Mardi 5 août
Celui qui regarde les nuages ne moissonnera pas (Eccl 11:4).
La maîtrise de soi est la qualité que manifeste celui qui se domine, qui est maître de ses sentiments et de ses actions. Quand nous nous fixons un objectif spirituel, nous avons besoin de maîtrise de soi, surtout si cet objectif est difficile à atteindre ou que nous ne sommes pas motivés. Souviens-toi que cette qualité importante fait partie du fruit de l’esprit. Alors, pour la cultiver, demande à Jéhovah son esprit saint (Luc 11:13 ; Gal 5:22, 23). De plus, n’attends pas de te retrouver dans une situation idéale. Ce serait irréaliste d’espérer connaître des conditions idéales dans ce monde, et tu pourrais alors ne jamais atteindre ton objectif. Parfois, nous manquons de motivation parce que notre objectif nous semble difficilement atteignable. Si tu constates que ton objectif est trop ambitieux, pourrais-tu te fixer des objectifs intermédiaires ? Par exemple, si tu veux cultiver une qualité chrétienne, pourquoi ne pas chercher à la manifester au début dans une petite mesure ? Si tu veux lire la Bible en entier, pourquoi ne pas prévoir au début d’en lire de petites portions ? w23.05 24:11-13.
Mercredi 6 août
Le sentier des justes est comme la lumière brillante du matin dont l’éclat augmente encore et encore jusqu’au plein jour (Prov 4:18).
Depuis le début des derniers jours, au moyen de son organisation, Jéhovah ne cesse de nous fournir de la nourriture spirituelle pour nous aider à rester sur la « Voie de la sainteté » (Is. 35:8 ; 48:17 ; 60:17). Quand une personne accepte un cours biblique, elle s’engage sur la « Voie de la sainteté ». Certains y parcourent seulement une courte distance puis la quittent. D’autres sont déterminés à y rester jusqu’à ce qu’ils atteignent leur destination. Quelle est leur destination ? Pour ceux qui ont l’espérance de vivre au ciel, la « Voie de la sainteté » mène au « paradis de Dieu » (Rév. 2:7). Pour ceux qui ont l’espérance de vivre sur la terre, elle mène à la perfection, laquelle sera atteinte par tous à la fin des mille ans. Si tu marches sur cette route aujourd’hui, ne regarde pas en arrière. Et ne la quitte pas tant que le voyage n’est pas fini et que tu n’es pas arrivé dans le monde nouveau ! w23.05 22:15-18.
Jeudi 7 août
Nous aimons, parce qu’il nous a aimés le premier (1 Jean 4:19).
L’envie de te vouer à Jéhovah te viendra naturellement si tu penses à tout ce qu’il a fait pour toi (Ps 116:12-14). La Bible explique que c’est lui qui est à l’origine de « tout beau don » et de « tout cadeau parfait » (Jacq. 1:17). Le plus grand de ces cadeaux est le sacrifice de son Fils, Jésus. Imagine : grâce à la rançon, tu peux entretenir une amitié étroite avec Jéhovah et tu as la possibilité de vivre éternellement ! (1 Jean 4:9, 10). Te vouer à Dieu est l’un des meilleurs moyens de lui montrer ta reconnaissance pour ce sacrifice, qui est l’acte d’amour le plus extraordinaire jamais accompli, ainsi que pour toutes les autres bénédictions qu’il t’accorde (Deut 16:17 ; 2 Cor 5:15). w24.03 9:8.