvent surprendre n’importe qui (Eccl. 9:11). De plus, au cours de l’Histoire, Jéhovah a permis que certains de ses serviteurs soient persécutés, voire tués, afin de prouver que Satan est un menteur (Job 2:4-6 ; Mat. 23:34). Et c’est toujours le cas aujourd’hui. Mais nous qui aimons Jéhovah, nous pouvons être sûrs d’une chose : qu’il fasse disparaître nos épreuves dès maintenant ou non, il ne nous abandonnera jamaisd (Ps. 9:10).

JÉOVA I KONSOL ANOU

15. Koman Jéova i fé pou konsol anou ? (2 Korintien 1:3, 4).

15 (Lire 2 Corinthiens 1:3, 4.) Parfois, nous sommes tristes, inquiets ou bouleversés. Traverses-tu en ce moment une situation qui te préoccupe et qui fait que tu te sens seul ? Quelqu’un comprend-il ce que tu ressens ? Oui, Jéhovah. Non seulement il comprend notre douleur, mais en plus il « nous console dans toutes nos épreuves ». Comment s’y prend-il ? Quand nous lui ouvrons notre cœur, il nous donne sa paix, « qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre » (Phil. 4:6, 7). Nous trouvons aussi de la consolation dans la Bible, où il nous adresse des paroles de réconfort. Elle contient des expressions pleines d’amour, empreintes de sagesse et qui redonnent espoir, et ces expressions nous remontent le moral. Enfin, les réunions chrétiennes nous fortifient, car nous y bénéficions d’une compagnie fraternelle chaleureuse et d’encouragements bibliques.

16. Kosa sak Nathan é Priscilla la viv i aprann aou ?

16 Ce qu’ont vécu Nathan et Priscilla, un couple des États-Unis, montre bien que Jéhovah nous procure du réconfort et des encouragements au moyen de sa Parole. Il y a quelques années, ils ont décidé de s’installer dans une région où il y avait besoin de renfort en proclamateurs. « Nous étions convaincus que Jéhovah bénirait notre décision », explique Nathan. Cependant, après être arrivés dans leur nouvelle affectation, ils ont eu des soucis de santé et des problèmes financiers inattendus. Ils sont finalement retournés vivre dans leur région d’origine, mais là aussi, ils ont eu du mal à joindre les deux bouts. « Je me demandais pourquoi Jéhovah ne nous avait pas bénis comme nous l’avions espéré, se souvient Nathan. Je me suis même dit que j’avais peut-être fait quelque chose de mal. » Toutefois, avec le temps, Nathan et Priscilla se sont rendu compte que Dieu ne les avait pas abandonnés. Nathan fait remarquer : « Dans ces moments difficiles, la Bible a été pour nous comme un ami sage, encourageant et de bon conseil. Nous avons appris à fixer notre attention sur la façon dont Jéhovah nous a aidés à endurer plutôt que sur l’épreuve. Maintenant, nous sommes prêts à affronter avec foi les difficultés à venir. »

17. Koman Helga la gingn konsolasion ? (rogard lo zimaj osi).

17 Nos frères et sœurs aussi peuvent nous procurer du réconfort. C’est ce qu’a constaté Helga, qui vit en Hongrie. Pendant des dizaines d’années, elle a connu différentes difficultés qui l’ont rendue anxieuse et qui ont fait naître chez elle un sentiment de médiocrité. Mais aujourd’hui, avec le recul, elle est consciente que Jéhovah l’a toujours réconfortée au moyen de l’assemblée. Elle a écrit : « Lorsque mon travail, les soins que je devais apporter à mon enfant malade ou d’autres épreuves me laissaient sans force, Jéhovah le voyait et il m’aidait. Il n’y a pas eu une seule journée durant ces 30 dernières années où il n’a pas tenu sa promesse de me réconforter. Il se sert souvent des autres pour me fortifier. Leurs paroles pleines de gentillesse et de considération me donnent le sentiment d’être appréciée. Bien des fois, j’ai reçu un message, une carte ou une félicitation juste au moment où j’en avais le plus besoin. »

Ensemble d’illustrations : Un frère âgé reçoit du réconfort. 1) Il regarde des dessins que des enfants ont faits pour lui. 2) Un frère lui envoie un texto. 3) Un couple lui apporte des courses et une pizza. 4) Un frère lui téléphone. 5) Une petite fille fait un dessin d’un lion dans le paradis pour le lui donner.

Koman Jéova i pé utiliz aou pou konsol lé zot ? (rogard paragraf 17).


18. Koman nou pé konsol lé zot ?

18 Nous avons l’honneur de pouvoir imiter notre Dieu. Comment donc suivre son exemple et réconforter les autres ? Notamment en les écoutant avec patience, en leur parlant de façon consolante et en leur apportant une aide pratique (Prov. 3:27). Efforçons-nous de réconforter tous ceux qui souffrent, y compris ceux qui ne servent pas encore Jéhovah. Et quand les personnes de notre entourage sont affligées par la peine, la maladie ou l’inquiétude, rendons-leur visite, écoutons-les et communiquons-leur des pensées bibliques encourageantes. Quels résultats obtiendrons-nous si nous imitons Jéhovah, le « Dieu de toute consolation » ? Nous aiderons nos frères et sœurs à endurer leurs épreuves. Mais peut-être aussi que nous adoucirons le cœur de personnes qui ne servent pas Jéhovah et que nous leur donnerons envie d’apprendre à le connaître (Mat. 5:16).

JÉOVA LÉ TOULTAN LA POU NOU

19. Kosa Jéova i fé pou nou, é koman nou pé fé parèy ké li ?

19 Jéhovah s’intéresse vivement à tous ceux qui l’aiment. Il ne nous abandonne pas quand nous avons des difficultés. Tout comme un père plein d’amour se soucie de son enfant, il se soucie de ses serviteurs fidèles. Il nous guide, pourvoit à nos besoins, nous protège et nous réconforte. Nous imitons notre Père céleste aimant quand nous soutenons et encourageons ceux qui rencontrent des épreuves. Même s’il nous arrive d’être accablés par des problèmes ou par le chagrin, nous restons confiants que Jéhovah est avec nous puisqu’il a promis : « N’aie pas peur, car je suis avec toi » (Is. 41:10). Cette promesse nous rassure et nous fortifie. Nous ne sommes jamais seuls !

KOMAN JÉOVA :

  • i gid anou ?

  • i done anou sak nou la bézoin ?

  • i protèj anou é i konsol anou ?

KANTIK 100 Accueillons-les avec hospitalité

a Voir l’article « Prenons des décisions qui honorent Dieu » dans La Tour de Garde du 15 avril 2011.

b Voir les paragraphes 11 à 14 de l’article « Suis continuellement la direction de Jéhovah » dans La Tour de Garde de février 2024.

c Pour trouver des informations sur des opérations de secours que nous avons organisées récemment, tape « opérations de secours » dans la barre de recherche de jw.org.

d Voir l’article « Questions des lecteurs » dans La Tour de Garde de février 2017.

e SAK NÉNA SU LO BANN ZIMAJ : Dann péi Malaoui, apré k’la natur la ravaj tout zafèr, bann frèr é sèr i gingn sak zot la bézoin pou viv, é osi la konsolasion lorganizasion Jéova i done.

    Publikasion kréol rénioné (2014-2025)
    Tap tèr la pou sort la d'su
    Tap tèr la pou fé konèt a ou
    • Kréol Rénioné
    • Anvoy pou in moun
    • Fé out choi
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Kondision pou utilizé
    • Règ konfidansialité
    • réglaj konfidansialité
    • JW.ORG
    • Tap tèr la pou fé konèt a ou
    Anvoy pou in moun