-
2 Chroniques 26:16-21La Bible. Traduction du monde nouveau
-
-
16 Mais dès qu’Ozias fut devenu puissant, son cœur devint orgueilleux, ce qui provoqua sa perte, et il se montra infidèle à Jéhovah son Dieu. En effet, il entra dans le temple de Jéhovah pour brûler de l’encens sur l’autel de l’encens+. 17 Immédiatement, le prêtre Azarias et 80 autres courageux prêtres de Jéhovah entrèrent derrière lui. 18 Ils s’opposèrent au roi Ozias et lui dirent : « Ozias, tu n’as pas le droit de brûler de l’encens pour Jéhovah+ ! Seuls les prêtres sont autorisés à brûler de l’encens, car ce sont les descendants d’Aaron+, ceux qui ont été sanctifiés. Sors du sanctuaire, car tu t’es montré infidèle, et Jéhovah Dieu ne t’accordera aucune gloire pour ce geste. »
19 Mais Ozias, qui avait à la main un encensoir pour brûler de l’encens, devint furieux+. Et alors qu’il était en fureur contre les prêtres, la lèpre+ apparut sur son front en présence des prêtres, dans le temple* de Jéhovah, près de l’autel de l’encens. 20 Lorsque le prêtre en chef Azarias et tous les prêtres se tournèrent vers lui, ils virent qu’il était atteint de lèpre au front ! Alors ils le firent sortir de là en toute hâte, et lui-même se précipita dehors, car Jéhovah l’avait puni.
21 Le roi Ozias resta lépreux jusqu’à sa mort. Il habitait dans une maison à part, car, étant lépreux+, il n’avait pas le droit de se rendre au temple de Jéhovah. Et son fils Jotam dirigeait le palais* du roi et jugeait les gens du pays+.
-