BIBLIOTÈK AN LIGN Watchtower
Watchtower
BIBLIOTÈK AN LIGN
Kréol Rénioné
  • BIB
  • PUBLIKASION
  • BANN RÉNION
  • w25 out p. 14-19
  • Aksèp ké Jéova la pardone aou

Okin vidéo lé disponib pou sak ou la séléksioné

Lavé in problèm pou charj le vidéo

  • Aksèp ké Jéova la pardone aou
  • La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • Bann zintèrtit
  • Dokuman ke lé parèy
  • AKOZ I FO OU AKSÈP KÉ JÉOVA LA PARDONE AOU
  • KOSA I PÉ ÈD AOU AKSÈP LO PARDON JÉOVA ?
  • OUBLI PA SAK JÉOVA I RAPÈL ALI
  • KONTINIÉ KONVINK OUT KÈR
  • Kèl gayar zafèr nou gingn gras lo pardon Jéova
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • Oubli pa Jéova lé « lo Bondié vivan »
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) (2024)
  • Jéova i vé ké tout domoun i ropanti azot
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) (2024)
  • Jéova néna in dou lafèksion pou ou
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) (2024)
Dot choz…
La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
w25 out p. 14-19

SUJÉ POU LÉTUD 34

KANTIK 3 Ma force, mon espérance, mon assurance

Aksèp ké Jéova la pardone aou

« Ou la pardone mon fot, mon bann péché » (PS. 32:5).

SAK NOU SA OIR

Nou sa oir bann vèrsé la Bib k’i promèt anou ké Jéova i pardone kan nou ropanti anou, é poukosa lé inportan nou lé sur d’sa.

1-2. Koman nou san anou kan nou koné ké Jéova la pardone anou ? (agard osi lo zimaj dési lo kouvèrtir).

LE ROI David savait ce que c’est que de se sentir coupable à cause de péchés passés (Ps. 40:12 ; 51:3 et suscription). Il avait en effet commis des fautes graves dans sa vie. Mais il s’était sincèrement repenti, et Jéhovah lui avait pardonné (2 Sam. 12:13). C’est pourquoi il savait aussi qu’on ressent un immense soulagement quand on obtient le pardon de Jéhovah (Ps. 32:1).

2 Tout comme David, nous pouvons ressentir le soulagement qui découle du pardon de Jéhovah. Comme il est réconfortant de savoir que notre Dieu est désireux de pardonner nos péchés — même nos péchés graves — et qu’il le fera si nous nous repentons sincèrement, que nous les confessons et que nous faisons tout notre possible pour ne pas répéter les mêmes erreurs ! (Prov. 28:13 ; Actes 26:20 ; 1 Jean 1:9). Comme il est rassurant également de savoir que son pardon est total et que, quand il nous a pardonné, pour lui, c’est comme si nous n’avions jamais commis de péché ! (Ézéch. 33:16).

Le roi David est sur un balcon. Il joue de la harpe tout en chantant.

Lo roi David la fé in bonpé psom k’i amont anou in ta zafèr su lo pardon Jéova (agard paragraf 1-2).


3-4. Koman Jennifer la santi aèl mèm apré son batèm, é kosa nou sa oir dann sujé-la ?

3 Cependant, certains ont parfois du mal à accepter l’idée que Jéhovah leur a pardonné. C’était le cas de Jennifer, qui a grandi dans la vérité. Quand elle était adolescente, elle s’est mise à mal se conduire et à mener une double vie. Des années plus tard, elle est revenue à Jéhovah, a effectué les changements nécessaires et a pu se faire baptiser. Elle raconte : « Ma vie d’avant se résumait à avoir une conduite sexuelle immorale, à me soûler, à être toujours en colère et à considérer que faire de l’argent était ce qu’il y avait de plus important. Mais j’avais supplié Jéhovah de me pardonner et je m’étais repentie. Donc, dans mon esprit, c’était clair : le sacrifice du Christ m’avait rendue pure. Par contre, je n’arrivais pas à convaincre mon cœur. »

4 As-tu parfois du mal à convaincre ton cœur que Jéhovah t’a pardonné tes fautes passées ? Notre Dieu souhaite que, tout comme David, nous nous sentions en sécurité dans ses bras miséricordieux. Dans cet article, nous verrons pourquoi il nous faut avoir la certitude que Jéhovah nous a pardonné et ce qui peut nous y aider.

AKOZ I FO OU AKSÈP KÉ JÉOVA LA PARDONE AOU

5. Kosa Satan i vé fé kroir anou ? Done in légzanp.

5 La certitude que Jéhovah nous a pardonné nous évitera de tomber dans un des pièges de Satan. Souviens-toi que Satan fait tout ce qu’il peut pour nous amener à ne plus servir Jéhovah. Afin d’atteindre cet objectif, il essaie peut-être de nous faire croire que nos péchés sont impardonnables. Parlons du cas de ce chrétien de Corinthe qui avait été renvoyé de l’assemblée en raison de sa conduite sexuelle immorale (1 Cor. 5:1, 5, 13). Alors qu’il s’était repenti, Satan voulait que les membres de l’assemblée refusent de lui pardonner, qu’ils se montrent durs avec lui au point de ne pas l’accueillir de nouveau parmi eux. Et il voulait que ce chrétien croie qu’il était impardonnable, qu’il soit « submergé par une tristesse excessive » et cesse de servir Jéhovah. L’objectif et les tactiques de Satan sont toujours les mêmes. Mais « nous n’ignorons pas ses intentions » (2 Cor. 2:5-11).

6. Kosa i pé soulaj anou si nou san anou koupab ?

6 La certitude que Jéhovah nous a pardonné nous soulagera de notre sentiment de culpabilité. Quand nous péchons, nous nous sentons coupables. C’est normal et c’est une bonne chose (Ps. 51:17). Notre conscience peut nous pousser à faire les changements nécessaires (2 Cor. 7:10, 11). Cependant, si nous continuons de nous sentir coupables alors que nous nous sommes repentis depuis longtemps, nous risquons d’être tentés d’abandonner. La certitude que Jéhovah nous a pardonné nous permettra de laisser notre culpabilité à sa place, c’est-à-dire loin derrière nous. Nous servirons alors Jéhovah comme il désire que nous le servions, à savoir avec une conscience nette et avec joie (Col. 1:10, 11 ; 2 Tim. 1:3). Mais comment pouvons-nous convaincre notre cœur que Jéhovah nous a accordé son pardon ?

KOSA I PÉ ÈD AOU AKSÈP LO PARDON JÉOVA ?

7-8. Kosa Jéova la di dési li ansanm Moiz, é kosa nou pé èt sur ? (Égzod 34:6, 7).

7 Réfléchis à la façon dont Jéhovah se décrit lui-même. Note, par exemple, comment il s’est présenté à Moïse sur le mont Sinaïa (lire Exode 34:6, 7). Alors qu’il aurait pu citer bien d’autres de ses qualités et de ses manières d’agir, il a estimé approprié de se présenter comme un « Dieu miséricordieux et compatissant ». Un Dieu tel que lui refuserait-il d’accorder son pardon à un de ses adorateurs qui s’est sincèrement repenti de son péché ? Non ! Ce serait être sans pitié et sans cœur, une attitude que Jéhovah est incapable de manifester.

8 Nous pouvons être sûrs que Jéhovah ne se présenterait jamais tel qu’il n’est pas, car il dit toujours la vérité (Ps. 31:5). Nous pouvons donc le croire sur parole. Si tu as du mal à ne plus éprouver de culpabilité, demande-toi : « Suis-je convaincu que Jéhovah est vraiment miséricordieux et compatissant, et qu’il est inconcevable pour lui de ne pas pardonner à tout pécheur repentant ? Alors, ne devrais-je pas accepter l’idée qu’il m’a pardonné, à moi aussi ? »

9. Kosa i vé dir kan nout bann péché lé pardoné ? (Psom 32:5).

9 Médite sur ce que les rédacteurs bibliques ont écrit, sous l’inspiration de Jéhovah, à propos de son pardon. David, par exemple, a écrit : « Tu as pardonné ma faute, mes péchés » (lire Psaume 32:5). Le mot hébreu rendu par « pardonner » peut signifier « soulever », « enlever » ou « transporter ». Quand il a pardonné à David, Jéhovah a en quelque sorte soulevé ses péchés et les a transportés au loin. David a ainsi été soulagé du poids de ses fautes (Ps. 32:2-4). Nous pouvons ressentir le même soulagement. Si nous nous sommes repentis de nos fautes, nous n’avons plus à en porter le poids puisque Jéhovah les a soulevées et transportées au loin.

10-11. Kan i di « paré pou pardoné », kosa sa i aprann anou su Jéova ? (Psom 86:5).

10 (Lire Psaume 86:5.) David dit ici que Jéhovah est « prêt à pardonner ». À propos de cette expression, un ouvrage de référenceb fait remarquer : « [Dieu] est “quelqu’un qui pardonne” ; [pardonner] est dans sa “nature”. » Pourquoi est-ce dans sa nature ? La suite du verset donne cette explication : « Tu abondes en amour fidèle envers tous ceux qui t’appellent. » Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, son amour fidèle pousse Jéhovah à éprouver un attachement profond et permanent envers ses fidèles serviteurs. Il l’incite à ‘pardonner volontiers’ à tout pécheur repentant (Is. 55:7, note). Si tu as du mal à accepter l’idée qu’il t’a pardonné, demande-toi : « Suis-je convaincu qu’il est dans la nature de Jéhovah de pardonner, qu’il est prêt à pardonner à tout pécheur repentant ‘qui l’appelle’ pour qu’il lui fasse miséricorde ? Alors, ne devrais-je pas accepter l’idée qu’il m’a pardonné, à moi aussi, quand je ‘l’ai appelé’ pour qu’il me fasse miséricorde ? »

11 Il ressort clairement d’un autre psaume de David que Jéhovah comprend pleinement notre nature imparfaite (Ps. 139:1, 2). Voyons de quel psaume il s’agit et comment ce psaume peut nous réconforter et renforcer notre conviction que Jéhovah nous a pardonné.

OUBLI PA SAK JÉOVA I RAPÈL ALI

12-13. Dapré Psom 103:14, kosa Jéova i rapèl ali, é kosa sa i pous ali pou fé ?

12 (Lire Psaume 103:14.) David dit ici de Jéhovah qu’« il se souvient que nous sommes poussière ». Ces paroles nous fournissent l’une des raisons pour lesquelles Jéhovah est prêt à pardonner à ses adorateurs repentants : il a conscience de notre nature imparfaite. Pour mieux comprendre cette idée, examinons de plus près ces paroles de David.

13 Dans ce même verset, David dit aussi que Jéhovah « sait bien de quoi nous sommes formés ». Ayant formé Adam « avec de la poussière du sol », notre Créateur sait bien que les humains parfaits ont naturellement des limites ; par exemple, pour vivre, ils ont besoin de manger, de dormir et de respirer (Gen. 2:7). Mais lorsqu’Adam et Ève ont péché, être poussière en est venu à signifier plus encore. Comme nous sommes leurs descendants, nous avons hérité de leur nature imparfaite, ce qui nous rend prompts à faire le mal. Jéhovah n’a pas juste conscience de notre nature imparfaite ; il ‘s’en souvient’, comme le précise David. Le terme hébreu rendu par le verbe « se souvenir » peut impliquer d’agir en faveur de la personne concernée. Nous pourrions donc résumer les propos de David ainsi : Jéhovah sait que nous commettrons parfois des erreurs. Quand nous en commettons et que nous nous repentons sincèrement, il se sent alors poussé à faire preuve de miséricorde envers nous et à nous pardonner (Ps. 78:38, 39).

14. a) Kosa David la di ankor su lo fason Jéova i pardone anou ? (Psom 103:12). b) Kosa nou aprann su lo fason Jéova la pardone David ? (agard lankadré « Jéhovah pardonne et oublie »).

14 Quelle est l’étendue du pardon de Jéhovah ? En Psaume 103:12, David dit que quand Jéhovah nous pardonne, il met entre nous et nos péchés une distance aussi grande que celle qui sépare « le levant […] du couchant », c’est-à-dire l’est de l’ouest (lire). Dans un certain sens, l’est est aussi éloigné que possible de l’ouest ; ces deux points ne peuvent pas se rencontrer. Qu’est-ce que cela nous apprend sur le pardon de Jéhovah ? Un ouvrage de référencec répond à cette question de façon imagée. On y lit : « Puisque nos péchés sont emportés aussi loin, nous pouvons être sûrs qu’il n’en reste ni la moindre odeur, ni la moindre trace, ni le moindre souvenir. » C’est vrai que parfois, une odeur peut éveiller un souvenir. Mais lorsque Jéhovah pardonne, c’est comme s’il n’existait plus le moindre effluve qui aurait pu lui rappeler notre péché et le pousser à nous en tenir rigueur (Ézéch. 18:21, 22 ; Actes 3:19).

Ensemble d’illustrations : 1) Depuis un toit en terrasse, le roi David regarde Bethsabée ; elle est sur le point de prendre un bain. 2) Il prie intensément. 3) Il s’arrête d’écrire pour réfléchir.

Jéhovah pardonne et oublie

Quand Jéhovah nous pardonne nos péchés, il les oublie en ce sens qu’il ne nous en tiendra pas rigueur à l’avenir (Is. 43:25). Le cas de David montre clairement que, même si nous avons commis des péchés graves, notre vie peut bien tourner.

David a commis des péchés graves, dont un adultère et un meurtre. Mais comme il était sincèrement repentant, Jéhovah lui a pardonné. David a accepté la réprimande et a changé de conduite. Puis, il n’a plus jamais dévié du culte pur (2 Sam. 11:1-27 ; 12:13).

Plus tard, Jéhovah a dit à Salomon : ‘Sers-moi comme ton père, David, m’a servi, avec sincérité et droiture’ (1 Rois 9:4, 5). Notons que Jéhovah n’a pas mentionné les péchés de David. Il a résumé sa vie en parlant de lui uniquement comme d’un homme sincère et droit. Et il l’a « récompensé généreusement » pour sa fidélité (Ps. 13:6).

La leçon pour nous ? Quand Jéhovah pardonne, il se concentre, non pas sur les péchés qu’il a pardonnés, mais sur les belles choses qu’il peut récompenser (Héb. 11:6). Nous ne devons donc pas nous rappeler sans cesse nos péchés passés, que Jéhovah a choisi d’oublier.

15. Kosa nou pé fé si nou pans ké Jéova la toujour pa pardone bann péché nou la fé avan ?

15 Comment les paroles de David que l’on trouve dans le Psaume 103 peuvent-elles nous aider à accepter l’idée que Jéhovah nous a pardonné ? Si aujourd’hui encore, nous nous sentons coupables en raison de fautes passées, demandons-nous : « Est-ce que j’oublie ce dont Jéhovah se souvient ? Autrement dit, est-ce que j’oublie qu’il a conscience de ma nature imparfaite et qu’il m’a forcément pardonné puisque je suis repentant ? Et, par contre, est-ce que je me souviens de ce qu’il choisit d’oublier ? Autrement dit, est-ce que je me souviens de mes péchés, qu’il m’a pardonnés et dont il ne me tient pas rigueur ? » Jéhovah ne garde pas à l’esprit nos péchés passés. Nous ne le devrions pas non plus (Ps. 130:3). La certitude qu’il nous a pardonné nous permettra de nous pardonner à nous-mêmes et d’aller de l’avant.

16. Done in légzanp k’i amont koman lé pa bon kontinié santi anou koupab akoz bann péché nou la fé avan (agard lo zimaj osi).

16 Prenons un exemple. Continuer de culpabiliser en raison de péchés passés, c’est comme essayer de conduire une voiture tout en regardant continuellement dans le rétroviseur. Il est bien d’y jeter un œil de temps en temps ; cela permet d’éviter des dangers. Mais pour avancer en toute sécurité, il faut regarder la route devant soi. Pareillement, il peut être utile de repenser de temps en temps à nos erreurs passées ; cela nous permet d’en tirer des leçons et de rester déterminés à ne pas les répéter. Mais si nous y pensons constamment, nous nous sentirons écrasés par la culpabilité et cela pourrait limiter ce que nous sommes en mesure de faire au service de Jéhovah. Regardons plutôt la route devant nous. Nous avançons en effet sur la route qui mène à la vie dans le monde nouveau promis par Dieu, où « on ne se rappellera pas » les mauvais souvenirs ! (Is. 65:17 ; Prov. 4:25).

Un homme jette un œil à son rétroviseur tandis qu’il roule sur une route sinueuse.

In moun i kondui, i doi sirtou gard la rout dovan li ; li sa pa toultan rès kalé su son rétro. Lé parèy, nou doi konsant anou plis su koman Jéova va rékonpans anou, olèr k’su bann péché nou la fé avan (agard paragraf 16).


KONTINIÉ KONVINK OUT KÈR

17. Akoz i fo toultan nou konvink nout kèr ké Jéova i èm anou é ké li la pardone anou ?

17 Il nous faut sans cesse chercher à convaincre notre cœur que Jéhovah nous aime et nous a pardonné (1 Jean 3:19, note). Pourquoi ? Parce que Satan, lui, cherche sans cesse à nous convaincre que nous ne méritons pas d’être aimés ou que nous sommes impardonnables. Dans les deux cas, son objectif est le même : nous amener à cesser de servir Jéhovah. Et nous pouvons nous attendre à ce qu’il intensifie toujours plus ses efforts. Il sait, en effet, qu’il lui reste peu de temps (Rév. 12:12). Ne le laissons jamais gagner !

18. Kosa ou pé fé pou konvink out kèr ké Jéova i èm aou é ké li la pardone aou ?

18 Pour renforcer ta conviction que Jéhovah t’aime, applique les suggestions que contient l’article précédent. Pour convaincre ton cœur que Jéhovah t’a pardonné, réfléchis à la façon dont il se décrit lui-même. Médite sur ce que les rédacteurs bibliques ont écrit, sous son inspiration, à propos de son pardon. N’oublie pas qu’il a conscience de ta nature imparfaite et qu’il agira envers toi avec miséricorde. Et souviens-toi que son pardon est total. Alors, avec la même confiance que David dans sa miséricorde, tu pourras dire : « Merci, Jéhovah, d’avoir pardonné ma faute, mes péchés ! » (Ps. 32:5).

KOSA OU VA RÉPOND ?

  • Akoz i fo nou aksèp ké Jéova la pardone anou ?

  • Kosa i pé èd anou aksèp lo pardon Jéova ?

  • Akoz i fo toultan nou konvink nout kèr ké Jéova i pardone anou ?

KANTIK 1 Les attributs de Jéhovah

a Voir l’article « Approchez-vous de Dieu : Quand Jéhovah s’est décrit aux humains » dans La Tour de Garde du 1er mai 2009.

b W. Oesterley, The Psalms, S.P.C.K., 1959.

c C. Spurgeon, The Treasury of David, Marshall Brother’s Ltd., 1874.

    Publikasion kréol rénioné (2014-2025)
    Tap tèr la pou sort la d'su
    Tap tèr la pou fé konèt a ou
    • Kréol Rénioné
    • Anvoy pou in moun
    • Fé out choi
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Kondision pou utilizé
    • Règ konfidansialité
    • réglaj konfidansialité
    • JW.ORG
    • Tap tèr la pou fé konèt a ou
    Anvoy pou in moun