Octobre
Mercredi 1er octobre
La sagesse d’en haut est […] disposée à obéir (Jacq. 3:17).
As-tu parfois du mal à être obéissant ? C’était le cas du roi David. C’est pourquoi il a demandé à Jéhovah : « Éveille en moi la volonté de t’obéir » (Ps 51:12). Même s’il aimait son Dieu, il lui était parfois difficile de lui obéir. Et nous nous reconnaissons tous en David, n’est-ce pas ? Pourquoi ? Premièrement, parce que nous avons hérité d’une tendance à la désobéissance. Deuxièmement, parce que Satan nous incite constamment à nous rebeller contre Jéhovah, comme lui l’a fait (2 Cor 11:3). Troisièmement, parce que le monde dans lequel nous vivons est caractérisé par un esprit de rébellion, « l’esprit qui est actuellement à l’œuvre dans les fils de la désobéissance » (Éph. 2:2). Nous devons donc fournir de durs efforts non seulement pour lutter contre notre tendance à pécher, mais aussi pour résister aux pressions du Diable et de son monde, qui nous incitent à nous montrer désobéissants. Il nous faut absolument obéir à Jéhovah et à ceux à qui il a confié une certaine autorité. w23.10 42:1.
Jeudi 2 octobre
Tu as réservé l’excellent vin jusqu’à maintenant (Jean 2:10).
Que nous enseigne le miracle que Jésus a effectué à Cana ? Une leçon d’humilité. Jésus ne s’est pas vanté. En fait, il ne se vantait jamais de ce qu’il accomplissait. Au contraire, avec humilité, il en attribuait toujours toute la gloire et tout le mérite à son Père (Jean 5:19, 30 ; 8:28). Si nous imitons Jésus en restant humbles, nous ne nous vanterons pas de nos réalisations. Nous louerons plutôt les mérites du Dieu merveilleux que nous avons le bonheur d’adorer (Jér. 9:23, 24). Accordons-lui l’honneur qui lui revient, car si nous sommes en mesure d’accomplir de belles choses, n’est-ce pas uniquement grâce à lui ? (1 Cor 1:26-31). Quand nous faisons du bien autour de nous, montrons-nous humbles et ne cherchons pas à nous en attribuer le mérite. Savoir que Jéhovah voit et apprécie ce que nous faisons devrait nous suffire (cf. Matthieu 6:2-4 ; Héb. 13:16). Soyons sûrs que si nous imitons Jésus en nous montrant humbles, nous plairons à Jéhovah (1 Pierre 5:6). w23.04 15:9, 11-12.
Vendredi 3 octobre
Ne recherchez pas seulement vos propres intérêts, mais aussi les intérêts des autres (Phil 2:4).
Sous inspiration, l’apôtre Paul a encouragé les chrétiens à rechercher les intérêts des autres. Comment appliquer ce conseil lors de nos réunions ? En te rappelant que, tout comme toi, les autres ont envie de s’exprimer. Essaie d’envisager la question sous cet angle : Lors de conversations entre amis, parles-tu tellement que les autres n’ont pas l’occasion de s’exprimer ? Non, évidemment ! Tu as envie qu’ils participent à la conversation. Pareillement, aux réunions, nous voulons laisser au plus d’assistants possible l’occasion de s’exprimer. En réalité, une des meilleures manières d’encourager nos frères et sœurs est de leur laisser la possibilité d’exprimer leur foi (1 Cor 10:24). Aie donc l’habitude de donner des commentaires brefs, ce qui laissera du temps pour que davantage de monde réponde. De plus, même dans une réponse courte, retiens-toi de mentionner trop d’idées. Si tu commentes la totalité d’un paragraphe, les autres n’auront plus grand-chose à dire. w23.04 18:11-13.
Samedi 4 octobre
Je fais tout pour la bonne nouvelle, afin de la communiquer à d’autres (1 Cor 9:23).
Il est très important de continuer d’aider les autres, notamment au moyen de notre prédication. Mais nous devons faire preuve de souplesse dans notre ministère. Les personnes à qui nous prêchons ont toutes sortes de croyances et sont de différentes origines. L’apôtre Paul savait s’adapter, et nous pouvons beaucoup apprendre de lui. Jésus l’avait nommé « apôtre des nations » (Rom 11:13). Cela l’a amené à prêcher à des Juifs, à des Grecs, à des intellectuels, à d’humbles paysans, à de hauts fonctionnaires et à des rois. Afin de toucher le cœur de chacun d’eux, il est devenu « tout pour des gens de toutes sortes » (1 Cor 9:19-22). Il prêtait attention à la culture, aux origines et aux croyances de ses interlocuteurs, et il en tenait compte dans sa façon de leur présenter la vérité. Nous serons nous aussi plus efficaces dans le ministère si nous faisons preuve d’ingéniosité et que nous tenons compte des besoins des gens. w23.07 32:11-12.
Dimanche 5 octobre
Un esclave du Seigneur n’a pas à se battre ; il faut au contraire qu’il soit doux envers tous (2 Tim 2:24).
La douceur est une force, et non une faiblesse. En effet, il faut être fort moralement pour rester calme dans une situation éprouvante. La douceur est un aspect du « fruit de l’esprit » (Gal 5:22, 23). Une forme du mot grec rendu par « douceur » a parfois été utilisée pour parler d’un cheval sauvage qui avait été dompté. Imagine un cheval sauvage qui devient docile. Il est maintenant doux, mais il reste fort. Et nous, comment pouvons-nous cultiver la douceur tout en restant fermes ? Il ne suffit pas de le vouloir. Il nous faut demander à Jéhovah de nous donner son esprit saint et de nous aider à cultiver cette belle qualité. Beaucoup de Témoins sont devenus doux. Ils réagissent maintenant avec douceur quand on s’oppose à eux, laissant ainsi une bonne impression à ceux qui les observent (2 Tim 2:24, 25). w23.09 39:3.
Lundi 6 octobre
J’ai prié, et Jéhovah m’a donné ce que je demandais (1 Sam 1:27).
Dans une vision impressionnante, l’apôtre Jean a vu 24 anciens en train d’adorer Jéhovah au ciel. Ils le louaient, affirmant qu’il est « digne […] de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance » (Rév. 4:10, 11). Les anges fidèles eux aussi ont de nombreuses raisons de louer et d’honorer Jéhovah. Ils sont au ciel avec lui et ils en sont venus à bien le connaître. Ils discernent ses qualités dans ce qu’il fait. Et voir comment il agit les pousse à le louer (Job 38:4-7). Et nous ? Nous voulons nous aussi louer Jéhovah dans nos prières : nous voulons lui dire ce que nous aimons et admirons chez lui. Quand nous lisons et étudions la Bible, essayons de repérer les qualités de Jéhovah. Lesquelles de ses qualités nous attirent le plus ? (Job 37:23 ; Rom 11:33). Disons-le-lui dans nos prières et expliquons-lui pourquoi ses qualités nous touchent autant. Nous pouvons également louer Jéhovah pour ce qu’il fait en notre faveur et en faveur de tous les membres de notre famille spirituelle (1 Sam 2:1, 2). w23.05 20:6-7.
Mardi 7 octobre
Conduisez-vous d’une manière digne de Jéhovah (Col 1:10).
En 1919, Babylone la Grande a perdu son emprise sur le peuple de Dieu. Cette même année, un « esclave fidèle et avisé » est apparu sur la scène du monde, juste au bon moment pour accueillir les personnes sincères sur la « Voie de la sainteté », qui venait d’être ouverte (Mat. 24:45-47 ; Is. 35:8). Grâce notamment aux fidèles « ouvriers » qui avaient travaillé sur cette route dans le passé, ceux qui y posaient maintenant le pied pouvaient mieux comprendre le projet de Jéhovah (Prov 4:18). Ils pouvaient également conformer leur vie à ses normes. Mais Jéhovah n’a pas exigé de ses serviteurs qu’ils apportent à leur conduite et à leur culte tous les changements nécessaires immédiatement. Il les a affinés au fil du temps. Comme nous serons heureux quand tout ce que nous ferons plaira à Jéhovah ! Toutes les routes doivent être régulièrement entretenues. Depuis 1919, la « Voie de la sainteté » continue elle aussi d’être entretenue, ce qui permet à toujours plus de personnes de quitter Babylone la Grande. w23.05 22:15-16.
Mercredi 8 octobre
Je ne te quitterai jamais (Héb. 13:5).
La formation des assistants des comités du Collège central est directement assurée par les membres du Collège central. Ces assistants assument d’ores et déjà de lourdes responsabilités. Ils bénéficient donc d’une excellente préparation qui leur permettra de prendre le relais pour s’occuper des brebis de Christ. À l’approche de la fin de la grande tribulation, lorsque les derniers oints auront rejoint le ciel, les serviteurs de Dieu sur terre ne cesseront en aucun cas de l’adorer. Grâce à la direction de Jésus Christ, le culte pur sera toujours aussi florissant. Il est vrai qu’à ce moment-là, nous serons en train de subir l’attaque d’une coalition de nations, Gog de Magog (Ézéch. 38:18-20). Mais cette attaque, brève, échouera ; elle ne mettra pas fin au culte pur. À coup sûr, Jéhovah sauvera ses adorateurs ! Dans une vision, l’apôtre Jean a vu la « grande foule » des autres brebis de Christ. Or cette « grande foule », dit la Bible, vient « de la grande tribulation » (Rév. 7:9, 14). La sécurité spirituelle des autres brebis aura donc bel et bien été assurée. w24.02 5:13-14.
Jeudi 9 octobre
N’éteignez pas le feu de l’esprit (1 Thess 5:19).
Comment recevoir de l’esprit saint ? Demandons-en à Jéhovah, étudions sa Parole, qui a été rédigée sous l’impulsion de son esprit, et soyons des membres actifs de son organisation, qui est dirigée par son esprit. De cette façon, nous pourrons cultiver le « fruit de l’esprit » (Gal 5:22, 23). Jéhovah n’accorde son esprit qu’à ceux qui ont des pensées et une conduite pures. Il ne continuera pas à nous l’accorder si nous entretenons des pensées impures et qu’à cause de cela, nous agissons mal (1 Thess 4:7, 8). Pour continuer à recevoir son esprit, nous devons aussi veiller à ne pas ‘traiter […] les prophéties avec mépris’ (1 Thess 5:20). Ici, le mot « prophéties » désigne les messages que Jéhovah nous communique au moyen de son esprit, et notamment ceux qui concernent le jour de son intervention et la proximité de ce jour. Nous ne voulons pas penser que ce jour n’est pas si proche que cela et qu’Armaguédon ne viendra pas de notre vivant. Au contraire, nous voulons le garder constamment à l’esprit en ayant une bonne conduite et des « actions marquées par l’attachement à Dieu » (2 Pierre 3:11, 12). w23.06 26:13-14.
Vendredi 10 octobre
Craindre Jéhovah, c’est le début de la sagesse (Prov 9:10).
Que faire si une image pornographique apparaît soudainement sur l’appareil électronique que nous utilisons ? Détournons immédiatement notre regard. Ce qui nous y aidera, c’est de nous rappeler que notre amitié avec Jéhovah est ce que nous avons de plus précieux. Toutefois, soyons également conscients que certaines images qui ne sont pas considérées comme pornographiques peuvent éveiller des désirs sexuels. Pourquoi nous faut-il les rejeter elles aussi ? Parce que nous ne voulons pas même prendre le risque de commettre un adultère dans notre cœur (Mat. 5:28, 29). David, un ancien de Thaïlande, explique : « Quand je tombe sur des images qui ne sont peut-être pas pornographiques mais qui sont suggestives, je me pose cette question : “Est-ce que ça ferait plaisir à Jéhovah si je les regardais ?” Ça m’aide à agir avec sagesse. » Cultiver la crainte de déplaire à Jéhovah nous aidera à agir avec sagesse. Cette crainte est le « début [ou : le fondement] de la sagesse ». w23.06 28:12-13.
Samedi 11 octobre
Va, mon peuple, entre dans tes pièces les plus retirées (Is. 26:20).
Les « pièces les plus retirées » désignent peut-être nos assemblées. Durant la grande tribulation, c’est en continuant de servir Jéhovah auprès de nos frères et sœurs que nous bénéficierons de la protection qu’il nous promet. C’est pourquoi il ne nous suffit pas de les tolérer ; nous devons nous efforcer de les aimer, et ce, dès maintenant. Notre survie pourrait en dépendre ! Lors du « grand jour de Jéhovah », les humains connaîtront une profonde détresse (Soph. 1:14, 15). Nous qui servons Jéhovah, nous rencontrerons nous aussi des épreuves. Mais si nous nous y préparons dès maintenant, nous parviendrons à rester calmes et à aider les autres. En effet, nous endurerons toutes les difficultés auxquelles nous serons confrontés. Nous ferons tout notre possible pour secourir nos frères et sœurs en leur témoignant de la compassion et en comblant leurs besoins. Et nous resterons proches d’eux, car nous aurons appris à les aimer. Jéhovah nous récompensera alors en nous accordant la vie éternelle dans un monde où catastrophes et épreuves ne seront plus qu’un lointain souvenir (Is. 65:17). w23.07 29:16-17.
Dimanche 12 octobre
[Jéhovah] vous rendra fermes, il vous rendra forts, il vous rendra inébranlables (1 Pierre 5:10).
La Bible présente souvent les humains fidèles à Dieu comme étant forts. Mais même les plus forts parmi eux ne se sentaient pas toujours forts. Par exemple, il est arrivé au roi David de se sentir « aussi fort qu’une montagne », mais à d’autres moments, il a été « saisi de terreur » (Ps 30:7). Quant à Samson, lorsque l’esprit de Dieu agissait sur lui, il était exceptionnellement fort. Il savait pourtant que sans cette force qui vient de Dieu, il ‘serait devenu faible et aurait été comme tous les autres hommes’ (Juges 14:5, 6 ; 16:17). Si ces personnages du passé ont été forts, c’est uniquement parce que Jéhovah leur donnait de la puissance. L’apôtre Paul aussi savait qu’il dépendait de la puissance que Jéhovah donne (2 Cor 12:9, 10). Il avait des problèmes de santé (Gal 4:13, 14). Parfois, il lui était difficile de faire le bien (Rom 7:18, 19). Il lui est également arrivé d’avoir peur de ce que l’avenir lui réservait (2 Cor 1:8, 9). Pourtant, lorsqu’il était faible, il devenait puissant. En quel sens ? Jéhovah lui donnait la puissance qui lui manquait. Jéhovah le rendait fort. w23.10 43:1-2.
Lundi 13 octobre
Jéhovah […] voit ce qu’il y a dans le cœur (1 Sam 16:7).
Si tu luttes contre un sentiment de médiocrité, rappelle-toi que c’est Jéhovah lui-même qui t’a attiré à lui (Jean 6:44). Il voit en toi le bon que tu ne voies peut-être pas, et il sait qui tu es vraiment (2 Chron 6:30). Alors tu peux le croire quand il dit que tu as de la valeur à ses yeux (1 Jean 3:19, 20). Certains chrétiens éprouvent de la culpabilité en pensant à ce qu’ils ont fait avant de connaître la vérité (1 Pierre 4:3). D’autres, des chrétiens fidèles eux aussi, doivent lutter contre des faiblesses. Et toi, ton cœur te condamne-t-il d’une façon ou d’une autre ? Si oui, sache que tu n’es pas le premier serviteur de Jéhovah à éprouver ce genre de sentiment. Par exemple, l’apôtre Paul se sentait misérable lorsqu’il pensait à ses défauts (Rom 7:24). C’est vrai, il s’était repenti de ses péchés et fait baptiser. Mais il disait qu’il était « le plus petit des apôtres » et ‘le premier des pécheurs’ (1 Cor 15:9 ; 1 Tim 1:15). w24.03 13:5-6.
Mardi 14 octobre
Ils délaissèrent le temple de Jéhovah (2 Chron 24:18).
L’une des leçons que nous pouvons tirer de la vie du roi Joas est qu’il nous faut choisir des amis qui auront une bonne influence sur nous, des amis qui aiment Jéhovah et qui veulent le réjouir. Notons qu’ils ne doivent pas forcément être du même âge que nous. Joas était bien plus jeune que Joad, et cela ne les a pas empêchés d’être amis. Demande-toi à propos de tes amis : « M’incitent-ils à renforcer ma foi en Jéhovah ? M’encouragent-ils à respecter ses normes ? Aiment-ils parler de lui et des précieuses vérités bibliques ? Ont-ils du respect pour ses normes ? Me disent-ils ce que j’ai envie d’entendre ou ont-ils le courage de me conseiller quand il le faut ? » (Prov 27:5, 6, 17). Franchement, si tes amis n’aiment pas Jéhovah, tu n’as pas besoin d’eux. Par contre, s’ils l’aiment, reste attaché à eux ; ce sont de bons amis pour toi (Prov 13:20). w23.09 38:6-7.
Mercredi 15 octobre
Je suis l’Alpha et l’Oméga (Rév. 1:8).
« Alpha » est la première lettre de l’alphabet grec, et « oméga », la dernière. En se présentant comme « l’Alpha et l’Oméga », Jéhovah montre que lorsqu’il commence quelque chose, il le mène immanquablement à son terme. Après avoir créé Adam et Ève, il leur a dit : « Soyez féconds et devenez nombreux ; remplissez la terre et soumettez-la » (Gen 1:28). À ce moment-là, Jéhovah a en quelque sorte dit : « Alpha ». Son projet était clair : le jour viendrait où la terre serait entièrement peuplée et transformée en un paradis par les descendants d’Adam et Ève, tous des humains parfaits et obéissants à Dieu. Ce jour-là, Jéhovah dira en quelque sorte : « Oméga ». Après avoir achevé la création ‘du ciel, de la terre et de tout ce qui s’y trouve’, il a donné la garantie qu’il réaliserait son projet concernant l’humanité. En effet, en décrétant le septième jour sacré, il indiquait qu’il le consacrerait à la réalisation de son projet, et donc, qu’à la fin de ce jour, son projet serait pleinement accompli (Gen 2:1-3). w23.11 46:13-14.
Jeudi 16 octobre
Tracez le chemin de Jéhovah ! Faites à travers le désert une grande route droite pour notre Dieu (Is. 40:3).
Il fallait compter environ quatre mois pour aller de Babylone en Israël, et il s’agissait d’un voyage difficile. Mais Jéhovah avait promis aux Juifs de faire disparaître tout obstacle qui aurait pu les empêcher d’y retourner. Aux yeux des Juifs attachés à Jéhovah, les bénédictions qu’ils se procureraient en retournant en Israël dépassaient de loin tous les sacrifices. Et la plus grande de ces bénédictions concernait leur culte. À Babylone, il n’y avait aucun temple dédié à Jéhovah. Il n’y avait pas d’autel sur lequel offrir les sacrifices requis par la Loi mosaïque, et il n’y avait pas de prêtrise organisée pour les offrir. De plus, les serviteurs du vrai Dieu étaient largement minoritaires : la majorité des habitants adoraient de faux dieux et n’avaient aucun respect pour Jéhovah et ses normes. C’est pourquoi des dizaines de milliers de Juifs qui craignaient Jéhovah étaient impatients de retourner en Israël pour y rétablir le culte pur. w23.05 22:3-4.
Vendredi 17 octobre
Continuez à vous conduire en enfants de lumière (Éph. 5:8).
Pour continuer à nous conduire « en enfants de lumière », nous avons besoin de l’aide de l’esprit de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’il est très difficile de rester pur dans ce monde impur (1 Thess 4:3-5, 7, 8). L’esprit saint peut nous aider à rejeter les façons de penser propres au monde, comme les philosophies et les opinions contraires à la pensée de Dieu. Cet esprit peut également nous aider à produire « toute sorte de bonté et de justice » (Éph. 5:9). L’un des moyens par lesquels nous pouvons obtenir de l’esprit saint est la prière. Jésus a dit que Jéhovah ‘donnerait de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent’ (Luc 11:13). Nous pouvons aussi obtenir de l’esprit saint lorsque nous louons Jéhovah lors de nos réunions (Éph. 5:19, 20). La saine influence de son esprit nous aidera à vivre d’une manière qui lui plaît. w24.03 12:13-15.
Samedi 18 octobre
Continuez à demander, et on vous donnera. Continuez à chercher, et vous trouverez. Continuez à frapper, et on vous ouvrira (Luc 11:9).
Te faut-il être plus patient ? Si oui, prie pour avoir plus de patience. La patience est un aspect du fruit de l’esprit (Gal 5:22, 23). Nous pouvons donc demander à Jéhovah de nous donner son esprit et de nous aider à en cultiver le fruit. Si une situation met notre patience à l’épreuve, ‘continuons à demander’ de l’esprit saint pour cultiver cette qualité (Luc 11:13). Nous pouvons également demander à Jéhovah de nous aider à voir les choses comme lui les voit. Puis, après avoir prié, faisons de notre mieux pour être patients jour après jour. Plus nous prierons pour avoir davantage de patience et plus nous nous efforcerons de manifester cette qualité, plus elle prendra racine dans notre cœur et fera partie de notre personnalité. Méditons également sur des exemples bibliques de patience. La Bible en contient de nombreux. En méditant sur ces exemples, nous apprendrons comment manifester cette qualité. w23.08 35:10-11.
Dimanche 19 octobre
Lâchez vos filets pour pêcher (Luc 5:4).
Jésus a donné à Pierre la garantie que Jéhovah le soutiendrait. Après sa résurrection, il lui a permis, à lui et à d’autres apôtres, de faire à nouveau une pêche miraculeuse (Jean 21:4-6). Ce miracle a certainement donné à Pierre l’assurance que Jéhovah pouvait facilement combler ses besoins matériels. Et peut-être qu’il s’est alors rappelé ce que Jésus avait dit à propos de Jéhovah, à savoir qu’il fournirait le nécessaire à ceux qui continueraient « à chercher d’abord le Royaume » (Mat. 6:33). Tout cela a incité Pierre à accorder la priorité à son ministère, et non à son entreprise de pêche. Le jour de la Pentecôte 33, il a prêché avec courage, ce qui a permis à des milliers de personnes d’accepter la bonne nouvelle (Actes 2:14, 37-41). Par la suite, il a aidé les Samaritains et les non-Juifs à apprendre à connaître et à suivre Jésus (Actes 8:14-17 ; 10:44-48). C’est évident, Jéhovah s’est servi de Pierre pour faire entrer des gens de toutes sortes dans l’assemblée. w23.09 40:1, 11.
Lundi 20 octobre
Si vous ne me faites pas connaître le rêve, ainsi que son interprétation, on vous arrachera les membres (Dan 2:5).
Représente-toi la scène : Cela fait environ deux ans que les Babyloniens ont détruit Jérusalem et Nabuchodonosor, le roi de Babylone, est profondément troublé, car il a vu en rêve une statue immense. Il menace tous ses hommes sages, dont Daniel, de les tuer s’ils ne lui disent pas quel était son rêve et s’ils ne lui en donnent pas l’interprétation (Dan 2:3-5). Daniel doit agir vite, car des vies sont en jeu. Il ‘va donc voir le roi et lui demande de lui accorder un délai pour qu’il lui donne l’interprétation du rêve’ (Dan 2:16). Notons au passage le courage et la foi remarquables dont Daniel a fait preuve. En effet, rien dans la Bible n’indique qu’il avait déjà interprété des rêves. Mais revenons à notre histoire. Il demande à ses amis de « prier le Dieu du ciel pour qu’il manifeste sa miséricorde au sujet de ce secret » (Dan 2:18). Jéhovah répond à leurs prières et, grâce à son aide, Daniel interprète le rêve de Nabuchodonosor. Daniel et ses amis ont ainsi la vie sauve ! w23.08 33:4.
Mardi 21 octobre
Celui qui aura enduré jusqu’à la fin sera sauvé (Mat. 24:13).
Pense aux bienfaits que procure la patience. Quand nous sommes patients, nous sommes plus heureux et plus calmes. Nous avons généralement une meilleure santé mentale et physique. Nous avons de meilleures relations avec les autres. Et nous favorisons l’unité dans notre assemblée. Par exemple, en ne nous mettant pas facilement en colère lorsque quelqu’un nous irrite, nous évitons que la situation s’aggrave (Ps 37:8, note ; Prov 14:29). Mais surtout, quand nous sommes patients, nous imitons notre Père céleste et nous nous rapprochons de lui. La patience est vraiment une qualité attirante qui procure de nombreux bienfaits ! Il n’est pas toujours facile de nous montrer patients, mais, grâce à Jéhovah, nous pouvons continuer de cultiver cette qualité. Et alors que nous attendons patiemment le monde nouveau, nous pouvons être sûrs que « l’œil de Jéhovah veille sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en son amour fidèle » (Ps 33:18). Soyons donc déterminés à continuer de nous revêtir de patience ! w23.08 35:7, 16-17.
Mercredi 22 octobre
La foi seule, sans les œuvres, est morte (Jacq. 2:17).
Jacques a fait remarquer que même si une personne prétendait avoir foi en Dieu, ses actions pourraient prouver le contraire (Jacq. 2:1-5, 9). Il a aussi évoqué une situation hypothétique où quelqu’un voit un frère ou une sœur qui n’a « pas de vêtements » ni « de quoi manger », mais ne lui apporte pas son aide. Cette personne pourrait prétendre avoir foi en Dieu, mais sa foi serait inutile, car elle ne serait pas accompagnée d’actions (Jacq. 2:14-16). Pour montrer ce qu’est la foi en action, Jacques a cité le cas de Rahab (Jacq. 2:25, 26). Rahab avait entendu parler de Jéhovah et avait compris qu’il soutenait les Israélites (Jos. 2:9-11). Mais en une occasion, elle a montré qu’elle avait foi en lui par ses actions : elle a protégé deux espions israélites dont la vie était en danger. Cela lui a valu d’être déclarée juste, comme Abraham, alors qu’elle était imparfaite et qu’elle n’était pas israélite. Son cas souligne qu’il est important que nous exprimions notre foi par des œuvres. w23.12 50:12-13.
Jeudi 23 octobre
Puissiez-vous être enracinés et établis sur le fondement (Éph. 3:17).
Nous qui sommes chrétiens, nous ne nous contentons pas d’une compréhension superficielle de la Bible. Nous avons envie de découvrir « même les choses profondes de Dieu », ce qui est possible grâce à l’aide de son esprit (1 Cor 2:9, 10). Pourquoi ne pas examiner, lors de ton étude individuelle, un thème qui te rapprochera de Jéhovah ? Tu pourrais par exemple faire des recherches sur la façon dont il a manifesté son amour à ses serviteurs dans le passé ; cela te prouvera qu’il t’aime toi aussi. Tu pourrais également examiner les dispositions pour le culte qui étaient en vigueur dans l’Israël antique et les comparer à la manière dont nous adorons Jéhovah aujourd’hui. Ou encore, tu pourrais étudier les prophéties que Jésus a accomplies durant sa vie et son ministère sur la terre. Tu trouveras beaucoup de plaisir à examiner différents thèmes d’étude à l’aide de l’Index des publications des Témoins de Jéhovah ou du Guide de recherche pour les Témoins de Jéhovah. Une étude approfondie de la Bible renforcera ta foi et te permettra de ‘trouver la connaissance de Dieu’ (Prov 2:4, 5). w23.10 44:3-5.
Vendredi 24 octobre
Surtout, ayez un amour intense les uns pour les autres, parce que l’amour couvre une multitude de péchés (1 Pierre 4:8).
Le mot que Pierre a utilisé et qui est traduit par « intense » signifie littéralement « étendu ». La deuxième partie du verset indique quant à elle l’effet qu’un amour intense peut avoir : il peut couvrir les péchés de nos frères et sœurs. Nous pourrions nous représenter les choses ainsi : nous saisissons notre amour des deux mains et, comme si c’était une pièce de tissu extensible, nous tirons dessus pour qu’il s’étende jusqu’à couvrir non pas un péché ni deux péchés, mais une « multitude de péchés ». Ici, le verbe « couvrir » a le sens de pardonner. Tout comme une pièce de tissu peut cacher une tache, l’amour peut couvrir les défauts et les erreurs de nos compagnons chrétiens. Notre amour pour nos frères et sœurs devrait être suffisamment fort pour nous pousser à leur pardonner, même quand c’est très difficile (Col 3:13). Quand nous parvenons à le faire, cela montre que notre amour pour eux est fort et que nous voulons plaire à Jéhovah. w23.11 47:13-15.
Samedi 25 octobre
Shafân se mit à le lire devant le roi (2 Chron 34:18).
À 26 ans, le roi Josias a commencé à rénover le Temple. Pendant les travaux, le « livre de la Loi de Jéhovah qui avait été donnée par l’intermédiaire de Moïse » a été trouvé. En écoutant la lecture de ce livre, le roi s’est senti poussé à l’action ; il a voulu appliquer la Loi (2 Chron 34:14, 19-21). Aimerais-tu lire la Bible régulièrement ? Si tu essaies déjà de le faire, prends-tu plaisir à ta lecture ? Que fais-tu pour te souvenir des versets qui pourraient t’être utiles ? Alors que Josias avait environ 39 ans, il a commis une erreur qui lui a coûté la vie. Plutôt que de demander à Jéhovah comment agir, il a fait comme il l’entendait (2 Chron 35:20-25). La leçon ? Quel que soit notre âge et que nous étudiions la Bible depuis longtemps ou non, nous devons toujours chercher à connaître la façon de penser de Jéhovah. Pour cela, demandons-lui de nous guider, étudions sa Parole et cherchons conseil auprès de chrétiens mûrs. Nous aurons ainsi moins de chances de faire de graves erreurs et plus de chances d’être heureux (Jacq. 1:25). w23.09 38:15-16.
Dimanche 26 octobre
Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il donne la faveur imméritée aux humbles (Jacq. 4:6).
La Bible parle de nombreuses femmes remarquables qui aimaient et servaient Jéhovah. Elles étaient « modérées dans leurs habitudes » et « fidèles en toutes choses » (1 Tim 3:11). Les jeunes sœurs peuvent suivre leur exemple. Mais elles peuvent aussi suivre celui de chrétiennes mûres de leur assemblée qui sont dignes d’être imitées. Jeunes sœurs, connaissez-vous des chrétiennes mûres que vous pourriez imiter ? Prêtez attention à leurs qualités. Puis réfléchissez à la façon dont vous pourriez manifester ces qualités à votre tour. L’une des qualités dont font preuve les chrétiennes mûres est l’humilité. Une femme humble entretient une amitié étroite avec Jéhovah et a de bonnes relations avec les autres. Son amour pour son Père céleste la pousse notamment à se soumettre avec humilité au principe de l’autorité qu’il a établi (1 Cor 11:3). Elle respecte ce principe dans ses relations avec les membres de l’assemblée et avec les siens. w23.12 52:3-5.
Lundi 27 octobre
Les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps (Éph. 5:28).
Un bon mari doit aimer sa femme, subvenir à ses besoins, être son meilleur ami et veiller à son bien-être spirituel. Si un mari développe sa capacité de réflexion, a du respect pour les femmes et est digne de confiance, cela l’aidera à assumer son rôle de mari et de chef de famille. Et si un jour il a des enfants ? Il voudra certainement être un bon papa ! Qu’est-ce que Jéhovah peut nous apprendre dans ce domaine ? (Éph. 6:4). Jésus a entendu son Père lui dire qu’il l’aimait et qu’il était fier de lui (Mat. 3:17). Oui, un bon père sait dire à son enfant qu’il l’aime, et il le félicite à chaque fois qu’il fait quelque chose de bien. Imiter Jéhovah, c’est aussi tout faire pour aider son fils ou sa fille à devenir un chrétien ou une chrétienne mûr(e). Si tu es un frère célibataire, un bon moyen de te préparer à ton éventuel rôle de mari et de père est de faire sentir à ta famille et aux membres de ton assemblée à quel point ils comptent pour toi. Montre-leur que tu les aimes et félicite-les pour ce qu’ils font (Jean 15:9). w23.12 53:17-18.
Mardi 28 octobre
[Jéhovah] assure la stabilité de tes jours (Is. 33:6).
Comme tout le monde, nous faisons face à des difficultés et à la maladie. De plus, comme nous servons Jéhovah, nous subissons parfois l’opposition ou la persécution de personnes qui détestent les Témoins. Jéhovah n’empêche pas que de telles épreuves nous arrivent. Cependant, il promet de nous venir en aide (Is. 41:10). Avec son soutien, nous pouvons garder notre joie, prendre de bonnes décisions et lui rester fidèles, même dans les pires épreuves. Il promet également de nous donner ce que la Bible appelle « la paix de Dieu » (Phil 4:6, 7). Cette expression désigne la tranquillité qu’on ressent lorsqu’on a des relations étroites avec lui. Cette paix « dépasse tout ce que l’on peut comprendre » ; elle est plus merveilleuse que ce que nous pouvons imaginer. T’es-tu déjà senti étonnamment calme après avoir prié intensément Jéhovah ? C’est cela qu’on appelle « la paix de Dieu ». w24.01 3:2, 4.
Mercredi 29 octobre
Je veux louer Jéhovah ; que tout ce qui est en moi loue son saint nom (Ps 103:1).
Les serviteurs de Dieu se sentent poussés à louer son nom de tout cœur parce qu’ils aiment ce nom. Le roi David comprenait que louer le nom de Jéhovah revient à louer Jéhovah lui-même. Le nom de Jéhovah étant étroitement lié à sa réputation, il évoque dans notre esprit toutes les qualités et tous les actes prodigieux de notre Dieu. David voulait considérer le nom de son Père comme saint et le louer. Il voulait le faire avec ‘tout ce qui était en lui’, c’est-à-dire sans réserve, de tout son être. Des Lévites ont été exemplaires sous ce rapport. Ils ont reconnu humblement que leurs paroles ne pourraient jamais exprimer pleinement la louange que mérite le saint nom de Jéhovah (Néh. 9:5). Nul doute que cette louange humble et sincère a réjoui le cœur de Jéhovah. w24.02 6:6.
Jeudi 30 octobre
Quels que soient les progrès que nous avons faits, continuons à marcher de manière ordonnée dans la même direction (Phil 3:16).
Jéhovah ne te considérera pas comme une cause perdue si tu ne réussis pas à atteindre un objectif qui n’était pas raisonnable pour toi (2 Cor 8:12). Considère un échec comme une occasion d’apprendre. Garde à l’esprit ce que tu es déjà parvenu à accomplir. La Bible dit que ‘Dieu n’est pas injuste pour oublier notre œuvre’ (Héb. 6:10). Alors nous ne devrions pas l’oublier non plus. Réfléchis à ceci : peut-être que tu as noué une amitié avec Jéhovah, que tu as commencé à parler de lui autour de toi ou que tu t’es fait baptiser. Si, dans le passé, tu as fait des progrès et tu as atteint des objectifs spirituels, pourquoi ne pourrais-tu pas continuer de progresser et même finir par atteindre ton objectif actuel ? Avec l’aide de Jéhovah, tu peux atteindre ton objectif. Tandis que tu t’efforces de le faire, prends le temps de méditer sur la façon dont Jéhovah t’aide et te bénit (2 Cor 4:7). Si tu n’abandonnes pas, tu recevras des bénédictions encore plus grandes (Gal 6:9). w23.05 24:16-18.
Vendredi 31 octobre
Le Père lui-même a de l’affection pour vous, parce que vous avez eu de l’affection pour moi et que vous avez été convaincus que je suis venu comme le représentant de Dieu (Jean 16:27).
Jéhovah tient à exprimer son approbation à ceux qu’il aime. À deux reprises, il a dit que Jésus était son Fils bien-aimé qui avait son approbation (Mat. 3:17 ; 17:5). Aimerais-tu entendre Jéhovah dire qu’il t’approuve ? Jéhovah ne te parle pas directement, mais plutôt à travers sa Parole. Tu peux l’« entendre » te dire qu’il t’approuve lorsque tu lis les paroles de Jésus dans les Évangiles. La personnalité de Jésus était le reflet exact de celle de son Père. Or, Jésus a dit à plusieurs reprises à ses disciples fidèles mais imparfaits qu’il les approuvait. Quand tu lis ses paroles, tu peux donc imaginer que c’est ce que Jéhovah te dit, à toi (Jean 15:9, 15). Les épreuves que tu rencontres peut-être ne signifient pas que tu as perdu l’approbation de Jéhovah. Ce sont plutôt des occasions de lui montrer à quel point tu l’aimes et tu lui fais confiance (Jacq. 1:12). w24.03 13:10-11.