Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
1er-7 SEPTEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 29
Perles spirituelles
w17.10 9 § 11
« Aimons en action et vérité »
Félicite tes frères et sœurs avec sincérité. Nous devrions saisir toute occasion de féliciter les autres, parce que les félicitations sont bonnes « pour bâtir » (Éph. 4:29). Mais nous devons être sincères quand nous félicitons quelqu’un. Si nous ne le sommes pas, c’est peut-être que nous le flattons ou que nous n’assumons pas notre responsabilité de lui donner un conseil nécessaire (Prov. 29:5). Si on félicite quelqu’un et qu’ensuite on le critique dans son dos, c’est de l’hypocrisie. L’apôtre Paul n’est pas tombé dans ce piège : il a manifesté un amour véritable dans sa façon de féliciter les autres. Par exemple, il a félicité sincèrement les chrétiens de Corinthe pour ce qu’ils faisaient de bien (1 Cor. 11:2). Mais quand leur conduite n’a pas mérité de félicitations, il leur a expliqué pourquoi, gentiment mais clairement (1 Cor. 11:20-22).
8-14 SEPTEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 30
w24.06 13 § 18
Reste l’invité de Jéhovah pour toujours !
18 Il nous sera utile d’analyser notre façon de considérer l’argent. Demande-toi : « Est-ce que je pense souvent à l’argent et à ce qu’il me permet d’acheter ? Si j’ai emprunté de l’argent à quelqu’un, est-ce que je tarde à le lui rembourser parce que je me dis qu’il n’en a pas besoin ? Avoir de l’argent me donne-t-il le sentiment d’être quelqu’un d’important ? Ai-je du mal à être généreux ? Est-ce que je considère que mes frères et sœurs qui ont de l’argent sont forcément matérialistes ? Est-ce que je cherche à être ami avec les riches et montre peu d’intérêt aux pauvres ? » Jéhovah nous a accordé l’immense honneur d’être ses invités. Mais pour le rester, veillons à ce que notre manière de vivre ne soit pas guidée par l’amour de l’argent. Ainsi, Jéhovah ne nous quittera jamais ! (lire Hébreux 13:5).
15-21 SEPTEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 31
Perles spirituelles
w23.12 21 §12
Jeunes sœurs, devenez des chrétiennes mûres
Bien communiquer est quelque chose d’important pour un chrétien. À ce sujet, le disciple Jacques nous recommande : « Chacun doit être toujours prêt à écouter, lent à parler » (Jacq. 1:19). Écouter quelqu’un attentivement, c’est faire preuve d’empathie envers lui, c’est ‘être sensible à sa souffrance’ (1 Pierre 3:8). Si tu n’es pas sûre de bien comprendre ce qu’une personne te dit ou ressent, pose-lui des questions appropriées. Puis, avant de parler, prends le temps de réfléchir (Prov. 15:28, note). Demande-toi : « Est-ce que ce que je suis sur le point de dire est vrai et encourageant ? Est-ce respectueux et gentil ? » Tu peux en apprendre beaucoup de sœurs mûres qui savent communiquer (lire Proverbes 31:26). Prête attention à la façon dont elles s’expriment. Mieux tu communiqueras avec les autres, meilleures seront tes relations avec eux.
13-19 OCTOBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ECCLÉSIASTE 7-8
Perles spirituelles
w23.03 31 § 18
« Par là tous sauront que vous êtes mes disciples »
18 Si un compagnon chrétien nous a blessés, nous pourrions ressentir le besoin d’aller lui parler. Mais avant d’entreprendre cette démarche, posons-nous ces questions : « Est-ce que j’ai tous les faits ? » (Prov. 18:13), « A-t-il fait exprès de me blesser ? » (Eccl. 7:20), « Ne m’est-il pas déjà arrivé de faire le même genre d’erreur ? » (Eccl. 7:21, 22) et « En allant parler à mon frère ou à ma sœur, est-ce que je ne risque pas de créer un problème plus grave que celui que j’essaie de résoudre ? » (lire Proverbes 26:20). Si nous prenons le temps de réfléchir à ces questions, nous arriverons sans doute à la conclusion que, par amour pour notre frère ou notre sœur, nous pouvons tout simplement passer sur l’offense.