BIBLIOTÈK AN LIGN Watchtower
Watchtower
BIBLIOTÈK AN LIGN
Kréol Rénioné
  • BIB
  • PUBLIKASION
  • BANN RÉNION
  • w25 sèktanm p. 14-19
  • Fé mont rèspé pou tout domoun

Okin vidéo lé disponib pou sak ou la séléksioné

Lavé in problèm pou charj le vidéo

  • Fé mont rèspé pou tout domoun
  • La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • Bann zintèrtit
  • Dokuman ke lé parèy
  • KOSA I VÉ DIR RÈSPÈK DOMOUN ?
  • FÉ MONT OUT FAMIY K’OU RÈSPÈK AZOT
  • FÉ MONT OUT BANN FRÈR É SÈR K’OU RÈSPÈK AZOT
  • FÉ MONT SAK I ADOR PA JÉOVA K’OU RÈSPÈK AZOT
  • Bann désizion ki mont ke nou na konfians an Jéova
    Kayé pou rénion Nout vi krétien èk prédikasion (2023)
  • Kos toujour plis koté nout bann frèr é sèr, sa lé gayar !
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • Néna d’zafèr nou koné pa : alon rokonèt nout limit
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • Azot bann mari, done zot madam lonèr
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
Dot choz…
La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
w25 sèktanm p. 14-19

SUJÉ POU LÉTUD 38

KANTIK 120 Imitons la douceur du Christ

Fé mont rèspé pou tout domoun

« Èt rèspèkté lé pliméyèr ké larjan èk lor » (PROV. 22:1).

SAK NOU SA OIR

Nou sa oir poukosa i fo fé mont rèspé pou tout domoun é koman nou pé fé sa mèm kan lé difisil.

1. Akoz domoun i èm kan i trèt azot èk rèspé ? (Provèrb 22:1).

QUE ressens-tu quand on te traite avec respect ? Certainement que cela te fait du bien. Nous avons tous besoin de nous sentir respectés. C’est un besoin humain fondamental. Et quand il est comblé, nous nous épanouissons. Il n’est donc pas étonnant que la Bible dise qu’« être respecté vaut mieux que l’argent et l’or » ! (lire Proverbes 22:1).

2-3. Akoz nadfoi lé difisil fé mont rèspé pou domoun, é kosa nou sa oir dann sujé-la ?

2 Parfois, il n’est pas facile de manifester du respect aux autres. En effet, nous remarquons inévitablement leurs défauts. De plus, à notre époque, beaucoup de personnes sont irrespectueuses. Mais nous devons être différents. Pourquoi ? Parce que Jéhovah tient à ce que nous respections et honorions des « hommes de toutes sortes » (1 Pierre 2:17).

3 Dans cet article, nous verrons ce que respecter les autres implique et comment respecter 1) les membres de notre famille, 2) nos frères et sœurs et 3) les autres, quels qu’ils soient. Nous verrons notamment comment le faire lorsque c’est difficile.

KOSA I VÉ DIR RÈSPÈK DOMOUN ?

4. Kosa i vé dir rèspèk domoun ?

4 Comment définirais-tu le respect ? Les notions de « respect » et d’« honneur » sont liées. Le « respect » se rapporte avant tout à la façon dont nous considérons les autres. Les respecter, c’est estimer qu’ils sont dignes de notre attention et de notre considération, peut-être en raison de leurs qualités, de leurs réalisations ou de la position qu’ils occupent. L’« honneur », par contre, se rapporte à la façon dont nous les traitons. Les honorer, c’est les traiter de telle manière qu’ils se sentent valorisés, appréciés et respectés. Bien entendu, pour que l’honneur soit authentique, il doit venir du cœur (Mat. 15:8).

5. Kosa va èd anou rèspèk domoun ?

5 Jéhovah tient à ce que nous respections les autres. Il nous demande par exemple de respecter les « autorités supérieures » (Rom. 13:1, 7). Certains diront peut-être : « Le respect, ça se gagne ! » Mais est-ce la bonne façon de penser ? Nous qui servons Jéhovah, nous comprenons que ce ne sont pas uniquement les manières d’agir d’une personne qui doivent nous amener à la respecter. Les raisons pour lesquelles nous respectons les autres sont plus nobles : ce sont notre amour pour Jéhovah et notre désir de lui plaire qui nous y poussent (Jos. 4:14 ; 1 Pierre 3:15).

6. Èské lé posib rèspèk in moun k’i rèspèk pa nou ? (agard osi lo zimaj).

6 Toutefois, certains pourraient se demander : « Est-il vraiment possible de respecter quelqu’un qui ne nous traite pas avec respect ? » Considérons quelques exemples qui montrent que c’est possible. Le roi Saül a humilié son fils Jonathan en public (1 Sam. 20:30-34). Pourtant, Jonathan l’a respecté et a combattu à ses côtés jusqu’à la fin (Ex. 20:12 ; 2 Sam. 1:23). Pensant qu’Anne était ivre, le grand prêtre Héli a eu envers elle des propos accusateurs (1 Sam. 1:12-14). Malgré cela et malgré le fait que tout le monde en Israël savait qu’il manquait à ses devoirs de père et de grand prêtre, elle lui a parlé respectueusement (1 Sam. 1:15-18 ; 2:22-24). Enfin, alors que des hommes d’Athènes l’avaient insulté en le qualifiant de « bavard », l’apôtre Paul a continué de faire preuve de respect envers eux (Actes 17:18, 22). Ces exemples indiquent que si nous avons un profond amour pour Jéhovah et que nous craignons de lui déplaire, nous nous sentirons poussés à manifester du respect aux autres non seulement lorsque c’est facile, mais aussi lorsque c’est difficile. Voyons à présent qui mérite notre respect et pourquoi.

Jonathan, Saül et des soldats israélites se battent sur un champ de bataille ; ils sont armés d’épées, de lances et de boucliers.

Mèm si son papa, ké lété roi, la rabès ali, Jonatan la kontinié soutien ali é sèrv ali (agard paragraf 6).


FÉ MONT OUT FAMIY K’OU RÈSPÈK AZOT

7. Akoz i pé èt difisil pou nou fé mont rèspé pou nout famiy ?

7 La difficulté : Nous passons beaucoup de temps avec les membres de notre famille. Nous connaissons donc leurs qualités, mais aussi leurs défauts. Peut-être que nous nous occupons d’un proche qui est malade et que la situation est difficile à gérer. Peut-être que nous avons un proche qui souffre d’anxiété. Ou peut-être que des membres de notre famille nous blessent par leurs paroles ou leurs actions. Plutôt que de faire de leur foyer un endroit paisible et agréable, certains créent des tensions en manquant de respect à leurs proches. Résultat, il n’y a pas de relations harmonieuses dans la famille. Tout comme l’arthrite empêche des parties du corps de fonctionner en harmonie, le manque de respect empêche les membres d’une famille de travailler dans l’unité. Mais contrairement à l’arthrite, qu’il nous est impossible de faire disparaître complètement, nous pouvons faire disparaître de notre famille le manque de respect, qui détériore ses liens.

8. Poukosa lé inportan fé mont rèspé pou nout famiy ? (1 Timoté 5:4, 8).

8 Pourquoi faire preuve de respect ? (lire 1 Timothée 5:4, 8). Dans sa première lettre à Timothée, Paul explique que les membres d’une famille doivent prendre soin les uns des autres de telle sorte que les besoins de chacun soient comblés. Il précise que ce qui doit nous inciter à honorer nos proches de cette façon, ce n’est pas seulement le sens du devoir ; c’est avant tout notre « attachement à Dieu ». Être attaché à Dieu signifie notamment l’adorer et le servir fidèlement. Or notons que c’est Jéhovah qui a mis en place la disposition qu’est la famille (Éph. 3:14, 15). Par conséquent, quand nous honorons un proche, nous honorons en fait Jéhovah, qui est à l’origine de la famille. N’est-ce pas là une raison majeure de témoigner du respect à nos proches ?

9. Koman in mari é son madam i pé fé mont rèspé pou inn é lot ? (agard bann zimaj osi).

9 Comment faire preuve de respect : Un mari qui honore sa femme lui montre, aussi bien en privé qu’en public, qu’elle est précieuse à ses yeux (Prov. 31:28 ; 1 Pierre 3:7). Jamais il ne la frappe, ne l’humilie ni ne lui donne l’impression qu’elle n’est bonne à rien. Ariela, qui vit en Argentine, confie : « En raison de sa maladie, ma femme me dit parfois des choses qui me blessent. Quand ça arrive, je me rappelle qu’elle ne pense pas ce qu’elle dit. Je me rappelle aussi 1 Corinthiens 13:5. Ce verset me pousse à avoir des paroles respectueuses et non rabaissantes lorsqu’il y a des tensions entre nous. » (Prov. 19:11). Qu’en est-il d’une femme qui honore son mari ? Elle dit du bien de lui aux autres (Éph. 5:33). Elle ne lui parle pas avec sarcasme, ne se moque pas de lui ni ne l’insulte ; elle est consciente que ces façons d’agir sont comme de la rouille pour son couple (Prov. 14:1). Une sœur d’Italie dont le mari est atteint de troubles de l’anxiété a constaté : « Parfois, je trouve que mon mari s’inquiète pour pas grand-chose. Avant, je lui manquais de respect et c’était perceptible dans mes expressions de visage et mes paroles. Mais j’ai constaté que plus je passe de temps avec des personnes qui parlent des autres avec respect, plus je vais naturellement témoigner du respect à mon mari. »

Ensemble d’illustrations : Un mari et sa femme se traitent l’un l’autre avec respect. 1) Le mari parle gentiment à sa femme alors qu’ils préparent un repas dans la cuisine. 2) La femme parle en bien de son mari à ses invités tandis que celui-ci propose à manger à un frère âgé.

Kan nou done lonèr nout famiy, noud one lonèr Jéova, nout Chèf famiy (agard paragraf 9).


10. Koman bann jèn i pé fé mont rèspé pou zot papa momon ?

10 Si tu es jeune, obéis aux règles que tes parents te fixent (Éph. 6:1-3). Parle-leur avec respect (Ex. 21:17). Sois conscient qu’en prenant de l’âge, ils auront probablement besoin que tu leur accordes plus d’attention. Il te faudra alors faire tout ce que tu peux pour prendre soin d’eux. Considérons le témoignage de María, dont le père n’est pas Témoin de Jéhovah. Il est tombé malade et elle a dû s’occuper de lui. Mais il n’était pas gentil avec elle. Elle se souvient : « Je demandais à Jéhovah de m’aider non seulement à avoir un respect sincère pour mon père, mais aussi à réussir à le lui exprimer. Je me disais que si Jéhovah me demandait d’honorer mes parents, il m’en donnerait la force. Avec le temps, j’ai compris que je ne dois pas attendre que mon père change de conduite pour le traiter avec respect. » Quand nous honorons nos proches malgré leurs défauts et leurs faiblesses, nous montrons que nous respectons la disposition de Jéhovah qu’est la famille.

FÉ MONT OUT BANN FRÈR É SÈR K’OU RÈSPÈK AZOT

11. Akoz i pé èt difisil pou nou fé mont rèspé pou nout bann dalon dan la foi ?

11 La difficulté : Nos compagnons chrétiens vivent en accord avec les normes bibliques, mais il peut leur arriver de manquer de gentillesse envers nous, de mal nous juger ou de nous irriter. Si l’un d’eux nous donne une ‘raison de nous plaindre’ de lui, nous risquons d’avoir du mal à continuer de le traiter avec respect (Col. 3:13). Qu’est-ce qui nous y aidera ?

12. Poukosa lé inportan fé mont rèspé pou nout bann dalon dan la foi ? (2 Pièr 2:9-12).

12 Pourquoi faire preuve de respect ? (lire 2 Pierre 2:9-12). Dans sa deuxième lettre, Pierre a écrit que des membres de l’assemblée du 1er siècle parlaient en mal des « glorieux », c’est-à-dire des anciens. Quelle a été la réaction des anges fidèles, qui voyaient ce qui se passait ? « Par respect pour Jéhovah », ils n’ont pas utilisé un seul terme insultant pour parler de ces chrétiens. Rends-toi compte : les anges, qui sont parfaits, se sont interdit de parler durement de ces hommes arrogants ! Ils ont laissé Jéhovah les juger et les réprimander (Rom. 14:10-12 ; cf. Jude 9). Une précieuse leçon se dégage de leur exemple. Si nous ne devons pas traiter nos opposants sans respect, à combien plus forte raison ne devons-nous pas traiter nos compagnons chrétiens sans respect. En fait, nous devrions ‘être les premiers à les honorer’ (Rom. 12:10). Nous montrerons ainsi que nous respectons Jéhovah.

13-14. Koman nou pé fé mont rèspé pou nout bann dalon dan nout lasanblé ? Done in légzanp (agard bann zimaj osi).

13 Comment faire preuve de respect : Si tu es ancien, efforce-toi d’enseigner en faisant appel à l’amour (Philém. 8, 9). Et quand tu dois conseiller quelqu’un, fais-le avec gentillesse et non lorsque tu es irrité. Si tu es une sœur, tu feras beaucoup pour préserver le respect dans l’assemblée, voire le susciter, en refusant d’écouter ou de tenir des propos malveillants ou calomnieux (Tite 2:3-5). Nous pouvons tous manifester du respect aux anciens de l’assemblée en coopérant avec eux et en leur exprimant notre reconnaissance pour leur dur travail. Ils fournissent en effet de durs efforts pour diriger les réunions, organiser la prédication et aider ceux qui ‘ont fait un faux pas’ (Gal. 6:1 ; 1 Tim. 5:17).

14 Une sœur qui s’appelle Rocío a eu du mal à respecter un ancien qui lui avait donné un conseil. « Je trouvais qu’il avait été dur avec moi, dit-elle. À la maison, je parlais en mal de lui. Même si j’essayais de le cacher, au fond de moi, je doutais de ses mobiles. Et je ne tenais pas compte de son conseil. » Qu’est-ce qui a aidé Rocío ? Elle explique : « Dans ma lecture de la Bible, je suis tombée sur 1 Thessaloniciens 5:12, 13. Je me suis alors rendu compte que je manquais de respect envers ce frère, et ma conscience a commencé à me travailler. J’ai prié Jéhovah et j’ai fait des recherches dans nos publications pour trouver des idées pratiques qui pourraient m’aider à rectifier ma façon de penser. J’ai fini par réaliser que le problème, ce n’était pas le frère, mais mon orgueil. Je comprends maintenant qu’il y a un lien entre notre humilité et le respect qu’on a pour les autres. Même si j’ai encore des progrès à faire, je sens que je suis en paix avec Jéhovah, car je m’efforce de me montrer respectueuse. »

Ensemble d’illustrations : Une sœur âgée lit la Bible et réfléchit à différentes tâches que les anciens effectuent. 1) Un ancien donne un discours lors d’une réunion de l’assemblée. 2) Il aide un frère qui est dans un fauteuil roulant. 3) À l’aide d’une pelle, il déneige l’allée qui mène à la salle du Royaume.

Nou pé fé mont rèspé pou bann zansien lasanblé kan nou travay sanm zot é kan nou romèrsi azot pou zot dur travay (agard paragraf 13-14).


FÉ MONT SAK I ADOR PA JÉOVA K’OU RÈSPÈK AZOT

15. Akoz i pé èt difisil pou nou fé mont rèspé pou sak i ador pa Jéova ?

15 La difficulté : Dans le ministère, nous rencontrons souvent des personnes qui n’ont aucun amour pour la vérité biblique (Éph. 4:18). Certains ne veulent pas en savoir plus en raison de l’éducation qu’ils ont reçue. Nous avons peut-être des employeurs ou des professeurs difficiles à satisfaire, ou bien des collègues ou des camarades de classe difficiles à vivre. Au fil du temps, notre respect pour ces personnes pourrait diminuer et nous pourrions cesser de les traiter comme nous voudrions être traités.

16. Poukosa lé inportan fé mont rèspé pou sak i ador pa Jéova pou linstan ? (1 Pièr 2:12 ; 3:15).

16 Pourquoi faire preuve de respect ? Souviens-toi que Jéhovah prête attention à la façon dont nous traitons les personnes qui ne croient pas en lui. L’apôtre Pierre a rappelé aux chrétiens que leur belle conduite pouvait inciter certains à « glorifier Dieu ». C’est pourquoi il les a encouragés à défendre leur foi « avec douceur et profond respect » (lire 1 Pierre 2:12 ; 3:15). Qu’ils passent en jugement devant un tribunal en raison de leur foi ou qu’ils défendent leurs croyances lors d’une discussion avec une personne de leur entourage, les chrétiens doivent traiter tout le monde comme ils le feraient s’ils étaient en présence de Dieu. N’oublions pas que Jéhovah nous regarde, écoute ce que nous disons et prête attention à la façon dont nous le disons. N’est-ce pas là une raison majeure de témoigner du respect à ceux qui ne l’adorent pas encore ?

17. Koman nou pé fé mont rèspé pou sak i ador pa Jéova ?

17 Comment faire preuve de respect : Quand nous prêchons, ne donnons jamais l’impression que nous méprisons les personnes qui ne connaissent pas la Bible ou qui n’en ont qu’une connaissance limitée. Restons plutôt conscients qu’elles sont précieuses aux yeux de Dieu et considérons-les toujours comme supérieures à nous (Agg. 2:7 ; Phil. 2:3). Si quelqu’un t’insulte en raison de tes croyances, résiste à l’envie de lui rendre la pareille, en lui lançant un trait d’esprit sarcastique, par exemple (1 Pierre 2:23). De plus, si tu as dit quelque chose que tu regrettes, excuse-toi immédiatement. Et au travail, comment peux-tu te montrer respectueux ? En étant consciencieux et en essayant d’avoir une bonne attitude vis-à-vis de tes collègues et de tes responsables (Tite 2:9, 10). Si tu es honnête et travailleur, que tu plaises aux autres ou que parfois tu ne leur plaises pas, tu plairas à Jéhovah (Col. 3:22, 23).

18. Akoz i vo lo kou aoir é fé mont rèspé pou tout domoun ?

18 Nous avons vraiment toutes les raisons de faire preuve de respect envers les autres ! Nous avons vu que quand nous témoignons du respect à nos proches, nous honorons notre Chef de famille, Jéhovah. Pareillement, quand nous témoignons du respect à nos frères et sœurs, nous honorons notre Père céleste. Et quand nous témoignons du respect à tous, quels qu’ils soient, nous traçons devant eux le chemin qui peut les conduire à glorifier, ou à honorer, notre grand Dieu. Même si certains ne nous manifestaient aucun respect, il vaudrait la peine de continuer de nous montrer respectueux envers eux, car Jéhovah, lui, nous bénirait. Il promet en effet : « Ceux qui m’honorent, je les honorerai » (1 Sam. 2:30).

KOSA OU VA RÉPOND ?

  • Koman nou pé fé mont rèspé pou nout famiy ?

  • Koman nou pé fé mont rèspé pou nout bann dalon dan la foi ?

  • Koman nou pé fé mont rèspé pou sak i ador pa Jéova ?

KANTIK 129 Gardons notre endurance

a Certains prénoms ont été changés.

    Publikasion kréol rénioné (2014-2025)
    Tap tèr la pou sort la d'su
    Tap tèr la pou fé konèt a ou
    • Kréol Rénioné
    • Anvoy pou in moun
    • Fé out choi
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Kondision pou utilizé
    • Règ konfidansialité
    • réglaj konfidansialité
    • JW.ORG
    • Tap tèr la pou fé konèt a ou
    Anvoy pou in moun