SUJÉ POU LÉTUD 19
KANTIK 6 « Les cieux proclament la gloire de Dieu »
Pran légzanp su bann zanj
« Loué Jéova, azot, tout son bann zanj » (PS. 103:20).
SAK NOU SA OIR
Nou sa oir sak nou pé aprann su légzanp bann zanj fidèl.
1-2. a) Kèl diférans néna ant bann zanj é nou ? b) Par koman nou lé parèy bann zanj ?
QUAND Jéhovah t’a attiré à la vérité, il t’a invité à rejoindre sa famille d’adorateurs aimante et diversifiée, dont font partie des millions d’anges fidèles (Dan. 7:9, 10). Lorsque nous pensons aux anges, nous nous disons généralement qu’ils sont très différents de nous. Et c’est à juste raison. lIs ont en effet été créés bien avant les premiers humains (Job 38:4, 7). Ils sont bien plus puissants que nous. Et comme nous sommes imparfaits, nous ne pouvons pas atteindre leur degré de sainteté et de justice (Luc 9:26).
2 Néanmoins, nous avons aussi de nombreux points communs avec les anges. Comme eux, nous pouvons imiter les qualités de Jéhovah et nous sommes dotés du libre arbitre. Comme eux, nous avons un nom et une personnalité qui nous est propre. Comme eux, nous recevons diverses responsabilités au service de Jéhovah. Et comme eux, nous avons été créés avec le besoin d’adorer notre Créateur (1 Pierre 1:12).
3. Kosa légzanp bann zanj i pé aprann anou ?
3 Comme nous avons de nombreux points communs avec les anges, leur exemple peut nous encourager et nous en apprendre beaucoup. Dans cet article, nous tirerons plusieurs leçons de leur exemple. Nous verrons comment nous pouvons imiter leur humilité, leur amour pour les humains, leur endurance et leur zèle à préserver la pureté de l’assemblée.
BANN ZANJ I PRAN PA ZOT SU LA OTÈR
4. a) Kosa i fé mont ké bann zanj i pran pa zot su la otèr ? b) Poukosa bann zanj i pran pa zot su la otèr ? (Psom 89:7).
4 Les anges fidèles sont humbles. Bien qu’ils soient expérimentés, puissants et sages, ils obéissent aux instructions de Jéhovah (Ps. 103:20). Lorsqu’ils s’acquittent de leurs missions, ils ne se vantent pas de leurs réalisations et ils ne se servent pas de leurs pouvoirs surhumains pour attirer l’attention sur eux. Ils sont heureux d’accomplir, même dans l’anonymata, les missions que Jéhovah leur confie (Gen. 32:24, 29 ; 2 Rois 19:35). Et ils refusent qu’on leur attribue la gloire qui revient à Jéhovah. Pourquoi sont-ils si humbles ? Parce qu’ils aiment Jéhovah et qu’ils ont un grand respect pour lui (lire Psaume 89:7).
5. Kan li la koz fran èk Jan, koman in lanj la fé mont ké li té pran pa li su la otèr ? (rogard lo zimaj osi).
5 Considérons un épisode biblique qui montre que les anges sont humbles. Aux environs de 96 de notre ère, l’apôtre Jean a reçu une vision d’un ange dont nous ne connaissons pas le nom (Rév. 1:1). Il a été tellement impressionné par la vision qu’il a voulu adorer l’ange. Mais cet ange fidèle l’en a tout de suite empêché en lui disant : « Attention ! Ne fais pas cela ! Je ne suis que ton coesclave et celui de tes frères […]. Adore Dieu ! » (Rév. 19:10). Quelle réaction pleine d’humilité ! L’ange ne cherchait pas à être honoré ou admiré. Il a immédiatement attiré l’attention de Jean sur Jéhovah. Cependant, il n’a pas méprisé l’apôtre. Même s’il servait Jéhovah depuis bien plus longtemps que lui et qu’il était bien plus puissant que lui, il s’est humblement présenté comme son coesclave. Et même s’il a dû le reprendre, il ne l’a pas fait avec dureté. Il lui a parlé avec bonté. Il s’est manifestement rendu compte que la réaction de cet homme âgé était due à son émerveillement pour ce qu’il venait de voir.
Lanj la pa pran ali su la otèr kan li la koz èk Jan (rogard paragraf 5).
6. Bann zanj i pran pa zot su la otèr. Koman nou pé fé parèy ké zot ?
6 Comment pouvons-nous imiter l’humilité des anges ? Comme eux, nous pouvons accomplir les missions qui nous sont confiées sans nous vanter et sans vouloir que les mérites de nos réalisations nous soient attribués (1 Cor. 4:7). De plus, nous ne devrions pas nous sentir supérieurs aux autres, même si nous servons Jéhovah depuis plus longtemps qu’eux ou qu’on nous a donné certaines responsabilités. En fait, plus nous avons de responsabilités, plus nous devrions nous considérer ‘comme des petits’ (Luc 9:48). À l’exemple des anges, nous voulons servir les autres, et non nous mettre en avant.
7. Kan i fo nou done in konsèy oubien nou koz fran avèk in moun, koman nou pé fé mont ké nou pran pa nou su la otèr ?
7 Il nous faut également faire preuve d’humilité lorsque nous conseillons ou corrigeons quelqu’un, que ce soit un compagnon chrétien ou notre enfant. Parfois, le conseil ou la réprimande devront être donnés avec fermeté. Mais comme l’ange qui a repris Jean avec bonté, nous pouvons reprendre quelqu’un avec fermeté sans qu’il se sente écrasé. Si nous ne nous considérons pas comme supérieurs aux autres, nous donnerons des conseils basés sur la Bible avec respect et compassion (Col. 4:6).
BANN ZANJ I ÈM DOMOUN
8. a) Dapré Luk 15:10, koman bann zanj i fé mont ké zot i èm domoun ? b) Kosa bann zanj i fé dan la prédikasion ? (rogard lo zimaj dési kouvèrtir osi).
8 Les anges s’intéressent vivement aux humains. Ils les aiment. Ils se réjouissent quand un pécheur se repent, c’est-à-dire quand une brebis perdue revient à Jéhovah ou quand quelqu’un opère des changements dans sa vie et se met à le servir (lire Luc 15:10). De plus, ils soutiennent activement l’activité de prédication (Rév. 14:6). Même s’ils ne prêchent pas aux humains, ils peuvent guider un proclamateur vers une personne qui a le désir de connaître Jéhovah. Bien sûr, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que les anges sont intervenus dans telle ou telle situation. En effet, Jéhovah peut aider les gens ou guider ses serviteurs d’autres façons, comme au moyen de son esprit saint (Actes 16:6, 7). Cela dit, bien souvent, ce sont les anges qu’il utilise. Nous pouvons donc être sûrs que quand nous prêchons la bonne nouvelle, les anges sont là pour nous soutenir (voir l’encadré « Leurs prières ont été entenduesb »).
In mésié èk son madam i sort fé prézantoir. Zot lé antrinn rant zot kaz, é la, la sèr i romark in madam ké néna lèr dépité. Èl i koné ké bann zanj i pé gid anou koté domoun i rod la vérité su Bondié. Sé pou sa, èl la vréman anvi alé di madam-la dé ti mo janti (rogard paragraf 8).
9. Koman anou osi, nou pé èm domoun kom bann zanj ?
9 Comment pouvons-nous imiter l’amour des anges pour les humains ? Quand nous apprenons que quelqu’un a été réintégré, réjouissons-nous, comme les anges. Accueillons-le avec enthousiasme et faisons-lui savoir que nous l’aimons (Luc 15:4-7 ; 2 Cor. 2:6-8). Nous imiterons aussi les anges en faisant de notre mieux dans l’activité de prédication (Eccl. 11:6). Et tout comme ils nous soutiennent dans notre ministère, cherchons des moyens de soutenir nos frères et sœurs dans leur ministère. Par exemple, pourquoi ne pas proposer à un proclamateur peu expérimenté de prêcher avec nous ? Ou pourquoi ne pas apporter une aide pratique à des frères et sœurs âgés ou handicapés pour qu’ils puissent participer au ministère ?
10. Kosa légzanp Sara i aprann anou ?
10 Et si notre situation ne nous permet pas d’en faire autant que ce que nous voudrions au service de Jéhovah ? Nous pouvons malgré tout trouver des moyens de collaborer avec les anges dans le ministère. Parlons de Sarac, une sœur qui vit en Inde. Alors que cela faisait une vingtaine d’années qu’elle était pionnière, elle est tombée malade. Depuis, elle est alitée. Au début, on le comprend, elle était très déprimée. Mais grâce au soutien plein d’amour de sa famille spirituelle et à sa lecture régulière de la Bible, elle a progressivement retrouvé sa joie. Bien sûr, il a fallu qu’elle s’adapte à sa nouvelle situation. Ne pouvant pas s’asseoir pour écrire des lettres, elle ne pouvait plus prêcher que par téléphone. Elle a donc fait ses nouvelles visites par téléphone, et les gens lui ont donné les coordonnées d’autres personnes qui pouvaient être intéressées par la Bible. Résultat ? En quelques mois, elle a commencé 70 cours bibliques, bien plus qu’elle ne pouvait en donner ! Elle en a donc confié certains à des membres de son assemblée. Beaucoup de leurs étudiants et des siens assistent aujourd’hui aux réunions. Comme les anges doivent être heureux de collaborer avec des frères et sœurs, tels que Sara, qui font tout ce qu’ils peuvent dans le ministère !
BANN ZANJ I SUPORT ÈK PASIANS
11. Poukosa nou di ké bann zanj fidèl lé in gayar légzanp pou suport èk pasians ?
11 Les anges fidèles sont des exemples remarquables d’endurance. Cela fait des milliers d’années qu’ils sont témoins ou victimes d’injustices et d’actes de méchanceté. Ils ont vu Satan et beaucoup d’autres anges qui servaient Jéhovah à leurs côtés se rebeller contre lui (Gen. 3:1 ; 6:1, 2 ; Jude 6). La Bible rapporte qu’un démon puissant s’est opposé farouchement à un ange fidèle (Dan. 10:13). Et finalement, au cours de l’Histoire, les anges n’ont vu qu’une minorité d’humains choisir de pratiquer le culte pur. Malgré tout cela, ils continuent de servir Jéhovah avec joie et zèle, confiants qu’au moment voulu, il fera disparaître toute injustice.
12. Kosa i pé èd anou pou suport èk pasians ?
12 Comment pouvons-nous imiter l’endurance des anges ? Peut-être que, comme les anges, nous sommes témoins d’injustices ou nous rencontrons de l’opposition. Mais comme eux aussi, nous sommes convaincus que Jéhovah éliminera la méchanceté. C’est pourquoi, toujours à leur exemple, nous « ne renonçons […] pas à faire ce qui est excellent » (Gal. 6:9). De plus, Jéhovah promet de nous aider à endurer (1 Cor. 10:13). Demandons-lui donc son esprit. Grâce à son esprit, en effet, nous pourrons cultiver la patience et la joie (Gal. 5:22 ; Col. 1:11). Et si nous rencontrons de l’opposition, faisons entièrement confiance à Jéhovah et n’ayons pas peur. Il nous soutiendra et nous fortifiera toujours (Héb. 13:6).
BANN ZANJ I VÈY POU KÉ NA POIN RIEN I VIEN GAT LASANBLÉ
13. Kèl travay inportan bann zanj i doi fé pandan bann dèrnié jour ? (Matié 13:47-49).
13 Jéhovah a confié aux anges une mission importante à accomplir durant les derniers jours (lire Matthieu 13:47-49). L’activité de prédication attire des millions de gens. Certains d’entre eux deviennent de vrais chrétiens et d’autres non. La mission des anges est de ‘séparer les méchants des justes’. Ils doivent donc veiller à préserver la pureté de l’assemblée. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura jamais de problème dans l’assemblée ni que tous ceux qui ont cessé de la fréquenter pour une raison ou pour une autre ne pourront jamais revenir. Mais nous pouvons être sûrs que les anges veillent à ce que nos assemblées restent pures.
14-15. Bann zanj i done azot a fon pou ké na poin rien i vien gat lasanblé. Koman nou pé fé parèy ké zot ? (rogard osi lo bann zimaj).
14 Comment pouvons-nous imiter le zèle des anges à préserver la pureté de l’assemblée ? En contribuant personnellement à sa pureté spirituelle et morale. Efforçons-nous tout d’abord de protéger notre cœur. Pour cela, choisissons bien nos amis et rejetons toute influence corruptrice (Ps. 101:3). Efforçons-nous aussi d’aider nos frères et sœurs à rester fidèles à Jéhovah. Par exemple, que devrions-nous faire si nous apprenons qu’un de nos compagnons chrétiens a commis un péché grave ? Par amour pour lui, nous devrions l’encourager à aller parler aux anciens. Et s’il ne le fait pas, nous devrions informer les anciens de ce qui s’est passé. Nous tenons à ce que tout chrétien faible sur le plan spirituel reçoive de l’aide aussi rapidement que possible ! (Jacq. 5:14, 15).
15 Malheureusement, certains commettent des péchés graves et doivent être renvoyés de l’assemblée. Nous obéissons alors à l’ordre de la Bible de « ne plus [les] fréquenter »d (1 Cor. 5:9-13). La disposition qu’est le renvoi d’un membre de l’assemblée permet qu’elle reste pure. Par ailleurs, en ne fréquentant pas ceux qui en sont renvoyés, nous faisons en réalité preuve de bonté envers eux. Notre position ferme peut les aider à retrouver la raison. Et quand ils reviennent à Jéhovah, nous nous réjouissons, tout comme lui et ses anges (Luc 15:7).
Kosa nou doi fé si nou koné inn an parmi nout bann frèr é sèr la fé in péché grave ? (rogard paragraf 14).
16. Kèl joli manièr bann zanj ou vé pran légzanp dési ?
16 Quel honneur de pouvoir avoir une idée de ce qui se passe dans le ciel et de coopérer avec les anges ! Imitons leurs qualités, comme leur humilité, leur amour pour les humains, leur endurance et leur zèle à préserver la pureté spirituelle et morale de l’assemblée. Si nous les imitons, nous pourrons nous aussi faire partie de la famille des adorateurs de Jéhovah pour l’éternité.
KANTIK 123 Fidèlement soumis à l’ordre théocratique
a Alors qu’il existe des centaines de millions d’anges, la Bible ne mentionne le nom que de deux d’entre eux : Michel et Gabriel (Dan. 12:1 ; Luc 1:19).
b Tu trouveras d’autres témoignages dans l’Index des publications des Témoins de Jéhovah, à la sous-rubrique « direction angélique (exemples) » de l’entrée « Anges ».
c Le prénom a été changé.
d Comme l’explique le Point actualité no 2 du Collège central (2024), c’est à chaque proclamateur de décider, sur la base de sa conscience éduquée par la Bible, s’il adressera une brève salutation et souhaitera la bienvenue à une personne qui assiste à une réunion après avoir été renvoyée de l’assemblée.
e SAK NÉNA SU LO BANN ZIMAJ : In sèr i di sa kamarad, alé koz èk bann zansien. In pé d’tan apré, kom èl i oi sa kamarad la pa parti, èl mèm i sava rakont bann zansien sak la èspasé.