BIBLIOTÈK AN LIGN Watchtower
Watchtower
BIBLIOTÈK AN LIGN
Kréol Rénioné
  • BIB
  • PUBLIKASION
  • BANN RÉNION
  • w25 out p. 2-7
  • Koman Jéova i èd anou tienbo

Okin vidéo lé disponib pou sak ou la séléksioné

Lavé in problèm pou charj le vidéo

  • Koman Jéova i èd anou tienbo
  • La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • Bann zintèrtit
  • Dokuman ke lé parèy
  • LA PRIYÈR
  • LA PAROL BONDIÉ
  • NOUT BANN FRÈR É SÈR
  • NOUT LÈSPÉRANS
  • Oubli pa Jéova lé « lo Bondié vivan »
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) (2024)
  • Néna d’zafèr nou koné pa : alon rokonèt nout limit
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • In lèt ki pé èd anou tienbo ansanm èk fidélité juska la fin
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) (2024)
  • Jéova i « géri sak lo kèr lé brizé »
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) (2024)
Dot choz…
La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
w25 out p. 2-7

SUJÉ POU LÉTUD 32

KANTIK 38 Jéhovah te rendra fort

Koman Jéova i èd anou tienbo

« Lo Bondié k’i done èk gran kèr […] va rand azot fèrm, li va rand azot for, li va rand azot solid » (1 PIÈR 5:10).

SAK NOU SA OIR

Nou sa oir koman Jéova i èd anou é koman nou pé anprofit sak li la mèt an plas pou gingn tienbo for.

1. Poukosa jordi lé pa fasil tienbo, é kisa va èd anou ? (1 Pièr 5:10).

LES derniers jours sont difficiles à supporter. Les serviteurs de Jéhovah ont donc besoin d’endurance. Certains d’entre eux sont atteints d’une maladie chronique. D’autres pleurent la perte d’un être aimé. D’autres encore subissent l’opposition de leur famille ou des autorités gouvernementales (Mat. 10:18, 36, 37). Quelle que soit la difficulté que tu rencontres, sois certain que Jéhovah peut t’aider à l’endurer (lire 1 Pierre 5:10).

2. Kosa i èd anou tienbo ?

2 L’endurance est l’aptitude à persévérer et à garder espoir face aux obstacles, aux persécutions, aux épreuves et aux tentations. Cette aptitude nous vient de Jéhovah. Si nous parvenons à endurer, ce n’est pas par nos propres forces, mais grâce à la « puissance qui dépasse la normale » qu’il nous donne (2 Cor. 4:7). Dans cet article, nous parlerons de quatre dispositions qu’il a prises pour nous aider à endurer. Nous verrons également comment nous pouvons tirer profit de chacune d’elles.

LA PRIYÈR

3. Akoz nou pé di la priyèr sé in mirak ?

3 Jéhovah a mis en place une disposition miraculeuse qui peut nous aider à endurer : il a fait en sorte que nous puissions communiquer avec lui malgré notre état de pécheurs (Héb. 4:16). Pense à ceci : Nous pouvons le prier à tout moment et aborder avec lui tous les sujets. Il nous comprend quelle que soit la langue que nous parlions et il nous entend où que nous soyons — même si nous sommes dans un endroit isolé ou en prison (Jon. 2:1, 2 ; Actes 16:25, 26). Et si l’inquiétude ou l’angoisse nous empêchent de mettre des mots sur nos pensées, il est capable de comprendre ce que nous voulons lui dire (Rom. 8:26, 27). Vraiment, la prière est un miracle !

4. Akoz nou pé di ké kan nou pri Jéova pou tienbo, li lé dakor avèk sa ?

4 Dans sa Parole, Jéhovah nous donne la garantie qu’« il nous écoute, quelle que soit la chose que nous demandons en accord avec sa volonté » (1 Jean 5:14). Alors, pouvons-nous lui demander la force d’endurer ? Oui ! Cette demande est en accord avec sa volonté. Qu’est-ce qui nous permet de l’affirmer ? Quand nous endurons, nous permettons à Jéhovah de répondre à celui qui le provoque, Satan le Diable (Prov. 27:11). De plus, la Bible dit que Jéhovah souhaite vivement « montrer sa force en faveur de ceux qui ont un cœur entier pour lui » (2 Chron. 16:9). Nous pouvons donc être sûrs qu’il a à la fois la capacité et le désir de nous aider à endurer (Is. 30:18 ; 41:10 ; Luc 11:13).

5. Koman la priyèr i pé done anou la pé dann kèr ? (Izai 26:3).

5 La Bible dit que si nous épanchons notre cœur dans la prière, ‘la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, protégera nos cœurs et nos esprits’ (Phil. 4:7). Quand elles sont confrontées à des épreuves, beaucoup de personnes qui ne servent pas Jéhovah essaient différentes méthodes pour trouver la paix intérieure. Certaines recourent à une forme de méditation pour vider leur esprit de toute pensée, notamment de toute pensée angoissante. Mais vider son esprit est dangereux sur le plan spirituel (cf. Matthieu 12:43-45). De plus, la paix que Jéhovah nous donne est de loin supérieure à tout apaisement que ce genre de méditation pourrait procurer. Lorsque nous le prions, nous lui montrons que nous nous reposons entièrement sur lui. En réponse, il nous donne une « paix constante » (lire Isaïe 26:3). Il le fait notamment en nous aidant à nous rappeler les vérités rassurantes que nous avons découvertes dans sa Parole. Ces vérités mettent notre esprit et notre cœur au repos, car elles nous donnent la garantie qu’il prend soin de nous et qu’il veut que nous soyons heureux dans la vie (Ps. 62:1, 2).

6. Koman nou pé anprofit a fon la priyèr ? (agard lo zimaj osi).

6 Ce que tu peux faire : Quand ta foi est éprouvée, « jette ton fardeau sur Jéhovah » et demande-lui sa paix (Ps. 55:22). Demande-lui aussi la sagesse dont tu as besoin pour gérer au mieux tes difficultés (Prov. 2:10, 11). Supplie-le de te donner la force d’endurer, mais n’oublie pas de lui adresser des remerciements (Phil. 4:6). Sois attentif à tout ce qui montre qu’il te soutient dans l’épreuve, et remercie-le pour son aide. Ne laisse pas les épreuves que tu rencontres te rendre aveugle aux bénédictions que tu reçois (Ps. 16:5, 6).

Un frère âgé est chez lui, assis dans un fauteuil, et il prie. C’est l’hiver. Il y a une bible ouverte sur ses genoux et un flacon de médicaments sur une petite table à côté de lui.

Kan ou pri, ou koz èk Jéova. Kan ou lir la Bib, sé Jéova i koz èk oub (agard paragraf 6).


LA PAROL BONDIÉ

7. Akoz étudié la Bib i pé èd anou tienbo ?

7 Jéhovah nous a donné sa Parole pour nous aider à endurer. Elle contient de nombreux passages qui nous donnent la garantie qu’il nous soutient. Prenons un exemple. Matthieu 6:8 dit : « Votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous le lui demandiez. » Jésus, qui a prononcé ces paroles, connaît Jéhovah bien mieux que n’importe qui. Nous n’avons donc aucune raison de douter que Jéhovah est attentif à nos besoins quand nous sommes dans l’épreuve. La Bible contient de nombreuses pensées similaires qui peuvent renforcer notre résolution d’endurer (Ps. 94:19).

8. a) Done in prinsip la Bib k’i pé èd anou tienbo. b) Kosa va èd anou rapèl bann prinsip la Bib kan nou nora bézoin ?

8 La Bible contient également des principes qui peuvent nous aider à endurer. Comme ils sont pleins de sagesse pratique, ils peuvent nous permettre de prendre de bonnes décisions (Prov. 2:6, 7). La Bible nous encourage par exemple à vivre un jour à la fois au lieu de nous inquiéter à l’excès de ce qui pourrait arriver ou ne pas arriver demain (Mat. 6:34). Si nous avons l’habitude de lire la Bible et de la méditer, le jour où nous rencontrerons une difficulté, nous nous rappellerons sans doute plus facilement les principes qui s’appliquent à notre situation.

9. Koman bann zistoir dan la Bib i pé èd anou kroir vréman ké Jéova sra toujour la pou nou ?

9 Enfin, la Bible contient des histoires véridiques de personnes ordinaires qui ont mis leur confiance en Jéhovah et qui ont reçu son soutien (Héb. 11:32-34 ; Jacq. 5:17). En méditant sur ces récits, nous renforçons notre conviction que Jéhovah est « notre refuge et notre force, un secours facile à trouver en temps de détresse » (Ps. 46:1). Lorsque nous prêtons attention au parcours de ces hommes et de ces femmes de foi, nous nous sentons poussés à imiter leur fidélité et leur endurance (Jacq. 5:10, 11).

10. Koman ou pé anprofit a fon la Parol Bondié ?

10 Ce que tu peux faire : Lis la Bible chaque jour et fais-toi une liste de versets que tu trouves particulièrement utiles. Beaucoup considèrent également que l’examen du texte du jour est un moyen efficace de commencer la journée par une pensée biblique encourageante. C’est ce qu’a constaté Mariea lorsqu’on a diagnostiqué un cancer chez ses deux parents. Comment l’examen du texte du jour l’a-t-il aidée à endurer tandis qu’elle prenait soin d’eux et pendant les mois qui ont précédé leur mort ? Elle explique : « Chaque matin, je lisais le texte du jour dans la brochure Examinons les Écritures et je méditais dessus. Grâce à cette habitude, j’avais à l’esprit une pensée biblique. Ça me permettait de me concentrer, non pas sur moi ni sur la situation angoissante que je devais affronter, mais sur quelque chose de plus grand » (Ps. 61:2).

NOUT BANN FRÈR É SÈR

11. Akoz sa i èd anou tienbo, kan nou koné ké nout bann frèr é sèr la pas dann mèm difikulté ké nou ?

11 Pour nous aider à endurer, Jéhovah nous a donné une famille spirituelle. Le simple fait de ‘savoir que toute la communauté de nos frères subit le même genre de souffrances’ que nous nous rassure (1 Pierre 5:9). Pourquoi disons-nous cela ? En fait, quelles que soient les épreuves que nous rencontrions, d’autres en ont rencontré de semblables et sont parvenus à les endurer. Cela veut donc dire que nous aussi, nous pouvons endurer nos difficultés ! (Actes 14:22).

12. Koman nout bann frèr é sèr i èd anou, é kosa nou pé fé pou zot ? (2 Korintien 1:3, 4).

12 Nos frères et sœurs peuvent nous encourager. L’apôtre Paul a pu le constater. Il a souvent exprimé sa reconnaissance à ses compagnons chrétiens qui l’avaient soutenu alors qu’il était en résidence surveillée ; il a même cité leurs noms dans ses lettres. Ils lui avaient apporté du réconfort, des encouragements et une aide pratique (Phil. 2:25, 29, 30 ; Col. 4:10, 11). La même chose se produit aujourd’hui. Quand nous avons besoin d’aide pour endurer, nos frères et sœurs sont là pour nous. Et quand ce sont eux qui ont besoin d’aide, nous sommes là pour eux (lire 2 Corinthiens 1:3, 4).

13. Kosa la èd Maïa tienbo ?

13 Maïa, une sœur de Russie, a reçu un soutien précieux de ses frères et sœurs. En 2020, son logement a été perquisitionné et, plus tard, elle a été poursuivie en justice pour avoir parlé de ses croyances à d’autres. Elle explique : « Au moment où j’étais épuisée nerveusement, les frères et sœurs m’ont appelée et m’ont écrit pour m’exprimer leur amour […]. J’ai toujours su que je faisais partie d’une grande famille où règne l’amour. Mais depuis 2020, j’en suis pleinement consciente. »

14. Kosa nou pé fé pou gingn lèd nout bann frèr é sèr ? (agard lo zimaj osi).

14 Ce que tu peux faire : Reste proche de tes frères et sœurs. N’hésite pas à demander de l’aide aux anciens. Ils peuvent être « une cachette contre le vent, un refuge contre la tempête de pluie » (Is. 32:2). En même temps, n’oublie pas que tes frères et sœurs rencontrent eux aussi des difficultés. Si tu fais du bien à quelqu’un qui a besoin de soutien alors que toi-même tu es dans l’épreuve, cela t’aidera à rester équilibré et positif (Actes 20:35).

Le frère âgé de l’illustration précédente est chez lui, assis dans son fauteuil. C’est le printemps. Il a une conversation agréable avec un couple et leurs deux petites filles. À côté de lui, il y a une canne et quelques flacons de médicaments. L’une des deux fillettes lui montre un dessin du paradis qu’elle a fait.

Rès kosté sanm out bann frèr é sèrc (agard paragraf 14).


NOUT LÈSPÉRANS

15. Koman lèspérans Jézu la èd ali, é koman nout lèspérans i èd anou ? (Ébré 12:2).

15 Pour nous aider à endurer, Jéhovah nous a donné une espérance solide (Rom. 15:13). Rappelle-toi comment les belles choses qui attendaient Jésus l’ont aidé à endurer la journée la plus difficile de sa vie sur terre (lire Hébreux 12:2). Il savait que sa fidélité contribuerait à la sanctification du nom de Jéhovah. Et il avait hâte de retrouver son Père, puis de régner aux côtés de ses frères. Pareillement, l’espérance que nous avons de vivre éternellement dans le monde nouveau de Dieu nous aide à endurer toutes les épreuves que le monde de Satan nous fait subir.

16. Koman lèspérans la èd nout sèr Alla tienbo, é kosa sa i amont aou ?

16 Voyons comment l’espérance du monde nouveau a aidé Alla, une sœur de Russie dont le mari a été arrêté puis placé en détention provisoire. Lorsque c’est arrivé, elle a constaté : « Faire de notre espérance l’objet de mes prières et de ma méditation m’aide à ne pas sombrer dans le découragement. Je sais que les choses ne vont pas en rester là. Jéhovah sera victorieux, et nous aussi. »

17. Koman nou pé fé mont ké nou aprésié nout lèspérans ? (agard lo zimaj osi).

17 Ce que tu peux faire : Prends le temps de réfléchir au magnifique avenir que Jéhovah te réserve. Imagine-toi dans le monde nouveau en train de profiter des bénédictions qui nous y attendent. Alors, toute épreuve que tu pourrais rencontrer aujourd’hui te semblera ‘momentanée et légère’ (2 Cor. 4:17). De plus, efforce-toi autant que possible de parler de ta foi autour de toi. Mets-toi à la place des gens : comme il doit être dur pour eux de faire face aux difficultés que le monde de Satan leur inflige sans connaître le projet de Dieu pour l’avenir ! Une discussion, même brève, pourrait éveiller leur intérêt pour le Royaume et notre espérance.

Le frère âgé est chez lui, assis dans son fauteuil. C’est l’automne. Il réfléchit à l’image du paradis qui est affichée sur sa tablette. À côté de lui, il y a un déambulateur et plusieurs flacons de médicaments.

Pran lo tan réfléchi su lo gayar lavnir Jéova i mèt dovan oud (agard paragraf 17).


18. Akoz nou pé èt sur Jéova va ténir son bann promès ?

18 Après avoir enduré de nombreuses épreuves, Job, cet homme fidèle, a dit à Jéhovah : « Maintenant, je sais que tu peux tout et que rien de ce que tu veux faire ne t’est impossible » (Job 42:2). Comme Job l’a appris, rien ne peut empêcher Jéhovah de réaliser ses promesses. Cette vérité peut nous donner la force d’endurer. Prenons un exemple : Une personne malade est découragée, car aucun des nombreux médecins qu’elle a consultés n’a réussi à la guérir. Mais un jour, un médecin expérimenté et digne de confiance pose le bon diagnostic et lui explique de quelle façon il va la soigner. Elle sait que sa guérison va prendre un certain temps, mais elle se sent quand même soulagée. Maintenant qu’elle a un magnifique espoir — celui de se rétablir —, il lui est plus facile d’endurer. De la même façon, comme nous sommes sûrs que notre espérance d’un paradis va se réaliser, nous sommes en mesure d’endurer.

19. Kosa nou la bézoin pou nou gingn tienbo ?

19 Comme nous l’avons vu, Jéhovah nous aide à endurer au moyen de la prière, de sa Parole, de nos frères et sœurs, et de l’espérance qu’il nous donne. Si nous tirons pleinement profit de ces dispositions, il nous soutiendra dans toutes nos épreuves jusqu’au jour où le monde de Satan et les souffrances qu’il provoque auront disparu (Phil. 4:13).

KOMAN JÉOVA I ÈD ANOU TIENBO GRAS...

  • la priyèr èk son Parol la Bib ?

  • nout bann frèr é sèr ?

  • nout lèspérans ?

KANTIK 33 « Jette ton fardeau sur Jéhovah »

a Certains prénoms ont été changés.

b SAK NÉNA SU LO ZIMAJ : Mèm si lo tan i pas, in frèr ajé i kontinié tienbo é i rès fidèl.

c SAK NÉNA SU LO ZIMAJ : Mèm si lo tan i pas, in frèr ajé i kontinié tienbo é i rès fidèl.

d SAK NÉNA SU LO ZIMAJ : Mèm si lo tan i pas, in frèr ajé i kontinié tienbo é i rès fidèl.

    Publikasion kréol rénioné (2014-2025)
    Tap tèr la pou sort la d'su
    Tap tèr la pou fé konèt a ou
    • Kréol Rénioné
    • Anvoy pou in moun
    • Fé out choi
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Kondision pou utilizé
    • Règ konfidansialité
    • réglaj konfidansialité
    • JW.ORG
    • Tap tèr la pou fé konèt a ou
    Anvoy pou in moun